Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Question affilage grandes lames

Aller en bas 
+3
antho84
nicorinne
Vodkapom
7 participants
AuteurMessage
Vodkapom




Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2016

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 22:58

Bonsoir à tous,
Je me présente, Thomas, 35 ans, de Toulouse et adepte du CC depuis maintenant environ 1.5 ans. J'ai puisé sur votre forum, bon nombres de conseils et astuces et ai même craqué pour mon premier CC en lisant un de vos reportages photos (un Ralf Aust inox 5/8 avec le nez espagnol) Very Happy
Je me décide à poster une petite question ne trouvant réponse sur le net.

J'ai le Ralf Aust et un Thiers Issard Oak Grelot en C135 7/8. Et bien, je n'arrive à rien en terme d'affilage du Thiers Issard. Je crois que c'est sa taille qui me coince. C'est un excellent CC mais je n'arrive pas à obtenir un bon affilage. Y a-t-il un truc à savoir quand les lames sont plus larges ? J'utilise un strop d'environ 5 cm de large donc obligé de faire des passes en X. Avec le Ralf Aust, aucun problème. C'est une machine de guerre, rasage super smooth, mais l'autre, j'ai l'impression de me raser à la binette. Je ne compte pas le nombre de passages sur le strop. Peut-être que je tends trop le strop, ou pas assez, et que la lame n'appuie pas correctement. Le poids du coupe-choux doit jouer aussi, j'ai l'impression que comme il est plus lourd et encombrant, je le tiens plus fermement, et donc que j’appuie "un peu" sur le cuir au lieux de laisser faire le poids du rasoir.

Bref, j'appelle à l'aide si vous avez des idées pour que je profite pleinement de mon petit bijou.
Merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 23:12

Tu as peut être la reponse. Tu appuies de trop.

Meme un gros wedge 8/8 les passes se font en X et avec une main légère.

Revenir en haut Aller en bas
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 23:16

Bonjour Thomas.

Il est fort probable que ta lame ne soit tout simplement pas préparé .

Je m'explique :

Pour que ton rasoir rase, il faut que le bisau de ce dernier soit bien préparé par une succession d'étape sur des pierres d'un grain différent .

Ou alors tu as abîmé le fil par une mauvaise technique de passe sur le cuir.

Si jamais tu me l'envoie et je te le prepare .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 23:25

Et comme le souligne antho, si ton CC n'a pas été preparé le cuir ne suffira pas.
Revenir en haut Aller en bas
Vodkapom




Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2016

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 23:27

Wouha ca ne tarde pas à répondre Smile Merci les gars.
En fait le rasoir était livré "shave ready" et franchement, le premier coup, c'était d'une douceur... Un vrai régal. Je pense plutôt que j'ai foirré quelque chose en voulant le passer sur le cuir. J'ai sans doute trop appuyé, et j'ai bien insisté, toujours en appuyant un peu. C'est cuit selon vous ou j'ai un espoir de le ravoir avec le cuir seulement et de l'huile de coude en mode super léger ?
Revenir en haut Aller en bas
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 10:15

Si il rasait quand tu l'as eut et qu'il ne rase plus maintenant c'est que tu y a été trop fort sur le cuir.

Rappel toi toujours. Strop bien tendu (sur les lames évidées) et tu laisse le poid de la lame travailler.

Jamais d'eau bouillante aussi, ça peu tordre le fil et ce dernier perd en efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 11:10

j’appuie "un peu" sur le cuir au lieux de laisser faire le poids du rasoir.

Je pense que tu as ta réponse .

Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Vodkapom




Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2016

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 11:28

Alors, j'ai passé un bon bout de temps ce matin à l'affilé en faisant attention de ne pas appliquer de pression. C'est compliqué je trouve. Il va falloir que je bosse le coup de main parce que j'ai l'impression que des fois, l'intégralité de la lame n'est pas en contact avec le cuir si je n'appuie pas un peu. Enfin c'est sans doute une question de dosage et de prise en main. Ca me change du 5/8 qui s'affile super facilement je trouve.

Test ce matin et le verdicte est : y'a du mieux ! Rasage un peu irritant tout de même et besoin de sérieusement insister sur le menton et les coins de bouches... ca ne rasait pas de prêt du premier coup. Il restait plein de poils. Mais c'est mieux. Dans tous les cas, le poids de ce CC est aussi une nouveauté. Ca ce manie différemment. Ca va venir !
Revenir en haut Aller en bas
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 15:05

Rappel toi toujours:

Un fil bien préparé rase sans efforts et ne laisse aucun poil.

Je pense que ta lame va devoir passer au moins à la pâte verte.
Mais n'étant pas fan je te conseillerais plutôt une pierre 20 ou 30k
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 23:40

Pour répondre à ta question sur les lames plus larges il n'y a aucune différence en ce qui concerne les passes sur le cuir que la lame soit un 3/8 ou un 8/8 voir plus. Les copains t'ont répondu pour la pression excessive, il faut que la lame soit bien à plat sur le cuir. Si tu appuies sur le dos le fil se lève et tu n'affiles rien, si tu appuies trop sur le fil il s'arrondit. Le problème est que quand on a perdu le tranchant du fil ce n'est pas évident de le récupérer avec seulement du cuir. Si tu as un canvas tu essayes de faire une centaine de passes dessus avant de continuer sur le cuir. Autrement il faudra de l'oxyde de chrome comme la Puma et s'il est vraiment perdu une pierre genre coticule fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 20:10

Pas favorable à un passage à la pierre, si fine soit t'elle. Je pense qu'avant, tu devrais essayer une pâte abrasive pour voir si tu peux rattraper ce petit manque de mordant.
su tu as moyen de te déplacer, amène-le moi et on le prépare ensemble, comme ça je verrai ton affilage et s'il y a besoin de le corriger ou pas.

Le reste en MP si ça t'intéresse.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Lun 1 Aoû 2016 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 21:56

Oserai-je également suggérer, en sus de ce qui a été dit, une légère modification de l'angle de rasage?
Revenir en haut Aller en bas
Vodkapom




Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2016

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 21:29

Bonsoir bonsoir ! et merci pour vos tuyaux !

Alors, j'ai testé le canvas et le cuir. C'est toujours pas terrible. Pourtant j'ai insisté (environ 200 passages sur chaque, bien à plat, pas trop vite pour pas faire de bêtise et sans appuyer). Rien n'y fait, ca rase, mais pas bien. Comparé à mon autre coupe choux, c'est vraiment pas agréable.

Avant d'en arriver à la pierre (qui me fait un peu flipper), j'aimerai bien m'orienter vers l'oxyde de chrome. Je vais aller regarder un peu les infos sur le forum sur ces pâtes abrasives parce que je ne vois pas trop comment l'appliquer. J'ai vu ici et là qu'il fallait la mettre sur le cuir, mais je n'ai qu'un strop et je ne veux pas le flinguer avec la pâte...

Pour répondre à Pierre-André, je fais super attention à l'angle justement, comme j'ai plus l'habitude du 5/8, je dois tenir le 7/8 un peu différemment pour arriver au même angle suivant les zones. Mais j'ai testé un peu tout, en réduisant ou en augmentant. En réduisant, c'est pire, ca coupe moins. En augmentant, ca coupe un peu plus, ou ca arrache disons. Le poil est coupé, mais quelle souffrance à la fin Sad

Je vais de ce pas regarder les sujets sur les pâtes abrasives.

Merci pour ta proposition Pascal13692 mais c'est compliqué de se déplacer pour le moment. Je vais essayer de m'en sortir. Avec un peu de patience, y'a pas de raison, je ne l'ai pas affilé à même du rocher non plus ce CC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vodkapom




Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2016

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 21:38

Tiens, c'est marrant, le poste de présentation est bloqué, je ne peux pas vous répondre :spamafot:
Donc je le fais ici...
Yo Wan, je me fais encore quelques surprises, le matin, pas trop réveillé, en voulant ajuster la hauteur des pates, hop, un petit coup à l'horizontal, résultat, une balaffre de 5 cm pendant 2 mois, mais ca fait bad boy Smile
Pascal13692, avec plaisir pour une convention Toulousaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 23:05

Pour la pâte la meilleur est le bâton de Puma verte à l'oxyde de chrome. Si tu n'as qu'un strop tu achètes un bout de balsa dans un magasin de maquettes, tu en découpes un morceau (+- 25 cm x 7 cm) que tu le colles sur un support plus dur en forme de paddle, un bout de contre plaqué ou de médium qui traine dans ton garage fera l'affaire. Ensuite tu fais quelques croix sur la surface avec la pâte et tu frottes pour répartir jusqu'à obtenir une surface totalement enduite. Si tu ne veux pas te salir le doigts tu peux te mettre un peu de papier Albal autour pour le protéger. C'est pas la peine d'en remettre à chaque fois, au contraire, et c'est mieux d'attendre le jour suivant pour faire les passes.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 11:06

Vas au "comptoir général du rasoir" dans le quartier Victor Hugo, le proprio vends des bâtonnets de pâte verte Puma. Ne prends pas la stangen pasta, commande la verte s'il n'en n'a pas en stock.

Après, comme dit El B.A, un bout de balsa sur un support rigide, quelques croisillons de pâte qui s'étaleront au passage de la lame et ça ira.
Evite d'étaler avec les doigts, ce produit est dangereux pour la santé (en cas de contacts répétés avec la peau, ça passe à travers et le corps l'absorbe).

Je reste à ta disposition au cas où...

P.S : Les posts de présentation sont verrouillés au bout de 3 jours, c'est normal.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Vodkapom




Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2016

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 13:36

Je me suis commandé de la pâte puma verte et un strop neuf, donc je recyclerai le vieux pour la pâte. J'investis sur le long terme. Je vous tiens au jus quand j'ai pu tester. Le passage à la pâte verte, c'est sur le même principe que le cuir normal ? Pas de pression, l'allée bien à plat, passage en X ?
Revenir en haut Aller en bas
Vodkapom




Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2016

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 13:38

La 'lame' bien à plat... Pas l'allée... Fichu correcteur automatique...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 13:39

L'aller et le retour, fil fuyant, bien à plat. Ne mets pas trop de pâte et pense à bien essuyer la lame avant de passer au cuir.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Vodkapom




Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2016

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 13:46

Chef oui chef Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 15:50

T'as intérêt ! Question affilage grandes lames Avatar-tux-12

Et oui, passes en X

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Vodkapom




Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2016

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 21:12

Bon, j'ai le nouveau strop, et j'ai la pate puma verte.
J'ai fais des croix sur le vieux strop, j'ai étalé un peu (mais pas au doigt), et j'ai stroppé...
Ensuite nettoyage, canvas et cuir nu tout neuf.
Je me rase le matin uniquement, donc test demain matin, mais en le passant sur le dessus de la main, rien n'a survécu et aucune sensation de coupe ou d’arrachage...
Bref, demain c'est le TEST !
J'vous dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Vodkapom




Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2016

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 8:39

Bon ben toujours aussi nul...
Je vais insister ce soir pendant un petit moment mais ce matin, c'était toujours pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Vodkapom




Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2016

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 17:36

J'ai vaincu !!!!!!!!!!!!
Je ne pouvais pas m'avouer vaincu, alors cet aprem', j'ai remis de la pate verte (un peu plus que la première fois, et j'ai fait 200 passes sur le cuir avec la pâte.
Ensuite 200 passes sur le canva
Et enfin, 200 passes sur le cuir nu.
Résultat : Ca coupe !!! Comme mon autre coupe choux. Je suis ravi.
J'ai quelques irritations mais c'est plus à cause d'un précédent rasage depuis moins de 24h et un manque de pratique avec cette grande lame je pense, sans compter le poids.
Enfin je vais maintenant pouvoir alterner mes deux coupe-choux Very Happy
C'est génial. Un grand merci à vous pour tous vos conseils.
rasage2
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 21:10

Pour l'entretien tu te calmes sur le canevas. Pas plus de 10 passes avant chaque cuir;
Félicitations !

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question affilage grandes lames Empty
MessageSujet: Re: Question affilage grandes lames   Question affilage grandes lames Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question affilage grandes lames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affilage des lames guillochées sur strops
» Mon affilage en question.
» question affilage
» question sur l'affilage
» une petite question sur les lames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: