Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 vincent, Haute Ariege

Aller en bas 
+13
Choucas
Yaba
erjdecharente
pat38
rem.44
johweb
Chewbacca
Porti07
Shengouille
nounounounou
metais dominique
Richpa
pastou09
17 participants
AuteurMessage
pastou09

pastou09


Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Haute Ariege
Date d'inscription : 03/03/2010

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 10:52

⭐ bonjour les 3c

Je m'apelle vincent, 37 ans ,3 enfants, paysan en haute ariege
j'ai 250 brebis tarasconnaise (plus d'info sur mon site www.agneau-bio-des-pyrenees.com)
cette automne j'ai craqué pour mon premier cc thiers issard hollow ground et apres le premier rasage j'ai jeter, non sans plaisir, mon gilette. Engagement total dans cette voie. Par contre j'ai des probleme d'aiguisage.
J'aimerai bien rencontrer quelqu'un pour m'aider sinon sur quel "post" (je crois que çà s'appelle comme çà) dois-je rendre pour causer d'aiguisage, de pierre et de gestuelle)?
j'apprend beaucoup a chaque fois que je visite ce forum mais je ne suis pas trop habitué à la structure des forums. je trouve qu'il y a beaucoup d'infos mais trop éparpillées.
cela mériterai une organisation type encyclopédie, mais j'ose pas imaginer le travail que celà demanderai.
oui, j'arrive à peine et je fait déjà des raisonnements,,, pardon! ⭐


encore merci pour votre passion et votre générosité. ⭐


⭐ ⭐ ⭐ je marque mes brebis par une étoile bleue , alors j'en profite ⭐ ⭐ ⭐
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agneau-bio-des-pyrenees.com
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 10:54

Bienvenue à toi sur le forum. Tu devrais trouver une partie de tes réponses dans la section "tant vaut l'affutage, tant vaut le rasage " et aussi "le coupe choux et son affutoir" .
sinon nous répondrons volontiers à tes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 10:58

Bonjour et bienvenue au 3C.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 11:00

tout d'abord bienvenue a toi!
concernant l'affûtage des CC tu trouvera pas mal d'infos ici: http://www.coupechouclub.com/tant-vaut-l-affutage-tant-vaux-le-rasage-f1/
mais la base théorique est simple:
Il te faut une bonne pierre (coticule, pierre chinoise ou autre)bien plate.
tu met de l'eau dessus ou fait un jus en fonction de la pierre et tu passe avec grande douceur le CC dessus en maintenant en contact le fil du CC et le dos du CC avec la pierre, en rentrant (fil du CC devant) jusqu'à ce que tu arrives au bout de la pierre, la tu retourne le CC et tu fait la même chose dans l'autre sens...jusqu'à ce que ça coupe suffisamment.
et après ben passage au cuir en grande quantité...je sais pas ce que ça donne avec du cuir de brebis Smile
mais tu auras des infos et réponses a toutes tes questions sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 11:09

Bienvenue sur le forum !

pastou09 a écrit:
j'apprend beaucoup a chaque fois que je visite ce forum mais je ne suis pas trop habitué à la structure des forums. je trouve qu'il y a beaucoup d'infos mais trop éparpillées.

Tout à fait d'accord avec toi, on attend que rem.44 synthétise un peu les informations éparpillées partout dans des post-it lisibles, il en a fait un et se croit déjà en vacances !!

Secouez-le !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Porti07
Modo
Porti07


Nombre de messages : 2614
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 16/07/2009

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 11:21

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cueillimage.viewbook.com
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 12:21

Bienvenue sur le 3C cheers

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 12:41

Ouélcome :!:
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 12:59

Salut Pastou, et bienvenue sur le CCC !!! Very Happy
Pour plus de détails concernant la préparation (aiguisage et affilage) d' un CC neuf, jette un oeil ici : http://www.coupechouclub.com/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf-t3647.htm
Bonne lecture, et tiens nous au courant ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pat38

pat38


Nombre de messages : 533
Age : 72
Localisation : Isère - Chartreuse
Date d'inscription : 21/10/2008

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 13:43

Bonjour et bienvenue vincent, Haute Ariege Pancarte-bienvenue5
Revenir en haut Aller en bas
pastou09

pastou09


Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Haute Ariege
Date d'inscription : 03/03/2010

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: fonctionnement   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 19:14

bonsoir et merci de votre accueil

j'ai deux question à poser et je voudrais savoir dans quelle categorie il faut se rendre oubien est ce qu'il y a un moderateur qui dispatche les questions sur le site?

1 j'ai acquis (c'est françàis çà?) une pierre à la maison savignac une ardoise collée sur un cuir. je l'ai dresser sur une plaque verre + abrasif.cet apres midi. je voudrais savoir si quelqu'un la connais, quel est son grain ( elle a l'air trés douce) je me demande si elle est assez grosse pour aiguiser mon coupe choux qui ne coupe plus du tout.

2 est ce que on peut voir les membres du ccc sur une carte pour voir lesquels sont proche de chez nous et les contacter pour échancher?

le poutou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agneau-bio-des-pyrenees.com
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 19:29

Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 21:20

pastou09 a écrit:
bonsoir et merci de votre accueil

j'ai deux question à poser et je voudrais savoir dans quelle categorie il faut se rendre oubien est ce qu'il y a un moderateur qui dispatche les questions sur le site?

1 j'ai acquis (c'est françàis çà?) une pierre à la maison savignac une ardoise collée sur un cuir. je l'ai dresser sur une plaque verre + abrasif.cet apres midi. je voudrais savoir si quelqu'un la connais, quel est son grain ( elle a l'air trés douce) je me demande si elle est assez grosse pour aiguiser mon coupe choux qui ne coupe plus du tout.
le poutou
L' ardoise, ça marche, mais ça polit plus que ça n' aiguise.
Avec de l' eau, et en y allant très doucement, il n' y a pas de raison que ça ne le fasse pas!
pastou09 a écrit:

2 est ce que on peut voir les membres du ccc sur une carte pour voir lesquels sont proche de chez nous et les contacter pour échancher?
le poutou
Sur la première pasge du forum, en bas , clique sur l' icone "qui est en ligne".
Sinon, consulte les profils des membres : dans la barre, en haut de la page: "profils", et "membres" .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Yaba

Yaba


Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : RHONE MONT DU LYONNAIS
Date d'inscription : 28/02/2010

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 21:46

Bonjour à toi
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 22:14

Bienvenue pastou,

pastou09 a écrit:
est ce que on peut voir les membres du ccc sur une carte pour voir lesquels sont proche de chez nous et les contacter pour échancher?

"Echange fromages contre cours d'affutage"... vincent, Haute Ariege Sunny%20delight ...les veinards qui habitent pas loin.

EDIT: ah dommage, que de la viande...
Revenir en haut Aller en bas
mihai




Nombre de messages : 459
Age : 24
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 06/05/2008

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 13:09

:


Dernière édition par mihai le Ven 23 Sep 2011 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:27

Bonsoir Vincent et bienvenue sur le forum. Je viens de visiter ton site et ça a l'air bien beau dans la haute ariège.
Et de l'agneau bio...hummm, je sens qu'on va s'entendre tous les deux.
J'habite sur pamiers, donc pas super super loin de chez toi.
Je suis en congés à compter du 15 et je me propose, si tu n'as pas résolu ton problème, de venir t'aider à affiler ton coupe chou et à voir les techniques avec toi. Contacte-moi par MP si tu as besoin de mes services. A bientôt peut-être...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
pastou09

pastou09


Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Haute Ariege
Date d'inscription : 03/03/2010

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 22:47

qu'est ce que je lis! un voisin conciliant et fraternel !
trop chouette!
⭐ ⭐ ⭐
vive le ccc

pascal, je t'écris en privée
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agneau-bio-des-pyrenees.com
pastou09

pastou09


Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Haute Ariege
Date d'inscription : 03/03/2010

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 23:16

rem.44 a écrit:

Sur la première pasge du forum, en bas , clique sur l' icone "qui est en ligne".
Sinon, consulte les profils des membres : dans la barre, en haut de la page: "profils", et "membres" .

ok merci
trop fort groogle ou plutôt big brother


choucas tu dis:
"Echange fromages contre cours d'affutage"... ...les veinards qui habitent pas loin.

EDIT: ah dommage, que de la viande...

mais c'est parcque t'as pas gouter mes merguez !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agneau-bio-des-pyrenees.com
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 13:49

Bonjour et bienvenue au 3C

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
christb64

christb64


Nombre de messages : 432
Age : 69
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 06/01/2009

vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 21:21

Bonjour , pour l'affutage il y a ,si je me souviens bien, des infos interessantes à la rubrique vidéo où l'on peut apprécier le geste du rasoir sur la pierre . Après faut acheter une pierre de coticule jaune ou bleue , mettre un peu d'eau sur la pierre et avec le petit bout de coticule fourni avec la pierre achetée frotter la surface pour dégager un petit filet d'eau boueuse abrasive ... puis se lancer en allers et retours comme celà a été dit : lame en avant ... Il y a des rasoirs plus faciles que d'autres à aiguiser selon la nature de l'acier et le type de lame , plus ou moins évidée ... Comme pour un couteau , on peut voir sur le gras du pouce si le fil s'aiguise bien et faire un test sur les poils du bras ou de la jambe ! La finition se fera sur le cuir avec pâte verte , puis sur le cuir nu . ( Il existe aussi sur le net , you tube , des vidéos où on peut voir les modalités d'aiguisage sur le cuir . Ces videos sont généralement en Anglais , mais pour voir le geste ce n'est pas gênant ) . Pour ma part, c'est comme ça que j'ai appris et que je procède avec succès , après quelques tatonnements au début ( ce qui est bien normal ! ) . A noter que la pierre se passe environ une fois l'an , parfois plus d'un an selon le type de rasoir et que le reste du temps l'affilage est dévolu au cuir avec pâte à intervalles plus ou moins réguliers et au cuir nu systématiquement avant chaque rasage . Personnellement je fais aussi quelques passes après le rasage et l'essuyage du rasoir pour bien sécher le fil avant le rangement ... Bon apprentissage et bons rasages ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vincent, Haute Ariege Empty
MessageSujet: Re: vincent, Haute Ariege   vincent, Haute Ariege Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vincent, Haute Ariege
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pierre a affuter
» Ca bouge en Ariège
» Coutellerie Savignac à Foix ( Ariège)
» Barbier en haute-savoie
» Coucou de Haute Savoie,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: