Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Débuter avec quoi pour affuter

Aller en bas 
+2
rem.44
lau-88
6 participants
AuteurMessage
lau-88

lau-88


Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 06/11/2009

Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 18:20

J'ai acheté un Puma Médaille 4 sur le net, il était un peu ébréché avec un petit creux. Mad
Je l'ai rectifier avec une meule à eau à petit grain.
Tout est droit maintenant. bounce

Mon soucis, c'est que j'ai de mon arrière grand père plusieurs ustensiles pour l'affutage (pierre, paddle, cuir).
Ci-joint la photo du matos. Débuter avec quoi pour affuter 1a2c97e9244a3a9ae35e47447f27939e

En sortant d'une meule, que dois-je prendre pour refaire le fil du rasoir?
Je rappelle que je suis débutant dans le coupe choux, et j'attends de finir le Puma pour pouvoir me raser avec pour la première fois. Rolling Eyes
Pour l'instant il ne coupe que les poils de bras, mais pas le test du cheveu.
Laughing

J'appelle à l'aide pour avoir la meilleure méthode pour débuter.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 18:25

A la meule !!! pale affraid
J' espère que tu maitrises ... N' est pas M. COUSSY qui veut !
Mais après une rectification du tranchant, c' est : coticule (ou pierre équivalente, grain 6000 à 8000), puis pâte verte sur cuir, puis cuir pour la finition !
En cherchant un peu sur le forum, avec le moteur de recherche, tu trouveras facilement des conseils et des méthodes d' affilage .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 18:31

+1 Avec Rem.
Vas y molo avec la meule, c'est un coup a tuer ton CC

La Meule de Mr Coussy, est trés petite et tres douce, rien a voir avec les meules classique du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 18:34

serait-ce possible que le combi pierre jaune/violette soit une coticule avec au dos une BBW?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 18:35

Je me suis posé la question, mais sans photo plus précise,
difficille de voir ... scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
lau-88

lau-88


Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 06/11/2009

Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 18:56

Pour la meule oui j'y suis aller doucement et pas de risque de chauffe avec l'eau, c'est même plus simple que les forets.
Et puis j'ai pas rectifier beaucoup non plus, juste suffisamment pour éliminer la brêche.
Voilà avant rectif, il faut zoomer, c'est près de la tache de peinture:Débuter avec quoi pour affuter 52ad9b45ebdfe7ba15c23bc5a52d7311

Pour la pierre que signifie BBW?
Ci-joint une autre photo de la dite coticule Débuter avec quoi pour affuter 500ec9b83c9aa8e3c52f6cb08e637b8c
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 19:17

A l'oeil, il semble que tu sois propriétaire d'une coticule jaune collée sur son support.
BBW est une pierre de qualité inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
lau-88

lau-88


Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 06/11/2009

Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 19:30

Ok, donc je sais connais déjà une petite partie de mon matériel.
La pierre jaune c'est la partie qui aiguise c'est bien ca?

Donc je commence:
1- par la grosse pierre sur le paddle
2- ensuite pate Puma sur le coté vert du cuir
3- et je fini sur le cuir rouge.

C'est bien l'ordre ?

Sur le cuir je ne vois pas vraiment de différente de rugosité
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 20:51

La partie jaune est la partie qui aiguise. L'autre partie n'est qu'un support.
L'ordre d'emploi des outils est : pierre, face verte du cuir (enduite de pâte), cuir nu.
Il faut avoir à l'esprit que la pierre, on l'utilise pour refaire un fil ébréché ou émoussé, autrement dit, avec un seul rasoir, ce n'est pas tous les mois.

D'aprés tes photos tu as trois pierres : deux montées sur raquette et la pierre jaune. Avant toute chose il me semble judicieux de tester le degré de finesse de ces trois pierres pour savoir lesquelles tu peux utiliser. Tu verras alors si certaines font double emploi.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 21:23

Pour la coticule, tu la recouvres d' eau, et tu passes ta lame dessus,bien à plat et le tranchant en avant, le plus légèrement possible .
En cherchant un peu, tu trouveras bien quelques vidéos sur l' aiguisage, puis sur l' affilage, sur le forum, ou sur youtube et consorts ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
lau-88

lau-88


Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 06/11/2009

Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 21:34

Merci pour votre aide, j'ai réussi a voir une vidéo sur pierre.

Pour le grain des pierres ca se pourrait bien qu'elles soient toute identiques.
Je me suis servi de la plus large car la lame est plus longtemps sur la pierre sur l'aller-retour (moins de d'amplitude).

Y a celle du petit paddle dont je ne me servirai certainement pas de suite car la surface est bombée, et je ne veux pas creuser la lame en affutant.

Je vais essayer le petit coticule à l'eau pour voir si ca va mieux, car pour l'instant le test du cheveux échoue.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 22:09

Ne t' acharne pas trop sur la pierre !
Une trentaine de passes (aller-retours), le plus légèrement possible sur la pierre, en gardant l' eau sale d' aiguisage, chargée de particules abrasives, et qui améliorera l' aiguisage.
Après, une cinquantaine, voire une centaine sur le cuir recouvert de pâte verte Puma.
Après ça, encore une centaine sur le cuir nu.
Si le test du cheveu ne passe pas, repasse sur le cuir enduit de pâte, puis retour au cuir nu : à chaque fois, une centaine de passes, pas plus, pour commencer, ça devrait suffire.
Quand tu passes le test du cheveu, arrête ce test, tu te rendras compte qu' il ne te servira plus ! Il ne faut pas en être esclave , ça doit juste rester un repère, sans plus.
Ensuite, tu te rases, en une seule passe, et si ce n' est pas assez doux (peau irritée, rouge, feu du rasoir, points de sang ...), tu retournes sur le cuir enduit de pâte verte, puis au cuir nu, en doublant les doses .
Et tu nous tiens au courant !!! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 23:33

Avant usage, tes pierrres doivent être absolument plates. Alors surfaçage d'ycelles.
Revenir en haut Aller en bas
christb64

christb64


Nombre de messages : 432
Age : 69
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 06/01/2009

Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 23:39

Bel équipement pour démarrer ! La lame a quand même pris un coup de jeune , elle en avait besoin . Le meulage a l'air d'avoir été réussi et son avantage , même si ce n'est pas tres académique, aura été un gain de temps non négligeable . Je viens , pour ma part , de rectifier une micro ébréchure sur une lame wedge , à la pierre belge , ça m'a pris plusieurs heures, affûtage compris ... Qu'est ce que c'est comme rasoir ?
PS - En principe pour l'affûtage , on met un peu d'eau sur la pierre de coticule et on frotte légérement cette dernière , en surface , avec une autre pierre pour faire donner au coticule un peu de jus diamanté ... On peut alors passer la lame sur la pierre ...
Revenir en haut Aller en bas
lau-88

lau-88


Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 06/11/2009

Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 8:48

Ah c'est cool d'avoir ces bon conseils. bounce

En fait la coticule c'est juste pour redonner du tranchant, moi je faisait beaucoup plus de passe que ça avant. Mad
Le plus efficace c'est le cuir qui adoucis le tranchant si j'ai bien compris. C'est la dessus qu'il faut que je m'obstine à faire.


Citation :
Qu'est ce que c'est comme rasoir ?
C'est un Puma Médaille 4.

Celui-ci me sert d'essai pour restauration.
Et j'ai remarqué une chose (qui ne me semble pas i logique), c'est que le fait de passer du papier de verre 600 pour faire briller la lame, et bien il coupe déjà plutôt bien comme.

Je vais le passer au cuir ensuite, puis au cuir, puis au cuir lol!

Petit à petit il finira bien par passer le test et me raser sans m'enflammer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter avec quoi pour affuter Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec quoi pour affuter   Débuter avec quoi pour affuter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter avec quoi pour affuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affuter trop existe!!!! ???? qUOI EN PENSER!
» On peut vraiment se raser avec n'importe quoi !!
» Votre rasage de Noël, vous l'avez fait avec quoi ?
» Affuter avec une pyramide vous m'avez dit ???
» Pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: