Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?

Aller en bas 
+13
deltazulu
rem.44
pascal13692
Manu0010_0
Chewbacca
El Bretón Andaluz
impérator
Richpa
SoupeChoux
Kinnor
Cabarfeidh
Blason
valto
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
valto

valto


Nombre de messages : 151
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/02/2015

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:34

Bonsoir,

J'aimerai dissiper un malentendu concernant la passe sur un paddle/strop large bande.

Autant j'ai bien compris qu'il fallait faire des passes en croix sur des petits paddles afin d'affiler la totalité de la lame, autant certains membres m'ont affirmé que cela n'était pas nécessaire de le faire lorsque la bande du paddle/strop était large; la bande étant assez large, un passe verticale suffisait sans croiser.

Or, je viens d'apprendre, et quand bien même la bande ferait 50 cm de large, qu'un passage vertical de la lame nuirait fortement au fil- et du coup un retour en arrière avec passage à la pâte verte.

Vous confirmez? pourquoi?

Du coup quid des passes à la pierre? idem? parce que moi, je ne fais pas de passe croisée sur des pierres larges.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:37

Perso, peut-importe la largeur du cuir ou de la pierre, je croise.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:38

Je me suis fait faire une lanière à la largeur de la lame d'un cc, pour pouvoir affiler droit, sans croiser. Ca marche très bien, je ne vois pas quel serait l'inconvénient.
La seule chose que je dirais, c'est un peu comme les voitures manuelles et les automatiques, il est nécessaire d'apprendre sur une manuelle avant toutes choses.
Donc apprendre à croiser sur une lanière étroite, et puis, plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
valto

valto


Nombre de messages : 151
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/02/2015

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:42

Merci; je n'oser pas citer ton nom.

Ben, disons que je me demandais l'utilité d'une large bande si on doit effectuer des passes croisées.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:44

50-50 je dirais.

J'ai comme "Cabarfeidh" un strop assez large et je ne croise pas.
Je comprends qu'il est préférable de commencer sur un paddle en croisant, mais perso je suis passé directement au strop ..... biggrin

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:45

Il est impossible de croiser sur une large bande, le talon viendrait frotter à chaque passe et nuirait à l'efficacité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:47

Ah..., je n'ai même pas essayé.

Tellement simple sur un cuir de 60 mm lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:48

C'est bien la raison pour laquelle je me suis fait fabriquer cette lanière!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:50

On n'est pas absolument sûr que le cuir soit parfaitement plan.
Donc, croiser tend à corriger ce défaut (toute la lame "voit" le cuir à un moment ou l'autre) même si le cuir fait la largeur de la lame.
Je trouve pour ma part qu'il est plus difficile de faire un mouvement en X pour croiser lorsque le cuir est très large ou fait carrément la largeur de la lame ; je ne sais pas pourquoi par contre  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:54

SoupeChoux a écrit:
On n'est pas absolument sûr que le cuir soit parfaitement plan.
Donc, croiser tend à corriger ce défaut (toute la lame "voit" le cuir à un moment ou l'autre) même si le cuir fait la largeur de la lame.
Je trouve pour ma part qu'il est plus difficile de faire un mouvement en X pour croiser lorsque le cuir est très large ou fait carrément la largeur de la lame ; je ne sais pas pourquoi par contre  scratch

Mais si c'est logique !

On ne peut croiser sur une lanière large. Le talon venant automatiquement sur le cuir fera lever l'ensemble, avec un risque de l'entailler au niveau du nez.
En revanche pour un passage droit sur lanière large, contrairement à ce que tu dis, la lanière tendue associée à la pression (si faible soit-elle) de la lame fera que l'ensemble frottera.
C'est du vécu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
valto

valto


Nombre de messages : 151
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/02/2015

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:55

En effet, tu marque un point Cabarfeidh
attendons la réponse de Chewbacca qui n'avait pas l'air enthousiaste quand je lui ai demandé un strop large bande pour éviter de croiser
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:57

Cela dit je me rétracte pour l'entaillage compte tenu que le fil reste en arrière. Je confirme cependant en ce qui concerne le croisement qui lèvera la lame, fatalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 19:23

Pour info, voici une capture d'écran de la vidéo de Willi Peter, remarquez la largeur des lanières. Et il affile droit !

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Captu167
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 19:44

Moi aussi un de mes strops fait une largeur de lame.
Et tu as raison cabarfeidh : les défauts de planéité peuvent être compensés sans croiser mais si on strope détendu, ce qui n'est pas à la portée d'un débutant, car les défauts vont être gommés par la souplesse qui va faire que le cuir plaque bien la lame.
Si tu tends fort un cuir irrégulier il va le rester.

Pour le coup du talon j'avoue que je le constate mais j'ai du mal à visualiser le truc drunken
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 19:46

Moi je croise en X toujours quelque soit la largeur du strop . Mes plus usuels font 6 cm de large ( c'est déjà pas mal) et je croise.
Mais j'aime bien avoir un moins large pour les lames qui peuvent avoir un léger voile ( l'intérêt aussi d'avoir aussi une pierre étroite en plus des autres pour le même problème avec ce voile).

Sinon comme soupechoux , le cuir n'est pas forcément bien plan (d'autant plus qu'il est large)  et tout çà en fonction que l'on le tend ou que l'on stroppe légèrement détendu .

Plus un strop est large et plus on le tend , plus on risque de voir le centre du stroppe se surèlever lègèrement , ou au contraire les 2 bordures , et si on ajoute une lame avec un léger voile .................. 

Bref , je pense que le wookie doit avoir une opinion pas très différente de la mienne ?

EDIT: j'ai oublié de dire que je stroppe détendu mais pas autant que le wookie.
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 20:33

Tout comme Richpa !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 20:35

Hello Kévin , content de te voir passer dans le coin . Avec ton emploi du temps de folie , çà fait plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 0:39

Mes kanayama font 6 cm de large et je croise suivant les recommandations de Chewbacca a qui j'avais posé la question à mes débuts et qui m'avait expliqué que la surface d'un cuir n'est jamais entièrement plane. En réalité mes passes sont plus proches d'un U, disons que c'est plus délié mais le principe est le même que celui du X et ce même sur mon paddle qui mesures 7,5 cm de large. Quand on croise c'est un peu comme la technique du fauchage pour le rasage il y a association de 2 mouvements, un à tendance vertical et un autre à tendance horizontale. Sans croiser le fil n'avance que dans une direction horizontale,
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 6:17

Bon, je vais, de nouveau me positionner, je vais donc de nouveau passer pour un rabat joie et un empécheur de tourner en rond...

Merci de ne pas vous vexer si je vous cite et vouos contredit. Comme je le dis souvent, ma méthode, pas la méthode, même si je n'ai rien inventé et ne fais qu'appliquer de vieilles techniques.

valto a écrit:
Bonsoir,

J'aimerai dissiper un malentendu concernant la passe sur un paddle/strop large bande.

Autant j'ai bien compris qu'il fallait faire des passes en croix sur des petits paddles afin d'affiler la totalité de la lame, autant certains membres m'ont affirmé que cela n'était pas nécessaire  de le faire  lorsque la bande du paddle/strop était large; la bande étant assez large, un passe verticale suffisait sans croiser.

Or, je viens d'apprendre, et quand bien même la bande ferait 50 cm de large, qu'un passage vertical de la lame nuirait fortement au fil- et du coup un retour en arrière avec passage à la pâte verte.

Vous confirmez? pourquoi?

Du coup quid des passes à la pierre? idem? parce que moi, je ne fais pas de passe croisée sur des pierres larges.

Merci

Pour les passes à la pierre, c'est exactement la même chose, on doit croiser, perso, je fais comme ce Monsieur avec sa petite expérience:


Cabarfeidh a écrit:

Donc apprendre à croiser sur une lanière étroite, et puis, plus tard...

.... Ben, on change rien  Very Happy

Kinnor a écrit:
50-50 je dirais.

J'ai comme "Cabarfeidh" un strop assez large et je ne croise pas.
Je comprends qu'il est préférable de commencer sur un paddle en croisant, mais perso je suis passé directement au strop ..... biggrin

Et? ça ne change rien

Cabarfeidh a écrit:
Il est impossible de croiser sur une large bande, le talon viendrait frotter à chaque passe et nuirait à l'efficacité!

Ah bon? Strop de 75mm


Même si on croise moins, on croise quand même.

SoupeChoux a écrit:
On n'est pas absolument sûr que le cuir soit parfaitement plan.
Donc, croiser tend à corriger ce défaut (toute la lame "voit" le cuir à un moment ou l'autre) même si le cuir fait la largeur de la lame.
Je trouve pour ma part qu'il est plus difficile de faire un mouvement en X pour croiser lorsque le cuir est très large ou fait carrément la largeur de la lame ; je ne sais pas pourquoi par contre  scratch

Juste. On croise effectivement de manière moins marquée, sinon, la sangle "tourne"

Cabarfeidh a écrit:

Mais si c'est logique !

On ne peut croiser sur une lanière large. Le talon venant automatiquement sur le cuir fera lever l'ensemble, avec un risque de l'entailler au niveau du nez.
En revanche pour un passage droit sur lanière large, contrairement à ce que tu dis, la lanière tendue associée à la pression (si faible soit-elle) de la lame fera que l'ensemble frottera.
C'est du vécu!

Meunon, c'est pas logique, voir plus haut

valto a écrit:
En effet, tu marque un point Cabarfeidh
attendons la réponse de Chewbacca qui n'avait pas l'air enthousiaste quand je lui ai demandé un strop large bande pour éviter de croiser

C'est dingue ça, je déconseille des strops trop large alors que je les vends plus cher... L'est pas futé le Wookie  tinostar

Cabarfeidh a écrit:
Pour info, voici une capture d'écran de la vidéo de Willi Peter, remarquez la largeur des lanières. Et il affile droit !

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Captu167

De mémoire, ce Willi est l'homme qui se rasait "barbare" dans sa cuisine, non?  scratch
Ce que moi je remarque sur cette capture d'écran, c'est que jamais je ne mettrai une de mes lames sur les espèces de "trucs" qui sont accrochés au mur et que tu appelles "lanière"  affraid

Richpa a écrit:
Moi je croise en X toujours quelque soit la largeur du strop . Mes plus usuels font 6 cm de large ( c'est déjà pas mal) et je croise.
Mais j'aime bien avoir un moins large pour les lames qui peuvent avoir un léger voile ( l'intérêt aussi d'avoir aussi une pierre étroite en plus des autres pour le même problème avec ce voile).

Sinon comme soupechoux , le cuir n'est pas forcément bien plan (d'autant plus qu'il est large)  et tout çà en fonction que l'on le tend ou que l'on stroppe légèrement détendu .

Plus un strop est large et plus on le tend , plus on risque de voir le centre du stroppe se surèlever lègèrement , ou au contraire les 2 bordures , et si on ajoute une lame avec un léger voile .................. 

Bref , je pense que le wookie doit avoir une opinion pas très différente de la mienne ?

EDIT: j'ai oublié de dire que je stroppe détendu mais pas autant que le wookie.

Pour une lame avec voile, le must reste un strop de 40mm, on peut travailler fortement détendu et corriger le défaut de la lame.

Perso, même avec strop large, suivant le CC, je détend aussi

El Bretón Andaluz a écrit:
Mes kanayama font 6 cm de large et je croise suivant les recommandations de Chewbacca a qui j'avais posé la question à mes débuts et qui m'avait expliqué que la surface d'un cuir n'est jamais entièrement plane. En réalité mes passes sont plus proches d'un U, disons que c'est plus délié mais le principe est le même que celui du X et ce même sur mon paddle qui mesures 7,5 cm de large. Quand on croise c'est un peu comme la technique du fauchage pour le rasage il y a association de 2 mouvements, un à tendance vertical et un autre à tendance horizontale. Sans croiser le fil n'avance que dans une direction horizontale,

X ou U, on reste sur cette notion de mouvement latéral, donc cela doit fonctionner.

Donc, en récapitulant ce que moi, je préconise:

Affûtage: On croise, soit de la pointe au talon, soit du talon vers la pointe, on est sur des CC, pas sur des couteaux à sushi. On utilise pas d'artifice qui créé une surépaisseur sur le dos, ou alors de manière curative sur des lames à problèmes (et hormis sur les vieux clous, y'en a pas beaucoup). Cela change l'angle du fil.
Vous viendrait il à l'idée de faire le même fil sur un filet de sole et sur un couteau à désosser  scratch  

Affilage: On croise, quelle que soit la largeur du support utilisé (strop ou paddle), soit de la pointe au talon, soit du talon vers la pointe. Perso c'est toujours du talon vers la pointe. Ce que je vis à chaque fois que j'affile, le talon est toujours "prêt" en premier, ensuite, vient le centre du fil et enfin la pointe, en clair une sensation de fil qui s'étire du talon vers la pointe.

L'est chiant le Wookie hein? jlavaisdit

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
valto

valto


Nombre de messages : 151
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/02/2015

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 10:32

ok, merci, je sais quoi prendre comme strop.

l'explication d'une passe croisée pour le strop est claire: risque de vrille du cuir et non optimisation de l'aplatissement de la lame sur le cuir.

En ce qui concerne les passes croisées sur paddle et pierre deux explications:

- Explication empirique: c'est ancestral, les anciens faisaient comme cela.(cf chewbacca)

- Début d'explication cartésienne: mieux vaut une passe qui allie un mouvement vertical et horizontal ( passe croisée) qu'une simple passe verticale ( cl El breton) - argument à travailler

Pas évident d'expliquer au fiston mais il me challenge.

Merci



Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 11:14

Super récapitulatif! Merci
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 16:46

Chewbacca a écrit:


strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Captu167
[/quote]

Sur un autre fil, j'explique à Yo wan je crois, qu'un strop large peut tuiler et ainsi nuire à l'affilage. Quel meilleur exemple que l'image de Cabarfeidh quand on voit la "lanière" à l'arrière plan de la photo triste
Vous affileriez avec ça vous ohwell

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 17:46

Messieurs, je m'incline!
Dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt d'une lanière large, autant rester avec une étroite et croiser comme il se doit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 20:05

Rien n'oblige à utiliser une lanière étroite standard. Un strop de 6cm, tel que celui que j'utilise est simplement plus confortable et je croise mes passes par habitude. Quand on prend le bon geste dès le début, après cela devient un automatisme.
J'avais testé une lanière de 8cm de large mais j'ai vite vu les désagréments que cela pouvait engendrer, notamment si le cuir est trop fin.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 22:02

Bon, bah, perso, c'est pas simple ...   Rolling Eyes

Souventes fois je commence en croisant, bien comme il faut et au bout d'un moment, je fais des passes droites, en alternant l'avant (nez) et l'arrière (talon) de la lame, histoire que tout le monde en profite .
Et puis je finis en croisant ...  geek

J'alterne, quoi, je mixe, je me fais ma petite popotte perso ... au feeling, au ressenti du "glissé" de la lame, de son bruit sur le cuir, de l'effet de succion qui se produit quand le fil "chauffe" sur le cuir ...

J'ai du mal à faire comme tout le monde ...  Embarassed

 :spamafot:

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?   strop - de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strop large double face
» strop extra large thiers issard le grelot revetement rouge
» peau pour strop
» Baume pour strop
» conseil pour le strop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: