Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 le nombre de passages pour l affutage

Aller en bas 
+9
G
J-Charles
rem.44
erjdecharente
plop
Zidane
esspic
pascal13692
seb
13 participants
AuteurMessage
seb

seb


Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : lyon
Date d'inscription : 16/02/2010

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 17:20

j aimerai savoir combien il faut de passages sur le noir puis le blanc un peu pres pour avoir un bon affutage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 17:25

Je dirais...un certain nombre :idea:
(je t'assure, je ne me moque pas) ça peut aller de quelques passes à quelques centaines
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : lyon
Date d'inscription : 16/02/2010

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 17:32

moi j en fais 6 par couleur donc c est insuffisant ? :?:
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 17:49

Tu parles de quoi avec le noir et le blanc ? Une pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : lyon
Date d'inscription : 16/02/2010

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:00

je parle dune tige en bois avec un cuir noir d un coté et de lautre un cuir blanc
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:05

Tu commence par le côté le plus granuleux pour finir par le plus lisse.
Si ton cuir est nu, il est évident que ton nombre de passes est insuffisant.
En général, une cinquantaine à une centaine avant chaque rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:42

esspic a écrit:
Tu commence par le côté le plus granuleux pour finir par le plus lisse.
Si ton cuir est nu, il est évident que ton nombre de passes est insuffisant.
En général, une cinquantaine à une centaine avant chaque rasage.

Je plustuce
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : lyon
Date d'inscription : 16/02/2010

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:47

ok merci je vais essayer a 50 pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : lyon
Date d'inscription : 16/02/2010

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:51

au fait c est 50 de chaque coté? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
plop

plop


Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/12/2009

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 0:01

Tu commences par 50 et tu tentes le fameux test du cheveux ou bien de couper "à main levée" les plus longs des poils de tes bras.
Normalement quand l'affilage devient à peu près bon ça coupe le poil net en faisant un petit "cling!"

Si ca ne coupe pas et bien tu recommences jusqu'à ce que tu aies une coupe franche ; quand tu as pris le coup sur le paddle l'amélioration se sent nettement .

Et si tu galère trop longtemps un petit peu de pate verte pourra accélérer le processus ...

Enfin j'ai procédé ainsi avec mes premier CC mais les Vénérables Anciens du forum auront sûrement d'autres techniques à te proposer.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 6:02

plop a écrit:
Tu commences par 50 et tu tentes le fameux test du cheveux ou bien de couper "à main levée" les plus longs des poils de tes bras.
Normalement quand l'affilage devient à peu près bon ça coupe le poil net en faisant un petit "cling!"

Si ca ne coupe pas et bien tu recommences jusqu'à ce que tu aies une coupe franche ; quand tu as pris le coup sur le paddle l'amélioration se sent nettement .

Et si tu galère trop longtemps un petit peu de pate verte pourra accélérer le processus ...

Enfin j'ai procédé ainsi avec mes premier CC mais les Vénérables Anciens du forum auront sûrement d'autres techniques à te proposer.

Bien resumé.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 13:33

seb a écrit:
au fait c est 50 de chaque coté? Embarassed
On compte généralement : une passe = un aller-retour, donc un passage sur chaque face .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 13:36

rem.44 a écrit:
seb a écrit:
au fait c est 50 de chaque coté? Embarassed
On compte généralement : une passe = un aller-retour, donc un passage sur chaque face .

Pour préciser encore plus, une passe c'est un aller (face 1 du CC) et un retour (face 2 du CC).

Donc pour toi, on va dire que tu va faire une 50 aine de passe sur le cuir le plus rugueux, et une centaine sur le cuir le plus doux...

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 19:27

Le nombre de passes dépend de l'état du fil de ton CC. Perso, je fais rarement plus de 20-30 passes sur cuir nu.
Pour un sabre que tu viens d'acquérir et qui n'est pas prêt à raser, cela peut aller à une centaine, voire beaucoup plus.
Le test du cheveu est un indicateur, mais pas le seul. Tu peux tester directement sur ta barbe à sec.
Revenir en haut Aller en bas
cassiopee

cassiopee


Nombre de messages : 10
Age : 65
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/02/2010

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 16:57

G a écrit:
Tu peux tester directement sur ta barbe à sec.

C'est quoi ce test ?
Si je me coupe c'est bon !?
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 18:18

cassiopee a écrit:
G a écrit:
Tu peux tester directement sur ta barbe à sec.

C'est quoi ce test ?
Si je me coupe c'est bon !?

clown clown clown
arrête quand t'attaque la carotide
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 19:22

lol! lol!

Garde un peu de sang quand même le temps que les pompiers arrivent clown clown
Revenir en haut Aller en bas
amphitryon




Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 22/10/2009

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 22:13

Perso, ça fait seulement 5 mois que j' ai commencé à me raser au coupe choux, et je dispose que d' un seul rasoir, un wedge acheté à pascal de ce forum (dont je suis pleinement satisfait d' ailleurs ), pendant les deux premiers mois de mon initiation, je me posait exactement les mêmes questions que toi, a savoir quel est le nombre de passes exact sur le cuir + pâte ainsi que sur le cuir nu pour avoir un affilage optimal .... je pense que c' est une mauvaise interrogation, en fait ça se joue plus au niveau du ressenti, c' est à toi de voir si ton rasoir glisse sur ton visage, ou si au contraire il "t' arrache" plus qu' autre chose ......
Je ne remet aucunement en doute les conseils des anciens du forum, mais mon rasoir ne passe pas le test du cheveux, et pourtant j' obtient des résultats allant de BBS à satisfaisant à chaque rasage....
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 5:56

amphitryon a écrit:
Je ne remet aucunement en doute les conseils des anciens du forum, mais mon rasoir ne passe pas le test du cheveux, et pourtant j' obtient des résultats allant de BBS à satisfaisant à chaque rasage....

Le test du cheveux, n'est qu'un indicateur, pas une regle absolue.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 12:06

Et encore, un indicateur ... même pas fiable, en plus ! Rolling Eyes
D' après certains membres, des CC qui le passent ne donnent pas forcément un meilleur rasage que d' autres, qui ne le passent pas !

Je le fais à chaque fin d' affilage, mais pour moi, c' est plus un tic, un petit rituel, une habitude, pour me rassurer.
MAIS, tous mes CC le passent, en fin d' affilage !

En fait, je n' arrive pas à comprendre qu' un CC correctement affilé, qui donnerait un vrai BBS sans irritation, puisse ne pas passer ce test ! scratch
Vous avez des idées ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 18:10

rem.44 a écrit:

En fait, je n' arrive pas à comprendre qu' un CC correctement affilé, qui donnerait un vrai BBS sans irritation, puisse ne pas passer ce test ! scratch
Vous avez des idées ?

Je ne vois pas pourquoi un coupe chou, s'il est affilé correctement, ne pourrait pas raser BBS et sans irritation. Affilé, c'est affilé, test du cheveu concluant ou pas. A la limite, TDC = super affilage. Mais est-ce un plus au niveau du pourvoir de coupe ? pas sûr.
La majorité de mes CC ne passent pas ce test. Cela ne remet en aucun cas en cause leur pouvoir tranchant. Quand j'utilise une lame très évidée, j'obtiens (comme avec d'autres lames moins évidées) un BBS sans aucun souci. Le petit plus, c'est la douceur de la lame au contact de la peau et ce petit "cling" caractéristique, mais c'est tout.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:13

comme Rem, le test me rassure, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:48

cassiopee a écrit:
G a écrit:
Tu peux tester directement sur ta barbe à sec.

C'est quoi ce test ?
Si je me coupe c'est bon !?

Tu rases à sec un petit coin de barbe, par exemple au niveau du menton et tu vois si le rasoir rase correctement. C'est un test direct, comme un autre. Il y a bien des rasoirs qui ne passent pas le test du cheveu et qui rasent correctement, à commencer par la plupart des miens. Et, donc, comment faisaient les anciens... ? Ceux que je connais et qui m'ont prodigué quelques conseils ne connaissaient même pas le test du cheveu et cela ne les a pas plus dérangé que cela pour se raser. Tu peux également tester sur des poils de bras.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 23:01

Non !!!!!!!!

Un rasoir qui coupe n'est pas un rasoir qui rase !

Le mieux est d'essayer de se raser " pour de vrai" avec.

Si tu le sens bien, tu continues, dans le cas contraire, tu prends un autre CC et tu finis l'affilage après.

C'est ainsi que je procède. Bon, il faut posséder au moins deux CC dont un shave ready.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 19:25

Blason a écrit:

Le mieux est d'essayer de se raser " pour de vrai" avec.
.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le nombre de passages pour l affutage Empty
MessageSujet: Re: le nombre de passages pour l affutage   le nombre de passages pour l affutage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le nombre de passages pour l affutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel directions appliquez vous pour vos passages?
» Nombre de messages minimum pour envoyer de MPs
» Comparatif lanière/affûtoir
» Galère pour Affûtage de CC
» besoin d un artisan pour affutage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: