Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 premier rasage

Aller en bas 
+16
prestoman
Beff
Tapapeur
TheGentleMad
Westmoreland
Tcharpé
Fredo64160
Kinnor
TheCrowAlex666
Xeleven83
gabin59
nicorinne
Krampon
Yo Wan
Bart51
tello
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tello

tello


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/07/2017

premier rasage  Empty
MessageSujet: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 11:56

bonjour a tous,
je me suis inscrit en juillet sur le 3c et comme la saison d été fut longue et intense, j ai préféré attendre d être plus tranquille pour débuter au cc , j'ai donc contacté Tcharpé pour investir dans un kit débutant ,après la livraison de mon premier coupe choux et avoir beaucoup lu pour me renseigner ,sur le forum, ce matin je me suis lancé (avec un peu d appréhension, j avoue).
Après une douche bien chaude , j'ai donc choisi un mec comme savon, un bon blairautage et cest parti !
pour mes débuts j ai préféré une passe dans le sens du poil , j'ai eu un peu d hésitation avec ma main "faible" mais en y allant gentiment, je pense m en être pas trop mal débrouillé!
Un bbs sur les joues et dans coup ,c est pas le bbs mais c est pas mal !
je dois vous avouer , je suis plutôt content de moi!
le chemin est encore long pour un rasage en trois passes mais j'ai la motivation !
mon seul soucis pour le moment, c est de savoir si je vais réussir à garder la lame prête à raser quand je vais la passer au cuir avant le prochain rasage ( en fait ,c est celui-ci que je redoute )
en tout cas et pour le moment, je ne regrette absolument pas ma décision de tenter l aventure coupe choux!
et d avance si je vous pose trop de questions, excusez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 12:49

Félicitation pour ta grande première Smile

L'avantage c'est que tu a pris un kit débutant donc un cc shave-ready ce qui est très important.

L'appréhension c'est normal les première fois, la main faible au début c'est un peu flippant et pis tu verra que ça ira de mieux en mieux.

Maintenant effectivement il va falloir entretenir ton cc shave-ready et la mon conseil est d'y aller doucement avec le cuir, prendre ton temps pour tes passes et surtout pas de pâtes que du cuir et si tu n'y arrive pas (tu y arrivera) tu pourra toujours demander à ce que quelqu'un te montre en live comment faire Smile

Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 13:30

Félicitations, on a envie de chanter "il est des noooootres, il s'rase au coupe-chou comme nous ooooootres" cheers cheers cheers
Pour l'affilage, relax, juste assurer la pression qui aswure le contact, pas plus. Mouvement lent mis pas trop, comme quand tu remues la cuillère à soupe pour melanger la crème que tu as rajouté dans le potage. Souple, fluide. Et sans bruit parasite pour écouter le chant de la lame sur le cuir, shhhheep shhhheep shhheep ...
Revenir en haut Aller en bas
Krampon

Krampon


Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/11/2015

premier rasage  Empty
MessageSujet: Affilage   premier rasage  Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 18:42

Bonsoir Tello,
bravo pour ce premier rasage, ne t'en fais pas trop pour l'affilage, j'imagine que tu as visionné les vidéos sur le forum qui sont une bonne indication. Il faut le faire sans pression, beaucoup recommandent de ne pas tendre le strop avec un geste souple du poignet.
Prends bien garde à retourner la lame en bout de passe en gardant le dos en contact avec le cuir
Bons rasages!
Revenir en haut Aller en bas
tello

tello


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/07/2017

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 13:21

ce matin second rasage avec le cc dont la lame a été passée au cuir par mes "soins", dans l ensemble plutôt content de moi !
la lame semble avoir le même tranchant que lors de mon premier rasage, en deux passes , j ai essayé à contre poils mais je ne me suis pas senti à l aise , alors j ai fais la dernière passé au Gillette Speed.
je craignais de ne pas avoir bien passé la lame au cuir mais a priori, je ne m en suis pas mal sorti ( la chance du débutant peut-être ) a confirmer la prochaine fois.
quoiqu'il en soit, j aime bien ce rituel autour du rasoir et merci pour vos conseils et vos encouragements
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 13:36

C'est bon là premiere fois hein cheers

Avec du recul j'aurais tendance à conseiller d'attendre 2/3 jours entre deux rasages.
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

premier rasage  Empty
MessageSujet: premier rasage   premier rasage  Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 8:57

Bon il faut se lancer un jour ce que tu as fait tes premiéres expériences se sont bien déroulées ce qui va t'encourager à continuer

Sur le cuir pas d'affolement tant que tu n'utilises pas de pâte tout peu se rattraper ton CC venant de chez Tcharpé c'est sure il est SR il te reste que de l'entretien pour l'instant le cuir et le cuir sans se présser et ça roule

Dans quelques rasages la peur disparaitra c'est la qu'il te faudra être vigilent car avec l'assurance les coupures arrivent rarement mais son plus profondes

Mais perso je ne connais personne qui est mort à cause d'un CC mal manipulé
Revenir en haut Aller en bas
tello

tello


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/07/2017

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 11:41

bonjour a tous,
second rasage ce matin et sensations mitigés , en deux passes, sens du poil et en travers, la lame semblait moins confortable, plus "rugueuse "que lors des deux premiers ravages !
Est ce du a ma technique de débutant ou ou ai je mal passé la lame au cuir ? mon manque d expérience ne me permet pas de le déterminer, c'est pourquoi je viens vous demander conseil,
la rasoir coupait mais j avais de meilleures sensations la semaine dernière.
point positif, pas de coupure ou de pds et point d irritation de la peau .
en tout cas, le rasage au CC est une belle leçon d humilité, une fois face à la glace , le rasoir en main , faut assurer (du moins ,il faut essayer)
petit soucis, avec la passe à contre poils et dans la région du maxillaire, j ai du mal avec la prise en main du cc a ce niveau la.
par contre , le côté ambidextre de la tenue du cc ne me pose pas de problèmes particuliers.

La facilité avec laquelle je passe de l enthousiasme au doute est déconcertante mais j'y arriverai! !!!
en tout cas merci d avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 11:50

Ton ressenti est peut être un cumul de toutes les raisons que tu avances lol!

Le rasage au CC est un long apprentissage, avec de la pratique ça s’améliore.

Pour le passage au cuir, le geste est simple mais on peut très vite abîmer le fil du rasoir. Encore une fois il faut de la patiente et de la pratique pour maîtriser le geste.

En cas de doute, essai de rencontrer un membre, rien ne vaut le live pour apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 12:15

Fais toi filmer et regarde attentivement tes gestes d'affilage. On peut s'as'apercevoir qu'on retourne la lame sur le fil et pas sur le dos, ou encore qu'on soulève legerement le dos lors de la passe. Ou qu'en fait on ne croise que dans un sens mais pas dans l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
tello

tello


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/07/2017

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 20:29

ne voulant pas rester sur une impression mitigée, j ai donc réessayé ce matin, j ai passé le cc au paddle, après un bon blairautage avec du savon 3p, les jours se suivent et les sensations changent !
je suis plutôt content de mon rasage, j ai même réussis à contre poils ,curieusement, le côté opposé à ma main forte étant plus facile!

bref , il y a encore beaucoup de travail mais ce rasage m a "remonté le moral"

j ai fini par des retouches au DE mais satisfait de mon début de journée.
Revenir en haut Aller en bas
tello

tello


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/07/2017

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 20:30

ne voulant pas rester sur une impression mitigée,  j ai donc réessayé ce matin,  j ai passé le cc au paddle, après un bon blairautage avec du savon 3p,  les jours se suivent et les sensations changent !
je suis plutôt content de mon rasage,  j ai même réussis à contre poils ,curieusement,  le côté opposé à ma main forte étant plus facile!

bref , il y a encore beaucoup de travail mais ce rasage m a "remonté le moral"

j ai fini par des retouches au DE mais satisfait de mon début de journée.
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 20:37

Ça prend du temps mais ça devient de plus en plus un plaisir!

Personnellement, je fais mon apprentissage au DE aujourd'hui suite à l'impossibilité d'utiliser mon bras droit!

C'est une autre technique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 18:45

le DE parait plus simple (un rasoir basique dirais-je) mais je me coupe (ou point de sang) souvent avec le DE et que très rarement avec le coupe chou, allez savoir.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
tello

tello


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/07/2017

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 20:53

bonsoir messieurs,
je continue mon apprentissage, cinquième rasage ( je suis parti deux semaines et rentré avec une barbe de 5 jours) ,plutôt content de mon rasage, toutefois, encore hésitant sur la passe à contre poils, je pense que c est une mauvaise prise en main du cc et je modifierais ça la prochaine fois.
sinon , je commence a bien me servir du paddle car je trouve la lame plus douce ,peut-être aussi qu' après avoir relus la lettre de Tcharpé, j appuie moins fort lors des passes !
bref , celà devient de plus en plus agréable et j apprécie de plus en plus le "cérémonial " qui entoure le rasage au CC.
bon week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 21:13

Bravo à toi pour ces premiers rasages cheers . Tu verras, tu prendra de plus en plus confiance et c'est la qu'il faut faire attention de ne pas se couper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 21:26

Ça change du DE hein ?
Revenir en haut Aller en bas
tello

tello


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/07/2017

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 21:58

Yo Wan a écrit:
Ça change du DE hein ?

absolument, mais j avoue que je fais encore les retouches au DE mais bon , j y vais tranquille, pour le moment, je ne peux me raser au cc que le week-end car je suis sur la route toute la semaine et je me douche dans les stations-service et les raffineries ou je charge ,donc rasage quand je suis sur d avoir le temps ( si l on est plusieurs chauffeurs a attendrent, on ne traîne pas )
mais début de l année, je change d activité, voire même de rythme de vie ,car je vais rentrer chez moi tous les soirs et donc ,je devrais faire des progrès plus rapides et constants !
Revenir en haut Aller en bas
tello

tello


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/07/2017

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 21:59

Yo Wan a écrit:
Ça change du DE hein ?

absolument, mais j avoue que je fais encore les retouches au DE mais bon , j y vais tranquille,  pour le moment, je ne peux me raser au cc que le week-end car je suis sur la route toute la semaine et je me douche dans les stations-service et les raffineries ou je charge ,donc rasage quand je suis sur d avoir le temps  ( si l on est plusieurs chauffeurs a attendrent,  on ne traîne pas )
mais début de l année, je change d activité,  voire même de rythme de vie ,car je vais rentrer chez moi tous les soirs et donc ,je devrais faire des progrès plus rapides et constants !
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 22:07

Tiens, quand je vois ton âge, je me dis que tu a dû ecouter Max Meynier dans ton enfance, non ?
Revenir en haut Aller en bas
tello

tello


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/07/2017

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 22:13

Yo Wan a écrit:
Tiens, quand je vois ton âge,  je me dis que tu a dû ecouter Max Meynier dans ton enfance, non ?

très peu ,en grandes ondes a l époque, dans le Sud est RTL passait très mal , par contre ,toutes mes vacances, je les passais dans le camion avec mon père et la , c était Max obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 22:19

Tu faisais fret de cabine comme il disait. Moi je rentrais du collège, et je rejoignais ma chambre après le dîner pour écouter "les routiers".
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 9:02

cheers cheers cheers
Excellente idée ce petit récit de ta progression !
Il ne faut pas trop appuyer, mais il faut entendre le bruit: shriiic -shriccc pour l'affilage au paddle !
Pour le reste, tu vas te régler au fur et à mesure de ta pratique!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Westmoreland

Westmoreland


Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Boissy-Saint-Léger
Date d'inscription : 28/02/2016

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 9:49

Héhé, bonne continuation dans le CC ! Bientôt, il ne sera plus question de retouches au DE !
Revenir en haut Aller en bas
tello

tello


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 29/07/2017

premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 9:42

bonjour a tous ,
je n ai pas trouvé la rubrique "SOTD" , je poste ici la photo de mon rasage de ce matin et je voudrais vous demandez si vous aussi , vous prenez des positions un peu "biscornues" et si vous faites des grimaces lors de vos rasages ?

me rasant dans la douche , je trouve celle ci un peu etroite depuis mes debuts au cc !!!!!

premier rasage  630793thumbnailP20171015083918

j espere que les photos sont a la bonne tailles , c est un test !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier rasage  Empty
MessageSujet: Re: premier rasage    premier rasage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier rasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier rasage au CC!
» Premier rasage / première coupure / premier plaisir
» premier achat premier rasage première coupure
» CC, premier rasage : J'ai mal...
» Premier mois de rasage au CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: