Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais

Aller en bas 
+15
blacksheep78
axllre
YGG
Richpa
rolome
Yo Wan
Kinnor
paloma
Pierre-André
tonio2170
Jush
Xeleven83
smuirph
LeNooB
El Bretón Andaluz
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 12:18

Fin décembre je reçois un mail d’YGG me disant que pour Noël il m’envoyait un CC Japonais à restaurer. J’ai donc reçu son cadeau mi janvier.
C’est un typique 13/16 nez droit  atteint par le Celluloïd Rot comme on peut le voir sur cette photo
Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Img_0614

Là je n’ai pas pris de précaution pour déchasser car elle na va plus servir, un coup de Dremel dans le rivet et hop
Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Img_0615

Cette fois ci la pierre d’argent ne sert pas à grand-chose donc je commence avec une pulvérisation de WD- 40 que je laisse agir un bon moment puis laine d’acier 000 et papier abrasif à l’huile pour les parties où l’oxydation est épaisse.
Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Img_0616

Maintenant on voit la marque Homuran avec un joueur de baseball comme logo. Ça m’a remis en mémoire que Jigoro Kano le créateur du judo avait été président de la fédération japonaise de baseball,  sport le plus populaire au Japon.
Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Img_0625

J’ai eu peur que le fil soit attaqué  mais je n’ai été obligé de rectifier que très légèrement le fil pour enlever les micros dents dues au celluloïd rot avant de recréer un biseau. Une fois la lame terminée je lui ai fait une chasse en galuchat (peau de raie pour ceux qui ne connaissent pas). Le galuchat étant le revêtement de la tsuka (poignée) des katanas j’ai pensé que ce serait bien pour un CC japonais.
Voila le CC terminé recto
Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Img_0618

Verso
Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Img_0619

Tradition japonaise, mon bonzaï d’olivier que j’avais acheté en 1995 comme pré-bonzaï
Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Img_0620

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Img_0621

Le plus dur a été l’espaceur car normalement que ce soit en corne, en os ou en bois je ponce et polis une fois collé et riveté mais la c’est impossible car le galuchat ets teint en rouge et je ne peux poncer et les gains composant la peau son très durs.
Plus tard j’égaliserai avec de la cyano en mettant plusieurs couches et peignant en noirs avec un pinceau fin.
Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Img_0622

Il me reste une peau de raie pour lui faire un étui
Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Img_0623

En cette belle journée de février je tiens encore à remercier YGG qui m’a fait cadeau de la lame et permit ainsi de m’amuser. jap  jap
Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Img_0624
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 12:37

Très joli même si je trouve la chasse un peu trop mastoc pour la taille de la lame
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: : Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais    Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 12:43

love jolie restauration

j'ai aussi 3 lame japonaise acheter a YGG ? ça donne des idées Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 13:04

Très beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
Jush

Jush


Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Pézenas - GEO
Date d'inscription : 17/12/2014

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 14:05

Pratiquant assidument le baseball, j'adore ce rasoir, je sais désormais vers quel japonais m'orienter drunken
D'ailleurs quitte à le faire, autant remonter à la source, YGG si tu me lis jap


Dernière édition par Jush le Dim 5 Fév 2017 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonio2170

tonio2170


Nombre de messages : 207
Age : 39
Localisation : Merksem- Belgique- GEO
Date d'inscription : 27/12/2016

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 15:05

Jolie travaille et tres jolie photos
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 16:13


Jolie, jolie, joli (Lame, chasse, bonsaï)
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 18:38

Bravo le Breton!
tres beau boulot! pouce
tu aurais pas des vues plus proches?....notamment au niveau de la bascule.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 19:15

LeNooB a écrit:
Très joli même si je trouve la chasse un peu trop mastoc pour la taille de la lame
La lame n'est pas si petite que ça, elle fait 20 mm de large.

@ Paloma. Qu’appelles-tu la bascule, serait ce le rivet? Pour d'autres photos si nécessaire ça sera demain car il fait nuit et je préfère faire des photos en lumière du jour, avec flash ça brille trop sur les lames.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 19:45

oui au niveau de l'axe de la lame/soie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 19:55

j'admire ton travail l'ami !! j'adore !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 20:02

Superbe travail, je trouve que ça lui donne une certaine noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
rolome

rolome


Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 20:27

Magnifique travail j'aime beaucoup félicitations pouce
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 21:13

Joli travail ELBA cheers Original et parfaitement réalisé . j'aime bien quand tu nous présente des restaurations , c'est toujours une excellente surprise Wink
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 23:52

Superbe restauration! Ce coupe-chou a retrouvé une nouvelle vie!

jump jump jump
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 1:36

La lame m'a paru très dure car j'ai passé plus de temps que d'habitude à l'affiler. Comme c'est marqué tungstène sur la soie je suppose qu'il y en a un peu dans l'acier. Je verrais ce que ça donne au rasage
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 6:05

Jush a écrit:
Pratiquant assidument le baseball, j'adore ce rasoir, je sais désormais vers quel japonais m'orienter drunken
D'ailleurs quitte à le faire, autant remonter à la source, YGG si tu me lis jap

Ah ah, désolé mais y'a très peu de chances que j'arrive à retrouver un coupe-chou sur le basebal Wink
Je te tiendrais au courant toutefois si jamais j'en retrouve un!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 17:24

paloma a écrit:
tu aurais pas des vues plus proches?....notamment au niveau de la bascule.
Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Img_0626

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Img_0627
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 18:09

pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
axllre

axllre


Nombre de messages : 195
Age : 29
Localisation : Paris 18 - GEO
Date d'inscription : 09/02/2016

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: S    Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 19:38

Chapeau Elba ! Je connaissais le galuchat dans la mode et la maroquinerie (et c'est déjà magnifique) et bien sur un CC c'est tout aussi beau ! Et pourtant je suis plutot classiques et anciens plutot que custom...

Comment fais tu ? Tu fais une mise en forme avec volage sur chaque plaquette ? Une sorte de chasse recouverte ?
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 19:56

Quel talent !!! pouce
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 20:03

C'est vraiment très beau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jush

Jush


Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Pézenas - GEO
Date d'inscription : 17/12/2014

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 21:19

YGG a écrit:
Jush a écrit:
Pratiquant assidument le baseball, j'adore ce rasoir, je sais désormais vers quel japonais m'orienter drunken
D'ailleurs quitte à le faire, autant remonter à la source, YGG si tu me lis jap

Ah ah, désolé mais y'a très peu de chances que j'arrive à retrouver un coupe-chou sur le basebal Wink
Je te tiendrais au courant toutefois si jamais j'en retrouve un!

Merci à toi je ferais mes recherches également, mais ton message me laisse peu d'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 21:38

axllre a écrit:
! Et pourtant je suis plutot classiques et anciens plutot que custom...

Comment fais tu ? Tu fais une mise en forme avec volage sur chaque plaquette ? Une sorte de chasse recouverte ?

En effet j'ai d'abord fabriqué comme d'habitude les 2 parties en bois de la chasse en les collant l'une sur l'autre avec du scotch double face pour bien égaliser l'épaisseur et chanfreiner les bords. Ensuite j'ai utilisé une colle néoprène spéciale pour cuir car elle est plus liquide et pénètre bien au lieu de rester en surface. J'ai laissé déborder +- 1cm pour pouvoir tirer pour bien tendre la peau ensuite. Puis j'ai découpé ce qui dépassait avec des ciseaux de bonzaï en acier carbone. J'avais testé avant avec un cutter mais ça ne coupait pas assez car les grains de la peau sont très durs.

Pour le côté classique je suis d'accord avec toi sur certaines lames. Par exemple je ne vois pas un W&B Spécial For Barber Use avec autre chose qu'une chasse en corne noire est les rondelles de rivetages caractéristiques. Mais je n'aime pas le plastique et les chasses en forme de banane et j'ai des chasses en corne, en os, en ivoire et en bois de différentes essences don il fallait bien que je trouve une idée nouvelle pour sortir de la routine.
Je vais bientôt recevoir de la corne et je te promets que je ne collerais pas de galuchat dessus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 22:08

très sympa ce CC, bravo le breton... vache

au fait, toi qui vit en Espagne, tu n'aurai pas moyen de trouver de l'olivier pour un tourneur qui vit en France? sourcils

j'en ai un peu marre de chercher... un ancien collègue m'avait promit de regarder ça pour moi car il va régulièrement en Espagne, il y a trois ans..... j'attends encore...

boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Empty
MessageSujet: Re: Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais   Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration et chasse en galuchat pour un CC japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais
» une petite chasse en bois pour une restauration en cours
» mes réstauration de CC , création de chasse et réstauration de cuirs
» Restauration d'un CC japonais Seiki
» 6 pour papa mais une pour moi (restauration en cour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: