Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Affûteurs raquette (paddle) en bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Giltou




Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2022

Affûteurs raquette (paddle) en bois  Empty
MessageSujet: Affûteurs raquette (paddle) en bois    Affûteurs raquette (paddle) en bois  Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 21:52

Bonjour à tous, j'ai trouvé sur des brocantes deux affûteurs paddle, et je me pose des questions sur leur utilisation. L'un présente un côté balsa et un côté cuir. Je pensais que le balsa était pour étaler la pâte, et le cuir pour la finition, mais apparemment, l'utilisateur précédent étalait la pâte (rouge) sur le cuir ... Du coup, je me demande quelle face utiliser pour quoi.

L'autre présente une face cuir, et une autre en bois dur très lisse... Même question : quelle face pour la pâte, quelle pâte pour la finition ?

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer !

GT
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Affûteurs raquette (paddle) en bois  Empty
MessageSujet: : Affûteurs raquette (paddle) en bois   Affûteurs raquette (paddle) en bois  Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 22:06

une petite présentation serrais sympa avant de nous demander des conseils jap
Revenir en haut Aller en bas
Giltou




Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2022

Affûteurs raquette (paddle) en bois  Empty
MessageSujet: Re: Affûteurs raquette (paddle) en bois    Affûteurs raquette (paddle) en bois  Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 23:34

Désolé, j'ai oublié ... Mais je ne suis pas quelqu'un de très intéressant :-)

J'y vais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Affûteurs raquette (paddle) en bois  Empty
MessageSujet: : Re: Affûteurs raquette (paddle) en bois    Affûteurs raquette (paddle) en bois  Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 8:08

jap tout le monde à quelque chose d'intéressent

la preuve le coupe chou cheers c'est intéressent de tout savoir sur ton matos jap
Revenir en haut Aller en bas
Giltou




Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2022

Affûteurs raquette (paddle) en bois  Empty
MessageSujet: Re: Affûteurs raquette (paddle) en bois    Affûteurs raquette (paddle) en bois  Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 11:02

Ma question serait peut-être plus à sa place sur le forum Affûtage ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Affûteurs raquette (paddle) en bois  Empty
MessageSujet: Re: Affûteurs raquette (paddle) en bois    Affûteurs raquette (paddle) en bois  Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 9:02

Il y a eu de très nombreux modèles de raquette, mais si on reprend celles dont tu parles:

Balsa et cuir: Le balsa (récent) donc probablement plus de l'aloes, s'utilisait sans autre artifice, le pouvoir abrasif de sa fibre permet d'entretenir un CC, il ravive le fil avec un pouvoir de polissage important du fil. Comme en sortie de pâte vert, ça rase super, mais c'est agressif. Pour ce qui est du côté cuir, nous avons depuis plusieurs années considéré que la meilleur des finitions était avec cuir nu, mais les anciens patinait leur cuir avec des pâtes fine, type Hamon, très utilisée chez les barbiers.

Bois et cuir: probablement une ancienne raquette aloes et cuir ou on a retiré le bois car si il fonctionne bien, il s'use aussi très vite.

Il faut remettre en lumière que les barbiers utilisait leurs CC comme tout outil, il doit raser et se "rafraichir" très rapidement, ils n'y a que depuis récemment que les barbiers passent 30 minutes pour un rasage. Nombre de barbier utilisait l'aloes et les pâtes. Leur besoin d'efficacité rapide a malheureusement fait perdre nombre de CC qui fatalement, lié aussi à une gestuelle approximative, générait ce qu'on nomme des "joues flasques".

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Giltou




Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2022

Affûteurs raquette (paddle) en bois  Empty
MessageSujet: Re: Affûteurs raquette (paddle) en bois    Affûteurs raquette (paddle) en bois  Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 10:08

Merci beaucoup !
Pour la raquette balsa/cuir, c'est ce que j'imaginais, je me demandais juste pourquoi il y avait des restes de pâte des deux côtés.

Pour la raquette bois/cuir, c'est curieux, car il n'y a aucune trace de colle sur le bois, qui est extrêmement dur et lisse ... En revanche, il y a des traces de pâte !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûteurs raquette (paddle) en bois  Empty
MessageSujet: Re: Affûteurs raquette (paddle) en bois    Affûteurs raquette (paddle) en bois  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûteurs raquette (paddle) en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raquette
» avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ?
» Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?
» raquette maison
» savon à barbe proraso vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: