Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave

Aller en bas 
+2
El Bretón Andaluz
Durango
6 participants
AuteurMessage
Durango

Durango


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 02/11/2016

Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Empty
MessageSujet: Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave   Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 22:06

Bonjour à tous,
j'ai fais l'acquisition d'un strop qui devrait être de bonne facture car réalisé par un artisan réputé dans le domaine.
Cela dit, je ne parviens pas à obtenir un affilage tip top avec. La lame coupe mais accroche un peu à la barbe, ce n'est pas très agréable.
Pourtant je pense que mon geste n'est pas trop mauvais sur le strop car avec un autre strop beaucoup plus lisse, plus plat et par ailleurs, moins cher, j'arrive à obtenir une lame qui glisse bien mieux au rasage.

J'ai remarqué que le strop qui me pose problème a une surface concave, donc quand la lame passe dessus, elle ne frotte pas sur toute la largeur du strop mais seulement sur les bords. Je fais les passes en X mais il est évident que la lame est bien moins travaillées du fait de ce profil concave (cf. photo).
Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave 20180610

Cela vous semble t'il normal ?
Y a t'il un moyen d'améliorer l'affilage, le geste à adapter, appuyer plus fort sur les passes ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Empty
MessageSujet: Re: Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave   Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 22:42

Oui là il y a un problème car il est vraiment concave, les cuirs peuvent avoir de légers défauts de planéité en général c'est plutôt concave :spamafot: mais là c'est très marqué.
Personnellement je le frotterais avec un chiffon en coton légèrement humide comme on le préconise pour nettoyer. Pour nettoyer j'humidifie très peu mais là j'humidifierais un peu plus et je frotterais en cercle des 2 côtés sur une surface bien plane je le laisserais sécher à plat avec une planche en bois dessus et des poids pour qu'il récupère sa planéité
Revenir en haut Aller en bas
Durango

Durango


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 02/11/2016

Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Empty
MessageSujet: Re: Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave   Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 23:21

Merci El Bretón Andaluz, je vais essayer cette technique pour le récupérer...
Et que penses tu du grain ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Empty
MessageSujet: Re: Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave   Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 23:42

C'est toujours difficile de juger sur une photo car par exemple on ne peut pas apprécier la souplesse. La surface me semble assez irrégulière comme si ce n'étais pas le côté fleur du cuir mais le côté chair.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Empty
MessageSujet: Re: Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave   Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 8:52

Suspect

Des photos pour expliquer, ça vaut plein de discours.

Wouahhhhh qu'est-ce qu'il est concave kermit
Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Imag2373min

Non de zouuuuuu qu'est-ce qu'il est convexe kermit
Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Imag2374min

Ben moi, j'm'en fout, le mien il est tout plat [URL=http://www.sher
Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Imag2376min,

Photos réalisées sans trucage avec le même rasoir et le même strop (et en 70 celui-là)
Ce que je veux montrer par là, c'est que si on doit retenir quelque chose, c'est bien que le cuir est une matière naturelle, et si on veut une surface plane permanente, il faut prendre un paddle, et là encore, il y aura des variations, car le cuir n'est autre que de la peau, on n'arrivera donc jamais à obtenir une surface "parfaitement" lisse.


Dans ce cas précis, il me semble reconnaitre un de mes strop, du fait, je garanti clairement la qualité du cuir tant dans la souplesse que dans ses qualités d'affilage tant sur le fait que nous sommes bien sur le côté fleur, mais nubucké, en clair, j'ôte la première couche de derme afin d'obtenir ce côté "pelucheux". Ce car cela est plus facile d'appréhender l'affilage pour un novice avec ce genre de contact plutôt que de commencer par un latigo ou encore plus glissant un cordovan.

Si tu devais par contre trouver un défaut qualitatif ou structurel à ce strop, il va sans dire que je prendrais à ma charge le SAV

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Durango

Durango


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 02/11/2016

Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Empty
MessageSujet: Re: Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave   Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 10:20

Merci Chewbacca pour ces précisions.
Donc il suffit de le remettre bien en forme à la main avant d'y passer la lame pour avoir une surface bien plate ?
C'est vrai qu'il a une texture assez souple donc c'est faisable, j'y ferai attention la prochaine fois.
Sur la pression à mettre lors des passes j'ai peur de trop bouriner mais du coup c'est peut être pas assez efficace.
Y aurait pas une vidéo d'une utilisation d'un de tes strop pour voir le geste, la tension du strop, la pression à mettre dans le geste ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Empty
MessageSujet: Re: Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave   Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 12:07

Sans incidence sur l'affilage, à mon avis.
Un cuir ne peut pas être totalement plan, c'est logique. Ce n'est pas une pierre, tout simplement.

Perso, de temps en temps, quand j'y pense, je "pince" mon strop dans ma main, dans le sens perpendiculaire à l'affilage.
Ça le remet "grosso modo" plat, largement suffisamment pour affiler correctement mes lames.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Durango

Durango


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 02/11/2016

Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Empty
MessageSujet: Re: Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave   Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 12:34

Ok, merci pour ces infos d'experts, je n'avais jamais vu ce conseil de remanier le strop, ça parait logique mais quand on est bête et discipliné ...
Pour info, une photo ci-dessous, à gauche un strop plus rigide et moins large mais que je trouve plus facile à faire marcher.

Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave 20180910
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Empty
MessageSujet: Re: Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave   Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 16:13

Concave ou convexe?
Quelle importance, après tout, puisqu'en passant la lame en croisant, la totalité du fil est en contact avec le cuir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Empty
MessageSujet: Re: Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave   Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 17:21

Cabarfeidh a écrit:
Concave ou convexe?
Quelle importance, après tout, puisqu'en passant la lame en croisant, la totalité du fil est en contact avec le cuir!

Ben c'est ce que j'étais sur le point de dire aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Empty
MessageSujet: Re: Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave   Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 5:11

Durango a écrit:
Ok, merci pour ces infos d'experts, je n'avais jamais vu ce conseil de remanier le strop, ça parait logique mais quand on est bête et discipliné ...
Pour info, une photo ci-dessous, à gauche un strop plus rigide et moins large mais que je trouve plus facile à faire marcher.

Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave 20180910



Voici exactement ce que j'ai écrit pas plus tard qu'hier à une demande de renseignement:

Moi a écrit:
Si c'est votre premier strop, je vous conseille effectivement un plus "classique" en relevé (à 55€) qui permet de ne pas avoir trop de glisse au départ. Celui-ci de patinera naturellement avec le temps et évoluera en même temps que votre technique s'améliorera.

Maintenant, tu ne sembles pas satisfait de ton achat. C'est du moins ce que j'en déduit dans tes écrits, donc, tu me renvois cette lanière, et aux choix, je te rembourse ou je te change la lanière pour une glacée. On passe en MP.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Empty
MessageSujet: Re: Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave   Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help - Difficultés avec mon strop ... il est concave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une shavette avec un strop !!!!!!!
» Strop avec caneva
» Problème avec mon strop
» strop avec pate des 2 cotes
» Probleme d'affilage avec strop Dovo XL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: