Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Démarrer avec un CC

Aller en bas 
+3
Yo Wan
Walter92
teo91
7 participants
AuteurMessage
teo91

teo91


Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Fleury-Mérogis
Date d'inscription : 13/06/2020

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 18:49

Bonjour, je souhaite me lancer dans le CC, essentiellement pour mes contours de barbe.
Je dispose d'un budget de l'ordre de 200 € pour acquérir le CC et le cuir qui va bien (+ pâte si nécessaire).
En parcourant le forum j ai bien compris que les CC SR ne l'étaient pas réellement.

Je suis prêt à prendre le temps qu'il faut pour bien l'affiler (j'ai cru comprendre que c'était une histoire de patience Very Happy ).

J'ai également cru comprendre que des sites proposaient un vrai service pour avoir un "vrai" SR (Rasoir Sabre et 1Barber y en a t'il d'autres ?)

Bref en parcourant le forum j'ai appris pas mal de chose, mais avant d'acheter quoique se soit pouvez vous me dire ce qu'il faut vraiment quand on part de 0 (genre pate verte ? cuir ? ...) et me donner quelques conseils. Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
teo91

teo91


Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Fleury-Mérogis
Date d'inscription : 13/06/2020

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 19:03

J'ai deja repéré un expert habitant à 5 min de chez moi sur le forum (LeTranchant) Laughing Chouette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 19:13

tu es d'ou ?

Il y a une rencontre le 27 juin à boulbi jump
https://coupechouclub.1fr1.net/t33373-rendez-vous-parisien-27-06
Revenir en haut Aller en bas
teo91

teo91


Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Fleury-Mérogis
Date d'inscription : 13/06/2020

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 19:28

Je suis effectivement pas très loin, mais indisponible sur la date retenue (anniversaire de madame)
En tous les cas sympa d'avoir proposé, j'apprécie
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 20:29

Quelques réflexions que je fournis régulièrement aux débutants

 je rappelle aux nouveaux que :
Dans 80 % des coutelleries, il n'y a que des vendeurs plus ou moins incompétents en ce qui concerne les produits qu'ils proposent. Sur les 20 % qui s'y connaissent en art coutelier,  5 % seulement s'y connaissent en rasoirs, dont 4 % savent qu'ils doivent confier l'affûtage et l'affilage de coupe-choux à un expert. Le 1 % qui reste fait partie des experts.

Pâte verte

Pour prendre un exemple parlant, je compare l'entretien du fil du rasoir à celui d'un parquet à l'ancienne.
Quand on pose ce genre de parquet, il faut d'abord surfacer le tout avec une ponceuse à gros grains. Ensuite, on passe la même ponceuse ave  des disques ou des bandes à grains plus fins. Enfin on se sert d'une polisseuse à disques de feutre pour étaler de la cire et faire briller.

Pour l'entretien ordinaire, on se sert uniquement de la cireuse/polisseuse. Ce n'est qu'en cas d'accident (coup, tache importante) ou pour redonner un coup de jeune (cire noircie à remplacer) qu'on utilise à nouveau la ponceuse.

La ponceuse, ce sont les pierres d'affûtage et in fine la pâte verte.  Le cuir nu joue le rôle de la polisseuse.  Donc cuir nu en entretien quotidien,  la pâte verte à titre exceptionnel.
 http://www.rasage-traditionnel.com/t20427-tuto-affilage-entretien-d-un-coupe-choux?highlight=Affilage
 http://coupechouclub.cultureforum.net/t31077-tuto-test-du-post-it?highlight=Post+-it
 https://youtu.be/kBuEayBna78
Revenir en haut Aller en bas
teo91

teo91


Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Fleury-Mérogis
Date d'inscription : 13/06/2020

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 21:14

Merci Yo Wan pour ton retour clair net précis
En résumé pour l'entretien quotidien le cuir nu, et la pâte verte quand ça commence à plus trop couper (je lisais toute à l'heure, c'est genre une à deux fois par an)
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 21:32

teo91 a écrit:
Merci Yo Wan pour ton retour clair net précis
En résumé pour l'entretien quotidien le cuir nu, et la pâte verte quand ça commence à plus trop couper (je lisais toute à l'heure, c'est genre une à deux fois par an)

et même moins si ta technique d'affilage est maîtrisée.

Tiens, tant que j'y suis, un peu de vocabulaire

Aiguiser = rendre aigu, donc créer un biseau
Affûter = régulariser ce biseau pour qu'il coupe bien net
Affiler = polir le fil de sorte que ce fil soit le plus linéaire possible de façon à pouvoir couper les poils "au ras" de la peau
Revenir en haut Aller en bas
teo91

teo91


Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Fleury-Mérogis
Date d'inscription : 13/06/2020

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 0:07

Dernière question, Yo Wan, je pense m'orienter vers un CC d'occasion, mais si toutefois je souhaite partir sur du neuf qui est soit disant SR, l'utilisation de la pâte verte puis passage sur cuir suffira t'il ? (si je m'en prends un neuf cela sera un Thiers Issard)
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 7:12

la dernière fois j'ai été chez pipo94 un nouveau Très bonne accueil il me disait que son rasoir ne coupé pas le commerçant disait qu'il été SR Evil or Very Mad donc j'ai pris du sopalin pour savoir son tranchant que dalle il ne coupé pas donc j'ai apporté mon matos de pierre j'ai du passé 45 minutes pour le réaffuter entre la pierre 1000 jusqu'à les duo gallois 8 et 12 K et terminé part le cuir de pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 8:07

teo91 a écrit:
Dernière question, Yo Wan, je pense m'orienter vers un CC d'occasion, mais si toutefois je souhaite partir sur du neuf qui est soit disant SR, l'utilisation de la pâte verte puis passage sur cuir suffira t'il ? (si je m'en prends un neuf cela sera un Thiers Issard)
Ça pourrait le faire avec un TI ... Pour autant que tu aies la technique. Malheureusement l'expérience prouve que les débutants lambda, ne maîtrisant pas cette technique, flinguent leur fil et passent de "presque bon" à "ne rase plus, arrache"
Comme dit Karim, à ce moment-là il faut recommencer avec des pierres. Donc si tu achètes un TI neuf, mieux vaut trouver un autre membre expérimenté qui pourra te le préparer aux petits oignons.
Tu peux apprendre à conduire seul avec une Porsche, mais je recommande d'apprendre accompagné sur une Renault.
Revenir en haut Aller en bas
teo91

teo91


Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Fleury-Mérogis
Date d'inscription : 13/06/2020

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 12:59

Merci Karim et Yo Wan pour vos retours.
Donc deux options, soit je trouve une belle occaz (en cours de discussion), ou j'achète du neuf mais je fais faire le 1er affûtage.

Pour le moment je suis sur la 1ère option (occaz). Je veux du joli (quitte à mettre le prix), mais prêt à l'emploi Very Happy (je veux le beurre et la crémière mdr). L'occaz est un bon compromis (mais il faut trouver). Pascal et Karim m'ont conseillé du 5/8 bout rond pour démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 13:05

Choisis surtout un rasoir qui te plait !
En choisissant un rasoir d'occase, en bon état, et shave-ready, tu as peu de chance de te tromper.
Si en plus te bénéficies de conseils en direct sur l'entretien et l'utilisation, là, tu démarres dans les meilleures conditions.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
teo91

teo91


Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Fleury-Mérogis
Date d'inscription : 13/06/2020

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 20:21

Salut à tous, j'avance, j'avance. Bon j'ai pas encore charcuté mon cou Laughing
En suivant vos conseils, je suis donc parti sur de l'occasion et rencontré aujourd'hui Smuirph Laughing
Un passionné ce Smuirph, superbe rencontre, il a pris le temps de me passer pas mal d'infos.
Bon ca s'est compliqué quand il m'a sorti sa collection Laughing que de choix
Du coup je suis reparti avec 2 CC et un beau cuir de Tcharpe.
J'ai fait mes 1ers mouvements d'affilage en présence du chef Smuirph Very Happy
Bon il y a du taf, j'ai pas son rythme mais la base est là.
Je vais me tester demain ou mercredi, j'attends d'être bien au calme
Je vous ferai un retour de mon 1er scalpe Laughing
Merci à Smuirph,
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: : Re: Démarrer avec un CC    Démarrer avec un CC Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 21:10

jap merci de ton retour jap

ce n'est pas facile de faire un choix lol
Revenir en haut Aller en bas
teo91

teo91


Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Fleury-Mérogis
Date d'inscription : 13/06/2020

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 21:38

Y a plus qu'à comme on dit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 7:08

teo91 le mot clé et patience sur tout et de ne être pressé après le reste viendra
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 17:57

Yo Wan a écrit:
Tiens, tant que j'y suis,  un peu de vocabulaire

Aiguiser = rendre aigu, donc créer un  biseau
Affûter = régulariser ce biseau pour qu'il coupe bien net
Affiler = polir  le fil de sorte que ce fil soit le plus linéaire possible de façon à pouvoir couper les poils "au ras" de la peau

Je me permets de te reprendre sur ces mots :
affûter est un synonyme d'aiguiser : rendre un outil tranchant (par le biais d'une pierre)
affiler : donner un fil à un objet tranchant
repasser : synonyme d'affûter sauf que dans le cas d'un rasoir, c'est spécifique au passage sur le cuir pour adoucir les ébréchures de l'affilage.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
teo91

teo91


Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Fleury-Mérogis
Date d'inscription : 13/06/2020

Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 13:36

Merci Pascal pour cette précision
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrer avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Démarrer avec un CC   Démarrer avec un CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrer avec un CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil cuir pour démarrer
» Aussi l'aise avec un couteau qu'avec un CC?
» Bien demarrer
» Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?
» Pour bien démarrer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: