Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Y a t'il des questions betes ?

Aller en bas 
+4
rem.44
Cabarfeidh
t_deleval
roningris
8 participants
AuteurMessage
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Y a t'il des questions betes ? Empty
MessageSujet: Y a t'il des questions betes ?   Y a t'il des questions betes ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 15:06

Bonjour,

Je vous explique en bref

J'ai un cc qui présentait une micro dent a peine visible ou un morfil près du nez ( juste un point en  sur brillance vers le nez).
Au debut pas de soucis , mais voilà petit a petit rougeur et surtout rayure de mon paddle , j'ai eu beau passer le cc sur du jean ou canevas , puis pate verte rien a faire , de plus en plus de rayures.
Je me suis donc résolu   A devoir le passer sur Pierre. Mais voila zéro Pierre adaptee sur la reunion ( sauf une ou deux a grit 300 Max pour couteau ). Puis les frais de port pour deux pierres à environ 50 euros sur les sites ou il y a du stock Ca calme.
J'ai tout de même acheter une petite Pierre en corindon  blanc annonce extra fin mais de grit inconnu.

En sortie de Pierre plus de microdent sensation de fils acere sous le doigt mais le cc ne rase plus tres bien les poils de bras ,
après passage sur canevas , pate verte et cuir : grosse surprise de nouveau shave ready et surtout un gain considérable en douceur.

D'où mes deux questions bêtes :
Comment un cc en sortie de Pierre doit il couper ( rase t il les poils de bras ou pas? J'ai rien lu à ce sujet)
Ai je eu un énorme coup de bol ,?  Et Est ce que je ne dois plus me servir de cette Pierre dans l'attente de trouver de vrais pierres adaptées?
Je sais la Pierre c'est pas pour les débutants ( mais à 10 euros aller  et 10 jours + 10 euros retour et 10 jours pour envoyer un cc en métropole j'ai hâté d'apprendre a me débrouiller )

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Y a t'il des questions betes ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des questions betes ?   Y a t'il des questions betes ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 15:23

je pense que t'a fait une connerie (ca arrive. c'est en forgeant que l'ont devient forgeron) je dit une mais j'en voit plusieurs :

- utilisation d'une pierre inconnu. c'est très risqué pour ton CC
- utilisation d'un pierre probablement de bas grit. tu a dépoli la lame (la ou il ne t'aurais fallu que quelques coup de finition tu va etre obligé de reprendre à 0
- es-tu sur de ta gestuelle. J'ai pu constaté à la convention que le geste d'affutage n'est pas naturel. un seul faux geste et ton fil est mort (d'autant plus que ta pierre est grossière).

Malheureusement je ne serait que trop te conseiller (dans l'ordre) :
- envoyer ton CC a un pro pour refaire le fil
- si vraiment tu veux refaire le fil toi même acheter les pierres adaptés a la restauration (post très bien fait de thaeris)
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Y a t'il des questions betes ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des questions betes ?   Y a t'il des questions betes ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 15:55

...Tu serais venu à la Convention parisienne, on aurait pu mieux répondre mux à tes questions! :spamafot:


Dernière édition par Cabarfeidh le Lun 27 Oct 2014 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Y a t'il des questions betes ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des questions betes ?   Y a t'il des questions betes ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 15:55

Perso, en sortie de pierre (coticule), mes lames coupent et rasent.
Je les teste en coupant les cals que j'ai sur la paume des mains, à la base des doigts : ça doit rentrer dans la peau, et on doit "sentir" le fil glisser dans la peau, sans accrocher.
Et ça rase les poils d'avant bras, mais en venant au contact, en glissant sur la peau.

Sinon, je regarde aussi beaucoup le fil, en faisant miroiter la lumière dessus, pour voir si il reste des dents résiduelles, ou des rayures parallèles sur le fil.

Quand ça me plait, je passe sur la pierre de finition : 12K chinoise, pour finir de polir.

Et après, pâte, puis canevas, puis cuir.

En sortie de pâte verte, les poils tombent "à la volée", sans contact avec la peau.

Et après le cuir, ils tombent tout seuls, de peur, rien qu'à la vue de la lame !!! lol!


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Y a t'il des questions betes ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des questions betes ?   Y a t'il des questions betes ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:48

rem.44 a écrit:

En sortie de pâte verte, les poils tombent "à la volée", sans contact avec la peau.

Et après le cuir, ils tombent tout seuls, de peur, rien qu'à la vue de la lame !!!  lol!


snob petit joueur. Moi, quand j'annonce que je vais me raser, les poils se rétractent à la vue de la lame.triste
BBS sans se raser.......qui dit mieux ? kermit

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Y a t'il des questions betes ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des questions betes ?   Y a t'il des questions betes ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 17:04

Pascal13692 a écrit:

BBS sans se raser.......qui dit mieux ? kermit

Moi! vache

BBS= Bon... Ben, Salut! hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Y a t'il des questions betes ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des questions betes ?   Y a t'il des questions betes ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 18:21

Merci pour les réponses ,
Pour la Pierre , j'ai pas précisé blanche quasi lisse au touché grain annoncé ultra fin , j'ai appelé le fabricant a priori il me confirme demain mais annonce un grain entre6000 et 8000 .
J'ai donc repris le cc, pate verte, puis ,....
Bon ça va mieux , coupe bien les poils des cuisses ( j'en ai plus sur les bras ) au contact de la peau et coupe bien a la volée apres la pate verte ,et cuir test du cheveu ok
Pour le premier coup j'osais pas trop faire de passes,...

Par contre la Pierre n'est plus blanche ,....je vais la mettre de côté en attendant de prendre un jeu de Pierre ,.....
pour la technique je pense que Ca va a peu près , (j'ai bien regardé les différentes vidéos) meme si cela ne fait pas tout et que j'ai sûrement beaucoup a apprendre , mais pour un sauvetage de lame .... , je vais essayer de trouver un lot de cc pour dentiste avant de recommencer sur un cc que j'utilise quasi tous les jours ,...
Pour la prochaine convention j'espère que cela coïncidera avec un voyage en métropole , pour pouvoir vous rencontrer

Pour la technique pour l'instant mes poils restent en place lorsque j'annonce que je vais me raser mais je progresse pour preuve a chaque fois que je vais me raser , ...les cheveux de mon épouse tombent ...
En tout cas merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Y a t'il des questions betes ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des questions betes ?   Y a t'il des questions betes ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 18:51

J'ai vu sur Google, en effet certaines pierres en Corindon sont données pour 8000, ce qui à mon avis peut convenir en finition, à condition de bien donner de la pâte verte et du cuir par la suite.
Donc pas étonnant que tu t'en sortes pas si mal, même si tu n'as pas utilisé la sacro sainte Coticule, ni le trio Gallois!!!!
En bref, compte tenu de ton éloignement et de ta contrainte de faire avec les moyens du bord (de l'île de la Réunion), je dirais: cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Y a t'il des questions betes ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des questions betes ?   Y a t'il des questions betes ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 4:57

"Sensation de fil acéré sous le doigt" scratch

Dois-je comprendre que tu testes ta lame de CC comme tu le ferais avec un couteau. No

C'est a éviter, voir a proscrire.

Tu m'as l'air de t'en être bien sorti avec ta pierre dont le grit est similaire à celui d'une coti.

Bonne continuation dans tes affûtages futurs et que tes rasages soient doux.
Revenir en haut Aller en bas
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Y a t'il des questions betes ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des questions betes ?   Y a t'il des questions betes ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 5:44

Merci pour vos remarques,et en couragements
Pour le moment je mets de côté cette Pierre ,
Et je pars a la recherche de Pierres adaptées je pense prendre un trio 1000 3000 8000 et si je trouve une DT
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Y a t'il des questions betes ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des questions betes ?   Y a t'il des questions betes ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 7:16

Euh, là, je reste perplexe......

Son CC a retrouvé son tranchant, de plus, il y a gagné en douceur..... Effectivement, ce n'est pas orthodoxe comme méthode, mais l'important c'est que ça a fonctionné sage

Le seul test qui vaille, c'est le test du rasage.... Et si ton CC a retrouvé son tranchant, qu'il n'abime plus ton cuir et qu'en plus tu y a gagné en douceur de rasage, et bien je dirais que ce que tu as fait, c'est bon! Après, l'avenir nous dira si cette pierre était adapté ou non, mais je dirais que c'est le cas au vue de ton récit

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Y a t'il des questions betes ? Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Contenu sponsorisé





Y a t'il des questions betes ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des questions betes ?   Y a t'il des questions betes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t'il des questions betes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes bêtes !
» Merci PAUL AUGUSTE !!!!!!!!! :D
» [VIDEO] On sort les grosses bêtes ^^
» Quelques petites bêtes, y'avait longtemps...
» Présentation Jeremie : Bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: