Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Affiler le rasoir après s’être rasé

Aller en bas 
+19
Choucas
Alain.CCC
pascal13692
zesquid
Alunni
Trognon
rem.44
Mich
Yo Wan
Pierre-André
Kiss Nicolas
xabator
nicorinne
N05fera7u
mymy
NacMac77
t_deleval
Cabarfeidh
babps
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 12:10

Je remarque surtout qu'il ne croise pas: il effectue toujours la même diagonale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 12:12

normal il ne faut jamais croiser les effluves. C'est la règle :

Revenir en haut Aller en bas
zesquid

zesquid


Nombre de messages : 799
Age : 46
Localisation : Stains - France - GEO
Date d'inscription : 18/02/2014

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 12:20

t_deleval a écrit:
normal il ne faut jamais croiser les effluves. C'est la règle

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 421259 Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 421259 Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 421259 Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 421259 Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 421259
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 7:09

zesquid a écrit:
Pour ma part, je prépare en général mes lames en avance (quand j'ai le temps),
je fais 20 passes au canevas et 35 au cuir.
J'ai jamais eu de souci, et mes lames s'adoucissent au fil du temps.


Ton ratio est surprenant, mais si cela marche pour toi c'est tant mieux jap, après tout il n'y a aucune règle unanime concernant les ratios d'affilage.

J'avais lu et relu le conseil: Pour une passe de canevas tu fais dix passes sur le cuir nu. C'est ce que j'applique depuis le début et cela marche bien aussi. Après le rasage entre 5-10 passes de canevas (selon le ressenti du rasage, si la coupe n'est pas assez franche + de canevas) et 50 passes au cuir nu (approx.). Et le jour du rasage, une cinquantaine de passes sur cuir nu uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 10:47

Cabarfeidh a écrit:
Ce n'est ni le premier, ni le dernier site à dire des bêtises. Ainsi, Geo F Trumper, vénérable maison pour gentlemen s'il en est, diffuse depuis des années des conseils de rasage dont je vous en mets une partie en copie, pour les anglophones:

Ça peut te paraitre une bêtise mais je crois qu'il y avait une formation de barbier aux USA qui préconisait de ne pas faire de rebrousse-poil. Je crois que ce principe est toujours en vigueur dans certains bouquins de formation pour les barbiers contemporains.
Je pense que les "règles de l'art" veillent à ne pas rendre le rebrousse-poil systématique, il y a surement des clients dont la peau ne le supporterait pas.

Nous jugeons cela de notre point de vue d'habitués, notre peau est habituée à un rasage fréquent au coupe-chou, mais rappelez-vous vos débuts, votre peau n'était pas seulement agressée pas une gestuelle approximative. La peau de certains demandent surement une accoutumance à ce traitement.

Pascal13692 a écrit:
Le premier truc qui m'a interpellé en regardant la vidéo de passage au cuir, c'est l'aller en partant du talon et le retour en partant du nez ! Personne n'a remarqué l'erreur ?

Je vais encore me faire l'avocat du diable, mais je ne vois pas où est l'erreur, il n'y a aucune obligation à faire des passes en X. Chacun fait bien comme il lui semble le mieux. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 16:20

J'ai toujours appris à affiler du talon au nez. Il me semble logique de procéder de manière identique sur les 2 côtés de la lame, non ?
Les passes en "X" sont faites par de grands barbiers et je pense que là aussi c'est justifié. Mais bon, peut-être me trompe-je...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 16:35

Pascal13692 a écrit:
Les passes en "X" sont faites par de grands barbiers et je pense que là aussi c'est justifié.
Je n'imagine même pas que l'on puisse faire autrement. Un détail cependant, j'ai vu Impérator qui alternait, toujours en x, dix passes en commençant par le talon, et dix commençant par le nez. J'ai essayé, mais je n'ai jamais pu m'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
nicopati




Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : BAZIEGE 31450
Date d'inscription : 15/07/2013

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 18:21

J'ai essayer aussi du nez au talon c'est assez déroutant scratch
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 22:37

Pascal13692 a écrit:
J'ai toujours appris à affiler du talon au nez. Il me semble logique de procéder de manière identique sur les 2 côtés de la lame, non ?

Oui certes tu as raison, mais ce n'est pas parce que la logique dicte une manière de faire que suivre une autre méthode est pour autant une erreur, à moins de  prétendre détenir la vérité. C'était un peu pour ça ma remarque précédente.
Je ne dis pas que tu prétends détenir la vérité, mais je vois pas mal de messages rédigés, sur de nombreux forums, comme si leurs auteurs détenaient LE savoir, ou du moins formulant leurs propos avec une pointe de prosélytisme, parfois même très appuyé.

Si quelqu'un se sent plus à l'aise en faisant un peu différemment, personnellement je ne vois pas où est le problème. Cela nuirait-il au rasage ou au rasoir ?
Sans compter ceux qui ont un cuir assez large pour garder le geste parallèle au cuir, tout le monde ne fait pas des passes en "X" du talon à la pointe. Que ce soit la méthode que l'on recommande, d'accord, mais ça n'en fait pas une loi "divine" pour autant.

Je t'avoue que bien qu'ayant un cuir large, je continue à faire des passes en "X" alternées avec des passes parallèles au cuir, c'est plus par habitude qu'autre chose et voir quelqu'un procéder un peu différemment ne m’interpelle pas plus que ça. Après tu sais ce que j'en dis, c'était juste une remarque en passant.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 22:48

je pense que la passe en "X" est un fondamental. Je ne prétends pas détenir LA vérité, mais quand je lis de vieilles notices d'affilage, c'est ce qui est recommandé. J'en déduis donc que nos anciens avaient raison, leurs méthodes étant le fruit d'une très longue expérience.
La taille standard d'une raquette étant toujours plus étroite qu'une lame m'incite à penser que la passe en "X" n'est pas un hasard non plus.

voilà pourquoi, quand je vois cette vidéo d'affilage "différente", j'ai tendance à penser que c'est une erreur. Mais qui détient la vérité ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 23:18

Pascal13692 a écrit:
voilà pourquoi, quand je vois cette vidéo d'affilage "différente", j'ai tendance à penser que c'est une erreur.

Bon si tu veux. Pour moi ce serait une erreur si c'était anti-productif, si ça ne fonctionnait pas en nuisant à l'affilage.
Je crois que c'est plutôt à chacun d'adapter sa gestuelle en fonction de son matériel et de sa "mémoire musculaire".
Non parce que sinon va falloir déterminer si affiler sur raquette rigide est une erreur comparée à l'affilage sur lanière détendue comme le faisait (par exemple) certains barbiers ? biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 14:14

l'ami Choucas fait son petit rebelle, ces temps-ci...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 18:28

Concernant les passes en "X", en cherchant un peu vous pourrez constater que ce n'est pas recommandé partout de la même façon.

Donc pour vous aider un peu dans vos recherches, il y a ce sujet : Livre interessant ouvert pas antoine. En fouinant un peu je suis tombé sur ces pages d'un autre livre : The barber's manual

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 S7J6ca8Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 XZ08UqH

Il est recommandé de faire des passes droites (parallèles au cuir) sur lanière tendue tout en précisant qu'il n'y a pas de problème à les faire en biais. Il n'est pas précisé si c'est talon/pointe ou pointe/talon, surement parce que cela n'a pas d'importance. L'un ou l'autre c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Je ne dis pas que c'est l'exemple à suivre. Ce n'est pas une religion. Après si cela vous rassure d'ériger les passes en "X" en règle fondamentale...foncez les kikis. biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 18:48

Tu auras remarqué, comme moi que sur ces dessins, le strop est aussi large que la lame;;; Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 19:15

Oui bien entendu mais c'était pour illustrer et étayer ce que j'avais dit plus haut, à savoir :
Choucas a écrit:
Si quelqu'un se sent plus à l'aise en faisant un peu différemment, personnellement je ne vois pas où est le problème. Cela nuirait-il au rasage ou au rasoir ?
Sans compter ceux qui ont un cuir assez large pour garder le geste parallèle au cuir, tout le monde ne fait pas des passes en "X" du talon à la pointe.

Et c'est un manuel pour les barbiers:
Pascal13692 a écrit:
Les passes en "X" sont faites par de grands barbiers et je pense que là aussi c'est justifié. Mais bon, peut-être me trompe-je...

Donc tu vois que bon, c'est justifié si la lanière est plus étroite que le rasoir. Ça n'a rien de fondamental, c'est juste pour contourner une contrainte matérielle (lanière plus étroite que le rasoir) pas un principe à suivre pour des raisons par exemple métallurgiques (ce serait mieux pour l'entretien du fil du rasoir).
Après je ne conteste pas les passes en "X" (j'ai déjà dit que j'y avais recours) je nuançais juste le fait de dire que faire une passe pointe/talon serait une erreur. Mais je me suis déjà expliqué sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 19:35

je ne prétends pas que faire une passe pointe/talon est une erreur. L'erreur (pour moi) est de faire un aller talon/nez et un retour nez/talon ; ce n'est pas logique et je pense que ça a une incidence sur l'affilage.
Mais bon, tes arguments se tiennent. Moi j'ai tendance à prendre pour acquis les anciennes méthodes telles qu'elles m'ont été enseignées.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11633
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: : Re: Affiler le rasoir après s’être rasé    Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 20:55

+ 1 avec PASCAL

la logique , a l'affutage , comme à l'affilage c'est de ramener et coucher les (carbures de métal vers le nez de la lame)
que ce soit avec les pierres ou au cuir , le cuir qui lui ne sert qu'a polir c'est fameux carbures , mais toujours vers le nez
c'est pour cela que nous faisons des passe en X ou en essuie glace .
mais dans aucun cas , nez talon , et talon nez .
mais bon chacun vois midi à sa porte , perso je reste aussi sur les résultat des anciens , et de ma propre expérience :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 23:01

Je n'inverse pas non plus le sens des passes en X : sur le cuir, je n'y arrive pas ! :spamafot:
En revanche, sur la pierre, ça m'arrive .

Mais sur le cuir, je fais aussi des "sessions" d'affilage droites, sans croiser .
Ca m'arrive, de temps en temps, notamment avec des rasoirs "courts", comme mes Kamisoris.

Et bah, vous savez quoi ?
Ça marche aussi !!! tongue

Alors, ça vous épate, les frangins, hein !!! Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 23:51

smuirph a écrit:
la logique , a l'affutage , comme à l'affilage c'est de ramener et coucher les (carbures de métal vers le nez de la lame)
que ce soit avec les pierres ou au cuir , le cuir qui lui ne sert qu'a polir c'est fameux carbures , mais toujours vers le nez
c'est pour cela que nous faisons des passe en X ou en essuie glace .
mais dans aucun cas , nez talon , et talon nez .
mais bon chacun vois midi à sa porte , perso je reste aussi sur les résultat des anciens , et de ma propre expérience :spamafot:

Oui alors tu sais, autant je t'admire pour ton initiative de permanence à la défense, autant tu vois cette histoire de carbure, je trouve qu'elle à surtout le pouvoir de rassurer les inquiets ou les personnes en mal d'explications pour mieux croire à l'efficacité de la technique qu'ils ont ou vont adopter.

Parce que si tu regardes bien ton geste sur un cuir, entre le début et la fin du mouvement de la passe en "X", la dérive (ou l'écart ou l'angle) doit tabler dans les 5°, peut être 10° si le cuir est très étroit et court. Si un angle de 5° fait une différence et si vous êtes en mesure de sentir cette différence au rasage, vous aurez mon admiration à vie.

Quant à ce que faisaient "les anciens", je crois qu'ils faisaient comme les modernes, certains avec des cuirs larges faisaient des passes droites et ceux avec des cuirs plus étroits faisaient des passes en essuie-glace.
A l'heure actuelle, même ceux qui passent pour des sommités comme par exemple Lynn Abrams, dans certaines vidéos tu peux le voir faire des petits mouvements rotatifs, des passes droites sur pierres larges, des passes inclinées sur pierres étroites et même faire une passe droite d'un côté d'une lame et une passe inclinée de l'autre côté: https://youtu.be/JPYmfyw-5WU?t=13m32s

Tout ça ce sont à mon avis des gri-gris qui ont surtout un vague pouvoir magique, celui de convaincre. Tout comme le jargon technique. Parler de carbure donne tout de suite un côté érudit qui a le même pouvoir. Mais concrètement, puisqu'il semble nécessaire d'incliner les carbures, pouvez-vous préciser quel angle il faut donner à leur inclinaison pour une plus grande efficacité ?
Et si je me rase en tirant la lame sur la joue du talon vers la pointe, n'aurais-je pas intérêt à repousser et incliner les carbures vers le talon ?

Les mouches vont avoir mal aux fesses. biggrin
Revenir en haut Aller en bas
PteppicJohl

PteppicJohl


Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : 94
Date d'inscription : 28/12/2014

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 12:02

Pour mettre dans l'eau à votre moulin : quand j'ai acheté mon CC la notice TI mentionné l'information suivante :
"savoir qu'un rasoir au repos un jour sur deux, retrouve son tranchant d'origine, d'où l'avantage d'avoir au moins deux rasoirs"

cette petite phrase m'avait intrigué, j'ai donc posé la question au vendeur.
sa réponse que je résume de mémoire : c’était vrai sur les coupe choux avec un acier carbone, plus avec les nouveaux acier comme mon dandy en C135.
cela aurait a voir avec la légère oxydation qui se déposerai sur le fil et viendrai renforcer celui ci après quelque temps de repos, d'ou l'idée d'un semainier...

Pteppic
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 12:53

Moi si j'étais vendeur de cc je dirais qu'il faut le laisser se reposer 6 jours sur 7 comme ça je vend que des semainiers.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 20:57

Choucas a écrit:

Parce que si tu regardes bien ton geste sur un cuir, entre le début et la fin du mouvement de la passe en "X", la dérive (ou l'écart ou l'angle) doit tabler dans les 5°, peut être 10° si le cuir est très étroit et court. Si un angle de 5° fait une différence et si vous êtes en mesure de sentir cette différence au rasage, vous aurez mon admiration à vie.

Et la mienne ! Laughing
Et ce, d'autant plus que je suis bien incapable de mesurer tous ces angles ... Embarassed

Choucas a écrit:
Quant à ce que faisaient "les anciens", je crois qu'ils faisaient comme les modernes, certains avec des cuirs larges faisaient des passes droites et ceux avec des cuirs plus étroits faisaient des passes en essuie-glace.

+ 1000 !
Dans mes bras, Ami !

Mais bon, avec tout ça, je me rends compte que j'affile comme un porc, en fait ... pig
boulet

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 21:52

rem.44 a écrit:
Mais bon, avec tout ça, je me rends compte que j'affile comme un porc, en fait ... pig


Oui, on appelle ça: "affiler mignon"...!


Je suis déjà dehors, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6941
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 21:55

Wouahou ! !! Celle là il fallait la faire pouce
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 22:02

Personnellement, je n'ai pas trop d'expérience 1 an et demi environ ; j'affile mes CC en passe croisées talon-nez et je fais 10-15 sur canevas et 100 passes après et 50 passes avant le rasage. Le soucis est que je n'ai personne pour me montrer réellement. Donc je fais suivant les vidéos et conseils prodigués sur ce forum . Jusqu’à présent je pense me débrouiller pas mal ; j'ai toujours mes CC qui rasent Wink. J'ai eu une petite perte de tranchant sur un frameback mais que j'ai récupéré à la pâte verte. Le petit problème que je rencontre est que je ne sais pas quand on peut arrêter l'affilage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiler le rasoir après s’être rasé   Affiler le rasoir après s’être rasé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affiler le rasoir après s’être rasé
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un ancien tondu prêt à être rasé!
» Après deux mois, Lupin se rase et ne se barbe plus.
» Ne jamais affiler son rasoir avant un bon café
» rasoir qui ne rase pas
» SOS mon rasoir ne rase plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: