Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 5/8 ou 6/8 pour debuter

Aller en bas 
+13
duodiscuss
newbie41
Barbidouille
iom
smuirph
Alunni
Cabarfeidh
Guyom
Aggelos
Eudes de Bonfort
El Bretón Andaluz
Firestorm
ehd
17 participants
AuteurMessage
ehd




Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/11/2014

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 0:38

Bonjour,

excusez moi si le sujet a deja ete abordé.
au fil de mes lectures la taille 5/8 semble revenir tres frequemment comme etant la taille ideale pour debuter. neanmoins j'ai lu plusieurs fois que certains semblent prefere de plus grandes tailles et affirme que le 5/8 devient tres vite "lassant". D'autres semblent etre tres tolerant à la difference de taille des lames.

je possede juste un CC non affile 6/8 que je restaurerai ulterieurement. En mimant le rassage, je ne percois pas forcement la difference que pourrait introduire une lame plus petite ou plus grande.

d'ou ma question y a t il une veritable difference entre un 5/8 ou 6/8 pour debuter et outre le fait que les gouts et les couleurs cela ne ce discute pas y a t il une tendance a preferer dans le temps et avec l'amelioration de sa technique de rassage des lames plus larges,

par avance merci de vos eclaircissements

Revenir en haut Aller en bas
Firestorm

Firestorm


Nombre de messages : 103
Age : 30
Localisation : Eragny sur oise
Date d'inscription : 22/12/2013

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 1:01

Pour ma part je ne vois pas vraiment de différence aussi bien niveau sensation que manipulation !

Tu commence vraiment a voir la différence à partir du 7/8
Après c'est mon sentiment , peut être que l'avis des copain est différent jump
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 1:07

Un 6/8 n'est ni trop grand ni trop petit c'est la taille idéale pour débuter la seule différence c'est que la lame étant plus large elle ramasse plus de mousse donc on la rince où l'essuie moins souvent cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eudes de Bonfort

Eudes de Bonfort


Nombre de messages : 187
Age : 42
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/12/2013

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 7:47

perso j'ai des 4-5-6-7/8eme et tous peuvent faire le taf la partie coupante est le fil donc la largeur n'influera pas sur cette partie la (sauf les lames qui ont rétrécie a l'usage ce quia changé l'angle d'affutage) Donc une petite largeur n'est pas gênante si ce n'est pas une lame usée.
Une "petite lame" sera plus maniable pour certaines zone
ex: juste sous le nez on a facilement l'angle de coupe

mais comme dit elba on devra décharger la mousse un peu plus souvent. Et si certains font une course a l'armement avec des lame 7-8/8eme c par preference personnelle sensation, look et pas forcement par efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3545
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 10:22

La taille du rasoir, c'est souvent effectivement faire un choix entre maniabilité et rinçage.

Je vois, cela dit pour ma part, un autre argument, mais qui ne jouera pas sur la différence entre 5/8 et 6/8.

La où la différence est flagrante, c'est quand compare un "petit" 5/8 (à l'extrême un suedois, ou un très vieux Dumas) à un gros wedge type "hache".

Plus la lame est lourde, plus on laisse faire le poids, plus elle est légère et plus on dirige. C'est deux approches un peu différentes du rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 4:06

C'est pas tant la taille qui compte que la manière dont on s'en sert.
Hum. Trop facile ? J'assume.

Bref, oui, 5/8 et 6/8 sont plus maniables qu'une 8/8, c'est certain, notamment pour les zones compliquées au début comme le menton ou la moustache. Est-ce impossible pourtant ? Je ne pense pas. Comme tu es débutant, le débit sera de toutes façons "compliqué" mais comme tu n'as pas de repère... Un peu plus un peu moins...
Après, si tu te lasses de ta lame, c'est que le SAC commence a te grignoter... Les sensations sont différentes,et si tu aimes te raser au CC, tu vas vouloir essayer plus de lames... Rien a voir avec leurs qualités intrinsèque.

Selon moi.


Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 6:04

Beaucoup ici (moi y compris) ont commencé au 5/8ème pour finir au 6/8ème.
Le JC2C que j'ai commandé sera même 7/8ème!

Mais il faut savoir qu'un 4/8ème bien affilé fait un excellent travail, mais comme le dit ELBA, tu le rinces plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6923
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter    5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 6:54

Bonjour "ehd"ne te prend pas la tête avec ça,choisi selon ton gout esthétique et la qualité de la lame. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: : MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter    5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 7:53

achète les deux Razz Razz Razz tu verras la différence . :spamafot:

mais pas au dessus , car a mon avis le poids de la lame joue en défaveur des nouveaux .
Revenir en haut Aller en bas
iom




Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/10/2013

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 19:46

personnellement le 6/8 tourne plus confortablement dans le cou en remontant sous la mâchoire, ça impressionne peut-être un peu plus lorsque l'on débute mais assez vite le poids de la lame devient un petit atout dans la gestuelle. Le 5/8 demande peut-être un peu plus d'attention et de précision (légèreté dans le geste). Au final le résultat est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 20:17

Comme conseillé pour débuter j'ai pris un 5/8 et quand j'ai utilisé mon premier 6/8 je n'en changerai pas avant un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 21:02

En ce qui me concerne, je ne pense pas que la taille de la lame soit le facteur de maniabilite principal (meme si bien sur ca joue). C'est plutot son poids qui la rend plus ou moins maniable.

Je trouve qu'un wedge 5/8 est moins maniable qu'un 7/8 extra evide. La difference se creuse aussi entre les acier. Un acier "mou" peut etre bien plus lourd qu'un acier dur moderne (genre CPMS35VN) a evidement egal.

Perso, je trouve le 5/8 un peu petit. Je m'accomode bien du 6/8 mais mon prefere est le 7/8. 8/8 et plus relevent davantage de la curiosite mais j'aime bien aussi  Cool

Pour debuter, le 6/8 me semble une bonne taille de lame. Mais il faut plutot choisir un semi evide qu'un wedge  Wink
Il vaut mieux eviter le wedge 8/8 pour commencer  tinostar

Pour moi, le coupe chou ideal pour commencer est un frameback 6/8. Une lame tout terrain qui est facile a entretenir et remet toutes les barbes (longues ou courtes, dures ou molles) sur un pied d'egalite: il ne restera plus un poil. la faible epaisseur de la lame permet une certaine legerete (malgre un dos plutot massif) et la rigidite de la lame lui confere une certaine inertie en plus d'une grande douceur. Elle ne bute jamais contre le poil, elle le tranche.

La synthese entre l'evide et le wedge?
frameback 6/8, c'est le bien  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
duodiscuss

duodiscuss


Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Morges - Suisse - GEO
Date d'inscription : 16/11/2014

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 13:05

Voilà des informations qui vont m'être bien utiles pour ma première commande. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ehd




Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/11/2014

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 23:38

merci a tous pour vos retours. c'est bien ce que je me disais la taille est pas primordiale meme s'il y a qd meme des tendances qui se degagent
je verrai en fonction des annonces qui passeront

@ newbie41 je prends note de ta recommandation, meme si esthetiquement les framebacks n'ont pas forcement m'a preference je les regarderai egalement

Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 5:59

Ah l'esthetique des FB....finalement ils ne sont pas si moches je trouve (surtout les japonais qui sont meme tres beaux love )
Le FB c'est vraiment un utilitaire: une lame simple est efficace. Cela ressemble au rasoir de monsieur tout le monde mais en fait, c'est une machine de guerre Wink

Leur esthetique ne faisant pas l'unanimite, ils sont en general peut onereux => Meme si ca n'est pas le rasoir de tes reves, il te permettra de bien debuter pour une poignee d'euros et puis comme chacun sait, toute bonne rotation se doit d'inclure au moins un FB!!

sourcils
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 7:01

Je confirme pour l'efficacité redoutable des framebacks, pour débuter cela peut être un bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
ehd




Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/11/2014

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 23:12

je prends note du conseil et vais regarder plus attentivement les annonces qui passeront, de plus a force des les regarder je leur trouve un certain charme
au passage s'il y a des membres du forum qui voudraient se separer d'un des leurs je suis eventuellement preneur

j'ai pas trouve bcp d'info sur ces rasoirs, certains sont pourvus de vis; je comprends pour changer de lame mais quel etait l'interet de changer de lame car a prioris leur durée de vie est relativement importante comparativement aux produits qui nous entourent desormais!
Revenir en haut Aller en bas
ocana

ocana


Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/08/2009

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 22:22

Bonjour, je rejoins Alunni sur le thème "prends ce qui te plait".

Prends d'abord et surtout un coupe-chou shave-ready (si ça c'est pas de la redite, hein ?).

Scrute les petites annonces, je ne doute pas que tu puisses trouver une pièce en bon état et surtout prête à l'emploi très rapidement, et en plus pour pas cher. Si tout va bien, ce ne sera que ton premier, tu verras on y prend vite goût et on a vite envie d'essayer d'autres lames, d'autres aciers, voire de restaurer soi-même des pièces...
Revenir en haut Aller en bas
ehd




Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/11/2014

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 22:47

du coup je me suis lance avec un FB from tcharpe. ce dernier m'a remis en route un vieux wedge que j'essayerai apres avoir fait mes premieres gammes sur le FB
je viens de recuperer un evide 6/8 a restaurer du coup je vais avoir de quoi me faire une opinion
Revenir en haut Aller en bas
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 5:46

un FB, un wedge, un évidé,
le SAC arrive! kermit

sérieusement, les FB sont redoutables, les wedges sont généralement très efficaces aussi et plus doux ( je parle de MES cc, dans MA rotation) , il te reste à tester différents nez, périodes, marques, aciers.... je te souhaite un bon sac. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 9:43

marceurite a écrit:
il te reste à tester différents nez, périodes, marques, aciers.... je te souhaite un bon sac. Twisted Evil

Et encore, tu oublies les différentes origines, largeurs, formes de soie, formes de crochets, les lames avec ou sans épaulement, etc ... hihi

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





5/8 ou 6/8 pour debuter Empty
MessageSujet: Re: 5/8 ou 6/8 pour debuter   5/8 ou 6/8 pour debuter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5/8 ou 6/8 pour debuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour débuter
» pour débuter
» pour debuter ?
» Est un bon CC pour débuter?
» Cherche CC pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: