Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Mon affilage en question.

Aller en bas 
+2
Krampon
Silver_Fox
6 participants
AuteurMessage
Silver_Fox




Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/10/2013

Mon affilage en question. Empty
MessageSujet: Mon affilage en question.   Mon affilage en question. Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 0:18

Bonsoir à tous,

je me lance sur une interrogation que j'ai depuis longtemps en espérant ne pas faire de récurrence malgré mes recherches.

Même après avoir expérimenté beaucoup de gestes variés pour l'affilage (avec la prudence qui s'impose), je me retrouve très régulièrement avec un rasoir qui "accroche" au rasage et ce n'est pas agréable.

Dans cette situation, il se trouve qu'en faisant le test du cheveu (j'ai bien conscience que vu le nombre de paramètres rentrant en jeu, ce n'est pas forcément une référence), lorsque je descends le cheveu sur le fil, le cheveu se coupe partiellement, se courbe et la lame finit par couper le cheveu dans sa direction longitudinale. Il n'est pas du tout tranché net latéralement.
J'observe ce phénomène généralement sur les trois quarts de la lame, en partant du nez. Le talon, quant à lui est souvent satisfaisant:le cheveu est bien tranché net.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà expérimenté le même phénomène? Si oui, je suis vraiment preneur de conseils pour remédier à cela.

Sinon, il me semble que cela vient de mon affilage (je précise au passage que mon rasoir a été préparé par Imperator) que je n'effectue pas de manière symétrique sur chaque face de la lame et pas de manière identique sur toute la longueur de la lame. Qu'en pensez-vous et que me conseilleriez-vous pour améliorer les choses?
J'espère au passage ne pas avoir incurvé le fil de mon rasoir.

Si jamais quelqu'un d'expérimenté (sur Lyon ou aux environs, sachant que je peux me déplacer aussi) en matière d'affilage pouvais me consacrer un peu de temps pour des travaux pratiques, j'en serais ravi et ce serait avec plaisir que je partagerais ce moment autour d'un bon verre et de bon trucs à grignoter.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée à tous.

Silver_Fox
Revenir en haut Aller en bas
Krampon

Krampon


Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/11/2015

Mon affilage en question. Empty
MessageSujet: Affilage   Mon affilage en question. Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 0:56

L'affilage doit être fait en douceur, sans pression et surtout en veillant à maintenir le dos au contact du cuir pendant le retournement en bout de passe.
Tu trouveras sur le forum des vidéos utiles, mais comme tu l'as compris, rien ne vaut une démonstration de vive voix!
Je te souhaite de trouver rapidement à Lyon un membre qui acceptera de t'aider.
Pour le test du cheveu, tu as déjà dû voir que ce n'est pas considéré comme un absolu et que le vrai juge de paix, ce sont les sensations au rasage.
Cependant, le niveau de tranchant nécessaire pour obtenir les résultats que tu décris à ce test me semblent montrer que ton rasoir n'est pas loin du compte et tu sembles ne pas rencontrer ce problème de manière permanente...
Tu n'es donc certainement pas loin du compte!
Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9856
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Mon affilage en question. Empty
MessageSujet: Re: Mon affilage en question.   Mon affilage en question. Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 9:43

Silver_Fox a écrit:

Même après avoir expérimenté beaucoup de gestes variés pour l'affilage

Sinon, il me semble que cela vient de mon affilage (je précise au passage que mon rasoir a été préparé par Imperator) que je n'effectue pas de manière symétrique sur chaque face de la lame et pas de manière identique sur toute la longueur de la lame. Qu'en pensez-vous et que me conseilleriez-vous pour améliorer les choses?

Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée à tous.

Silver_Fox

Je dirais que le problème vient de là. Si tes gestes ne sont pas correctement effectués, l'affilage s'en ressentira.
À toi de te corriger. Comme dit plus haut, ne te focalise pas sur le test du cheveu, qui n'a pas de valeur et qui peut même être trompeur. Revisionne quelques vidéos d'affilage pour voir là où tu pêches et corriger.
Au boulot maintenant !

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1979
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Mon affilage en question. Empty
MessageSujet: Re: Mon affilage en question.   Mon affilage en question. Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 10:50

Depuis combien de temps te rases-tu avec ce CC ?
Il a peut-être besoin d'un petit coup de pierre (15K) pour retrouver son mordant d'origine ... Je pense à cela car tu dis que contrairement au reste de la lame, le talon tranche très nettement. J'ai remarqué que j'utilisais, personnellement, très peu le talon (de la lame ...) lors du rasage, ce qui pourrait expliquer que cette partie conserve ses capacités de coupe plus longtemps.
Quoiqu'il en soit, je suis sur Villeurbanne gratte ciel et tu peux me l'amener et on verra.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Mon affilage en question. Empty
MessageSujet: Re: Mon affilage en question.   Mon affilage en question. Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 11:39

Silver_Fox a écrit:

Même après avoir expérimenté beaucoup de gestes variés pour l'affilage
Silver_Fox

kermit

il y a des variabilités possibles, mais elles sont peu nombreuses, on peut par exemple inverser le sens de glisse, du talon vers la pointe et inversement, mais peu d'autre choix. Je pense que c'est le fait d'avoir "expérimenté" qui a amené une dégradation du fil.

Si il rase encore mais manque de mordant, la pierre n'est pas nécessaire, un petit coup de pâte et c'est reparti Si au contraire il ne rase plus, pas le choix, retour coticule.

Je suis à 1h de Lyon, n'hésites pas, même si je pense que des Lyonnais vont te le proposer Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Silver_Fox




Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/10/2013

Mon affilage en question. Empty
MessageSujet: Re: Mon affilage en question.   Mon affilage en question. Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 14:40

Bonjour à tous,

tout d'abord, un grand merci pour vos remarques et commentaires!

Je vais essayer d'y apporter mon éclairage à la lumière de mon rasage de ce matin et après avoir refait un tour de vidéos et de posts sur l'affilage.

Malgré une application et une attention particulière portée à mon affilage, la sensation au rasage reste similaire : je dirais que la lame manque de tranchant net mais pas de mordant (désolé si je semble jouer sur les mots, mais cela me paraît plus approprié) et les sensations d'accroche/griffe/tiraille sont toujours bien là.
Ceci dit, comme me l'a fait remarquer Staxbassman, j'ai pu observer ce matin qu'effectivement j'utilisais bien plus les trois quarts de la lame en partant du nez que le talon de la lame. En effectuant quelques mouvements uniquement avec le talon, je me suis rendu compte que cela rasait mieux, dans le sens où mes sensations d'accroche/griffe/tiraille étaient bien moindres.
Il semblerait donc que ce soit lié à un phénomène "d'usure" et que ma lame ai besoin d'un passage à la pâte verte, voire à la pierre, sachant que cela fait effectivement pas mal de temps que j'utilise ce rasoir, entre 6 mois et 1 an je dirais.

"Usure" certes, mais pas que, je pense que cela pourrait bien être combiné aussi avec mon manque de maîtrise persistant de l'affilage. Pour répondre à Chewbacca, je me suis un peu mal exprimé par "gestes variés". Je fais des passes en croix en tirant du talon vers le nez et j'ai essayé différentes prises de la soie, différentes positions du poignet, du bras, plusieurs vitesses de passes,... en essayant de garder le dos bien au contact lors du retournement et de faire toucher le fil sur le cuir tout au long du geste. Mais, c'est vrai que lors de ces expérimentations, j'ai pu malmener le fil...Enfin, j'espère pas trop (voire pas du tout) quand même...

Honnêtement, je ne saurais pas dire où mes gestes pêchent et je remercie beaucoup au passage Staxbassman et Chewbacca pour leur invitations à porter leurs regards d'experts en la matière. Je vais opter dans un premier temps pour la proximité géographique  Wink

Bonne journée à tous.

Silver_Fox
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Mon affilage en question. Empty
MessageSujet: affilage   Mon affilage en question. Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 14:51

Bonjour à toi

Ton cuit est il de bonne qualité il faut commencé par cela
Si oui cela provient de ton geste

Je pense comme tu le décris qu'un passage à la pate verte résoudra le probléme

Le passage en X est le plus approprié éviter de claquer le file du rasoir lors des passages ne pas mettre de pression sur la lame le B a BA quoi
Revenir en haut Aller en bas
Silver_Fox




Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/10/2013

Mon affilage en question. Empty
MessageSujet: Re: Mon affilage en question.   Mon affilage en question. Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 15:20

Bonjour Gabin59,

Merci pour te remarques.
C'est vrai que j'avais omis de préciser sur quoi j'affile : il s'agit un cuir Herold sur tendeur à vis.
Après avoir exploré un large gamme de tensions, je me suis arrêté à "plutôt bien tendu avec une certaine souplesse tout de même".

Un classique de bonne qualité, enfin, il me semble... Ce qui me fait dire que ce sont mes gestes.
Côté pression, c'est la première chose à laquelle j'ai veillé (ne pas appuyer et simplement laisser porter la lame sur le cuir). Mais il est possible que j'aie un mauvais geste quelque part sans vraiment m'en rendre compte et c'est pourquoi je suis vraiment preneur d'une séance de travaux pratiques.

Bonne journée.

Silver_Fox
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon affilage en question. Empty
MessageSujet: Re: Mon affilage en question.   Mon affilage en question. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon affilage en question.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question affilage
» question sur l'affilage
» Question technique - Affilage
» premier rasage
» Petite question sur le ressenti à l'affilage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: