Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)

Aller en bas 
+7
fabricio
smuirph
Tcharpé
charlie48horlogerie
rem.44
t_deleval
inoe
11 participants
AuteurMessage
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 14:49

Voilà, comme promis, quelques photos de mon premier coupe-choux, trouvé 6€ en brocante. Ça faisait quelques temps que j'y songeais, quand je l'ai vu, j'ai su que le moment était venu de m'y essayer.

Y'a un peu de travail de restauration à faire, en plus d'un réaffutage. D'où quelques questions. Mais d'abord, place aux photos.

Comme je l'écrivait dans ma présentation, il s'agit d'un (near ?) wedge Gellé Frères. Une vue d'ensemble:
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 744962Image00001

On zoome un peu sur la lame, légèrement patinée avec quelques piqures de rouilles plus significatives:
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 863927Image00005

Pour plus de détails:
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 257673Image00013

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 677553Image00014

Une vue de la soie:
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 971882Image00008

Comme je le disait, un Gellé Frères, donc:
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 678653Image00006

Les chasses semblent en corne noire avec espaceur en corne (os ?) blanche:
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 966365Image00004

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 886081Image00009

Cependant, ces chasses sont très légèrement voilées, on l'observe facilement en fermant le coupe-choux:
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 786546Image00010

Les rivets, attaqués par la rouille, à refaire:
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 369877Image00011

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 443373Image00012
(ce que l'on peut prendre pour des felures ne sont que des rayures à la surface de la corne)

Pour finir, une vue du nez et plus spécifiquement du profil de la lame:
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 608647Image00007

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 709499Image00016

J'en arrive aux questions...

Le rasoir ne rase pas (fil à refaire presque complètement) mais de toute façon, en l'état, je ne m'y risquerais pas.

Pour les chasses, j'ai cru comprendre en lisant le forum qu'il fallait (après nettoyage) les laisser tremper dans de l'huile (d'amande douce ou d'olive, mais pas de fruits à grains) avant de les polir. Sachant que je souhaiterais également les dévoiler, est-ce la même huile dans laquelle il faut les faire chauffer (75-80°C) avant de les mettre sous presse ? Une huile en particulier à recommander ?

Pour enlever la rouille, y'a-t-il une méthode préconisée autre que le polissage à la pâte Puma ? Ou alors dégrossissage (comment ?) puis pâte Puma (verte ou rouge) ?

Restera deux problèmes:
1) refaire les rivets. J'ai bien compris le principe mais j'ai bien lu aussi les risques de faire éclater la chasse. Ou alors cela n'est-il vrai que pour les chasses en bois ? Sous réserve bien sûr que les miennes soient bie en corne... De plus, je ne suis pas vraiment bien équipé pour faire ça, même si ça peut s'arranger au besoin.
2) terminer tout ça par le travail d'affutage. Je sais (bien) affuter un couteau (j'ai une pierre combinée japonaise 1000/3500 pour mes lames à 60-62 HRC) mais je n'ai jamais travaillé au-dessus ni avec autre chose et un couteau craint pardonne plus à mon avis. Du coup j'hésite à me lancer là-dedans pour le moment...


Dernière édition par inoe le Jeu 26 Mar 2015 - 13:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 14:57

L'espaceur est en os.
Sur ce CC je ne dechasserait pas. essai de taper sur les rivets du pivots pour redresser la lame. Si ca ne marche pas, hydratation intensive des chasses à l'huile de pied boeuf (a faire quoi qu'il arrive) et passage des chasses au seche cheveux.

ensuite passage de la lame a la pierre d'argent at affutage

pas grand chose quoi.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 15:02

Un CC sympa, pour débuter ! pouce

Nettoyage : poudre d'argile, brosse à dent, ou écouvillon, pour passer entre les chasses.
"Dérouillage" : WD 40 + pointe de couteau, ou laine d'acier 000 , ou brosse rotative sur dremel.
Polissage : tambours en feutre + pâtes à polir sur dremel.
Aiguisage : pierres fines, genre coticule et scotch sur le dos, pour ne pas trop le marquer.
Affilage : pâte sur cuir, puis cuir.
Rasage ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 15:30

C'est un Gelle frère début XX, maison parisienne de matériel de coiffeur, de bonne réputation.

Il est en bon état. Je pense que si tu n'as pas de CC étalon la restauration va être délicate notamment le fil...perso le voile de la chasse est léger : elle reste fonctionnelle et ne gène en rien. Un nettoyage au savon et brosse puis un bon bain d'huile pour le CC, tu gratte la rouille avec un vieil opinel en acier carbon, pierre d'argent et basta !

pour le fil je ne le tenterai pas seul...
Revenir en haut Aller en bas
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 15:41

Pour le coup de taper sur les rivets, je ne vois pas bien ce que tu entends par là... En fait je voulais déchasser aussi pour faciliter le nettoyage de la lame et de l'intérieur des chasses.
Le sèche-cheveux, OK, mais comment tu garantis la planéité avec la lame encore montée ?

WD40 et corne, ça fait bon ménage (je demande parce que j'y ai pensé au WD40...) ?

Le fil, on est bien d'accord, tout seul je le sens pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 15:50

la crasse part bien avec du savon et une brosse à dent, pas besoin de démonter la chasse va exploser et tu pourras pas re-river (coup de main à prendre)
Revenir en haut Aller en bas
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 16:03

En fait, quand je parlais de nettoyage, c'est aussi enlever les taches de rouille qui se trouvent entre la lames et les chasses (et à cet endroit-là je vois pas bien comment faire sans démomnter).

Sinon, j'ai vu sur un autre post un forumeur qui avait envoyé son CC à un certain monsieur Coussy pour restauration. Ça coute combien (grosso modo) une restauration sur un CC comme le mien ? Ça serait aussi l'occasion de le faire réaffuter...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 16:22

Bah tu te rase pas avec le pivot...dommage la chasse était sympa, adieu donc lol!
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 16:24

charlie48horlogerie a écrit:
Bah tu te rase pas avec le pivot...dommage la chasse était sympa, adieu donc lol!

hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 16:43

+1 avec Charlie!
Le mieux est l'ennemi du bien!
Tu as toutes les chances de péter une (voire 2) chasse(s) soit en déchassant, soit en rechassant.
Il est possible que ta lame soit mal axée, non pas à cause des chasses qui se sont voilées, mais à cause de l'axe qui est un peu tordu.
En tapant sur l'axe dans le sens inverse, tu as des chances de rattraper la direction.
Si en tapant, tu note que le phénomène s'amplifie, tape de l'autre coté...!!!
Pour la lame et le fil, Rem44 a tout dit!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 16:54

t_deleval a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:
Bah tu te rase pas avec le pivot...dommage la chasse était sympa, adieu donc lol!

hihi hihi
Je vois qu'on a aucune pitié pour les nouveaux ici... cry

Non mais je ne suis pas fou, si tu me dis qu'il y a un risque pour les chasses, je n'y toucherai pas. C'est juste qu'intellectuellement parlant, même si je ne vois pas la rouille, ça va me saoûler de savoir que le rasoir est propre partout sauf là... Enfin, je vais voir, je vais faire comme vous m'avez dit et puisqu'il me faut faire affuter/affiler le rasoir, au pire je passerai par une restauration complète, en cherchant mieux j'ai trouvé des adresses et des tarifs.

Mais je confirme que ce sont bien les chasses qui sont "tordues": posé sur un plan, on distingue la légère courbure. Après, y'a peut-être également un défaut avec l'axe...

Pour une restauration plus en profondeur, j'irai chercher un des deux rasoirs en sale état qui restaient dans la brocante et je me ferai la main dessus, avec ceux-là j'aurai aucun scrupule si je fais une connerie... boulet

Merci pour vos réponses, j'essaierai de faire des photos post nettoyage et/ou restauration.

EDIT: Au fait, je réitère ma question, WD40 et corne, pas de contre-indication ?
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: : Re: Mon premier coupe-choux: conseils pour restauration    Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 17:44

pour décrasser entre la chasse et la lame, j'utilise des cures pipes (sorte de petits écouvillon )

tu trouveras ça dans les bureaux de tabac .

le WD40 ne trempe pas la chasse , par contre pour l'huile de pied de boeuf ,pas de problème , passe une bonne couche , laisse la corne boire et recommence plusieurs fois .
Revenir en haut Aller en bas
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 13:32

Ça y est ! Il est de retour de chez Jean-Charles !

Oui, je sais, ça fait un moment mais j'ai trainé à lui envoyer et il a pas mal de boulot.

Il est presque comme neuf et bien affilé, y'a plus qu'à...
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 567980Image100007

C'est beau la corne quand ça brille bien...
Revenir en haut Aller en bas
fabricio

fabricio


Nombre de messages : 675
Age : 47
Localisation : la contée
Date d'inscription : 12/12/2013

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 13:37

Il est magnifique ton CC et bravo a Jean Charles
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 17:23

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 0:29

Ça change tout love
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 8:16

Quel beau travail...
Qu'il est bon ce JC! bounce

Tu nous raconteras ton tasage ?
Revenir en haut Aller en bas
kr0ots

kr0ots


Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Lomme - GEO
Date d'inscription : 23/11/2014

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 9:13

Wooaaa!

La restauration de la corne est bluffante et le changement de rivets ça modifie complètement le rasoir!
Trop la classe! Ça me donne la mesure du chemin a parcourir pour mes restaurations !!

Revenir en haut Aller en bas
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 14:12

Oui, JC a vraiment fait un travail superbe.

D'ailleurs, pour (essayer de) mieux rendre hommage à son boulot, je complète avec quelques photos (vous noterez que je "surkiffe" mes rivets laiton et leurs rondelles inox).

La soie décrassée côté face (et un beau rivet):
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 358415Image100001

Côté pile, le crantage:
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 963593Image100007

Le nez rond bien brillant:
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 586910Image100002

La lame, bien propre mais pas trop polie (on observe encore les effets de la rouille sur l'acier), elle garde son histoire:
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 313069Image100004

La texture de la corne, bon sang que c'est beau quand je compare au plastique de mon Grelot:
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 809753Image100005

Une vue rasoir fermé parce que je n'y pense jamais:
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 670728Image100006

Et l'espaceur retravaillé avec un beau rivet pour finir:
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) 307336Image100003

Je le teste ce week-end, pour mon premier passage au coupe-chou j'ai préféré commencer par le Grelot (CR ici, en fin de post)... je sais pas pourquoi d'ailleurs, le Gellé est le premier coupe-chou que j'ai acheté mais il est tellement propre que c'est comme si je n'osais pas l'utiliser...
Revenir en haut Aller en bas
VIT47




Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 05/02/2015

Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 18:54

Sacré boulot de restauration. C'est bluffant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Empty
MessageSujet: Re: Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)   Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration Gellé Frères 1140
» Gellé Frères
» Gelle Freres
» les brocs DU SMUIRPH
» Trois français : Gaudron, Pouzau (?) et Gelle frêres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: