Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 De la forme de la pointe

Aller en bas 
+8
Scorpio
Clark Glabre
johweb
Braguette
tmpou1
Heptaeon
Corwin
xav
12 participants
AuteurMessage
xav




Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : ariege
Date d'inscription : 17/12/2007

De la forme de la pointe Empty
MessageSujet: De la forme de la pointe   De la forme de la pointe Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 11:09

Salut la foule,

Voila, j'en suis toujours a attendre que mon coutelier rentre de congés pour lui laisser mon vieux grelot a affuter. Je veux me faire la main sur un vieux rasoir, histoire de ne pas massacrer une lame neuve (et disons le assez chère) avec mes débuts.

Mais je suis a la recherche du rasoir qui me suivra plus tard, et en visitant les divers (et trop rares) sites consacrer au coupe chou, j'ai remarque qu'il existait plusieurs formes de pointe (quel sens de l'observation, n'est-ce pas ?)

Je me posais donc la question de la légitimité de ces diversités. Pourquoi un "round point" (bout rond), "spike point" (un bout carre), pourquoi un "spanish point" (un bout carre avec une encoche).

Esthétiquement, j'ai bien une préférence pour le "spanish point", mais ca ne reste que esthétique.

Donc si l'un de vous a réussi a trouver une explication a tout ca, je suis a l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

De la forme de la pointe Empty
MessageSujet: Re: De la forme de la pointe   De la forme de la pointe Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 11:44

Citation :
Je me posais donc la question de la légitimité de ces diversités. Pourquoi un "round point" (bout rond), "spike point" (un bout carre), pourquoi un "spanish point" (un bout carre avec une encoche).

Alors pour ce que je sait, les pointes sont différentes en effet en fonction de ce que tu fais avec... et aussi pour la simplicité de leur utilisation ou pas.

A savoir que selon moi la pointe la plus facile à utiliser pour un débutant ou pour une usage général est la pointe arrondit dite (round point), comme ça tu peux passer dans des endroits plus délicats sans risquer de se couper... Une pointe carré et droite doit vraiment s'utiliser de manière verticale, et accepte moins de faux mouvement, ça pardonne pas, et c'est vraiment très très coupant l'angle droit de celle-ci, donc plus difficile pour passer dans les coins Laughing , ensuite celle avec le crochet je ne sais pas bien à quoi elle sert....

Voilà c'est tout ce wue je sais, personnellement mes 2 coupes choux acutels ont une pointe ronde, et celui que j'utilise tous les jours le Grelot me va bien comme ça, d'ailleur une pointe carré n'irait pas pour mon type d'utilisation, je pense que je me blésserai...
Revenir en haut Aller en bas
Heptaeon

Heptaeon


Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2007

De la forme de la pointe Empty
MessageSujet: Re: De la forme de la pointe   De la forme de la pointe Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 15:10

les poils du nez p-e XD.

Plus sérieusement, de mon coté quant je fait la finition de certain endroit, j'utilise parfois que le bout de mon coupe-choux. J'ai lu quelque part que les point acéré était plus efficace pour certaines moustaches.
Revenir en haut Aller en bas
http://natemia.free.fr
tmpou1

tmpou1


Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2014

De la forme de la pointe Empty
MessageSujet: Re: De la forme de la pointe   De la forme de la pointe Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 19:52

Bonjour,

Je voulais réagir sur ce sujet de la forme de la pointe du CC. Je cherche à acquérir ma première lame et étant donné que je souhaite conserver ma barbe et donc utiliser l'outil pour des finitions, n'est-il pas déconseillé de prendre un bout rond ?

Revenir en haut Aller en bas
Braguette

Braguette


Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : Montigny le Bretonneux - France - GEO
Date d'inscription : 15/01/2014

De la forme de la pointe Empty
MessageSujet: Re: De la forme de la pointe   De la forme de la pointe Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:26

Perso j'ai un bouc et un cc avec nez rond et un cc avec un nez carré. C'est vrai que c'est plus facile avec le nez carré mais on y arrive tout aussi bien avec le nez rond. C'est une question d'habitude en fait!

Il est dit aussi que les nez carré sont plus agressifs et donc plus dur pour débuter. De mon côté je 'ai pas eu plus de mal avec le rez rond qu'avec le nez carré.

Je pense qu'au final, tu dois faire comme tu le sens et surtout selon ton goût, c'est beaucoup plus agréable de se raser avec un cc qu'on aime.
Revenir en haut Aller en bas
tmpou1

tmpou1


Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2014

De la forme de la pointe Empty
MessageSujet: Re: De la forme de la pointe   De la forme de la pointe Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:29

Merci Braguette ! Ça me rassure ! Je vais chercher mon coupe chou alors !
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

De la forme de la pointe Empty
MessageSujet: Re: De la forme de la pointe   De la forme de la pointe Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 21:43

Déterrage de 6 ans, belle perf !
 vache 
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

De la forme de la pointe Empty
MessageSujet: Re: De la forme de la pointe   De la forme de la pointe Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 22:05

johweb a écrit:
Déterrage de 6 ans, belle perf !
 vache 

 Laughing Laughing Laughing !

Très beau déterrage! Félicitatons!
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

De la forme de la pointe Empty
MessageSujet: Re: De la forme de la pointe   De la forme de la pointe Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 22:24

Y a des spéléologues sur le 3c  hihi 
Revenir en haut Aller en bas
tmpou1

tmpou1


Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2014

De la forme de la pointe Empty
MessageSujet: Re: De la forme de la pointe   De la forme de la pointe Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 22:28

johweb a écrit:
Déterrage de 6 ans, belle perf !
 vache 

Clark Glabre a écrit:
johweb a écrit:
Déterrage de 6 ans, belle perf !
 vache 

 Laughing Laughing Laughing !

Très beau déterrage! Félicitatons!

Scorpio a écrit:
Y a des spéléologues sur le 3c  hihi 

Haha je n'avais même pas remarqué ! Il était temps  vache 
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

De la forme de la pointe Empty
MessageSujet: Re: De la forme de la pointe   De la forme de la pointe Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 0:23

Et bè ça prouve en tous cas que certains font des recherches sur le forum, et c'est très bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
BobsleiiG

BobsleiiG


Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Vire - france -GEO
Date d'inscription : 14/03/2013

De la forme de la pointe Empty
MessageSujet: Re: De la forme de la pointe   De la forme de la pointe Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 1:19

Pour compléter un peu, je n'est pas eu plus de mal avec le nez carre qu'avec le nez rond.
Je l'ai un peu plante une fois et puis... Ben je fais un peu gaffe maintenant.  Razz 
C'est personnel, mais je le préfère esthétiquement, ainsi que pour les détails. ( je garde le bouc et le collier.)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

De la forme de la pointe Empty
MessageSujet: Re: De la forme de la pointe   De la forme de la pointe Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 10:49

Mes nez droit sont légèrement arrondis sur la pointe, je n'ai vraiment aucun souci avec, après c'est sûr que s'ils étaient très pointus, je ferais moins le malin. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

De la forme de la pointe Empty
MessageSujet: Re: De la forme de la pointe   De la forme de la pointe Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 18:00

En cas d'hésitation, choisissez un nez français  Laughing Wink 

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la forme de la pointe Empty
MessageSujet: Re: De la forme de la pointe   De la forme de la pointe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la forme de la pointe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation de la pointe d'un CC suite à une chute
» Stylo à poncer - pointe fibre de verre.
» forme de lame
» Quelle est votre pointe de préférence pour un coupe-chou ?
» Forme du nez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: