Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Attention à l'eau de javel!

Aller en bas 
+13
deutch
El Bretón Andaluz
Richpa
Thaeris
Loeikat
schtroumpf_plongeur
Claude59
Corwin
Gunman
xav
Tourblanche
mao
Houzard
17 participants
AuteurMessage
Houzard

Houzard


Nombre de messages : 40
Age : 48
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 31/01/2008

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 22:03

Salut mes camarades,

Je vous mets en garde contre l'eau de javel....
Hier j'ai récupéré un beau rasoir des années 30, côtés en ivoire, peu servi, bref un petit bijou. Je voulais le désinfecter pour le faire passer au service actif, je l'ai donc mis à tremper et naturellement je l'ai oublié...
Un oubli de quelques heures qui a suffi à attaquer irrémédiablement le métal à la surface du liquide. Il s'est formé une gangue marron qui cachait un véritable trou dans la lame; peut-être que quelqu'un ici nous expliquera cette réaction chimique.
Alors l'eau de javel d'accord, mais pas longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: J'ai fait la meme erreur   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 2:20

Salut,

J'ai fait la même erreur avec un solingen Col. Ichabod Conk (fait par dovo).

Heureusement mon rasoir était neuf et je n'ai pas attendu aussi longtemps.

Un peu de bicarbonate de soude et un bon aiguisage ont sauvé la situation.

Mon sazoir fonctionne encore très bien.

Bonne journé

MaO
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 0:57

C'est le chlore de l'eau de Javel , ça corrode les bactéries
mais aussi l'acier fin .

Remède : cuir , pate verte et patience .
Pour le creu de la lame , la pate sur un bouchon de liège et
huile de bras , sans toucher au biseau.

" Quand remet on de la pate ....... quand on a fait une gaffe !"
Revenir en haut Aller en bas
xav




Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : ariege
Date d'inscription : 17/12/2007

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 8:23

Tout naturellement, pour ceux qui ne le savent pas.
L'eau de javel, ce n'est rien de plus que du chlore, dilue dans l'eau.
Autrement dit, l'eau de Javel, c'est de l'acide chloridrique et de l'oxygene (+ de l'eau).
Toute solution acide attaque les metaux (alors que les solvants ont tendance a faire fondre les plastiques), quand a l'oxygene, c'est un super decapant.
Donc si vous oubliez votre coupe chou dans un bain de javle, cest unpeu comme si vous le laissiez tremper dans le vinaigre, ca attaque le metal....

J'espere que tu pourras recuperer ta lame.

A retenir king
Revenir en haut Aller en bas
Gunman




Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2008

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 9:39

Non, c'est l'inverse, l'eau de javel a un ph (très) basique ! ( voir ici : http://www.sfc.fr/donnees/mine/javl/texjavl.htm )
Il n'y a pas d'acide chlorhydrique dans l'eau de javel, c'est une solution à part.
eau de javel : hypochlorite de sodium
acide chlorhydrique : chlorure d'hydrogène
A part le fait que les deux contiennent du chlore, ils n'ont pas grand chose à voir.

D'ailleurs je déconseille fortement de mélanger de l'eau de javel avec un acide, à moins de vouloir finir intoxiqué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 10:08

Citation :
D'ailleurs je déconseille fortement de mélanger de l'eau de javel avec un acide, à moins de vouloir finir intoxiqué

Le mélange interdit... si tu veux fabriquer un brouilard Londonien...

Javel + amoniaque... le mélange qui tue
Revenir en haut Aller en bas
xav




Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : ariege
Date d'inscription : 17/12/2007

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 10:52

Et bien me voila bien, la Smile
Je supposais betement que l'hydrogene de l'eau se recombinait avec le chlore ...
Comme quoi j'ai eu raison de ne pas devenir chimiste ...

Desole pour l'erreur et merci pour l'info.
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 11:41

Comment ça tu as pas eu le kit du petit chimiste quand tu étais enfant? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
xav




Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : ariege
Date d'inscription : 17/12/2007

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 11:52

Je n'ai pas eu ce plaisir, malheureusement.
En plus ca n'a jamais impressionne les filles de se balader en chimie, du moins pas dans mon bahut king
Et pour couronner le tout, j'ai une sainte horreur de l'odeur de javel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claude59

Claude59


Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Auberchicourt - NORD - GEO
Date d'inscription : 01/02/2012

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 0:21

Je remonte ce vieux machin car j'ai fait la boulette ce matin. Pour ma part j'ai utiliser du dakin, ben j'ai eu de belles taches noires sur la lame. Heureusement ça n'a pas l'air trop méchant, mais j'ai verdi lorsque j'ai constaté les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 8:01

Moi je les désinfectes à l'alcool modifié. Aucun problème. Attention à l'eau de javel! Zen
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 10:08

Claude59 a écrit:
Je remonte ce vieux machin car j'ai fait la boulette ce matin. Pour ma part j'ai utiliser du dakin, ben j'ai eu de belles taches noires sur la lame. Heureusement ça n'a pas l'air trop méchant, mais j'ai verdi lorsque j'ai constaté les dégâts.

Intéressant ! J'ai fait ça sur un Dandy, pendant 1 min sans problème.

Et toi, c'était avec quoi, et combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 10:56

Pourtant c'est écrit un peu partout sur le forum que l'eau de javel -> EXIT.

Le protocole de désinfection officiel du forum : C'EST ICI !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 0:47

Richpa et Toto67 a écrit:
Un virus endémique type Hantaan A toujours une FHSR, endémique dans l’est de la France après un achat une brocante
dans les Ardennes ou en Alsace (hé oui !).

Je n'ai jamais entendu parler de ça dans les Ardennes! Shocked Je sais que certains croient que j'habite le trou du cul du Monde. Mais quand même, une fièvre hémorragique coréenne... scratch

Une question me brûle les lèvres. Peut-on avoir, au domicile, une totale asepsie?
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 8:19

On ne va pas reprendre le débat : mais pour les fièvres africaines etc , c'est évidement bien improbable ( bien que l'on a retrouvé ces jours ci des chauve souris porteuse d'un virus proche de l'Ebola en Espagne!!!).

Les exemples décris sont extrêmes , quasi improbables) et juste pour l'exemple justement, çà sert surtout à démontrer l'efficacité des produits que nous préconisons.

Pour répondre à ta dernière question: une totale "asepsie" ne peut être obtenue que par stérilisation , impossible à obtenir chez soi bien sûr ( voir sa définition dans le sujet )

La méthode proposée ici , à défaut d'une garantie totale de" l'aseptie" est facile à mettre en oeuvre chez soi mais difficile à chiffrer , mais garantie une décontamination pour plus de 90 % des organismes pathogènes.
Probablement plus ???
Par contre des tests bactériologiques ont été ( et sont sans doute encore fait régulièrement) fait en milieu hospitalier avec ces produits sur du matériel encore plus contaminés (si çà peut rassurer)

çà dépens de l'état de contamination de ton CC au départ.

Mais relis bien , ce n'est pas utile pour tous les CC que tu acquières.

Pour moi j'ai un principe simple sans sombrer dans la parano:

Je préfère ne pas prendre de risque en récupérant les "microbes" des autres quand j'achète des CC en occasion .

Quand je vend un CC , je ne tiens pas à refiler les miens aux autres.


Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 11:17

Thaeris a écrit:
Pourtant c'est écrit un peu partout sur le forum que l'eau de javel -> EXIT.

Le protocole de désinfection officiel du forum : C'EST ICI !!!!

Hé oui il faut study study study study study study study study study study un peu
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 10:04

Je déterre ce post, boulet que je suis, j'ai le protocole de désinfection mais n'ayant pas encore entrepris de le mener à bien j'ai mis a tremper très exactement 10 minutes 3 cc avec de l'eau de javel, j'étais trop pressé de les passer au cuir pour les essayer sans choper le "tif-us"et bien = pas bien mes rasoirs sont à présent des dalmatiens Sad Crying or Very sad , je vais bien entendu polir mes rasoirs et pour l'un le passer sur mon coticule Belge car la tache est pile sur le tranchant affraid
Pour faire simple voulant gagner du temps j'en ai perdu et j'espère arriver a récupérer mes rasoirs car j'y tiens vraiment pale
Forcément la javel est utile pour ne pas attraper de maladie puisque ça rend les rasoirs inutilisables !
Voilà je vous ai fait part de ma bêtise afin que personne ne fasse de même.
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 18:17

.pleur
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 18:17

Mais Pourquoiiiiiiiiiiii ???
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 18:56

la javel est un oxydant,alors...ca oxyde,forcement.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 19:38

C'est dou non et dire que l'hexanios fait tres bien le travail dans le même temps, pour moi c'est un trempage de 15 mn à 5% comme prescrit sur le flacon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 19:53

Tu veux dire dilution à 0.5% Wink Parce que 5% affraid
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 14:29

Il ne faut pas faire tremper ses rasoirs dans la javel = certain je viens de faire l'erreur et ceux quel que soit le pourcentage ou le temps de trempage; J'ai mis de l'eau de javel non pure car acheté dans un flacon prêt à l'emploie, le bidon de javel classique et bien entendu je ne l'ai pas utilisé pure mais j'ai du mettre l'équivalent de 25 cl dans une bassine de 3 litres = résultat catastrophique pour 10 minutes très exactement de "baignade"; Il y a pire heureusement car mes rasoirs n'iront pas à la poubelle mais c'est à ne pas faire; Maintenant je ne vais plu faire d'essais stupides du genre dixit ma cousine: "mets donc tes rasoirs dans l'eau bouillante pour les laver et les désinfecter si les manches ne craignent rien !"
Il y a un protocole de désinfection qui m'a était donné mais j'ai été trop pressé résultat à moi les joies du "scotch-brite" pour enlever les taches.
Bref surtout pas de javel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 14:47

Personnellement, je ne prends pas d'initiative dans ce genre de domaine.


Je pars du principe que tout ce que je fais subir à mes rasoirs aura du être préalablement testé et validé par le forum... Il y a des gens dans mon entourage qui me donnent également parfois des conseils (utilise ceci, utilise cela,...), mais je ne m'autorise pas à sortir des sentiers battus pour éviter ce genre d'écueil...

Donc lingettes de Wip'anios, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 14:56

Conseil de sagesse, j'aurais du l'appliquer mais puni je suis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention à l'eau de javel! Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'eau de javel!   Attention à l'eau de javel! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention à l'eau de javel!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre coticule
» Attention me v 'là!!
» Bonjour à tous!
» ATTENTION aux chasses en celluloïd
» Attention E-Bay restauracio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: