Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 une petite question sur les lames

Aller en bas 
+3
nicorinne
Newbie94
dovo85
7 participants
AuteurMessage
dovo85

dovo85


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Dortmund
Date d'inscription : 01/06/2014

une petite question sur les lames Empty
MessageSujet: une petite question sur les lames   une petite question sur les lames Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 22:43

Salut le club,

J'ai une petite question à vous poser par rapport à l'affutage des lames

Est ce que l'on peut aller plus loin dans l'affutage d'une lame évidée qu'une lame semi évidée ou pleine? (J'entends par la mieux aiguiser)
J'ai tendence à croire que oui puisque le coté profilé permet ainsi d'avoir un fil plus fin (?)
Je me pose la question car je possède deux CC et j'ai l'impression que celui dont la lame est evidée est plus tranchant mais peut-être cela vient de l'affutage...
merci pour vos réponses lumineuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

une petite question sur les lames Empty
MessageSujet: Re: une petite question sur les lames   une petite question sur les lames Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 1:08

Le fil sera plus fin, mais pas forcément plus tranchant ni plus efficace. Wink
Parce que sinon, même un évidé non affuté serait plus aiguisé qu'un wedge shave ready.

Mes ressentis en matière de cc sont l'inverse des tiens, je n'ai qu'1 ou 2 évidés corrects et des fb et near wedges largement meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

une petite question sur les lames Empty
MessageSujet: Re: une petite question sur les lames   une petite question sur les lames Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 9:01

Salut,

La seule différence c'est qu'un wedge est parfois plus fastidieux à affûter qu'un évidé.

Une fois l'affûtage achevé tu devrais te retrouver avec deux lames operationnelle sans différences d'efficacité notable.

Par exemple les deux réussirons avec brio le TDC mais le Wedge sera très certainement plus doux et un évidés tintera plus sur tes joues.

Le fait que ton évidé paraisse plus tranchant que ton wedge note peut être un manque de précision dans l'affûtage, un wedge entièrement rouillé coupera un évidé entièrement rouillé est foutu lol!

Petit message personnel What a Face

Le fait de pouvoir me raser (après restauration) avec un vieux wedge sorti d'un tas de décombres aux puces, couvert de rouille, me procure un moment de joie intense.
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

une petite question sur les lames Empty
MessageSujet: Re: une petite question sur les lames   une petite question sur les lames Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 20:49

Je suis tout à fait d'accord avec nicorine, sauf sur le TDC : le meilleur de mes CC (efficacité, douceur) est un FB qui ne passe pas le TDC (mais alors pas du tout...)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

une petite question sur les lames Empty
MessageSujet: Re: une petite question sur les lames   une petite question sur les lames Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 20:54

Ça veut dire quoi "aller plus loin dans l'affutage" ?

Pousser le polissage du fil plus loin, en utilisant des pierres plus fines ?
Affiler sur cuir plus longtemps ?

Non, c'est pareil, à mon avis.

Ce qui diffère, c'est la largeur utile du fil, cette partie brillante qui est polie par le passage sur le cuir, et son épaisseur, conditionnée par l' évidement plus ou moins important de la lame.

Mais, techniquement, la partie en contact avec la pierre, ou le cuir, est moins importante sur un évidé que sur un wedge.
Et pourtant, il ne rase pas moins bien, ni mieux.
Juste différemment.



_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

une petite question sur les lames Empty
MessageSujet: Re: une petite question sur les lames   une petite question sur les lames Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 22:07

Techniquement parlant plus le biseau d'origine est épais plus c'est difficile à affuter.
Plus il y a de matière à enlever plus c'est difficile aussi.
Donc à compétence égale, il est plus facile de rendre plus tranchant un évidé qu'un plein.
D'un autre côté, un rasoir trop tranchant peut devenir inconfortable. Peut-être pas au premier rasage mais  au bout de 3 ou quatre rasages.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

une petite question sur les lames Empty
MessageSujet: Re: une petite question sur les lames   une petite question sur les lames Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 22:15

et bien moi j'ai noté l'inverse Chti Lolo, j'ai un rasoir sorti d'affûtage très tranchant au premier rasage puis au second après 100 passes cuir, il est très agréable ... scratch

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

une petite question sur les lames Empty
MessageSujet: Re: une petite question sur les lames   une petite question sur les lames Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 8:31

Oui, il se rode, s'adoucit, avec les rasages et les affilages successifs.
Normal ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

une petite question sur les lames Empty
MessageSujet: Re: une petite question sur les lames   une petite question sur les lames Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 16:30

Et oui ... tu as bien raison Rem !

Mais j'ai été bleufé de la douceur du second rasage ...car le premier la catastrophe ! je n'ai jamais eu un rasage aussi douloureux même a mes débuts ...j'ai boudé mon Wade pendant 2 mois après l'avoir ressorti, ceux boudage a été bénéfique (pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

une petite question sur les lames Empty
MessageSujet: Re: une petite question sur les lames   une petite question sur les lames Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 21:02

Je n'ai jamais remarqué d’adoucissement du fil après affilages successifs, mais il est vrai que je finis quasi tous mes rasoirs à la coticule. Si un fil est trop tranchant pour moi, je le reprends à la pierre ou je le laisse se "détériorer" légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une petite question sur les lames Empty
MessageSujet: Re: une petite question sur les lames   une petite question sur les lames Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une petite question sur les lames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question affilage grandes lames
» petite question
» Petite question
» une petite question
» Petite Question ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: