Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 affutage que faut il vraiment comme pierre

Aller en bas 
+8
SoupeChoux
Hugodia
Kinnor
TheCrowAlex666
rem.44
barbe-à-truc
smuirph
aza09
12 participants
AuteurMessage
aza09

aza09


Nombre de messages : 30
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 24/05/2017

affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 22:00

nouveau en rasage et affutage , je voudrais , et de façon clair , savoir combien de pierre faut il acheter pour reprendre un rasoir ancien , voir (meme plusieurs car quelque chose me dit que ça va me plaire ) et entretenir le ou les siens de façon correct .
apres avoir lu et vu les liens dont les plus importants sont en rupture de stock ou sont sur des sites pas du tout recommandé à cause du piratage informatique , bref , j'entend parler du trio gallois , est ce suffisant? , celles que j'ai trouvé fond 150mmx50mm est ce suffisant ?
impossible de trouver plus large (version luxe) .(preneur du lien si vous avez , ou d'autre valide si possible )
le langage du cc m'est encore un peu etrangé , donc les grains de pierres et les pierres dures , moins dures , les mieux , ç est assez flou pour moi , et je ne parle meme pas des tableaux que j'ai vue sur le forum , et pour terminer , je ne parle pas  l'anglais , bon vous l'aurez compris , c'est le scénario cata , alors au secours affraid
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: : affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 22:14

salut AZA09

1ER conseil , apprend a maitrisé parfaitement l'affilage au cuir jap
ensuite passe a l'affilage aux pierre , grit 8000, 1200 ,15000 (trio gallois )

la restauration demande de la maitrise , crée un biseau et un fil n'est pas facile
donc pour tes début , maitrise les deux premières phases , sinon tu brûlera les étape et tu n'aura jamais un CC SR
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 22:34

salut.
pour moi,coticule+pâte verte sont suffisante,on n'est pas obligé de n'avoir que des pierres.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 22:35

2ème conseil : lis le forum .
Rien que dans cette rubrique, en post-it, deux posts sur les bases et les les pierres à choisir.
Et je ne parle pas des dizaines de fois où on a répondu à la même question .
Et toujours dans cette rubrique ...

Au moins, tu auras les bases, et le vocabulaire qui te manquent.

Tiens, un 3ème, tant qu'on y est : s'entrainer sur une lame qui ne risque rien, plutôt que sur le seul CC que l'on possède ...


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
aza09

aza09


Nombre de messages : 30
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 24/05/2017

affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 10:15

Merci pour ces judicieux  conseils je vais donc commencer  par le cuir il me reste a trouver le bon outils cheers
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 13:08

D'accord avec le Smuirph!!!
Le trio gallois est top, d'ailleurs je l'ai acheté sur ses conseils Wink

Je viens juste de finir de m'en servir pour remettre en route un fila 13 et un famex bagpiper
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 15:06

Tout à fait d'accord avec Rem.44 (tout est )



_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 8:28

Sans compter que tout ça à un coût. Il vaut mieux y aller progressivement et acheter des pierres de qualité chez des vendeurs réputés qui ont fait leurs preuves plutôt que chercher à s'équiper à moindre coût.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 21:58

Salut  hello ,
sinon tu préfères pas apprendre à te raser sans te couper avant de tenter de restaurer ?
Tu auras quoi comme référentiel pour savoir où en est ton rasoir dans le processus d’affûtage /affilage ?

Ton objectif est de faire rémouleur ou de te raser au CC ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 22:02

Le trio c'est bien beau, mais faut quand même lui dire qu'il faut 2/3 pierres juste avant de passer au trio What a Face
Revenir en haut Aller en bas
aza09

aza09


Nombre de messages : 30
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 24/05/2017

affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 22:55

bon , je vois qu'il faut que j'explique comment je fonctionne .
chez moi une passion devient toujours envahissante , donc j'ai deja , un , ou deux , enfin plusieurs coupes choux :spamafot: certains (arrivés hier ) sont des prets a raser , d'autres (en cour d'arrivage ) seront à remettre en etat d'ou ma demande pour les pierres , sinon j'ai deja un cuir , certe ancien , mais en etat et sur monture reglable , j'ai commandé un strop , pour etre pleinement équipé pour les prets a raser , c'est dans ma nature :spamafot: , je n'y peux rien , j'ai attendu deux ans pour avoir toutes les pièces pour la restauration de ma traction , avant de commencer à mettre les mains dedans (aujourd'hui elle fait les routes de ma campagne , par beau temps biggrin ) hé oui j'aime l'ancien , traction , solex, le coupe chou vient en bonne plaçe dans le tableau jap
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 23:37

Salut Aza!

Pour refaire le tranchant d'un (ou plusieurs) rasoir(s) tu peux investir dans un combo synthétique 1000-3000 de marque Suehiro par exemple(il existe plusieurs tailles, regarde bien).

Récemment j'ai acheté une pierre japonaise d'occasion KAI, un combo 400-1000 qui est bien également. Le 400 ne me sert que très peu ou pas du tout.

Je te déconseille le modèle Naniwa économique 1000-3000, très lent....

En gros, tu pourrais démarrer avec trois pierres: un combinée 1000-3000, un coticule (d'occase c'est mieux voir ebay) et une finisseuse:polisseuse type ardoise fine( Thuringe ou les galloises)

Tu peux aussi te passer d'un finisseuse et opter pour le cuir avec pâte verte(oxyde de chrome) cela prend un peu plus de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 13:24

Je pense que 3 pierres grand maximum suffisent largement pour débuter. Voir 2 , et même 1 (coticule).
A moins d'être passionné par les pierres,  on a pas vraiment besoin d'avoir 50 kg de pierres .
Il faut mieux n'avoir que le nécessaire pour débuter et savoir se servir de ce que l'on a.
Avant çà et comme dit plus haut , il faut déjà apprendre à savoir se servir du cuir (nu et pâté ) .
Chaque chose en son temps.

Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 16:32

Réponse claire. cheers
Revenir en haut Aller en bas
aza09

aza09


Nombre de messages : 30
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 24/05/2017

affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 10:16

Richpa a écrit:
Je pense que 3 pierres grand maximum suffisent largement pour débuter. Voir 2 , et même 1 (coticule).
A moins d'être passionné par les pierres,  on a pas vraiment besoin d'avoir 50 kg de pierres .
Il faut mieux n'avoir que le nécessaire pour débuter et savoir se servir de ce que l'on a.
Avant çà et comme dit plus haut , il faut déjà apprendre à savoir se servir du cuir (nu et pâté ) .
Chaque chose en son temps.


tout a fait la methode que je vais employer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affutage  que faut il vraiment comme pierre  Empty
MessageSujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre    affutage  que faut il vraiment comme pierre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
affutage que faut il vraiment comme pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut vraiment un titre?
» Affûtage à la pierre
» c est quoi comme pierre
» Le sens de l' affutage sur pierre
» Coticule - Methode Dilucot - Faut-il plonger la pierre avant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: