Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question technique - Affilage

Aller en bas 
+10
paloma
rem.44
sambutler
barbe-à-truc
Fluminens
Fabrice
Yo Wan
blacksheep78
Diabolo24
Katalina
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Katalina

Katalina


Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Nancy - FRANCE
Date d'inscription : 06/09/2016

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 11:18

Salut,

Voici mon problème :

Un ami coupe-chouteux (Dimgaz pour ne pas le nommer) m'a affilé sur ses pierres mon premier coupe-choux. Le rasage qui a suivi s'est passé sans trop de problèmes. Puis j'ai repassé mon coupe-choux au cuir. Et là ça ne rase plus aussi bien, beaucoup de tiraillements.

Alors voilà, ce matin, avant de me lever, je réfléchissais au problème, et il m'est venu cette réflexion :

La lame a été affûtée avec du scotch d'électricien pour protéger le dos. Ce qui augmente légèrement l'angle d'affûtage. Maintenant, si je repasse le cc au cuir (sans scotch), l'angle est plus petit. Problème : le plat du biseau ne touche plus uniformément le cuir ! Regardez ce schéma (copyright  clown ) :

Question technique - Affilage 16112601182118069014660187

Vous voyez le problème ? Le fil ne subit plus l'action du cuir, donc la lame ne peut jamais raser à nouveau ! Shocked

Je pense donc qu'il faudrait faire le dernier passage avec la dernière pierre sans scotch sur le dos, afin de donner le bon angle au fil (dans le prolongement du dos).

Je vais essayer de passer au cuir avec du scotch pour voir si à ce stade il peut y avoir une amélioration ....


Dernière édition par Katalina le Sam 26 Nov 2016 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo24

Diabolo24


Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation : Revenu en Périgord!!
Date d'inscription : 27/08/2010

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 11:24

C'est pour ça que je me refuse à utiliser du Scotch, quitte à perdre en esthétique sur mes lames.... Alors c'est vrai,j'ai de beaux meplats,mais je garde l'angle d'origine... C'est un choix personnel,à chacun de décider ce qu'il veut!! 😊
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 11:29

La solution est d'affiler strop légèrement détendu ... :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 11:30

Si tu affiles sur un paddle rigide avec un cuir rigide, peut être, mais sur paddle tendeur, paddle à cuir sur feutre et strop, la souplesse du cuir compense cette petite différence d'angle.
Es tu sûr de retourner ta lame correctement ? Certains ont mis six mois à s'apercevoir qu'ils retournaient la lame côté fil, comme un couteau à beurre sur une tranche de pain. Et là tu arrondis ton fil.
Revenir en haut Aller en bas
Katalina

Katalina


Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Nancy - FRANCE
Date d'inscription : 06/09/2016

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 11:34

Yo Wan a écrit:
Es tu sûr de retourner ta lame correctement ? Certains ont mis six mois à s'apercevoir qu'ils retournaient la lame côté fil, comme un couteau à beurre sur une tranche de pain.  Et là tu arrondis ton fil.

Sûr à 300 % ! Je retourne la lame en gardant un contact permanent du dos sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 11:40

Scotch d'électricien ou pas, avec de la pâte verte et du cuir, tout rentrera dans l'ordre si le biseau a été correctement établi.
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 11:48

Ah!!! Un bon petit débat sur le scotch, histoire de pas perdre le rythme, ça commençait à manquer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 11:49

c'est le problème de la couche de scotch,4 je comprends mais 1 pose plus de problème qu'autre chose,a mon sens,tu est obligé d'avoir un strop détendu ou un cuir sur tendeur donc exit le petit paddle tout simple du coup,c'est plus galere pour un debutant.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 11:53

Fluminens a écrit:
Ah!!! Un bon petit débat sur le scotch, histoire de pas perdre le rythme, ça commençait à manquer Laughing  

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 12:02

Le scotch sur le forum, cest comme le levain liquide ou pâteux chez les boulangers de chez Leclerc, ou l'affinage à 6 ou 8 degrés chez les fromagers de la même chaîne de magasins.  Ça déclenche le débat.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 12:08

pas de doute pour moi,levain "liquide" mais historiquement sûrement plutôt pâteux...qu'en penses tu VDF ?
Revenir en haut Aller en bas
Katalina

Katalina


Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Nancy - FRANCE
Date d'inscription : 06/09/2016

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 12:37

scratch euh .....
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 12:38

Perso dans mes restaurations j utilise souvent du Scotch mais je strop cuir détendu et j ai jamais eu de problèmes..
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Katalina

Katalina


Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Nancy - FRANCE
Date d'inscription : 06/09/2016

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 12:55

Ca y est. J'ai repassé au cuir avec le scotch. Eh bien j'ai retrouvé les sensations d'origine en essayant sur mon avant-bras ! Smile

Reste plus qu'à tester sur le visage lors de mon prochain rasage.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 14:04

Et ton cuir, il est aussi "rigide" et plan qu'une pierre ?
Tu as essayé un test avec du marqueur noir, pour voir si ton affilage avait une action sur ton fil ou sur la partie juste au dessus ?

Ça fait quelle épaisseur, déjà, du scotch ? scratch

Sachant qu'en plus, ta couche de scotch, elle se "tasse" sur la pierre, et qu'au bout de quelques passes, elle peut même finir par se déchirer, réduisant cette surépaisseur à néant, perso, j'ai arrêté de me prendre la tête avec ces considérations capillo-tractées ...
La tetracapillotomie, j'ai arrêté : je fais au plus simple ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 14:10

je perçois une vrai différence entre une couche et aucune a l'affilage,et je préfère largement la deuxième étant donné que je tend (non pas comme un bourin ) assez fort mon strop.
mais comme on le dit souvent,chacun doit trouver ce qui lui va bien après,pas de dictât...hormis celui d trouver du plaisir a ce raser.
Revenir en haut Aller en bas
Katalina

Katalina


Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Nancy - FRANCE
Date d'inscription : 06/09/2016

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 14:12

rem.44 a écrit:
Ça fait quelle épaisseur, déjà, du scotch ? scratch

Et le fil d'un rasoir, ça fait quelle épaisseur ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Katalina

Katalina


Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Nancy - FRANCE
Date d'inscription : 06/09/2016

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 14:48

rem.44 a écrit:
Tu as essayé un test avec du marqueur noir, pour voir si ton affilage avait une action sur ton fil ou sur la partie juste au dessus ?

C'est une très bonne idée, merci ! La pratique devant confirmer ou infirmer la théorie, j'ai donc essayé avec le biseau marqué au feutre rouge et le dos sans scotch. Eh bien tu as raison : l'encre est retirée sur toute la hauteur du biseau, ce qui confirme cette affirmation :

Yo Wan a écrit:
sur paddle tendeur, paddle à cuir sur feutre et strop, la souplesse du cuir compense cette petite différence d'angle

Et je confirme cela aussi :

barbe-à-truc a écrit:
je perçois une vrai différence entre une couche et aucune a l'affilage

C'est donc uniquement le fait d'avoir continué à passer au cuir qui m'a rendu la lame plus "rasante".

cheers


Dernière édition par Katalina le Sam 26 Nov 2016 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 14:50

moi, cette histoire de strop détendu,qu'il soit libre ou sur tendeur,ça me laisse une mauvaise sensation,j'aimerais que cela soit confirmé par une analyse technique ou au microscope mais pour moi je suis persuadé que ça arrondi le biseau du tranchant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 15:55

Tout à fait de l'avis de "rem.44"
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 15:59

Perso j'utilise du scotch seulement pour protéger le dos lors d'affutage sur des pierres de gros grain sinon jamais.
Après il est vrai que de lever un peu le coupe chou ou utiliser un cuir détendu ça peut suffire à régler ton problème.

Mais le coup du feutre est efficace.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 16:04

C'est le meilleur moyen de savoir si ton fil est bien droit.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 22:13

Katalina a écrit:

C'est une très bonne idée, merci !

Je sais, j'ai beaucoup de bonnes idées ... sourcils
lol!

Mais comme tu en arrives finalement à cette conclusion :
Katalina a écrit:

C'est donc uniquement le fait d'avoir continué à passer au cuir qui m'a rendu la lame plus "rasante".

Du coup, je me pose la question : ta lame n'avait-elle pas besoin de plus de cuir, tout simplement ? scratch

Bref, débat sans fin, où même ceux qui sont du même avis arrivent parfois à se prendre la tête entre eux !
Si si, je l'ai déjà vu ... Laughing

L'essentiel, c'est de récupérer un rasoir qui rase, non ? Wink




_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 22:18

Fluminens a écrit:
Ah!!! Un bon petit débat sur le scotch, histoire de pas perdre le rythme, ça commençait à manquer Laughing  

J'arrive! Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
dimgaz

dimgaz


Nombre de messages : 1285
Age : 43
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2012

Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 9:22

Alors Katalina, elle donne quoi cette lame maintenant ?
Hésite pas, les lames aiment les douces caresses d'une peau. Plus c'est long, plus c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question technique - Affilage Empty
MessageSujet: Re: Question technique - Affilage   Question technique - Affilage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique - Affilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» technique étrange d'affilage barbier!!
» Mise a jour de ma technique d'affilage...
» question de technique
» Question technique ...
» Question technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: