Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Identification et restauration de rasoir et de sa boîte

Aller en bas 
+5
Choucas
emaux21
rem.44
Chewbacca
freulon
9 participants
AuteurMessage
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 13:13

Bonjour,


Et voilà ... on se remet à se raser au coupe-choux ... et à la première brocante, on en achète un !

Bien fait pour moi, maintenant, faut que je bosse !


Voici quelques photos du machin que j'ai acheté ....


Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Rasoir_basse_res%203

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Rasoir_basse_res%201

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Rasoir_basse_res%205

[edit : c'est mieux comme ça ?]


J'ai plusieurs questions à son sujet :
-et tout d'abord, c'est quoi, ce rasoir sans crochet ? (ça doit pas être très pratique, à l'usage !?)
-Ensuite, (je suppose les chasses en plastique/bakélite !?) est-ce que je peux tremper tout le toutim dans un bain électrolytique (à base de gros sel, pas de soude) pour le dérouiller, sans enlever les rivets !? (et surtout, sans abîmer où décolorer les chasses).
-Pour la boîte : comment rattraper le cuir, qui en l'état ferait plus de mal à une lame qu'autre chose : peut-on le poncer ? le changer, et comment, par quoi ?

Attention, je débute encore plus dans la restauration que dans le rasage, alors je vous remercie de bien épeller tous les mots en me répondant, que je comprenne bien Wink


Merci.


Dernière édition par freulon le Mar 28 Avr 2009 - 21:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 15:50

OULLAAAAAH, vite vite, on réduit ces photos

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:18

Je me réponds à moi même ...

je viens de faire un petit test avec mon niveau de bricole :
- un bidon plastique découpé au cutter pour la cuve
- de l'eau de pluie et une poignée de gros sel
- une alim de 5v 1A (qui devait alimenter un machin électronique quelconque !)
- une cuillère en inox (merci avenance !)
- une petite plaque inox pour faire "panier"
- une poignée de clous rouillés prêtés par un copain (ben oui : moi j'en avais pas, les clous rouillé, je les jettes !)

bon, maintenant, les photos :
Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Test_electrolyse_2
Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Test_electrolyse_3



Les clous :
Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Test_electrolyse_5
Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Test_electrolyse_9
sur cette photos, vous comprenez mieux l'utilité du "panier" : je pouvais pas accrocher tous les clous à mon fil ! J'ai également laissé un clou au milieu, pour faire le test...


Le résultat
Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Test_electrolyse_18
ici, c'est le bac après une heure ... pas d'odeur (mais bon, c'était dans un garage !), pas d'électrocution, pas d'explosion (j'étais pas sur !), bref, juste de la crasse qui flotte !
Le tournevis, c'est pour tester le résultat sur du plastique.

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Test_electrolyse_25
Et là, le résultat sur un bout rouillé, après 2 heures, et une légère gratouille : c'est impressionnant ! Pour les vis, c'est moins flagrant : il faudrait brosser dans les pas de vis. Le gros morceau se rapproche plus des surfaces que je veux traiter !
Quand au plastique, il n'a p bougé. Tout comme ma vis témoin au milieu du bac.


J'attends votre retour, vos suggestions, avant d'essayer sur mon rasoir ...
Et surtout, que faire pour la boîte ????
Et puis c'est quoi, ce modèle sans crochet ? un truc de coiffeur ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:42

Sympa, ta bricole !!! Ca me donne vraiment envie d' essayer : finalement, vue comme ça, l' electrolyse ne parait pas si compliquée à mettre en oeuvre ! cheers

Pour ton CC : jocolor Pas d 'idée ! Mais les pros du CC du forum vont sûrement se réveiller !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:59

Un CC sur mesure pour une personne amputée des auriculaires ?

Ceci-dit vu l'état de l'engin tu peux te permettre de tester n'importe quoi car y'a du boulot...

Et chapeau pour ton montage electrolytique et la façon simple de nous le présenter. J' avoue qu'en voyant tes photos et tes explications çà me semble maintenant enfantin...
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:10

Merci pour le test, je n'avais pas encore pris le temps d'essayer mais j'étais persuadé que la désoxydation par électrolyse tenait du miracle sans frotter (lien) malgré les septiques. tongue
Revenir en haut Aller en bas
mihai




Nombre de messages : 459
Age : 24
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 06/05/2008

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:51

)


Dernière édition par mihai le Ven 23 Sep 2011 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 0:45

Freulon a dit :
Citation :
J'ai plusieurs questions à son sujet :
-et tout d'abord, c'est quoi, ce rasoir sans crochet ? (ça doit pas être très pratique, à l'usage !?)
-Ensuite, (je suppose les chasses en plastique/bakélite !?) est-ce que je peux tremper tout le toutim dans un bain électrolytique (à base de gros sel, pas de soude) pour le dérouiller, sans enlever les rivets !? (et surtout, sans abîmer où décolorer les chasses).
-Pour la boîte : comment rattraper le cuir, qui en l'état ferait plus de mal à une lame qu'autre chose : peut-on le poncer ? le changer, et comment, par quoi ?

- Ton cc est trés vieux, l'absence de crochet est fréquente sur les lames du dix-neuvième;
- Si ton CC est âgé, il est fort possible que les chasses soient plutôt en corne et la corne n'aime pas l'eau. De toute façon, électrolyse ou pas, tu devras démonter ton rasoir pour le restaurer correctement à savoir polir la lame pour effacer les méfaits de la corrosion et notamment les cavités laissées dans le métal par le traitement électolytique.

- Pour ce qui concerne la boîte, vérification de la planéité du couvercle, remplacement du cuir (Erjdecharente en vend un excellent). Pour la sous-couche, tapis de souris ou autre matériau amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 8:34

Ferdi a écrit:

- Ton cc est trés vieux, l'absence de crochet est fréquente sur les lames du dix-neuvième;
- Si ton CC est âgé, il est fort possible que les chasses soient plutôt en corne et la corne n'aime pas l'eau. De toute façon, électrolyse ou pas, tu devras démonter ton rasoir pour le restaurer correctement à savoir polir la lame pour effacer les méfaits de la corrosion et notamment les cavités laissées dans le métal par le traitement électolytique.

- Pour ce qui concerne la boîte, vérification de la planéité du couvercle, remplacement du cuir (Erjdecharente en vend un excellent). Pour la sous-couche, tapis de souris ou autre matériau amortisseur.


J'avais pas précisé : j'ai une inscription "Bruneau Nogent" sur la lame ...
d'après mes recherches (pas franchement positive), Nogent serait réputé pour ses lames ... d'où la conclusion que Bruneau aurait été coutelier ???

question subsidiaire : comment on fait pour différencier de la corne et du plastique ???
Et la corne qui n'aime pas l'eau, elle pourrait pas faire un petit effort pour 1 heure ???? (ça abîmerait vraiment ? les vaches, elles restent bien sous la pluie, non ?).
Pour le polissage de la lame ... je pensais surtout refaire le fil à la pierre, et puis c'est tout ! Ma bidouille électrolytique, c'est surtout pour pas avoir à démonter les chasses : je suis pas bricolo, j'ai peur de les abîmer, et surtout de pas savoir les remonter !

et pour le cuir : il suffit de le coller sur la boîte : en millefeuille : bois, tapis de souris, cuir ?? avec de la colle classique ? ni clous, ni vis, ni coutures ???
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 9:56

Bonjour à tous.
Veuillez pardonner à l'avance l'idiotie de la question, mais je n'ai pas étudié la chimie à l'école et la bricole et moi n'avons pas vraiment d'accointances.
J'ai bien remarqué qu'un fil (ou 2 ?) était branché sur le panier et la cuillère, mais à l'autre bout, c'est branché où ?
Je me fais l'effet d'une buse avec ce genre de question mais j'aimerai essayer la méthode sans faire exploser la maison....
merci de votre compréhension et de votre patience.
Vous êtes autorisés à me jeter des cailloux lol!
Revenir en haut Aller en bas
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 11:18

Pascal13692 a écrit:
Bonjour à tous.
Veuillez pardonner à l'avance l'idiotie de la question, mais je n'ai pas étudié la chimie à l'école et la bricole et moi n'avons pas vraiment d'accointances.

lol ... il m'a fallu 10mn pour comprendre comment marchait mon voltmètre ...


Pascal13692 a écrit:

J'ai bien remarqué qu'un fil (ou 2 ?) était branché sur le panier et la cuillère, mais à l'autre bout, c'est branché où ?
Je me fais l'effet d'une buse avec ce genre de question mais j'aimerai essayer la méthode sans faire exploser la maison....
merci de votre compréhension et de votre patience.
Vous êtes autorisés à me jeter des cailloux lol!

j'ai pris une alim 5V, j'ai sorti les 2 fils : comme c'est du continu, j'ai un + et un - ... une fois identifiés, il y en a un branché sur le panier, l'autre sur la cuillère (d'autre diront l'anode et la cathode, mais je préfère ne pas parler de ce que je ne connais pas !)

Il n'y a aucun échauffement des pièces métalliques ... et les bulles, c'est pas plus important que du shweppes ....
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 22:37

freulon a écrit:
j'ai pris une alim 5V, j'ai sorti les 2 fils : comme c'est du continu, j'ai un + et un - ... une fois identifiés, il y en a un branché sur le panier, l'autre sur la cuillère (d'autre diront l'anode et la cathode, mais je préfère ne pas parler de ce que je ne connais pas !)

Il n'y a aucun échauffement des pièces métalliques ... et les bulles, c'est pas plus important que du shweppes ....

Oui mais ce sont des bulles d'hydrogène tout de même non ? Donc déjà à faire dans une pièce ventilée.
Il faut surtout veiller à ce que l'anode et la cathode ne se touchent à aucun prix car sinon cela ferait un court-circuit = danger.
Bravo pour ton test, j'avais l'intention d'en faire un mais je pensais le faire à la soude et cela m'a un peu retenu.

Si vous n'avez pas de voltmètre, commencez d'abord en écartant beaucoup l'anode et la cathode, si c'est trop long, rapprochez progressivement les pièces. Faites un test avec 2 clous, un sur un fil, l'autre sur le deuxième.
Un clou ressortira plus (+) oxydé qu'avant,, l'autre sera désoxydé.
Il faudra mettre la pièce en inox du coté où ça s'oxyde et mettre le coupe chou sur l'autre fil.

Prenez votre temps et lisez les explications et recommandations sur le lien donné par freulon dans son premier message.

Et encore bravo à toi freulon pour ce test.
Revenir en haut Aller en bas
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 17:10

Ca m'arrrange pas, cette histoire !!!!


à priori, il se pourrait que mes chasses soient en corne ....
vous en pense quoi, vous ???


Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Chasse_1
Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Chasse_2
Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Chasse_3
Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Chasse_4
Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Chasse_5

--> dans cette hypothèse, si je dois les démonter, comment on fait ça ?
Vous faites un trou dedans à la perceuse ? (c'est la seule idée que me vient en tête, et j'ai rien trouvé de mieux sur le forum !)
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 17:14

Pour moi, C'EST de la corne.

Pour la démonter, on utilise une petite lime, type lime aiguille, on lime une extrémité en faisant attention à ne pas rayer la chasse, ensuite on "chasse" l'axe libre.

Si tu tiens à ta chasse, EVITE la perceuse affraid

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 17:47

Sur la dernière, l'aspect et la lumière la ferait passer pour une chasse en ébène mais le petit trou façon grignotage de l'avant dernière est caractéristique des chasses en corne. Comme je ne suis pas assez expérimenté je préfère garder mon avis pour moi.
Au fait c'est quoi la bestiole qui les grignote ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 18:00

Choucas a écrit:
Au fait c'est quoi la bestiole qui les grignote ?

scratch Alors là, il y a une vrai colle Shocked scratch

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 18:20

Choucas a écrit:

Au fait c'est quoi la bestiole qui les grignote ?

La boîte du rasoir est pleine de trou de vers ... juste des vers classiques ! Mais à priori, c'est aussi vieux que le rasoir : les habitants n'y sont plus, alors je pourrais pas te les disséquer Wink


Chewbacca a écrit:
Pour moi, C'EST de la corne.

Pour la démonter, on utilise une petite lime, type lime aiguille, on lime une extrémité en faisant attention à ne pas rayer la chasse, ensuite on "chasse" l'axe libre.

Si tu tiens à ta chasse, EVITE la perceuse affraid

Pas clair, ton histoire ! Tu limes le rivet ? avec une lime (à métaux, donc) parallèle à la chasse ???? Mais tu dois y mettre des heures, et en plus, si tu ripes une fois, ta chasse est rayée, non ????
Sans compter qu'une lime ronde sur un rivet arrondi, ça doit pas être évident !
T'aurais pas un lien vers une photo, où un exemple visuel ???
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 18:26

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte 1241733023_DSCF0938
Identification et restauration de rasoir et de sa boîte 1241733059_DSCF0939

Lime PLATE, et cela ne prend que quelques minutes, il va te falloir apprendre la patience Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage


Dernière édition par Chewbacca le Jeu 7 Mai 2009 - 16:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Dany

Dany


Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Saint-Maur des Fossés - France - GEO
Date d'inscription : 09/03/2009

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 18:39

Bonjour Chewbacca.

J'ai une question : comment as-tu fait pour prendre la photo ??? T'as une troisième main? What a Face

Je suis :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 10:24

Chewbacca a écrit:

il va te falloir apprendre la patience Wink


Mouais, la patience, c'est pas mon truc ! No

Bon, je suis de plus en plus convaincu que mon manche est en corne...
Les chasses ne tiennent pas par des rivets classiques, plats, mais par des espèces de clous arrondis que je souhaiterai conserver ...

Donc j'ai fais attention, et j'ai fait une électrolyse du tout (lame + chasse) .... en plusieurs fois (d'abord la lame, plus longtemps : 1H, puis le crochet avec un bout de chasse, pas trop longtemps : +-15mn), séché à chaque fois, sans chaleur ....
Bref, j'ai fait gaffe !
La chasse ne semble pas avoir bougé.
La lame se porte mieux : elle est grélée de trou, mais c'était prévisible ! Et j'ai un peu frotté, mais pas trop ...

Quelques photos, avant les questions ...


Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Vieux_rasoir_10
Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Vieux_rasoir_11
Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Vieux_rasoir_12
Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Vieux_rasoir_13
Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Vieux_rasoir_14

Et maintenant, les questions, pour la suite :

- Pensez-vous possible de gommer la "grèle", et est-ce que ça en vaut la peine ?
- est-ce que j'y gagnerais beaucoup à frotter ça au papier de verre 1000 ??? (enore plus, je veux dire !)
- comment vous utilisez le papier de verre ? (moi je fait des timbres poste 2x2 que je frotte avec la pulpe d'un doigt, pouce où index ... dans le sens de la longueur)
- je vais commander un coticule belge ... ça sera suffisant pour refaire le fil, selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 20:27

Personnellement, je pousseraisun peu le ponçage au papier 1000, de la même façon dont tu procèdes, d' ailleurs Wink
Tu peux aussi l' utiliser mouillé, ça marche pas mal.
Mais ça ne fera pas tout dispataître : pour cela, il faudrait que ton ponçage enlève l' équivalent de la profondeur des "trous" d' oxydation de ta lame : tu risques d' y passer du temps !
Quelques traces sur la lame ne sont pas forcément génantes, et ne font que renforcer l' aspect "patiné" et ancien d' un abjet dont on se doute au premeir coup d' oeil qu' il n' est pas tout neuf ! Et puis, il vaut mieux garder les anciens marquages, c' est plus sympa !
Quant à la coticule, c' est un achat utile pour tout restaurateur de CC, mais est-ce bien pertinent sur une lame comme celle ci ? Tu comptes te raser avec ? Comment feras-tu sans le crochet, au bout de la soie ? scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 22:02

Je me suis rasé avec !


Bon, résumé des opérations :
Electrolyse ....
j'ai dégrossi au dremel et à la brosse métallique.
Puis j'ai passé le papier de verre : des petits timbes postes sous le pouce (pour l'arrondi de la lame) et un une bande collé sur un tasseau de bois pour le fil et le dos. papier 300, puis 1000.
Bof. le plus efficace, c'est le dremel sauvage !

Puis un essai dremel et pâte de marque dremel : je dois pas avoir la technique, j'ai pas vu le mieux !

Puis j'ai attaqué le fil au coticule belge : j'y ai passé un moment car un point de rouille avait laissé un trou sur le fil, et le nez s'était ébréché... ça fait du joli boulot, la pierre belge ... presque trop joli : ça rend super sur le fil, et sur le dos ... mais peau de z* entre les deux :-/ ! Du coup, j'ai essayé de "gommer" ma lame avec mon bout : ça marche un peu, mais moyen (ça laisse trop de traces)!

Bref, on finit au cuir, on teste les poils ... et on tente la gorge !
Bon, je suis encore vivant, et je suis plus léger : ça rase, mais ça tranche pas :-)

Par contre, c'est pas facile à tenir, sans crochet.
Les chasses sont très fines, et sont un peu voilées : je les changerais peut-être, mais une autre fois !
La lame doit être en acier : à la main, elle parait plus lourde, et c'est pas du tout la même sensation, au rasage ! Très différent de mon Dandy, bien plus agréable !
Si jamais je trouve le moyen de le polir mieux que ça, je reviendrai dessus !


Maintenant, faut que je m'attaque à la boîte ....

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Rasoir%20restaur%C3%A9%203

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Rasoir%20restaur%C3%A9%205

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Rasoir%20restaur%C3%A9%207

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Rasoir%20restaur%C3%A9%2010

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Rasoir%20restaur%C3%A9%2009

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Rasoir%20restaur%C3%A9%209

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Rasoir%20restaur%C3%A9%208


Dernière édition par freulon le Mer 3 Juin 2009 - 10:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 6:19

freulon a écrit:
Très différent de mon Dandy, bien plus agréable !
Tu veux dire que celui-ci est plus agréable que ton dandy ?


Dernière édition par Choucas le Mer 3 Juin 2009 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 10:40

Merci !


Ha ! les tests en local !!!


Oui, je trouve la sensation d'avoir une lame lourde dans la main plus agréable que le dandy ...
et effectivement, le rasage m'a paru plus .... comment dire .. pas plus doux, mais plus "satisfaisant" (pas clair, hein ?) !
Je pense que la lame doit être en acier tout bête, et plus tendre que le dandy, plus facile à affiler au cuir ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Empty
MessageSujet: Re: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte   Identification et restauration de rasoir et de sa boîte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et restauration de rasoir et de sa boîte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'un rasoir
» Identification rasoir
» Identification d'un rasoir
» Identification rasoir
» restauration boite-paddle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: