Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comparatif lanière/affûtoir

Aller en bas 
+6
KaraKoup1
Pierre-Alun
Thygo
G
Chewbacca
Fabrice
10 participants
AuteurMessage
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 22:55

Est-ce qu'à votre avis, comme j'ai pu le lire ailleurs, une lanière cuir/tissu pourrait accomplir le même travail de qualité qu'un affûtoir et sa pâte ?

Toujours dans un souci écologique... si on peut se dispenser de la pâte au chromium 👽 ....

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 17:20

Salut Fabrice,

Perso, j'utilise les deux depuis maintenant très longtemps.
Je viens d'ailleurs de me commander un autre strop (Russe), en effet, j'ai commandé un Zeepk il y a quelques mois (suite à la perte Shocked de mon ancien), qui est pas mal (surtout pour le prix) mais qui manque de finesse.

Comparatif lanière/affûtoir 1211036774_DSCF4528

Maintenant, l'utilisation d'une raquette ou d'un strop, c'est aussi une question de gout Wink
Il est aussi à noter que dans notre inconscient collectif, nous avons depuis longtemps associé l'image du barbier à celle du strop Wink

Donc pour moi: afilage le week end raquette pate verte avec finition nature au strop, quotidiennement, uniquement strop nature.

Voila, moi, c'est comme ça que je fais geek
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: strop / raquette pour l'affutage.   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 13:41

Bonjour,
Moi aussi j'utilise 1 strop ( Dovo cuir et tissu ) et 1 raquette ( Actiforge extra large 2 côtés cuirs : 1 rugueux et 1 doux ).
- Le strop, je l'utilise surtout pour accentuer le tranchant de mes CC. C'est très efficace et rapide, et puis, surtout, moins de risques de crampes qu'avec la raquette.
- La raquette extra large, c'est pas mal pour la finition. Pas besoin de faire des mouvements en X, contrairement aux petites raquettes ( ce qui est aussi une certaine sécuirté pour conserver le fil de son CC bien rectiligne ), et en plus ça adoucit un peu le tranchant ( moins rugueux et plus poli ).
Revenir en haut Aller en bas
Thygo

Thygo


Nombre de messages : 76
Age : 57
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/03/2008

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 14:00

Moi je préfère indéniablement le strop. Sans doute un peu pour l'image, mais aussi pour l'encombrement. En terme d'efficacité je ne peux pas me prononcer, je n'ai utilisé que ça.
de plus, je trouve que c'est un bel objet.

En revanche, sur mon premier strop, j'ai mis de la pâte verte sur le côté lin. Je le regrette aujourd'hui. Je pense avec le recul, que la pâte n'est pas nécessaire avec un strop. Si quelqu'un pouvait me donner un tuyau pour nettoyer mon erreur, je lui serais reconnaissant.

[hors sujet]
Pendant que je suis là, je tenais à crier haut et fort que, ce matin, j'ai fait mon meilleur rasage. Je commence à avoir une peau de bébé. J'en connais au moins une à qui ça va faire plaisir.
[/hors sujet]
Revenir en haut Aller en bas
http://thygo.canalblog.com
Pierre-Alun

Pierre-Alun


Nombre de messages : 102
Age : 71
Localisation : paris france
Date d'inscription : 28/03/2008

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 15:58

Thygo a écrit:
Moi je préfère indéniablement le strop. Sans doute un peu pour l'image, mais aussi pour l'encombrement. En terme d'efficacité je ne peux pas me prononcer, je n'ai utilisé que ça.
de plus, je trouve que c'est un bel objet.

En revanche, sur mon premier strop, j'ai mis de la pâte verte sur le côté lin. Je le regrette aujourd'hui. Je pense avec le recul, que la pâte n'est pas nécessaire avec un strop. Si quelqu'un pouvait me donner un tuyau pour nettoyer mon erreur, je lui serais reconnaissant.


[/hors sujet]

Bonjour,
je réponds aux deux questions: 1/ strop c'est mieux ou non? en terme de préférence, je préfère le cuir sur bois avec son feutre, sa protection, ses côtés numérotés, etc. Je n'ai jamais compris la vogue du strop et quand j'en ai utilisé un, je dois avouer que j'ai fini par le décrocher et le mettre à plat sur la table pour avoir un angle correct.
Non, lanière ou pas, cow-boy ou pas, je préfère définitivement comme on dit en anglais le cuir des barbiers italiens français, bref européens.
Peut-être qu'aujourd'hui les cuirs proposés par Thiers Issard ou Dovo ne sont pas alléchants. Je le reconnais c'est souvent bâclé. Alors que les anciens en acajou, c'était une sensation!
bon c'est ainsi.

Quant à la qu? 2/ comment enlever la pâte verte sur le lin???

Essaie l'eau écarlate. à éloigner de la flamme! ( cousin du white spirit).
Bien amicalement
P-A.
Revenir en haut Aller en bas
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 18:15

Thygo a écrit:

En revanche, sur mon premier strop, j'ai mis de la pâte verte sur le côté lin. Je le regrette aujourd'hui. Je pense avec le recul, que la pâte n'est pas nécessaire avec un strop. Si quelqu'un pouvait me donner un tuyau pour nettoyer mon erreur, je lui serais reconnaissant.
[/hors sujet]

eau chaude + adoucisseur liquide pour linge + délicatement nettoyer le canevas à la pierre ponce et faire sécher....

Répéter l'opération si nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
L3c

L3c


Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Nord (Valenciennes)
Date d'inscription : 20/02/2009

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:19

Pour un débutant, le mieux et d'acquérir un cuir sur bois ou une lanière ? (lequel des deux est le plus pratique/efficace et "polyvalent").

D'après ce que j'ai compris :

1 Si c'est un cuir sur bois, il doit avoir deux face (une pour la pâte l'autre pour la finition).

2 Une lanière doit avoir un côté en lin et l'autre en cuir

Dîtes moi si je me trompe, j'ai besoin de votre lumière ! :|

L3c
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:47

Il n' y a pas de règle, un strop (lannière) n' a pas forcément de cannevas/lin (même si c' est mieux) , et un paddle peut être une raquette avec manche, éventuellement avec un système de réglage de la tension) .

Quant à moi, je réserve la raquette aux pâtes, pour rafraichir le tranchant, et le strop, lui, est plus pratique pour la préparation du tranchant sur le cannevas, puis pour la finition sur le cuir nu (mouvement plus ample, "bruit" plus représentatif de la régularité du mouvement ...)

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 17:18

Un strop et un paddle. Trop de précautions ne nuisent pas forcément.
Le premier est pratique et ergonomique, c'est indéniable. Question efficacité, je pense que cest une appréciation assez subjective. Cela relève plus de la ccroyance que de la certitude : certains, comme des barbiers, très rodés à la pratique du paddle, peuvent affiler certainement aussi bien que d'autres avec un strop. Objectivement, jusqu'ici rien ne me permet de penser qu'un tel est mieux qu'un autre à ce niveau.
Maintenant, comme il est loin d'être sur qu'un strop aussi bien tendu soit-il est aussi "plat" qu'un paddle posé sur table, je me dis qu'un petit paddle est toujours utile... ne serait-ce que pour rectifier quelques petites imperfections à peine perceptibles sur le moment mais peut-être visibles à long terme. Après, c'est aussi une question de goûts ( de "mythe" ? ).
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:01

Qu'il soit sur un paddle ou un strop, c'est la qualité du cuir qui fera la différence. (au niveau de l'affilage final s'entend)
perso, je trouve le paddle plus efficace pour travailler avec la pâte mais je préfère affiler au strop.

Dès que j'ai les moyens ce sera :
1 paddle sur tendeur hérold et 1 strop canevas/cuir heirloom
Comme tu peux le lire, chacun a ses petites préférences et manies et tout peut être efficace.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:10

Pascal13692 a écrit:


Dès que j'ai les moyens ce sera :
1 paddle sur tendeur hérold et 1 strop canevas/cuir heirloom
Comme tu peux le lire, chacun a ses petites préférences et manies et tout peut être efficace.

Sans vouloir me faire de la pub, tu peux tres bien avoir les deux avec le cuir que je fournis et pour apascher en plus.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:17

erjdecharente a écrit:
Pascal13692 a écrit:


Dès que j'ai les moyens ce sera :
1 paddle sur tendeur hérold et 1 strop canevas/cuir heirloom
Comme tu peux le lire, chacun a ses petites préférences et manies et tout peut être efficace.

Sans vouloir me faire de la pub, tu peux tres bien avoir les deux avec le cuir que je fournis et pour apascher en plus.

arf ':!:' je ne m'étais encore jamais cité moi-même. 'lol!'
Sans dec" erj, t'as exactement ça ?
combien, COMBIEN ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:22

"Apascher", qu'il a dit !
lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:55

Pascal13692 a écrit:

Sans dec" erj, t'as exactement ça ?
combien, COMBIEN ?

allez vas faire un peu de lecture dans le post cuir, et tu ne triche pas tu commence au debut.
Apres, un MP et c'est partis. Wink


Dernière édition par erjdecharente le Dim 22 Fév 2009 - 9:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 22:34

Pourtant, c' est pas un jeunot, le Pascal13692 ....
Il faut tout leur dire ! Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 22:39

rem.44 a écrit:
Pourtant, c' est pas un jeunot, le Pascal13692 ....
Il faut tout leur dire ! Rolling Eyes

'Embarassed' A 49 balais, je commence à perdre la boule !
Désolé erj, j'ai bien tout lu depuis le début comme tu m'as conseillé, mais je suis sous le charme d'heirloom red latigo, et ça je ne saurai le faire avec tes pièces qui sont , au demeurant fort belles.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 23:21

Pascal13692 a écrit:
rem.44 a écrit:
Pourtant, c' est pas un jeunot, le Pascal13692 ....
Il faut tout leur dire ! Rolling Eyes

'Embarassed' A 49 balais, je commence à perdre la boule !
Désolé erj, j'ai bien tout lu depuis le début comme tu m'as conseillé, mais je suis sous le charme d'heirloom red latigo, et ça je ne saurai le faire avec tes pièces qui sont , au demeurant fort belles.

Dans ce cas, tu as plusieurs modèles : largeur normale ou extra large ( environ 7,5 cm. Pour le premier, il existe "handless" ( sans poignée ) ou avec poignées. Pour le second, il existe avec double poignée cuir ou double poignée anneau ( D rings ).
Pour les 2 modèles, le canevas peut être indifféremment en lin ou en coton.

Sinon, chez Heirloom, tu as encore 2 modèles de strop fort appréciés des amateur et qui sont équivalents au Red Latigo ( voire pour le 2nd : supérieur ) : on modèle Horse leather ( cuir de cheval ) et un modèle sans canevas mais avec double lanière de cuir : une red latigo et une Horse smoothed.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 23:29

[quote="G"]
Pascal13692 a écrit:
rem.44 a écrit:
Pourtant, c' est pas un jeunot, le Pascal13692 ....
Il faut tout leur dire ! Rolling Eyes



Dans ce cas, tu as plusieurs modèles : largeur normale ou extra large ( environ 7,5 cm. Pour le premier, il existe "handless" ( sans poignée ) ou avec poignées. Pour le second, il existe avec double poignée cuir ou double poignée anneau ( D rings ).
Pour les 2 modèles, le canevas peut être indifféremment en lin ou en coton.

Sinon, chez Heirloom, tu as encore 2 modèles de strop fort appréciés des amateur et qui sont équivalents au Red Latigo ( voire pour le 2nd : supérieur ) : on modèle Horse leather ( cuir de cheval ) et un modèle sans canevas mais avec double lanière de cuir : une red latigo et une Horse smoothed.

G, tu veux bien arrêter de remuer le rasoir dans la plaie ? Tu me fais du mal.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 18:35

Bah, avec un peu de pierre d' alun, ça devrait arrêter de saigner ... Laughing
Et puis, plaie d' argent n' est pas mortelle ! ( il parait ...)

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:36

[quote="Pascal13692"]
G a écrit:
Pascal13692 a écrit:
rem.44 a écrit:
Pourtant, c' est pas un jeunot, le Pascal13692 ....
Il faut tout leur dire ! Rolling Eyes



Dans ce cas, tu as plusieurs modèles : largeur normale ou extra large ( environ 7,5 cm. Pour le premier, il existe "handless" ( sans poignée ) ou avec poignées. Pour le second, il existe avec double poignée cuir ou double poignée anneau ( D rings ).
Pour les 2 modèles, le canevas peut être indifféremment en lin ou en coton.

Sinon, chez Heirloom, tu as encore 2 modèles de strop fort appréciés des amateur et qui sont équivalents au Red Latigo ( voire pour le 2nd : supérieur ) : on modèle Horse leather ( cuir de cheval ) et un modèle sans canevas mais avec double lanière de cuir : une red latigo et une Horse smoothed.

G, tu veux bien arrêter de remuer le rasoir dans la plaie ? Tu me fais du mal.

Ok, motus ! Principe du rasoir d'Ockham. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparatif lanière/affûtoir Empty
MessageSujet: Re: Comparatif lanière/affûtoir   Comparatif lanière/affûtoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif lanière/affûtoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif savon
» petit comparatif de prix pâte Stangen-Pasta
» Affûtoir
» recherche affuteur de coupe choux
» Lanière cuir sur mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: