Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?

Aller en bas 
+8
xNICOx
nicorinne
vic
Kinnor
Choucas
Kiss Nicolas
El Bretón Andaluz
i-zed
12 participants
AuteurMessage
i-zed

i-zed


Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 24/01/2016

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 14:19

Bonjour à tous,

Je suis débutant et j'ai donc tenté de mettre en œuvre les bons conseils du forum pour l'affilage de mon nouveau CC (un TI le Dandy).
Bon d'accord je n'ai pas entièrement écouté vos conseils car j'ai acheté un CC neuf (peur des maladies transmissibles et processus de décontamination pas simple - déformation professionnelle, je suis chirurgien...). Hormi cela, j'ai donc reçu mon CC il y a maintenant 3 semaines et il a eu droit à quelques centaines de passes sur le côté pâte verte de mon paddle (le modèle Heroldt avec un côté pré-enduit) et quelques milliers de passes coté cuir nu.

Si mes premiers rasages étaient un peu agressifs (quelques coupures notamment sur le menton), les mouvements devenant plus fluide (je me rase tous les jours), et probablement l'affilage meilleur, je ne me coupe plus et j'ai même pu faire un rasage en 3 passes au CC aujourd'hui (alors qu'avant je me "finissais" au DE car trop de points de sang...!).

Bref, ça commence à devenir vraiment agréable et j'ai suffisamment de patience pour ne pas me décourager si tôt, mais je lorgne quand même de plus en plus les PA malgré ma phobie, au moins pour pouvoir avoir une référence (mon CC passe le TDC de mieux en mieux bien que j'aie les cheveux très fins, mais pas sur tout le fil pour l'instant, donc je ne suis pas sur que tous les membres du CCC le considérerait SR...).

Pour en venir au titre du post, comme je vous lis chaque jour, je vois régulièrement des posts où il est question de débutants qui soit cassent le fil en faisant des erreurs d'affilage, soit pourraient éventuellement créer un morfil en "sur-affilant". Si je vois à peu près ce que peut être une erreur d'affilage (appuyer trop fort sur le cuir, retourner le CC dans le mauvais sens, couper le cuir avec le fil, par exemple), pour ce qui est de créer un morfil en sur-affilant, les avis semblent divergents car j'ai aussi lu sur le forum qu'on pouvait affiler au cuir sans compter sans abîmer le fil.

Aussi je sollicite les plus expérimentés qui ont vu plein de petits débutants faire des fautes/erreurs d'affilage pour éventuellement les colliger ici (il ne me semble pas qu'un sujet soit spécifiquement dédié à ce sujet sur le forum).
Peut-être cela évitera que je fasse les mêmes erreurs ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 16:40

Comme tu es chirurgien je ne vais pas te donner de conseils car je pense que tu as dû t’entraîner sur tes patients avec un bistouri et que ta main ne tremble plus. cheers
Comme en ce moment on parle de la réforme de l’enseignement et qu'avant les barbiers étaient aussi chirurgiens ce serait bien que dans la formation des chevaliers de la lancette la  technique du rasage au coupe-chou soit de nouveau au programme.  Rolling Eyes
La lecture du bouquin écrit par J.J Perret en 1770 La Pogonotomie ou l’art de se raser soi-même (suivi d’une observation importante sur la saignée) pourrait t’intéresser car il s’était fait connaitre pour la fabrication d’excellents outils de chirurgie et donne les meilleurs conseils pour le rasage. (téléchargeable sur Google Book)

Pour les conseils de débutants en chirurgie.
Bien regarder avant de recoudre si on a pas oublié ses outils Laughing

Pour les conseils de débutant en rasage.
Ne pas croire que si on appuie plus ça rase mieux, ça irrite plus simplement
Barbe bien préparée à moitié rasée
Lame arrêtée coupure assurée, pour dire que quand la lame est en mouvement il y a moins de chance de se couper que quand elle est arrêtée sur la peau.
Toujours tendre la peau au maximum

Voila ce qui me vient à l'idée, les copains compléteront
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 16:47

El Bretón Andaluz a écrit:


Pour les conseils de débutant en rasage.
Ne pas croire que si on appuie plus ça rase mieux, ça irrite plus simplement
Barbe bien préparée à moitié rasée
Lame arrêtée coupure assurée, pour dire que quand la lame est en mouvement il y a moins de chance de se couper que quand elle est arrêtée sur la peau.
Toujours tendre la peau au maximum

Voila ce qui me vient à l'idée, les copains compléteront

Alors je suis d'accord avec tout ça à l'exception près du dernier conseil. Bien qu'il soit important de tendre la peau lors du rasage, pas besoin non plus de le faire jusqu'à ce qu'elle pète... si le rasoir est vraiment bien préparé, il passera tout seul dans les poils.

Pour ce qui est d'appuyer: on le fait tous trop au début. Ca viendra avec le temps de réussir à rester léger sans se couper... ah oui aussi: pas avoir peur des coupures, il y en aura forcément.

Bonne chance pour le reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 17:04

Bon je n'aurais pas dû dire au maximum seulement préciser bien tendre. Quand je tire la peau vers le haut ça ne me remonte quand même pas le pénis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 17:06

A une époque on voyait plutôt des messages de débutants ayant entaillés leur cuir, pour flinguer le fil, il faut tout de même faire une grosse fausse manip. J'ai été débutant et je n'ai eu a déplorer que 2 petites entailles sur un cuir bon marché, donc pas de regret.
Après pour l'apparition d'un morfil à l'affilage au cuir, là aussi je crois qu'il faut y aller, genre des milliers de passes sans se raser. D'abord parce que le cuir est très peu abrasif par rapport à une pierre, donc peu de risque qu'un morfil apparaisse et ensuite, si morfil il y a, il devrait être tellement fragile qu'il devrait sauter au rasage, rendant le fil moins tranchant et plus agressif (micro-dents). On voit surtout des rasoirs devenant plus doux au fil de leurs utilisations et passages au cuir.

Après je ne dis pas que cela ne peut pas arriver mais ils doivent êtres assez exceptionnels (rares). C'est peut être une idée que je me fais vu que cela ne m'est jamais arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 18:57

ELBA a écrit:
Quand je tire la peau vers le haut ça ne me remonte quand même pas le pénis Laughing

kermit
Revenir en haut Aller en bas
i-zed

i-zed


Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 24/01/2016

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 19:06

Merci LBA pour les infos, je vais de ce pas télécharger le manuel en question.

Sinon c'est vrai que je dois appuyer un peu trop (je me rappelle mes débuts au DE, si je peux faire l'analogie et effectivement j'ai bien adoucis le geste avec cet outil donc ça devrait également se produire avec le CC...).

Pour les coupures, en effet c'est toujours très léger et ça cicatrise vite, et de toute façon avec mon métier 😷 !!

Du coup je peux continuer avec le cuir pour essayer d'"adoucir" ma lame. Même si il est probable que le manque de technique doit jouer au moins autant que l'état du fil...
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 20:30

Salut à Toi, Elba donne de bons conseils, mais comme Nico, la tension de la peau ne doit pas être énorme (il suffit de lever la tête pour raser le cou, par exemple)... Mais peut-être qu'avec l'âge  Laughing  clown


i-zed a écrit:
mais je lorgne quand même de plus en plus les PA malgré ma phobie, au moins pour pouvoir avoir une référence .
Voilà une très bonne idée, d'autant plus que ton métier te donne certainement accès à des produits désinfectants très efficaces.
Une référence est cruciale pour un débutant...Personnellement, j'ai débuté avec un Wostenholm préparé par Decraew, mais j'ai perdu le fil après quelques semaines, un mauvais geste d'affilage certainement. J'ai pu le retrouver à l'aide d'un coticule et de cuir, mais j'avais la prime référence à l'esprit (et lui en avait demandé un second dans l'attente de rétablir l'Anglais...).
Je t'encourage donc à t'équiper d'un cc préparé dans les règles de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 20:41

Un chirurgien qui hésite à décontaminer un CC c'est le comble lol!

Le pire là dedans c'est que bien souvent c'est les lames les plus vieilles donc d'occasion qui sont les meilleures :spamafot:

Va donc falloir ramener de l'hexanios du boulot whistle

Revenir en haut Aller en bas
i-zed

i-zed


Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 24/01/2016

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 21:45

Je profite de cette discussion pour vous poser une autre question : je suis intéressé par la PA de Nicosss (un near wedge lecollier de nogent) mais je n'ai apparemment pas assez de messages a mon actif sur ce forum pour lui envoyer un MP.
Quelqu'un peut m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
i-zed

i-zed


Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 24/01/2016

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 21:59

Oups désolé j'ai trouvé la solution... Oubliez mon message précédent.
Revenir en haut Aller en bas
xNICOx

xNICOx


Nombre de messages : 92
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 25/01/2016

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 23:31

Tu l'as acheté où ton Dandy? Il n'était pas SR étant donné que tu as dû utiliser la pâte verte?

J'ai également acheté un Dandy mais SR (oui j'ai connu le forum qu'après...), je ne l'affile que sur le cuir nu avant chaque rasage, et je le sens qu'il s'adoucit de semaines en semaines. Ou est-ce mes gestes qui se précisent ?...
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 23:43

pour répondre au sujet initial; de ma part les premiers affilages m'ont arrondi le fil et le tranchant a fini par perdre de son efficacité. car au début je voulais aller un peu vite ce qui me posait de problème à controler la pression et la lame. donc il faut prendre son temps et attendre que les gestes viennent toutes seules.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 8:49

........et les débutants foutez moi la paix à ces pâtes vindiou ninja
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 10:16

Mais lol! faut pas en faire une fixation non plus hein clown clown
Quand on a commencé (les vieux du 3 C hein) , on avait pas de PA et que ce soit en neuf ou en occase sur Ebay etc , il a bien fallu y aller (prudement) et on évitait surtout la pierre
à l'époque bien plus destructrice pour le fil que la pâte.

On peut abimer un peu un fil avec la pâte mais c'est souvent très vite récupérable , avec la pierre c'est parfois quand même plus difficille.

Tout çà bien sûr dans le cas ou le cuir nu ne suffit pas ( souvent le cas quand même )
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 11:26

Pour la pierre je ne sais pas si c'est plus difficile. Rolling Eyes Dans mon cas la première fois sur coticule j'avais tellement peur d'abîmer le fil que je m'étais fait un résumé de la méthode Dilucot qu eje relisais sans cesse et j'y suis allé super doucement en veillant à bien laisser la lame à plat. Je ne suis pas sûr que je faisais si attention sur un paddle enduit de pâte.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 11:34

Je veux dire surtout que globalement les débutants appuient souvent trop fort et donc sur la pierre on peut faire plus facilement de dégats qu'avec la pâte .
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 23:49

El Bretón Andaluz a écrit:
Ne pas croire que si on appuie plus ça rase mieux, ça irrite plus simplement
Barbe bien préparée à moitié rasée
Lame arrêtée coupure assurée, pour dire que quand la lame est en mouvement il y a moins de chance de se couper que quand elle est arrêtée sur la peau.
Toujours tendre la peau au maximum

Il faut marquer ce qui précède en gras, en rouge en ce que vous voulez : c'est LA LOI du rasage au CC (y compris de tendre la peau au max ...)

Je rajouterais simplement :
Ne jamais faire le moindre petit mouvement de translation (talon-pointe ou l'inverse) lorsque le CC est posé sur la peau.

Impossible de se couper en respectant ces 5 principes de base.

Concernant ton problème de fil hétérogène sur sa longueur, probablement un mauvais geste d'affilage mais le morfil je n'y crois pas du tout avec un simple cuir.
Est-ce que tu fais bien des passes en X qui vont compenser les irrégularités de planéité de ton cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
i-zed

i-zed


Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 24/01/2016

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 10:01

Oui oui, j'ai vu et revu les nombreuses vidéos d'affilage, notamment celle de chewbacca et je fais très attention à faire des passes en X du talon vers le nez en prenant mon temps et en vérifiant que tout le fil passe sur le cuir. Mais bon j'ai quand même pu faire un mauvais mouvement...
De toute façon ça y est j'ai commandé un CC des PA Very Happy normalement SR à Nicosss (un near wedge Lecollier à Nogent restauré par Vierge de Fer) !
Je vous tiendrai au courant !

En tout cas merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Spinydoudou

Spinydoudou


Nombre de messages : 182
Age : 50
Localisation : 1028 préverenges - Suisse - GEO
Date d'inscription : 27/02/2016

Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 14:51

J'aurai la surprise a la reception du mieux, normalement SR. Mais je pense que je vais passer quelques apres-midi sur le paddle lol! boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Empty
MessageSujet: Re: Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?   Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affilage du débutant : quels sont les risques pour le fil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinette quels sont ces bois ?
» Quels sont les produits impossibles de trouver en France?
» Affutage et affilage sont les deux mamelles du cc
» affilage cuir débutant
» Un CC idéal pour les contours? (et pour un débutant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: