Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 BBW pour former le fil d'un coupe chou

Aller en bas 
+8
nicorinne
barbe-à-truc
Reinhold
Paul47
MichaelS
El Bretón Andaluz
rem.44
menfin64
12 participants
AuteurMessage
menfin64




Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : PAU
Date d'inscription : 06/02/2015

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 22:36

Bonjour,

Dans le but de limiter le nombre de pierres, une BBW peut-elle suffire pour former le fil d'un coupe chou.

Merci pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 22:40

Bah, ça dépend de l'état du fil ! :spamafot:

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
menfin64




Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : PAU
Date d'inscription : 06/02/2015

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 23:09

Je voulais dire, sur un coupe chou sans dents..
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 23:36

Ça dépend de ce que tu veux dire par "former le fil" ce qui laisse penser qu'il n'a pas de fil car par exemple pour éliminer des dents le fil a été passé perpendiculairement à une pierre dans ce cas en effet il faudra refaire un biseau avec par exemple une combo 1.000/3.000.
Si tu veux dire simplement que la lame est en bon état et sans dents mais ne rase plus la BBW sera suffisante mais tu auras besoin d'une pierre plus fine ensuite.
C'est pour ça que je préfère le coticule qui a une plage plus étendue.
Revenir en haut Aller en bas
menfin64




Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : PAU
Date d'inscription : 06/02/2015

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 9:57

J'aurai du donner un peu plus de détails....c'est vrai.
J'ai un coupe chou sur lequel j'aimerai me faire la main pour en préparer d'autres de plus grandes valeurs dans le futur.
Ce coupe chou est neuf, c'est un friodur 5/8 qui doit avoir moins de 10 ans.
Le fil est propre (neuf) mais il ne coupe RIEN DE RIEN...
J'ai dans l'idée d'acheter des pierres dans le but de devenir autonome pour la préparation de mes rasoirs.
Je penche fortement vers l'achat de pierres naturelles. Un coticule dans un premier temps (qui semble être assez polyvalent), puis certainement par la suite d'un trio gallois (pour la finition) afin d'éviter les pâtes au chrome (qui ne m'attire pas).
Mais lorsque je vous lis, vous parlez souvent de former le fil (lors de restaurations lourdes en particuliers) avec des pierres de grit 1000.
Donc ma question était (bien qu'incomplète), est-ce que une BBW ( ou peut être même un coticule) peu suffire pour former le fil d'un rasoir en bon état (sans dents mais qui ne coupe rien), car vu l'état de mes rasoirs, je ne pense pas avoir besoin de descendre aussi bas en grit.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
MichaelS

MichaelS


Nombre de messages : 330
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/08/2010

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 12:33

Oui, même le biseau avec un BBW, mais c'est très lent.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 13:47

Sur un rasoir neuf, qui ne rase pas, ou un ancien NOS, je dirais oui, c'est faisable.

Sur un rasoir d'occase, dont tu ne connais pas le vécu, c'est plus compliqué.
Mais ça peut le faire, si il n'a pas de dents, et un fil droit.

Mais bon, le mieux, c'est quand même d'essayer !
Avec une telle pierre, si elle est propre et bien plane, tu ne risques pas de faire trop de conneries.
Surtout au regard de sa "lenteur de travail".

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 14:15

C'est très personnel, mais sur ma dizaine de combos naturels, les coticules sont quasiment toujours plus rapides que les BWW. J'ai bien essayé de faire du travail intermédiaire dessus, mais a la fin je fais plus vite sur un coticule, et j'ai vite laissé tomber. Je ne doute pas que d'autres BWW soient capables, mais ça doit dépendre de la pierre.

Du coup 1k-coticule rapide, et je m'en suis longtemps tiré très bien sur mes restaurations.

Antoine46, pour ceux qui connaissent, n'as même pas de 1k: il fait directement au coticule, même avec des petites dents. Il faut de la patience tout même!

Une pierre naturelle avant coticule que j'utilise occasionnellement c'est une Llyn idwal rapide. Dure et rapide elle fait merveille sur les vieux wedges pas trop durs que j'aime pas trop passer a la 1k.
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 14:58

menfin64 a écrit:

Donc ma question était (bien qu'incomplète), est-ce que une BBW ( ou peut être même un coticule) peu suffire pour former le fil d'un rasoir en bon état (sans dents mais qui ne coupe rien), car vu l'état de mes rasoirs, je ne pense pas avoir besoin de descendre aussi bas en grit.
amicalement

J'ai mis bcp de temps à trouver les bons grits pour des situations comme la tienne ; et surtout à mettre entre parenthèses pour les CC ma technique d'aigusage des couteaux japonais et autres wakizashis.
Après un entraînement ad hoc sur 3 vieux machins de brocante, voici comment maintenant - depuis récemment - je procède :

- Pour le dégrossissage : pierre japonaise artificielle 1500
(Mais pas nécessaire ds ta situation)
- Début de réfaction du fil : pierre BBW +/- 4000 (dépend de la boue)
- Finition du fil : coticule jaune qualité "premier choix" +/- 8000 (dépend de la boue)
- Polissage : pierre japonaise artificielle 12000
- Elimination de l'éventuel morfil : 2 ou 3 passes en tirant le tranchant avec la pierre 12000
- Finition : pâte verte.. parce que je suis perfectionniste, et que je ne peux plus changer..

Surtout contrôle systématique après 2 AR sur la pierre.
Mon choix est d'avoir les 3 dernières pierres séparées seulement de 4000 ce qui permet un meilleur contrôle et un travail progressif..
Revenir en haut Aller en bas
menfin64




Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : PAU
Date d'inscription : 06/02/2015

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 22:56

Merci pour vos réponses,

Je vais tenter l'expérience BBW+coticule+trio gallois et me faire ma propre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 23:01

tu n'a pas forcement besoin de la bbw,elle fait doublon,un coticule avec une belle boue est amplement suffisant,en tout cas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 23:21

+1 Si on a un coticule la BBW est inutile
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 23:23

a moins d'utiliser la bbw avec boue et le coticule a l'eau claire,ça peut permettre de ne pas trop solliciter une pierre cher et de faire durée un coticule un peu fin.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 23:54

Je rajouterais également que les BBW neuve en vente actuellement n'ont strictement rien à voir avec de vieux combo que j'ai pu dénicher au fil du temps.
Des BBW avec des grenats jaunes et bleu qui scintillent c'est un régal pour les yeux.
Mes vieilles BBW travaillent assez vite je trouve et je ne pourrais plus m'empêcher de les utiliser en préalable des coti.

Dans ton cas l'acquisition d'une BBW neuve n'est pas obligatoire loin de la.
Mieux vaut une 1000/3000 qui te seras de toute façon plus utile le jour ou il y aura de grosses ratiches à flinguer.

A moins de trouver un beau vieux combo en brocante mais la c'est autre chose.....c'est la passionata


Revenir en haut Aller en bas
menfin64




Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : PAU
Date d'inscription : 06/02/2015

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 10:32

Bon Ok
je vous suis.
Coticule pour commencer, puis trio gallois.
On verra par la suite si j'ai besoin de pierres plus grossières.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Dens05

Dens05


Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/08/2022

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 18:24

Bonsoir
Je débarque fraîchement c’est quoi le trio gallois dont vous parlez. J’essaye de comprendre car je cherche des fines pour CC .
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 9:11

Il s'agit de 3 pierres de finition (~8k, 10k et 12k) d'un vendeur (gallois) sur ebay. Les retours plus récents sur ces pierres sont assez mitigés.


Dernière édition par pbollen le Lun 29 Aoû 2022 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 10:00

8k : la "dragon tongue"
12k : la "purple Lynn"
15k : la "dark green slate"

Retours mitigés ? Je ne saurais pour ma part être autre que dithyrambique sur ces pierres : naturelles, pas chères, fonctionnent terriblement bien en trio, ne s'usent quasiment pas.

La plus dispensable est peut être la 8k mais si c'est pour un rattrapage je préfère l'utiliser a mon Coti Ardennes, vu qu'elle se mange moins vite
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 10:40

mitigé dans le sens où beaucoup les ont essayés (moi y compris) mais beaucoup ne les ont pas gardés et finissent leur affilage avec d'autre pierre ou méthode (personnellement c'est coticule (dulicot) -> canevas avec pâte à polir -> cuir + diamant 0.25µm -> cuir).
A leurs arrivées sur le forum le trio était présenté comme presque magique, je veux donc juste nuancer un peu et en effet, ce ne sont pas de mauvaises pierres : naturelles, pas chères, fonctionnent terriblement bien en trio, ne s'usent quasiment pas, mais pas magiques pour tout le monde Wink

En terme de finitions, je crois que les sensibilités de chacun, les rasoirs et la barbe font qu'il n'existe pas de méthode universelle et chacun trouvera sa méthode pour une sensation de rasage personnalisée c'est ça aussi l'avantage du rasage au CC  cheers . Certains trouveront ma méthode trop agressive, moi, je n'ai pas vu de gains avec le trio après la méthode dulicot sur mon coticule (mais j'ai peut être un très bon coticule et je n'ai sans doute pas su utiliser le trio à son plein potentiel ? :spamafot: ).
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 16:42

J'utilise la 12 et la 15k et je ne peux que vanter leur qualité.
D'autres ne jugeront que par des jnats ou autres méthodes mais je pense que le rapport qualité-prix est très correct.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BBW pour former le fil d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: BBW pour former le fil d'un coupe chou   BBW pour former le fil d'un coupe chou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BBW pour former le fil d'un coupe chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où envoyer son coupe-chou pour affûtage ?
» Bon coupe chou pour débuter
» Un coupe chou pour tous, tous pour un coupe chou.
» un coupe chou pour un ventre a choux
» Recherche d'un restaurateur pour mon Coupe Chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: