Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris

Aller en bas 
+10
Thaeris
vierge de fer
merlin78
johstef49
Manu0010_0
El Bretón Andaluz
charlie48horlogerie
Blason
Kinnor
sinac69
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sinac69

sinac69


Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/05/2015

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 19:20

Bonjour à tous,

M'initiant au plaisir du rasage traditionnel depuis le mois de juin, avec un superbe kit de Tcharpé, je souhaiterais investir dans des pierres afin de faire mes premiers pas dans la restauration de CC.
En effet, depuis mes premiers rasages je n'ai qu'une envie, tester de nombreux rasoir, et je pense que la restauration est un moyen de parvenir à mes fins avec une satisfaction supplémentaire : j'ai remis ce cc en état de fonctionnement Very Happy !!!

J'ai lu le super poste de Thaeris au sujet des pierres, mais les chinoises naturelles ne sont plus en vente sur la baie (sauf erreur de ma part). J'ai donc du mal à me décider.

Je m'oriente finalement vers des pierres synthétiques 1000/4000 et 3000/8000 dans un premier temps que je complèterai avec un Dragon Tongue dès que mes finances me le permettrons.
Voici les liens des pierres que j'ai repérées :

http://www.ebay.fr/itm/High-Quality-Double-Sided-Whetstone-Grit-Knife-Waterstone-Dual-Sharpening-Stone-/381266536102?var=&hash=item58c541a6a6Ⓜmea5jx1QWUNLdJ-opjabkLw

Bien que susceptible Wink je ne prendrai pas mal vos remarques d'initier Laughing . Je suis là pour ça !

Je vous remercie par avance pour vos réponses et surtout pour l'ensemble des post que j'ai déjà pu lire !!! cheers cheers
Bon rasage2 !
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 21:28

j'aurais pensé pour commencer cela :

http://www.ebay.fr/itm/NATURAL-WELSH-SLATE-3-HONE-SET-SHARPENING-STONE-CHISEL-PLANE-IDEAL-GIFT-/181902097210?hash=item2a5a35bb3a

Pas si cher que cela .
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 23:30

Pour de la restauration ( partir d'un rasoir à refaire ), le choix du kit synthétique est celui qu'il convient de faire.
Il couvre suffisamment de grits pour aller de la création d'un biseau jusqu'à son polissage acceptable.

Le kit d'aj est plus pour l'entretien "courant" ou une finition perfectionniste.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 4:35

je conseille un coticule, de toute façon tu devras "y passer" tôt ou tard...pierre très polyvalente.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 9:33

Moi aussi, si je n'avais qu'une pierre ce serait un Cotiule
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 10:45

Pour avoir dût faire ces choix dans un passé pas si lointain, je ne peux qu'adhérer aux avis de Charlie et ELBA...

Le coticule est une pierre polyvalente.. Après des pierre plus "grossière" pour recréer le biseau, elle te permettrait d'avoir un très bon niveau de finition sans devoir acquérir dans l'immédiat d'autres pierres plus fines...

Revenir en haut Aller en bas
johstef49

johstef49


Nombre de messages : 389
Age : 42
Localisation : Maine et Loire-Beaufort en vallee-GEO
Date d'inscription : 28/10/2015

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 12:39

Sujet intéressant que je me dois de suivre en très grand débutant que je suis. Moi aussi cela m'interesse car on trouve souvent des cc en vide grenier qu'il faut obligatoirement repasser par la pierre après nettoyage.

Le coticule serait donc suffisant pour recréer un biseau? Si oui avec surement beaucoup plus de temps qu'une pierre de plus en plus fine?

Les coticule sont souvent très cher si je ne me trompe?


johann
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 12:43

Après l'idéal, serait un coti et une personne d'expérience pour te donner un petit cour.
Revenir en haut Aller en bas
johstef49

johstef49


Nombre de messages : 389
Age : 42
Localisation : Maine et Loire-Beaufort en vallee-GEO
Date d'inscription : 28/10/2015

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 12:52

un coticarb comme celui ci peut être un bon compromis?

http://www.sharptools.be/index.php?item=&action=article&group_id=14&aid=531&lang=FR
Revenir en haut Aller en bas
sinac69

sinac69


Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/05/2015

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 12:59

Tout d'abord merci pour vos réponses. Wink

Kinnor, si je ne me trompe pas, les 3 pierres que tu as mis en lien sont celles qui sont appelées le trio gallois sur le forum ?
Comme l'a dit blason et suite à la lecture de plusieurs post il semble que l'on soit plutôt sur de la finition avec ces pierres ?!

Je souhaite pouvoir faire de la restauration si besoin est, donc il faut que j'ai une gamme de grit "élargie" non ? scratch

Concernant le coticule, il semble que sur le forum il y ait des pour et des contres surtout pour une utilisation par un débutant.
Je me suis posé la question et il est vrai que l'utilisation semble compliquée et le prix peut être rédhibitoire au début !

En cas d'utilisation d'un coticule, une pierre type diamant 1000 ou 1200 est nécessaire en plus pour création du biseau ?

Grâce à vos réponses je tiens le bon bout cheers, il ne restera plus qu'a prendre un décision sous peu ! (peut être le plus dure Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 13:31

je te conseil : 1000 KAI , très bonne synthétique , 3000de synthése, et une pierre 6/8000 puis Dragon Tongue, pate verte ou pas et cuir, et STOP .

Aprés si tu apprend à aimer ça alors tu peu prendre des pierres naturelles : Levant/Binsui/Belge bleu/bbw/Coticule/Thuringe/Zulu/etc etc ...mais aprés tu lache des gros billets !

Au besoin j'ai quelques pierres naturelles qui traine dans ma cave .je peu te faire un lot de naturelles

Qui t'a dit qu'un débutant ne peut utiliser une pierre de Coticule ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 13:44

johstef49 a écrit:
un coticarb comme celui ci peut être un bon compromis?

http://www.sharptools.be/index.php?item=&action=article&group_id=14&aid=531&lang=FR

Pour moi, yes.

Pour l'avoir eu en main, le côté carborundum a l'air parfait pour refaire les fils fortement endommagés sur des lames à restaurer avec grosse dent. (en protégeant le cas échéant par du scotch le dos le temps de réduire celle-ci, si tu es un adepte du scotch)

Et le côté bleu a globalement les mêmes propriétés que la coticule, en souvent un poil plus lent.

Pour moi c'est également un bon choix de début.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
sinac69

sinac69


Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/05/2015

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 14:06

vierge de fer a écrit:

Qui t'a dit qu'un débutant ne peut utiliser une pierre de Coticule ? Suspect

J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que ça pouvait être compliqué pour un débutant d'obtenir un bon résultat (gestion de la dilution), mais en effet, pas qu'un débutant ne pouvait pas l'utiliser. J'ai du mal m'exprimer !

Finalement il y a de multiples possibilités donc le choix est difficile !

vierge de fer a écrit:

"Au besoin j'ai quelques pierres naturelles qui traine dans ma cave .je peu te faire un lot de naturelles"]
Merci pour la proposition, mais vu mon budget un peu limité cela risque d'être difficile. Madame a posé le diagnostic du SAC et donc est affraid .

Thaeris a écrit:

johstef49 a écrit:
"un coticarb comme celui ci peut être un bon compromis?      http://www.sharptools.be/index.php?item=&action=article&group_id=14&aid=531&lang=FR
 
Pour moi, yes.  Pour l'avoir eu en main, le côté carborundum a l'air parfait pour refaire les fils fortement endommagés sur des lames à restaurer avec grosse dent. (en protégeant le cas échéant par du scotch le dos le temps de réduire celle-ci, si tu es un adepte du scotch)  Et le côté bleu a globalement les mêmes propriétés que la coticule, en souvent un poil plus lent.  Pour moi c'est également un bon choix de début."]


Cette pierre seule suffirait pour s'initier à la restauration ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 14:15

Je n'aime pas finir mes rasoirs sur pierre type coticule seule, je trouve que ça manque un poil de fini.

Mais en poussant fortement avec la pâte verte derrière, je pense qu'il serait possible d'obtenir un résultat correct avec cette seule pierre (et peut-être une pierre à boue type coticule en plus, histoire de pouvoir faire une boue correcte en début d'utilisation de la partie bleu, avant de terminer en diluant et à l'eau claire en fin d'affutage).

Attention sur les pierres synthétique avec l'utilisation du scotch : celui-ci peut boucher les pores de ces pierres : à bien nettoyer au liquide vaisselle après usage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1944
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 17:23

Je suis sur Villeurbanne gratte-ciel ... Sous réserve de trouver un créneau de disponibilité commune, je te propose de passer à la maison où je pourrais te faire une démo sur les pierres et la façon de les utiliser. Si ça t'intéresse, tu peux me laisser ton tel en mp et je t'appelle  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 20:33

Oui Sinac69, tu as raison .... trio gallois.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 0:37

Charlie et ElBa, plusieurs milliers de posts et des années de pratique te conseillent coticule. Tu peux peut-être suivre leurs conseils study
Moi aussi je pense que c'est LA pierre définitive s'il en fallait qu'une.
Cependant il te faut plus grossier en plus du coticule si tu veux faire un biseau inexistant (peut-être le combo carbo/BBW est un bon plan).

Le trio laisse tomber, je persiste  No .
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 2:46

Je te déconseille le trio, sur ebay UK tu peux trouver de la bonne coticule d'occase pour bien moins cher...et je crois qu'il y en a en france pour 20€
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 13:41

SoupeChoux a écrit:
Le trio laisse tomber, je persiste  No .

And we agree we disagree clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 13:55

Pourtant je suis super content de la purple moi.
Revenir en haut Aller en bas
deltazulu

deltazulu


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/07/2015

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 14:00

charlie48horlogerie a écrit:
Je te déconseille le trio, sur ebay UK tu peux trouver de la bonne coticule d'occase pour bien moins cher...et je crois qu'il y en a en france pour 20€

vache je l'ai sous les yeux, dépêches toi avant que je fasse monter les enchères! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 14:34

Thaeris a écrit:
Attention sur les pierres synthétique avec l'utilisation du scotch : celui-ci peut boucher les pores de ces pierres


ça je ne savais pas Wink tu va me dire c'est comme les particules d'acier . Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
sinac69

sinac69


Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/05/2015

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 14:58

deltazulu a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:
Je te déconseille le trio, sur ebay UK tu peux trouver de la bonne coticule d'occase pour bien moins cher...et je crois qu'il y en a en france pour 20€

vache je l'ai sous les yeux, dépêches toi avant que je fasse monter les enchères! lol!

Je l'ai aussi sous les yeux jump . Mais il reste encore un moment avant la fin. Je vais suivre cela de prêt.


Merci pour l'info Charlie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 15:05

C'est vrai qu'en ce moment le prix de la coticule d'occasion a pas mal baissé, et ça peut valoir le coup d'en acheter une (partant du principe tout de même qu'une coticule de la baie sera souvent à resurfacer, et qu'il vaut mieux avoir une pierre diamantée pour surfaçage à portée de main. Papier de verre possible mais beaaaaauuuucoup plus long).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
sinac69

sinac69


Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/05/2015

Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 15:18

Merci à tous pour vos conseils !

Me voila donc en recherche active d'un coticule.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement de tout ça. et peut être prochainement de mes débuts dans la restauration (suite à un petit passage chez staxbassman Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Empty
MessageSujet: Re: Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris   Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour bonne lecture ...
» Conseils et avis pierres
» Avis sur mes achats de blaireau + savons
» Conseils pour se mettre à l’affûtage par pierre
» Mes 2 derniers achats..pour restorer...vos avis ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: