Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Questions cuir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Questions cuir Empty
MessageSujet: Questions cuir   Questions cuir Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 9:15

Voila, j'ai deux peaux entières de cuir de vache tannée végétal. Ils proviennent du Paraguay, et sont tannées avec un arbre local, le québracho. Je m’en sers pour étuis et toute sortes de bricolages. Je m’étais fait un petit paddle avec une chute pour débuter en attendant d’en apprendre un peut plus.

Je voulais me faire une strop, et j'ai deux questions dont je trouve pas forcement la réponse sur le forum.

Il y a t'il une façon de "lisser" d'avantage la surface du cuir? Le cuir présente de légères imperfections de surface, et je vois que sur mon padle qu'a certains endroits le cc ne touche pas la surface. Tentation est de mouiller et presser contre une surface lisse... mais préfère poser la question avant de bousiller un bout de cuir!

Il vaut mieux couper la lanière avec le grain, ou contre le grain? Je tourne cela dans ma tête depuis quelques jours. Avec le grain semblerait plus logique, mais contre le grain il pourrait mieux affuter...

Merci de toute réponse jump
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Questions cuir Empty
MessageSujet: Re: Questions cuir   Questions cuir Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 11:57

salut.
alors pour le traitement de surface,un ponçage 600 puis 1000 et c'est tout,surtout pas de flotte ni de pressage et pour ta dernière question,???
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Questions cuir Empty
MessageSujet: Re: Questions cuir   Questions cuir Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 14:07

cool, merci!

J'ai un peut poncé le coté ou je passe la pâte verte, mais j'ai pas osé toucher au coté ou le cuir reste a nu.

C'est comme du nubuck un strop en fait...
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Questions cuir Empty
MessageSujet: Re: Questions cuir   Questions cuir Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 15:59

oui,une fleur poncée finement.
est ce que tu peux expliquer ta dernière question,stp parce que je ne comprend toujours pas cet histoire de couper avec ou contre le grain?
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Questions cuir Empty
MessageSujet: Re: Questions cuir   Questions cuir Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 17:40

Le cuir de bovidé possède un grain majoritairement aligné du dos vers le ventre, un peut comme le bois. Dans la grande majorité des cas on coupe en long ou en travers, selon on veut les plis, la résistance et autres détails. Sur les peaux que j'ai c'est assez marqué. C'est d'ailleurs au Paraguay ou on m'a explique ce détail.

Le cuir de cheval par exemple a du grain dans les deux sens, et il semble particulièrement réputé pour les strop.

En travers du grain on peut imaginer un plus grand pouvoir abrasif. Reste a savoir si c'est notable et pas une simple élucubration de ma part geek

J'ai pas l’expérience ou le nombre de ccs nécessaires pour expérimenter par moi même...
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Questions cuir Empty
MessageSujet: Re: Questions cuir   Questions cuir Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 17:47

ça y est,j'ai compris cheers

je ne pense pas que ça joue énormément/directement sur la qualité de l'affilage puisque de toute facon on fait des passes en biais par contre ça joue sûrement pas mal sur la souplesse du strop,enfin,je pense.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Questions cuir Empty
MessageSujet: Re: Questions cuir   Questions cuir Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 0:12

Je dirais que ce n'est pas parce qu'un cuir est tanné végétal qu'on peu en faire un strop et que ce n'est pas en le ponçant pour éliminer des aspérité qu'on en fera un bon cuir.
Un cuir à affiler doit avoir des qualités comme une certaine souplesse qu'on ne peut juger qu'en ayant le cuir en main, tout les gars que j'ai vu essayer de se fabriquer un strop avec des cuirs trouvés chez leur cordonnier, Décocuir etc..en sont vite revenus moi en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions cuir Empty
MessageSujet: Re: Questions cuir   Questions cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions propriétés cuirs (cuir lisset et cuire pâte)
» Mes premieres creations de strop, cuir tendeur et pas cuir !!
» Premier affutage/ cuir+pate a cuir
» Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?
» Ceci est un cuir, z'un vrai cuir de Berlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les cuirs-
Sauter vers: