Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises

Aller en bas 
+33
LAUGEL
Chichil
semar
alacoume
Mister.LL
Walter92
Thor79
Manox
merlin78
raskolnikov
Domi
Flomad
Thaeris
Barba Elettrica
Razmocket
Hads
Pépère
Yo Wan
LeNooB
Reinhold
nca000
Kinnor
EGR411
rem.44
ardonie34
Bart51
Ericpseudo
vierge de fer
Alunni
lohar
El Bretón Andaluz
Xeleven83
masterbear
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
LAUGEL




Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Langon
Date d'inscription : 05/09/2020

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 22:26

Merci .Ce sujet est très intéressent et très bien expliqué.
Un réel plaisir à te lire même si je perd un peu devant la complexité et la diversité de ces pierres et leurs usages.
mais c'est vrais que l'affutage, ou l'affilage est véritablement un art.

à l'époque ou j'étais maître menuisier, j'affutais mes ciseau oire nomi suminagashi avec un touret à eau , de rotation très lente et une piere japonaise ' de marque TORMECK, le tout)
c'était vraiment=t du très bon matos!
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
LAUGEL




Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Langon
Date d'inscription : 05/09/2020

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 22:29

j'arrivas à une durée et une qualité de coupe sans égal,
sans compté que le travail de Damassage et suminagashi était très bien révélé !
par contre je pense que le disque du touret en gr 6000 n'était pas naturel

et pour en revenir à ces ciseaux à bois japonais que j'ai eu pendant 10 ans, c'était du pur bonheur
je n'ai jamais retrouver un tel tranchant et une telle beauté de l'outils !!

d'ailleurs , maintenant que je fouille un peu ma mémoire, c'était un set de dix pièces d'une largeur allant de 4 à 41 mm avec des manches en IROKI couronné de bague en fer forgée
le tout forgée à la main, bref , que du bonheur!!
ah , les maîtres forgerons japonais.......

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 22:59

Hum Laugel, si tu veux bien pour tes prochaines fois tout mettre dans un post, cela serait sympa. Au besoin, tu peux éditer ton post pour en ajouter si tu as oublié d'en écrire.
Sympa l'anecdote sur les disques japonnais mais je te rejoins c'était du synthétique... Alors après, je ne crache pas dessus... Mais ce n'est pas le même feeling que les naturelles...
Revenir en haut Aller en bas
LAUGEL




Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Langon
Date d'inscription : 05/09/2020

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 23:09

désolé si mes post sont morcelés, mais c'est que j'ai pas forcement décidé de ce que j'allais dire, et parfois, j'ai envie de compléter,
maintenant si c'est gênant , je suis navré
pour moi c'est juste spontané !
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 21:49

Une petite dernière pour venir ce placer entre  "Honyama Kiita Iromono LV4" et "Oosuku Asagi LV5+"  une "Narutaki Mukaïda Midori LV5"

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Sotd-157
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 22:35

J'aime beaucoup ces pierres que l'on intercale et qui finissent parfois par remplacer les autres...
Celle ci est très belle..!
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 22:50

Manox a écrit:
J'aime beaucoup ces pierres que l'on intercale et qui finissent parfois par remplacer les autres...
Celle ci est très belle..!

Deux lames affutées ce soir et déjà je sent que tu as raison biggrin biggrin biggrin biggrin la sensation est incomparable par rapport à l'Oozuku on passe du lit de bois militaire à l'épéda multispire lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 23:32

C'est pour ça que c'est bien d'avoir plusieures pierres, car si ça ne te plaît pas, et bin tu essayes autre chose. en ce moment, j'aimerai avoir une finisseuse vraiment très tendre. J'ai ma wakasa qui l'est, mais pas encore assez a mon goût. Mais ce n'est pas pour autant que je me séparerai de mon ozuku ou de ma Nakayama qui elle aussi est très dure.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 23:53

Tu sais que ma grosse nakayama hybride, la orange qui est très jolie, est en fait assez tendre! Au début je pensais que c'était une lv4, mais à l'usage je suis même pas sûr que ce soit une lv3! Par contre, c'est de loin la plus dure à utiliser!

Elle est jolie ta pierre Mr.LL
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 0:14

Elle te pose quoi comme problème ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 0:30

Un gros problème surtout: elle est beaucoup trop rapide!
Tu as toujours une marge d'erreur, un nombre de passes à ne pas dépasser, qui est variable selon les pierres.... La marge d'erreur sur une ozuku, c'est quoi, une 20aine de passes? Après ça dépend du tomo bien sûr, et de la progression choisie.
Mais bon, si tu fais 10 ou 20 passes en trop, tu vas pas ruiner ton fil
Sur cette nakayama, la marge d'erreur est si réduite que chaque passe est pratiquement significative. Du coup, il faut savoir s'arrêter à temps! Ce qui est loin d'être facile quand seulement 2 ou 3 passes suffisent à créer déjà un gros morfil.

Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 0:54

Ça laisse rêveur des pierres de compétition comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 19:12

Sur le papier, c'est sûr que ça laisse rêveur.. mais en pratique (avec une boue épaisse, il lui faut 10 passes pour enlever toutes les marques d'une 1K et 10 autres pour flirter avec le shave-ready), une telle pierre est non seulement très difficile à utiliser, mais également très frustrante! Parce que ça va trop vite!

Je sais pas si tu as vu, mais ikku vend régulièrement des shinden tomae (enfin tomae c'est pas précisé mais ce ne sont pas des suita, elles sont un peu verte généralement) vraiment pas chère (environ 80€ avec les frais de port).

Je pense qu'elles sont fines et tendre! Plus encore que ta wakasa!
(d'ailleurs, l'échelle qu'utilise ikku n'est pas la même que l'échelle standard, chez lui Lv 4.5/5 correspond à lv5+ et lv4 à Lv5)

Je suis toujours à deux doigts d'en acheter une!
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 11:34

Je regarde régulièrement ses offres, mais pas encore trop vu de shinden du moins pas dans mes tarifs mais si j'en trouve une a bon prix, j'essayerai pour voir.
Sinon c'est quoi cette Nakayama si rapide?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 11:39

Je suis d'accord avec Domi, le prix des shinden à flambé... Je pense qu'un ayatollah des cailloux a du écrire que c'était de bonnes pierres et du coup tout le monde en veut... (j'ai une nagura qui est vraiment pas mal !, mais pas de la a jeter mes autres cailloux)
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 20:17

Non! Les shinden ont toujours été parmi les suita les plus réputés avec les okudo. Après, une suita parfaitement clean (le truc avec les suita, c'est qu'elles ne le sont pas toujours) de bonne taille, ça coûte toujours assez cher.
Cela dit, la mine shinden n'a pas donné que des suita. C'est comme les okudo, il y a des okudo et des shinden tomae.
Sur Ikky, il y a régulièrement des petites shinden tomae à moins de 100$ (mais pas aujourd'hui! Il y a 2 semaines il y en avait encore une)

Ma nakayama très rapide et très difficile à utiliser, c'est celle-là!

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Hybrid10
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 10:01

Magnifique Pierre... Si le rouge est du Quartz comme je l'imagine, tu m'étonnes qu'elle doit dépoter...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 22:23

A d'accord, c'est cette fameuse pierre. A chaque fois que je la vois, j'ai envie de la manger, elle me fait penser à un pâtisserie.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 21:08

C'est pour quand le post sur ta collection de cailloux Rasko... À moins que tu ne veuilles ouvrir un site ?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 14:10

Mister.LL a écrit:
Manox a écrit:
J'aime beaucoup ces pierres que l'on intercale et qui finissent parfois par remplacer les autres...
Celle ci est très belle..!

Deux lames affutées ce soir et déjà je sent que tu as raison  biggrin biggrin biggrin biggrin  la sensation est incomparable par rapport à l'Oozuku  on passe du lit de bois militaire à l'épéda multispire  lol lol lol
Da votre avis. Ma Nakayama Asagi 5+ tréees lente, mais avec un fil irréprochable. Vais rechercher une un peu plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 18:04

Cela dépend du reste de ta progression... Mais j'ai dernièrement tendance à trouver un avantage dans l'utilisation de deux pierres en fin de progression. J'appelle ça "prefinition" pour une pierre moins dure et plus abrasive, et "hyperfinition" pour la pierre dure et peu abrasive...
Suivant ton ressenti, celle ci pourrait servir à l'hyperfinition, si elle était précédée d'une pierre de prefinition...

Après, je pense qu'il doit aussi certainement exister une pierre qui fait tout du sol au plafond... Et le café...
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 18:47

JNS stones.Voila une entreprise très réactive! Je contacte Maksim Enevoldsen pour des renseignements sur des j-nats .Les réponses sont très rapides et commande passée lundi soir.Réception de la marchandise mercredi matin respect

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 20210634
Le gag,j'envoie un mail pour lui demander le n° de suivi le mercredi à8h30 à 11h la pièce était là lol!
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 18:54

Whaou 😍
T'as fait fort Christian 👍
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 18:54

Tu nous en dis un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 20:21

Ouah sacré pave Alunni. jap . Si je ne m'abuse, c'est une Nakayama karasu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierres Japonaises naturelles
» Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+
» De l'utilité des pierres naturelles japonaises
» Caillasses et pierres: des super JNATS
» Pierres naturelles avant coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: