Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'art du rasage au coupe-chou

Aller en bas 
+3
erjdecharente
rem.44
techexo
7 participants
AuteurMessage
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

L'art du rasage au coupe-chou Empty
MessageSujet: L'art du rasage au coupe-chou   L'art du rasage au coupe-chou Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 19:47

Coucou tout le monde,
Vous allez me traiter de geek, mais ça m'horripile de lire le PDF présent sur le forum, avec des phrases qui s'arrêtent au milieu d'une ligne près des changements de page, etc.
De plus, la traduction avait besoin d'une relecture, que j'ai faite, même si elle n'est surement pas infaillible. J'ai également homogénéisé la ponctuation selon les règles typographiques françaises (dans le texte, le tiret est souvent utilisé à la place des "deux points", les espaces avant les ? et ! sont négligés, etc.)

J'avais plusieurs questions, avant de mettre à disposition le PDF en ligne :
- je lis à plusieurs endroits "effiler" et "effilage", alors que le terme utilisé pour l'appareil est "affiloir"... quel est le terme exact : affilage ou effilage ?
- je pensais ajouter par légères touches du contenu dans le texte : l'existence de la coticule belge jaune pour l'aiguisage, qui me parait importante ; et ajouter dans l'appendice une partie "francophone" pour les liens (communauté : le CCC ; et pourquoi pas 1barber.be dans les distributeurs ?)
- j'aurais bien ajouté une référence aux savons Martin de Candre, dont tous les français (et belges, je suis pas sectaire Very Happy) semblent si friands.

Là où le bat blesse, c'est qu'il faudrait contacter l'auteur, en anglais... Je ne parle personnellement pas cette langue...
Quelqu'un serait-il assez aimable pour le contacter et lui demander son autorisation pour une version "CCC" qui serait peut-être plus "accessible" et bénéfique pour les francophones ?

Que pensez-vous de l'initiative? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

L'art du rasage au coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: L'art du rasage au coupe-chou   L'art du rasage au coupe-chou Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 21:14

Ton travail de "correction" est méritoire, bravo ! cheers
J' avais remarqué ces "imperfections", aussi, dans le texte, mais je me suis efforcé de distinguer la forme du fond, et au final, j' avais trouvé que ça apportait un petit parfum de nostalgie, qui sied bien au sujet !

Pour la correction du terme "effilage", effectivement, il pourrait être remplacé par "affilage", qui signifie : passer la lame du rasoir sur un cuir (enduit de pâte ou nu) pour le rendre apte au rasage.

Mais fais un petit "copier-coller" de ton message dans un MP à l' intention de "Le Ded", qui est l' administrateur du forum, et vois avec lui, autant pour la "modification" du texte, que pour l' ajout de nouveaux paragraphes ou références.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

L'art du rasage au coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: L'art du rasage au coupe-chou   L'art du rasage au coupe-chou Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 1:55

En attendant quelque chose de plus officiel, je met à disposition la version relue et corrigée, sans ajout "francophone" :
L'art de se raser au coupe-chou [ 3 Mio ]

N'hésitez pas à me faire des remarques si j'ai zappé des fautes (ou si j'en ai ajouté :p). J'arrête pour ce soir, je vois plus ce que j'écris Very Happy

J'ai laissé bien évidemment le copyright, et ajouté "relu par moi" sur la page de garde.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

L'art du rasage au coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: L'art du rasage au coupe-chou   L'art du rasage au coupe-chou Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 18:22

beau boulot !
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

L'art du rasage au coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: L'art du rasage au coupe-chou   L'art du rasage au coupe-chou Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 19:35

Je me propose pour la relecture et les corrections. J'ai déjà commencé à prendre des notes et je t'enverrai tout ça par MP si tu es d'accord.
Beau travail en tout cas. félicitations
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

L'art du rasage au coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: L'art du rasage au coupe-chou   L'art du rasage au coupe-chou Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 20:34

Techexo
As-tu reçu mon MP avec les corrections ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

L'art du rasage au coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: L'art du rasage au coupe-chou   L'art du rasage au coupe-chou Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 21:48

Une nouvelle version corrigée au même lien que précedemment (merci à Pascal13692 pour sa relecture).
Il reste quelques problèmes à régler, je n'ai parfois pas pu trouver l'emplacement de l'erreur Sad
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

L'art du rasage au coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: L'art du rasage au coupe-chou   L'art du rasage au coupe-chou Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 19:39

Pas de nouvelles de Le Ded... rahlala ces gens occupés par autre chose que leur coupe-chou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

L'art du rasage au coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: L'art du rasage au coupe-chou   L'art du rasage au coupe-chou Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 21:45

EXCELLENT BOULOT !

Y'avais longtemps que je n'avais pas relus ce document, mais il c'est bien amélioré.

Même si chacun de nous peut avoir ces petites adaptations personnelles, ce petit ouvrage reste une très bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
Document02

Document02


Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Devant un ordinateur
Date d'inscription : 16/06/2009

L'art du rasage au coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: L'art du rasage au coupe-chou   L'art du rasage au coupe-chou Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 12:23

En arrivant sans doute après la guerre, j'ai jeté un œil dans le tlfi, que je recommande comme référence française :

http://www.cnrtl.fr/definition/effilage
http://www.cnrtl.fr/definition/affilage
http://www.cnrtl.fr/definition/affiler


On parle donc d'affiler et d'affilage pour un coupe-chou.
Revenir en haut Aller en bas
http://document02.bandcamp.com
Stihlman

Stihlman


Nombre de messages : 285
Age : 39
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 09/09/2009

L'art du rasage au coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: L'art du rasage au coupe-chou   L'art du rasage au coupe-chou Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 12:27

Un grand MERCI à toi et bravo pour ce super boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art du rasage au coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: L'art du rasage au coupe-chou   L'art du rasage au coupe-chou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art du rasage au coupe-chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rasage au coupe-chou...
» L'art du rasage au coupe chou
» 5ème rasage au coupe chou
» Premier rasage au coupe chou
» ça y est , premier rasage au coupe chou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: