Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Chasses en bois : à mon tour

Aller en bas 
+13
Ju
freulon
LE MECHEUX
aeon
G
rem.44
fabou
Choucas
ghoz
mihai
Chewbacca
erjdecharente
Richpa
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 19:25

Finalement je m'y suis mis aussi sauf que que n'ayant pas de scie à chantourner , j'ai fait faire les ébauches par un ami menuisier , le reste , promis j'ai fait tout seul.

Ce pote menuisier m'a conseiller un bois que je ne connaissais pas , le "Cormier" , c'est très dur , compact et çà sert dans ma région à fabriquer les boules de fort.

Le coin est en laiton.

J'ai choisi l'option bois huilé et légèrement teinté,
Pour un 1er essai , j'avais choisi mon Spartacus qui est d'origine avec des chasses en écailline.

Voici les photos de ce 1er essai :


Le CC avec ses chasses d'origine:

Chasses en bois : à mon tour Ti_spartacus1


L'ébauche utilisée avant finition:


Chasses en bois : à mon tour Ebauche%20cormier


La version terminée du Spartacus:

Chasses en bois : à mon tour Ti_spartacus


PS: je n'ai pas choisi volontairement le copie de la chasse d'origine , d'ou la forme différente.

On fera surement mieux pour les prochaines , mais je ne suis pas déçu, je ne sais pas sur les photos , mais matériel en main , mon Spartacus est nettement plus classe maintenant . sans doute aurai je dû choisir une chasse moins droite ?




study
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 19:39

l'as une autre tête le bestiau, c'est sur ....
au fait c'est quoi les boules de fort ????
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 19:44

L'est pas mal du tout ton essai :3d-respect-43:

Questions,
- C'est quoi les boules du fort Embarassed Inutile de sortir des assanités Messieurs lol!
- La lame de ton Spartacus, elle a pas été diminué serieux?

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 20:25

Chewbacca a écrit:
L'est pas mal du tout ton essai :3d-respect-43:

Questions,
- C'est quoi les boules du fort Embarassed Inutile de sortir des assanités Messieurs lol!
- La lame de ton Spartacus, elle a pas été diminué serieux?

Les boules de fort sont des boules en bois de Cormier cerclées de fer mais qui ne sont pas rondes ou plutot des sphères aplaties . Elles roulent sur leur cerclage en fer et le jeu se pratique en salle fermée sur une piste en terre battue.

cà se pratique en Anjou : voir ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_de_fort

Sinon oui mon Spartacus a une lame diminuée et ce même neuf , comme j'ai pû en parlé à propos des lames Spartacus de chez Thiers.
Il était déjà comme çà neuf , et ce n'est pas le seul parait il !!!
Ceci dit il coupe nickel quand même , mais celà n'a pas dû être facile au fabricant pour le livrer Shave ready.
Revenir en haut Aller en bas
mihai




Nombre de messages : 459
Age : 24
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 06/05/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 20:36

.


Dernière édition par mihai le Ven 23 Sep 2011 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 20:41

mihai a écrit:
félicitations!
avec quoi as tu teinté le bois? c'est quoi comme huile?

salut Mihai , je ne suis encore qu'un amateur par rapport à toi mais j'ai huilé avec de l'huile japonaise (comme pour les cuirs ) et j'ai pris une teinte noyer V33 qui m'avait servie à restaurer le noyer de mes monitors JBL Wink .
Elle sèche en 30 mn et peut soit se huiler, cirer , vernir.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:13

Ouch... ça c'est de la diminution grave Suspect
Néanmoins, j'admire le travail. Chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 22:26

ghoz a écrit:
Ouch... ça c'est de la diminution grave Suspect
Néanmoins, j'admire le travail. Chapeau bas !
Et bien oui , c'est bien pourquoi on se demandait si c'était normal ( on a un post relatif aux lames Spartacus sur ce sujet dans le forum ) d'avoir des lames neuves aussi diminuées chez un certain nombres d'acheteurs) affraid

Edit: c'est sur ce lien http://www.coupechouclub.com/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/spartacus-de-thiers-issard-t1988.htm?highlight=spartacus
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 23:32

Le spartacus nez rond et le spartacus nez crochu n'ont certes pas la même largeur d'origine mais je crois que l'on s'étonne ici de la largeur de ton spartacus nez rond par rapport à la largeur d'un spartacus nez rond neuf.

Il y a une différence très notable quand même. On dirait que tu as utilisé le tien tous les jours pendant 10 ans.

Richpa a écrit:
Le CC avec ses chasses d'origine:

Chasses en bois : à mon tour Ti_spartacus1

Chasses en bois : à mon tour 2f57eb91007fac6ff1eecccb2132590b
Revenir en haut Aller en bas
fabou

fabou


Nombre de messages : 207
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 7:16

Pour un 1° essai, je trouve ce travail sur bois très réussi !!!

Félicitations

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 8:13

J'ai bien compris Choucas , et j'avais été très étonné quand je l'avais reçu .(acheté neuf )
J'avais comme toi comparé le mien avec les photos et trouvé une nette différence.
J'avais appelé mon vendeur ( Coutellerie Berthier) qui disait que pas mal de Spartacus en écailline étaient diminuée comme le mien.

L'explication est que l'acier sur ce Spartacus est fragile , difficile à affuter et que parfois se forme des micro fissures et qu'il faut donc tout reprendre.
Voili voilou .
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 9:01

J'ai beaucoup, beaucoup de chance que le mien ne soit pas aussi diminué alors !
Par contre, je confirme, très très difficile à affuter. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 9:13

ghoz a écrit:
J'ai beaucoup, beaucoup de chance que le mien ne soit pas aussi diminué alors !
Par contre, je confirme, très très difficile à affuter. Suspect
je ne sais pas quelle est la proportion de lame diminuée sur ce qui est mis en circulation, mais comme la coutellerie s'était trompée dans le prix , je l'ai signalé mais sans demander un échange.
Je fais gaffe au fil sur ce modèle c'est certain study
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 11:48

Richpa a écrit:
J'avais appelé mon vendeur ( Coutellerie Berthier) qui disait que pas mal de Spartacus en écailline étaient diminuée comme le mien.

L'explication est que l'acier sur ce Spartacus est fragile , difficile à affuter et que parfois se forme des micro fissures et qu'il faut donc tout reprendre.
Voili voilou .
Doit-on en déduire que les spartacus autour de 85 € sont diminués et ceux autour de 120 € en pleine largeur scratch

Il en reste qu'une fois de plus cela ne plaide pas trop en la faveur de Thiers Issard. Ils se foutent un peu du monde quand même.
Je suis de plus en plus dégoutté par ce fabricant dans lequel on ne peut pas avoir confiance...et le commerce est aussi basé sur la confiance, pas que sur les prix.
Ghoz, toi qui doit les avoir de temps en temps au téléphone, ne te gêne pas pour leur dire que tu rencontres des personnes mécontentes de leur matériel et qu'ils perdent des clients. Enfin, un client, je parle pour moi.
De toute manière le marché français doit être marginal, ils bossent surtout pour les USA auxquels ils envoient les bonnes pièces et ils nous laissent la merde, non ? Ou sinon il faut vendre un rein pour mettre le prix mais même là il y a des problèmes, j'ai bien vu le manque de finition de mon bison Evil or Very Mad
Bref, ras le bol de leur politique commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 12:19

Personnellement je n'ai entendu parlé de lame diminuée uniquement sur les Spartacus à chasse écailline et encore pas sur tous
Donc no panique, mais mieux vaut le savoir si on achète ce modèle en VPC.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 17:02

Choucas a écrit:

De toute manière le marché français doit être marginal, ils bossent surtout pour les USA auxquels ils envoient les bonnes pièces et ils nous laissent la merde, non ? Ou sinon il faut vendre un rein pour mettre le prix mais même là il y a des problèmes, j'ai bien vu le manque de finition de mon bison Evil or Very Mad
Bref, ras le bol de leur politique commerciale.

Entièrement d' acord avec toi, Choucas !
Voilà pourquoi si j' en achète un un jour, je le ferais venir des Etats Unis !
Il y a en plus des chances pour que je le paye moins cher, alors là, le choix est vite fait !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 20:59

Jusqu'à présent, sur tous les TI que j'ai eut entre mes mains, seul 3 ont posés vraiment problème. 2 lames voilées et une chasse fendue.
Je suis d'accord avec vous, a ce prix là ça pourrait être mieux.

Mais traversez le Rhin et vous verrez que le monde n'est pas aussi rose de ce côté de la frontière non plus. J'ai reçu beaucoup de CC dont les chasses ne sont tout simplement pas polies à l'intérieur. Et ce, même sur des CC chers. Donc, je dirais qu'il faut pour le moment se contenter de ce 1 partout.

Mon ami Choucas: J'ai effectivement le représentant de chez TI en ligne régulièrement. A chaque appel, il ne manque pas de me raconter comment ils tentent d'améliorer la qualité des rasoirs sans rajouter x étapes au processus de fabrication qui en ferait encore augmenter le prix. Dis-toi que ce n'est pas de la grande série, mais plutôt de l'artisanat un peu industriel.
La priorité du moment semble l'amélioration de l'affûtage en sortie d'usine. Trop de gens se plaignent - et moi en premier - que les CC sont difficiles à aiguiser, surtout pour les novices.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 21:23

Je pense que notre manque de tolérance vient aussi du fait que cette société est française, et que nous aimerions tous qu' elle soit au top niveau de la qualité . Un petit sursaut d' orgueil national, aiguisé par le fait que les manufactures de CC ne sont vraiment pas légion ! Wink
Quant au prix, ce n' est pas forcément un problème, si la qualité de finition est au rendez-vous . Il ne faut pas oublier qu' un CC a pour vocation de durer, et que ce genre d' achat reste exceptionnel pour la majorité des utilisateurs . Donc oui, ça coûte cher, mais on n' en achète pas un tous les jours, même pas tous les ans, dans la logique des choses !
Il n' y a que les "fondus" comme nous pour les entasser, les accumuler, et les utiliser à tour de rôle, en les comparant ! Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 20:45

2 ème Essai aujourd'hui , çà progresse un peu je pense .
En attendant , changement de la chasse en plastoc par une en Cormier et à l'occasion du démontage , petite dorure sur la soie et le dos de lame ( bois et dorure se marient bien je trouve)

Voici les tofs:

AVANT


Chasses en bois : à mon tour 21


APRES


Chasses en bois : à mon tour 20


Dernière édition par Richpa le Ven 8 Mai 2009 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mihai




Nombre de messages : 459
Age : 24
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 06/05/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 21:54

.


Dernière édition par mihai le Ven 23 Sep 2011 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 22:08

Merci Mihai ,
Vraiment content du Cormier comme bois ( dur comme du buis mais mieux veiné) ❤


Dernière édition par Richpa le Ven 8 Mai 2009 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 22:25

Beau boulot, Richpa ! cheers
Tu es vraiment un maître !!!
:3d-respect-43:

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 22:30

Sur la plupart des TI que j'ai achetés, et je les ai tous achetéz neufs, pas de problèmes majeurs, même si effectivement l'affilage me sembleun peu plus délicat que sur un Dovo.
En effet, il semble qu'il y ait plus de problèmes de finition ces derniers temps, mais il ne font pas mieux chez Dovo ( j'en ai aussi quelques neufs ) : ni sur les dorures de lames ni sur le poli des chasses.
Je crois effectivement qu'on a souvent tendance à voir l'herbe plus verte ailleurs... Prenez Dovo: beaucoup se ressemble et la différence se faidt sur la chasse, prenez TI : les lames et les chasses ne sont pas vraiment similaires d'un CC à un autre.
L'inconvénient, vraiment, à mon avis, est le prix d'achat d'un TI neuf...
Revenir en haut Aller en bas
mihai




Nombre de messages : 459
Age : 24
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 06/05/2008

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 22:46

.


Dernière édition par mihai le Ven 23 Sep 2011 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aeon

aeon


Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Lolwir
Date d'inscription : 21/04/2009

Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 23:55

Heu
comment on refait des dorures?
Le résultat est super classe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasses en bois : à mon tour Empty
MessageSujet: Re: Chasses en bois : à mon tour   Chasses en bois : à mon tour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasses en bois : à mon tour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel bois utiliser???
» Chasses en bois ?
» Bois pour châsses
» bois pour chasses
» CC de famille - chasses en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: