Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Y a t'il un médecin dans la salle

Aller en bas 
+27
will81
nca000
boyoloco
techexo
johweb
grain
McKay
Jeff
bwet
choubbi
488041
rem.44
Choucas
Tekila
Nathiel
Raminagrobis
Forrest
pascal13692
Chewbacca
asa
Ju
Deroxat
Richpa
erjdecharente
Nimal
Blaise
mao
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:43

Je me rappelle de ma mère infirmière qui stérilisait l'aiguille (surement inox) d'une seringue en verre dans l'eau bouillante, donc sans immerger tout le coupe-chou mais en suspendant la lame du coupe-chou ouvert dans l'eau bouillante 15-20 min est-ce que c'est susceptible de tuer virus et bactéries ?
Concernant l'acier inox ça ne doit pas être un problème par contre l'intérieur de la chasse peut rester souillée mais là l'eau de javel doit pouvoir tout éradiquer.
Pour l'acier carbone, je ne sais pas si l'eau bouillante est recommandée, si quelqu'un a envie d'essayer sur un vieux couteau genre opinel acier pour confirmer.

Je dis cela juste pour suggérer une possible alternative vu que je n'ai aucune connaissance en la matière.

Les médecins peuvent donner leur avis a propos de cela, notamment sur la durée de l'immersion nécessaire dans l'eau bouillante.

Quand vous dites pas de chlore est-ce que cela élimine le chlorure de benzalkonium (ammonium quaternaires synergisés) ? Est-ce un produit efficace ?

(Mince mon avatar est grillé par celui de Blaise Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:52

Citation :
Pour l'acier carbone, je ne sais pas si l'eau bouillante est recommandée, si quelqu'un a envie d'essayer sur un vieux couteau genre opinel acier pour confirmer.

D'office je te déconseille l'eau bouillante et le carbone, c'est un coup à complètement oxyder la lame.
Et sur une durée de 15-20 minutes, je suis pas convaincu non plus que l'eau bouillante soit vraiment indiquée même pour une lame en inox. Je pense que le trempage est trop long. Je pense que 10 minutes d'immersion dans un liquide c'est le grand maximum pour les métaux qui n'ont pas subi un traitement vraiment spécifique, quelqu'un peut confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:53

les médecins pour la pluspart ne connaissent quasi rien de la stérilisation, à part les trucs basiques, si , si , je le vis tous les jours depuis 35 ans king
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:58

La décontamination par trempage des instruments de chirurgie doivent durer au moins 20 mn ( dans des produits aqueux à bases de gluta généralement)
Ensuite c'est lavage , sèchage puis stérilisation à l'autoclave chaleur humide (134°C sous 2 bars et pendant 10 mn à 20 mn selon les écoles) .
Pour ce qui nous concerne on ne peut pas faire la dernière phase (autoclave) sauf CC tout inox (style Aesculap).
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 21:36

Et l'autoclave façon cocotte minute ?
Aujourd'hui, j'ai appelé le SAV de SEB : une cocotte modèle Authentique, ça monte à 116°C.
C'est déjà pas mal, non ?
Pourquoi serait-ce dangereux pour l'inox ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 21:40

Forrest a écrit:
Et l'autoclave façon cocotte minute ?
Aujourd'hui, j'ai appelé le SAV de SEB : une cocotte modèle Authentique, ça monte à 116°C.
C'est déjà pas mal, non ?
Pourquoi serait-ce dangereux pour l'inox ?

c'est un peu plus compliqué un vrai autoclave, il utilise la vapeur d'eau à l'état "gazeux" pour stériliser . les temperatures utilisées sont 134° et 10 mn mini sous 2 bars ou 121° sous 1 bar et 20 mn mini.

C'est tout à fait adapté à la stérilisation des inox de bonne qualité mais pas trop aux chasses (sauf celle en Inox) mais pas du tout aux lames carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 3:47

J'ai eu l'occasion de discuter avec une amie qui travaille dans un laboratoire.
Ils travaillent entre autres avec des échantillons biologiques, et elle s'occupe (toujours entre autres) de la désinfection du matériel après utilisation.

Bon il est certain que tout ce qui peut passer dans l'autoclave y a droit, qu'une partie des outils sont jetés par soucis d'hygiène (bouh le gaspillage...).
Néanmoins elle m'a bien confirmé qu'ils utilisaient une variante du virkon (le Virox 5).
Bon leur version est directement sous la forme liquide, et la seule accessible au publique est la poudre en vente dans les animaleries et certaines pharmacies.
D'après cette personne le virkon c'est un peu le genre de truc qui massacre tout sur son passage, un trempage court est déjà relativement efficace. Idéalement un trempage de 20 minutes devrait détruire tout germe pour peu que la lame ait été nettoyée au préalable.

Pour la petite anecdote, le virkon est le produit utilisé pour la désinfection lors d'alertes sanitaires touchant au domaine du bétail. Il s'agit apparemment d'un produit très efficace considéré comme à haut pouvoir désinfectant, plus efficace encore que cette bonne vieille javel.

Un petit lien intéressant sur la désinfection en général, et quelques conseils bien utiles.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 10:50

Si c' est si agressif que ça, j' ai bien peur que ça attaque l'acier au carbone de nos précieux CC ! Il n' y a qu'à voir l' effet de l' eau de javel sur une lame affraid !
A la rigueur sur une lame inox , OK !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 16:27

Ah oui, c'est certain pas de virkon sur une lame carbone sinon bonjour le carnage Shocked . Je n'y avais effectivement pas pensé ohwell.

Par contre certains outils chirurgicaux sont encore en carbone il me semble, peut-être qu'il faut voir avec quoi ils désinfectent ce genre de matériel. Peut-être l'anioxyde 1000 (qui est utilisé pour désinfecter le matériel non autoclavable) qui a l'avantage d'avoir un PH neutre (voir légèrement acide). Par contre, c'est vendu en bidon de 5L :|
Revenir en haut Aller en bas
488041




Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : France - 59 - Nord - Douai
Date d'inscription : 11/02/2009

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 12:53

Salut,

je n'ai pas jouer a qui a la plus grosse, ca ne sert a rien, donc je n'ai pas de référence à étaler...

Smile

Si ta lame est déjà propre (visuel) à la réception, tu n'as presque rien à craindre.

Pour moindre coup, tu passes un bon coup de chalumeau dessus, et tu finis avec un désinfectant toute surface...

Les virus, genre sida, ne "vivent" que quelques secondes a l'air libre, ca limite quand meme le risque !
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 12:57

488041 a écrit:
Pour moindre coup, tu passes un bon coup de chalumeau dessus, et tu finis avec un désinfectant toute surface...
Tu peux aussi passer ta lame sous un rouleau compresseur, comme ça t'auras aucune raison de te raser avec, et pas de risque de maladie du coup.

non, mais sérieusement, un "bon coup" de chalumeau avec un CC? Le temps de tuer deux-trois bestioles dessus t'auras déjà ruiné la trempe. Conclusion :
Fausse bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
bwet




Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/02/2009

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 14:17

Bonjour,

Je viens d'acquérir un CC sur ebay, que je dois remettre en état. Et evidemment je dois désinfecter la lame.

Or j'ai lu les 2/3 gros sujets à ce propos et tout le monde dit tout et son contraire Smile
Comme ce sujet est plus poussé, j'aurais voulu UNE solution à toute épreuve et pour tout type de lame, pas trop onéreuse Wink

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 14:31

bwet a écrit:
j'aurais voulu UNE solution à toute épreuve et pour tout type de lame, pas trop onéreuse Wink
Ne plus y toucher.
(Ensuite me l'envoyer).

Je suis déjà dehors Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Tang
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 17:48

bwet a écrit:
Bonjour,

Je viens d'acquérir un CC sur ebay, que je dois remettre en état. Et evidemment je dois désinfecter la lame.

Or j'ai lu les 2/3 gros sujets à ce propos et tout le monde dit tout et son contraire Smile
Comme ce sujet est plus poussé, j'aurais voulu UNE solution à toute épreuve et pour tout type de lame, pas trop onéreuse Wink

Merci à vous !

Passe par la case présentation, merci.
Juste histoire de nous dire qui tu es.
C'est mieux, et plus polis.
Nous somme un peu "respect des traditions" ici
Revenir en haut Aller en bas
bwet




Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/02/2009

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 18:09

Ce qui est fait n'est plus à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 18:22

Pour répondre à ta question initiale et pour faire simple et suffisant.
Tu le laves minutieusement et sans te couper avec du liquide vaisselle , tu rinces abondamment et tu le passes à l'alcool à 90 ou mieux avec une solution hydro alcoolique ( tupeux laisser tremper la lame qq minutes aussi dans ces solutions alcooliques) .
Cà doit suffire d'autant qu'après polissage à la pate , il doit être parti pas mal d'impuretés .

Tout çà si l'ancien popriétaire n'avait pas le Sida , l'hépatate virile, la castapia lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bwet




Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/02/2009

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 19:15

Merci de la réponse !

Et que fait-on de la glutaraldéhyde citée plus haut ? On oublie ? Ce que tu as dis suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 46
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 19:34

oui, ca suffit bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 19:37

bwet a écrit:
de la glutaraldéhyde

EUHHHHH, c'est pas faux! geek

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 129
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/07/2009

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 18:12

Je remonte ce vieux post.

J'ai une petite expérience en biologie (maîtrise) et le sujet est indispensabe dans la configuration ou se trouve le site (achat/vente, restauration).

Concernant les virus :
Par enveloppe on entend un fragment de cellule (souvent d'origine humaine) qui entoure le virus. Communément les virus à enveloppe sont plus fragiles que les virus dépourvus d'enveloppe.

Ce que je peux dire c'est que le VIH est un virus à enveloppe qui est très très fragile. Donc la javel permet de l'éliminer.

L'hépatite est un picornaviridae, ce sont des virus sans enveloppe. Je ne m'y connais pas réellement sur l'hépatite donc mes paroles sont à prendre avec précautions mais ce virus me semble relativement résistant. Maintenant de là à dire qu'il résise à 20 minutes dans la javel ...

Je pense que le produit "courant" le plus approprié pour désinfecter son CC est bien la javel. Cela peut servir pour décontaminer des paillasses et permet d'éliminer la grande majorité des bactéries (attention aux champignons dont les spores peuvent être bien difficiles à dézinguer).

Si le sujet en intéresse encore j'ai toujours pas mal d'amis qui bossent là dedans donc je pourrais leur en toucher deux mots.

Bien sûr si certains on repérés des énormités dans ce que je disais, rectifiez moi !

Aseptiquement votre.

Jeff.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 18:26

Bien , on ne discute pas ici l'efficacité de la Javel , c'est indéniable .
Le seul truc (énormité si tu veux ) c'est que l'acier carbonne et même l'inox s'oxydent ( oui même l'inox type couteau et CC ) très rapidement aux concentrations et durée de contact efficaces
N'essaies pas avec tes CC , si tu veux essayer prend autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 129
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/07/2009

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 18:45

D'accord !

Effectivement je n'avais pas vu le problème sous c'est angle (et pourtant c'est un des plus important !).
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 19:08

Jeff a écrit:
D'accord !

Effectivement je n'avais pas vu le problème sous c'est angle (et pourtant c'est un des plus important !).
Ben oui pour nous c'est clair , mais je te rassure on n'a pas vraiment trouver l'arme absolue et sans risque pour nos CC ( mis à part les méthodes industrielles ou hospitalières) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 129
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/07/2009

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 19:12

Si ce n'est pas indiscret tu faisais quoi à l'hôpital Richpa ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 19:16

Jeff a écrit:
Si ce n'est pas indiscret tu faisais quoi à l'hôpital Richpa ?

Je travaille encore ( pour quelques temps ) , disons que j'ai passé 11 ans comme infirmier dans la sterilisation du CHU , mais j'ai quitté ce service depuis 15 ans environ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un médecin dans la salle   Y a t'il un médecin dans la salle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t'il un médecin dans la salle
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y a t-il un medecin dans la salle ?
» Y aurait t'il un médecin Rhumato dans la salle ?
» Des Dijonnais dans la salle ??
» Y a t'il des Brestois dans la salle ?
» Votre espace coupe choux, savons, cologne , baume etç... en photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: