Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Conseils et expériences

Aller en bas 
+2
Kiss Nicolas
koukyl
6 participants
AuteurMessage
koukyl




Nombre de messages : 38
Age : 66
Localisation : Pully / Vaud / Suisse
Date d'inscription : 28/10/2016

Conseils et expériences Empty
MessageSujet: Conseils et expériences   Conseils et expériences Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 8:14

Bonjour à tous,

J'ai acquis comme je l'ai dit auprès de Fluminens un membre absolument charmant et peu avare de conseil un CC. Celui-ci est SR et je veille avant chaque utilisation à faire environ une vingtaine de passes sur le strop en veillant à garder la lame à plat et ne pas appuyer du tout. Mais après avoir tout essayé pour la préparation, le rasage se déroule bien, la lame glisse bien dans le sens du poil et je fais attention à bien tirer la peau pour faire ressortir le poil. Mais il y a un mais vous devez bien vous en doutez. Après une première passe la barbe est encore là et à contre sens après un nouveau savonnage c'est pratiquement impossible de passer la lame, elle croche et il n'y aucune amélioration. Donc pour être "bien rasé" je pas encore une fois le BIC.

J'essaye don de déterminer si le geste n'est pas bon, mais à part une petite coupure ça à l'air d'aller, si ma barbe est pour finir trop dur, je porte le bouc car impossible avec n'importe quelle rasoir de me rase le menton sans arracher la peau, ou tout simplement si je n'ai pas du fil de fer barbelé à la place d'une barbe disons normal. J'adore ce moment passé dans la salle de bains mais au final c'est pas très concluant. Donc si vous avez des conseils à me donner je suis tout à fait preneur, car je ne pense pas que le CC soit en cause.

Toute bonne journée à tous, ainsi qu'un bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Conseils et expériences Empty
MessageSujet: Re: Conseils et expériences   Conseils et expériences Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 12:24

En fait, il arrive que lorsque la première passe faite soit dans le sens du poil, la deuxième en rebrousse-poil pause problème car le poil est "trop court" à cause de la première passe.

Mais il se peut aussi que ce soit ta faible expérience, tout simplement.

Quand tu te sentiras bien en confiance avec ton matériel, essaie voir la première passe à rebrousse-poil, tu verras, ça change radicalement ;-)
Personnellement je ne peux plus faire autrement.


Ah et aussi: une vingtaine de passes je trouve ça un peu trop juste, sans même connaitre ton rasoir, tu peux monter à quarante voire cinquante si tu sais ton geste bon ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Conseils et expériences Empty
MessageSujet: Re: Conseils et expériences   Conseils et expériences Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 12:45

Comme Kiss Nicolas, je pense qu'une vingtaine de passes est aussi un peu léger. Passe me voir avec le rasoir et ton strop, qu'on regarde ça de plus près Wink Au début, il est normal de fignoler avec ton ancien rasoir, c'est un apprentissage qui demande un peu de temps. Tu m'avais demandé également par rapport à ta barbe, ce n'est pas un problème d'avoir un poil dur, c'est également mon cas et ce n'est pas un souci.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Conseils et expériences Empty
MessageSujet: Re: Conseils et expériences   Conseils et expériences Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 12:59

Oui ça aussi, le fameux "poil dur". Un bon rasoir ça rase, point. Que les sensations soient différentes j'admets volontiers mais qu'il soit évidé ou non, un bon rasoir rase :-)

Tu as de la chance d'avoir un membre expérimenté qui te montre le chemin, profites-en bien!
Revenir en haut Aller en bas
koukyl




Nombre de messages : 38
Age : 66
Localisation : Pully / Vaud / Suisse
Date d'inscription : 28/10/2016

Conseils et expériences Empty
MessageSujet: reponse   Conseils et expériences Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 13:51

Merci pour vos réponses, je vais venir te voir Fred comme on a échangé par what's app. Je me doute bien qu'il doit y avoir une combinaison de plusieurs facteurs et solution doit exister.

Toute bonne après-midi à tous
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Conseils et expériences Empty
MessageSujet: Re: Conseils et expériences   Conseils et expériences Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 16:22

C'est peut être aussi dû à un rasoir trop à plat dans le sens du poil. Tu fait alors des poils "émincés" (essaie avec un couteau presqu'à plat sur un poireau, tu comprendras ce que je veux dire) avec des biseaux très longs qui pourraient s'enrouler sur eux mêmes quand tu passes dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Conseils et expériences Empty
MessageSujet: Re: Conseils et expériences   Conseils et expériences Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 17:13

koukyl a écrit:
Merci pour vos réponses, je vais venir te voir Fred comme on a échangé par what's app. Je me doute bien qu'il doit y avoir une combinaison de plusieurs facteurs et solution doit exister.

Toute bonne après-midi à tous
pouce
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Conseils et expériences Empty
MessageSujet: Re: Conseils et expériences   Conseils et expériences Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 17:39

Diagnostic, à priori: Il faut que tu analyses bien tes sens de pousse du poil selon les zones du visage. Nous n'avons pas tous les mêmes, et de dire que la première passe est de haut en bas, et la deuxième, de bas en haut (ou l'inverse, personnellement, ma première passe est de bas en haut) est assez simpliste. Si, sur telle ou telle zone tu t'arraches le poil, c'est que tu passes la lame dans un sens qui ne convient pas. Pour savoir, passe un coton hydrophile sur une barbe d'un ou deux jours, tu sauras dans quel sens raser dès que tu auras des "moutons" de coton qui s'accrochent aux poils.
À noter que le barbier Trumper, dans ses conseils de rasage, préconise de ne jamais couper à contresens sur certaines zones, mais de 3/4. Si ça peut t'aider...

Conseils et expériences Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
koukyl




Nombre de messages : 38
Age : 66
Localisation : Pully / Vaud / Suisse
Date d'inscription : 28/10/2016

Conseils et expériences Empty
MessageSujet: Conseils et expériences   Conseils et expériences Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 16:40

Merci pour tous ces précieux conseils. Mais, j'ai essayé d'adopter différents angles du plus fermé au plus ouvert en ce qui concerne le CC, ainsi que d'appuyer un peu ou de laisser glisser la lame. Rien n'y fait. Je connais parfaitement le sens de pousse du poil de ma barbe ça fait 45 ans que je me rase tous les jours pour avoir l'air un peu présentable. C'est marrant je vois le poil en me regardant dans le miroir quand j'ai fait une première passe dans le sens du poil et je peux insister plusieurs fois rien rien il est toujours là.
Inutile d'essayer à contre sens le rasoir s'accroche et ne peut glisser. ça fait des années que j'attaque de biais pour finir avec un jetable alors j'ai fait de même avec le CC et même problème la lame reste "plantée" et je ne peux pas la faire glisser. Et pour finir si je ne me rase pas tous les jours c'est un véritable supplice pour moi de raser une barbe de 2 jours.
J'ai commencé à me raser avec un DE et crème à raser, marrant un môme de 14 ans qui doit se raser tous les matins pour aller à l'école. Tu passes pour un dur auprès des copains mais qu'est-ce que ça peut être chiant. A l'époque, les jetables commençaient à peine. Impossible pour moi de me raser la moustache et le menton. Cela m'a conduit chez le dermato pour soigner les dégâts occasionnés par la lame à coup de pommade aux antibio et cortisone, et le problème en plus d'avoir la tronche comme du steak tartare pour embrasser une nana je te dis pas, elles n'appréciaient pas forcément la sensation "papier de verre". Depuis lors je porte le bouc pour éviter ce type de problème.

Je ne sais si certains d'entre vous ont ce type de barbe qui s'apparente à du fil de fer barbelé pour la dureté et à du papier de verre pour la "rugosité" et arrivez vous à vous se raser correctement avec un CC.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Conseils et expériences Empty
MessageSujet: Re: Conseils et expériences   Conseils et expériences Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 17:13

Alors je ne vois qu'un défaut de préparation. Il faut se raser après la douche,  se bien savonner et/ou appliquer une  lotion avant rasage (Proraso pre barba, par exemple) puis une serviette chaude au moins une minute sur le visage, afin de bien ramollir le poil. Ne pas hésiter à répéter l'opération entre les deux passes. Aussi dure soit-elle, il n'y a pas de cc qui ne puisse venir à bout d'une barbe; après, c'est l'expérience qui jouera, sachant que beaucoup d'entre nous, à leurs débuts, avaient la lame qui butait sur le poil.
Dernier conseil: va te faire raser chez un barbier qui utilisera ton cc (pas une shavette), tu en auras le coeur net.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Conseils et expériences Empty
MessageSujet: Re: Conseils et expériences   Conseils et expériences Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 20:38

Tu peux tenter de contacter Frac à Lausanne ou Grizzly à Bois d'Etoy pour qu'ils te montrent. Une vraie rencontre peut révéler un mauvais geste par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Conseils et expériences Empty
MessageSujet: Re: Conseils et expériences   Conseils et expériences Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 21:05

koukyl a écrit:
Mais il y a un mais vous devez bien vous en doutez. Après une première passe la barbe est encore là et à contre sens après un nouveau savonnage c'est pratiquement impossible de passer la lame, elle croche et il n'y aucune amélioration. Donc pour être "bien rasé" je pas encore une fois le BIC.
.

Bah, facile, t'inverses le sens des passes ...
Sur barbe longue (3-4-5 jours), première passe à rebrousse poil.
La seconde pour la finition, entre le sens du poil et "en oblique".

Pour la pratique, voir mes vidéos, celles de Chewbacca ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
koukyl




Nombre de messages : 38
Age : 66
Localisation : Pully / Vaud / Suisse
Date d'inscription : 28/10/2016

Conseils et expériences Empty
MessageSujet: Conseils et expériences   Conseils et expériences Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 15:14

Bonjour à tous,

Re-essai j'aime pas m'avouer vaincu. Mais cette fois un peu différemment, pour la préparation j'ai rajouter sur la peau une huile de rasage. Là c'est tout autre, j'ai réussi à me raser très correctement. Reste à trouver la position pour atteindre correctement certaines parties du visage genre avoir la longueur de bras d'un woookie moyen ou d'être comme le clown qui était d'une agilité suprême qu'il pouvait ....... bon j'arrête là ça risque d'être scabreux.

Bref CC en ordre, préparation ok mais manquait l'huile de rasage, après aucun problème pas de coupure, mais je dois encore affiner le geste.

Bon week-end à tous et merci pour ces précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
koukyl




Nombre de messages : 38
Age : 66
Localisation : Pully / Vaud / Suisse
Date d'inscription : 28/10/2016

Conseils et expériences Empty
MessageSujet: Conseils et expériences   Conseils et expériences Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 10:22

Bonjour à tous,

Et bien voilà pour finir rasage uniquement au CC tous les jours. Bon je l'avoue généralement une petite finition avec le BIC. Mais ce matin deux passes et aucune finition. Certains endroits sont un petit peu "râpeux" mais pas plus qu'avec un BIC. Voilà après je pense pour ma part qu'après une bonne préparation, le passage au cuir, l'essentiel réside dans la tenue du CC pour pouvoir se raser confortablement et en sécurité. Comme en sport les fondamentaux et encore les fondamentaux. Avoir une bonne tenue du CC permet pour ma part d'avoir le bon angle et d'éviter les coupures. Ma question maintenant et de savoir si sur la soie vous poser l'index et le majeur comme j'ai tendance à le faire et l'annulaire repose sur le crochet avec l'auriculaire à côté ou comme dans une vidéo d'un barbier italien qui préconise d'avoir trois doigts sur la soie et l'auriculaire dans le crochet. J'ai pour ma part l'impression que c'est selon suivant la place sur la soie pour mettre les doigts.

Toute bonne journée à tous et un excellent week-end
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Conseils et expériences Empty
MessageSujet: Re: Conseils et expériences   Conseils et expériences Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 20:37

Me concernant, j'ai également attendu un moment avant de mettre définitivement mon BIC à la poubelle Wink
Difficile de répondre à ta question... Il y a une manière académique de tenir ton rasoir mais j'ai l'impression que nous avons tous une façon qui nous est propre à chacun. Déjà, il y a ceux qui ne se rasent que d'une seule main, c'est mon cas. D'autres, utiliseront leurs 2 mains. Me concernant, je tiens mon rasoir avec l'index + majeur sur le haut de la soie et le pouce en dessous, l'annulaire sur le crochet. Suivant la zone, je peux aussi le tenir, rasoir bien déplié, droit, pouce sur la soie, index en dessous et les autres doigts alignés le long du crochet et de la chasse What a Face
Pour certain, cela paraitra bizarre et peu académique. Dans mon cas, j'ai trouvé là un bon équilibre et peut être qu'avec le temps, je peaufinerai tout ça. En attendant, je suis rasé de prêt et je prends beaucoup de plaisir, c'est bien là le plus important finalement Wink
Tu dois trouver tes marques, qui te seront propre. C'est un peu comme ça que je vois les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils et expériences Empty
MessageSujet: Re: Conseils et expériences   Conseils et expériences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils et expériences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils
» Conseils
» Restaurateur CC sur Grenoble
» Je me plais bien avec vous...
» Conseils d'un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: