Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Empty
MessageSujet: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ?   avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 18:51

Bonjour à tous,
Archi débutant, mais un peu moins depuis mon inscription sur le forum, j'ai eu la chance de dénicher une raquette bois/cuir ancienne qui me parait être en bon état. Mais peut être pas.
Il y avait de la pate séchée sur le cuir, le bois est nu avec quelques coups superficiels de lame.
J'ai gratté la pate avec le dos d'un couteau, elle est partie, mais ça reste un peu rugueux.
Quelques questions de néophyte :
Peut-on juger la raquette en bon état ?
Faut-il changer le cuir ?
Met-on de la pate sur le bois ?

Les photos :
avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? H3hb
avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Lf2w
avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? 4x8c
avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Lkz5
avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Zsoi
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ?   avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 19:22

Les cuirs anciens sont rarement récupérables ... No 
Entre la sècheresse du cuir, les entailles, les poussières et autres cochoncetés incrustées qui pourraient abîmer le fil de la lame, tu as tout intérêt à le changer.

Le bois a l'air d'être du balsa : il parait que ça marche pas mal, une fois poncé bien fin et plat, mais je ne suis pas fan ... No 
Et oui, généralement, c'est le coté réservé à la pâte verte, genre Puma.

Vois avec le Wookie, si ça vaut le coup de coller une ou deux bandes de cuir . Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ?   avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:17

Mouais ça fait mal au coeur parfois ces cuirs qui ont salement morflé avec le temps. tu as l'impression que certains y ont mis des coups de couteau pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ?   avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 9:11

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
AngelFire77

AngelFire77


Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2013

avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ?   avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:30

rem.44 a écrit:
Les cuirs anciens sont rarement récupérables ... No 
Entre la sècheresse du cuir, les entailles, les poussières et autres cochoncetés incrustées qui pourraient abîmer le fil de la lame, tu as tout intérêt à le changer.

Le bois a l'air d'être du balsa : il parait que ça marche pas mal, une fois poncé bien fin et plat, mais je ne suis pas fan ... No 
Et oui, généralement, c'est le coté réservé à la pâte verte, genre Puma.

Vois avec le Wookie, si ça vaut le coup de coller une ou deux bandes de cuir . Wink
Une petite entaille sur le cuir en debut ou en fin de paddle peut abîmer le fil?
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ?   avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:40

pour le bois balsa, un coup de ponçage sur une surface plane et tu aura déjà une face réutilisable
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ?   avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:42

@ Angelfire:
Oui, mais pas forcément ... geek 
Sur un cuir collé sur un support en bois, donc plus rigide, il y a plus de risque que sur un cuir tendu, comme un strop.
Et plus le cuir est sec, plus il risque d'abîmer le fil, surtout si il est fragile, comme sur un extra-hollow, par exemple.
En fait, plus une lame est évidée, plus elle est fragile, par définition.
Et puis ça dépend de la force que tu appliques sur le cuir : moins tu appuies, moins tu as de risques.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
AngelFire77

AngelFire77


Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2013

avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ?   avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:56

rem.44 a écrit:
@ Angelfire:
Oui, mais pas forcément ... geek 
Sur un cuir collé sur un support en bois, donc plus rigide, il y a plus de risque que sur un cuir tendu, comme un strop.
Et plus le cuir est sec, plus il risque d'abîmer le fil, surtout si il est fragile, comme sur un extra-hollow, par exemple.
En fait, plus une lame est évidée, plus elle est fragile, par définition.
Et puis ça dépend de la force que tu appliques sur le cuir : moins tu appuies, moins tu as de risques.
Ah ok rem merci. Cela repond en partie aux interrogations que j'avais et auxquelles je tentais de repondre en lisant tranquillement le forum.

En fait j'ai fait de petites entailles avec la lame de mon prima klang lors des passes au tout debut où j'ai eu mon cuir sur tendeur herold... celles ci sont localisées aux deux extrémités de ce dernier. En faisant mon X sur le cuir lors des passes je m'efforce à les eviter justement par peur d abîmer le fil..

Mon prima klang a une lame très évidé..!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ?   avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 22:11

Tous mes cuirs ont des petites entailles, aussi, aux extrémités : vu le nombre de passes qu'on fait, surtout quand on a "quelques" Rolling Eyes  rasoirs, c'est logique.

Si ça te dérange, un petit coup de papier à poncer très fin, genre 800, sur l'angle de la tranche peut les atténuer.
Et pour éviter de tacher ton cuir avec le papier foncé, tu ponces un autre vieux bout de cuir avant, histoire d' adoucir le papier à poncer, et le "charger" en particules de cuir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
AngelFire77

AngelFire77


Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2013

avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ?   avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 22:20

rem.44 a écrit:
Tous mes cuirs ont des petites entailles, aussi, aux extrémités : vu le nombre de passes qu'on fait, surtout quand on a "quelques" Rolling Eyes  rasoirs, c'est logique.

Si ça te dérange, un petit coup de papier à poncer très fin, genre 800, sur l'angle de la tranche peut les atténuer.
Et pour éviter de tacher ton cuir avec le papier foncé, tu ponces un autre vieux bout de cuir avant, histoire d' adoucir le papier à poncer, et le "charger" en particules de cuir.
Un grand merci me voilà rassuré. Bien que débutant dans le domaine j'essaie, comme tous, de faire au mieux. Mais je manque encore de technique et par conséquent d'expérience.

Les entailles ne me dérangent pas, j'avais surtout peur d'endommager ma lame... Mais au moins je suis éclairé encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ?   avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?
» Coller du cuir sur une poignee de raquette en bois
» raquette à restaurer
» Affûteurs raquette (paddle) en bois
» Avis sur ma raquette pour un cc neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: