Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 strop vintage, honing side ?

Aller en bas 
+11
Dany
bullit
cheesegeek
rem.44
metais dominique
Ferdi
G
nounounounou
erjdecharente
esspic
Chewbacca
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 12:27

Peux pas t'aider, suis au boulot, et donc pas de photo Crying or Very sad

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 13:08

merci quand même...
Le verso s'appelle en fait multi-dot honing side, elle est comme si elle avait été marquée d'un motif régulier, en relief.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 18:18

je pencherais plus pour une sorte de canevas.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 18:30

C'est ce que je me disais, mais un canevas en cuir... Rolling Eyes c'est pour les riches.

et puis "honing side" ça me faisait plutôt à de l'affutage/affilage, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 18:40

oui c'est le coté pour affûtage avec un cuir gaufré ça doit lui donner un coté abrasif a tartiner de pate de toutes façon...ça doit être un cousin éloigné du canneva lin Wink
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 20:19

erjdecharente a écrit:
je pencherais plus pour une sorte de canevas.

Je dirais la même chôse. Hormi la matière, cela ressemble à un maillage de canevas.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 20:28

OK, donc pas de pâte alors, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 22:45

Chewbacca a écrit :
Citation :
Peux pas t'aider, suis au boulot, et donc pas de photo

Nous les retraités, on est payé pour ne pas travailler clown

Pour revenir à la question d'esspic, si c'est du cuir moulé, ce n'est donc pas un canevas, c'est donc le côté pâte du strop :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 22:50

En plus c'est écrit dessus, non? En tout cas une bien belle pièce. Il fait combien de large ?
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 22:53

Y avait pas 2 CC avec ce strop ???
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 5:00

C'est effectivement le côté qui remplace le canvas, j'avais un Russian tanage avec la même surface, donc soit brut, soit avec pâte au choix, la face cuir lisse en Finition Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 6:55

Ferdi a écrit:
En plus c'est écrit dessus, non? En tout cas une bien belle pièce. Il fait combien de large ?
55 mm de large, 40 cm de longueur utile
metais dominique a écrit:
Y avait pas 2 CC avec ce strop ???
si, et j'aurais mieux fait, encore une fois, de m'abstenir... tinostar
Apparemment le vendeur n'avait pas d'appareil photo, j'ai donc pris à l'aveuglette, comme souvent. Et comme souvent, j'ai récupéré des vieux trucs inutilisables. Ceux-ci sont des spécial joues flasques, mais vraiment hein ! Sans compter qu'un des deux a une chasse trop courte. Enfin bref...

Bon, ben je vais tester sans pâte alors...
Sinon, à votre avis, je l'utilise directement, ou j'ai intérêt à lui faire subir un petit traitement avant (à quoi d'ailleurs ?)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 8:23

Si ton cuir est "gauffré", pas besoin de le tartiner de pâte, à mon avis.
Les motifs en relief vont effectivement jouer le même role qu' un cannevas.
Avant de l' utiliser, tu peux toujours tenter un petit nettoyage (lait hydratant pour bébé, passé sur un coton à démaquiller) : tu devrais retirer pas mal de crasse ...
D' ailleurs, je tenterais le même traitement sur le cuir lisse aussi, si j' étais toi !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 8:43

Pour rénover le cuir abimé (cela n'a pas trop l'air le cas ici) après le nettoyage tu peux bricoler une sorte d'encaustique.
Tu fais le mélange cire d'abeille et d'essence de térébenthine (1/3 2/3).... Ca marche pas mal sur les canapés!
Seul défaut le séchage peut être long très long (une semaine) et tu peux avoir un fini collant après donc cela nécessite de le frotter avec un chiffon doux pour faire partir l'excès

EDIT suite à la discussion avec les collègues on me souffle aussi :
- le savon de Marseille
- les produits pour le cuir d'équitation
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 9:14

esspic a écrit:
Ferdi a écrit:
En plus c'est écrit dessus, non? En tout cas une bien belle pièce. Il fait combien de large ?
55 mm de large, 40 cm de longueur utile
metais dominique a écrit:
Y avait pas 2 CC avec ce strop ???
si, et j'aurais mieux fait, encore une fois, de m'abstenir... tinostar
Apparemment le vendeur n'avait pas d'appareil photo, j'ai donc pris à l'aveuglette, comme souvent. Et comme souvent, j'ai récupéré des vieux trucs inutilisables. Ceux-ci sont des spécial joues flasques, mais vraiment hein ! Sans compter qu'un des deux a une chasse trop courte. Enfin bref...

Bon, ben je vais tester sans pâte alors...
Sinon, à votre avis, je l'utilise directement, ou j'ai intérêt à lui faire subir un petit traitement avant (à quoi d'ailleurs ?)

J'ai failli acheter à ce vendeur juste le strop pour 7.50€.
Revenir en haut Aller en bas
bullit

bullit


Nombre de messages : 489
Age : 50
Localisation : France, Bretagne, Chantepie - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 13:30

Du démaquillant pour les yeux est aussi une solution pour nettoyer du cuir.

J'en utilise pour mes rangers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://1000bornes-et-quelques.e-monsite.com/
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 13:36

metais dominique a écrit:

J'ai failli acheter à ce vendeur juste le strop pour 7.50€.
Eh ben c'est ce que j'aurais mieux fait de faire... !
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Saint-Maur des Fossés - France - GEO
Date d'inscription : 09/03/2009

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 18:18

Je mets mon petit grain de sel : pour nettoyer le cuir, il y a aussi l'acétone. J'ai lu çà sur un forum qui traite aussi de l'entretien des souliers, et que certains ici connaissent sans doute. C'est utilisé pour enlever le cirage avant de traiter le soulier. Visiblement, mon cordonnier est d'accord. IL faut juste changer régulièrement de chiffon sinon, on étale la crasse et le cirage, donc on ne nettoie pas. L'acétone est un solvant, alors attention aux émanations.

A bientôt les amis
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 6:44

La partie haute de ce strop s'est totalement décousue (la partie cousue en rectangle).
A votre avis, je l'apporte à n'importe quel cordonnier/fabricant de clé, ou il me faut un travail plus spécifique ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 7:06

" honing " en anglais est utilisé surtout pour les pierres et bien entendu dans le sens d'affuter ... les " honing stones " sont des pierres à meuler .
Voili voilu ... en tout cas très beau strop
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 9:09

tu le fout dans les pates de n'importe quel cordonier ...en lui disant bien de pas foutre de cirage dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
microuft

microuft


Nombre de messages : 466
Age : 73
Localisation : besancon
Date d'inscription : 20/12/2010

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:57

Dany a écrit:
Je mets mon petit grain de sel : pour nettoyer le cuir, il y a aussi l'acétone. J'ai lu çà sur un forum qui traite aussi de l'entretien des souliers, et que certains ici connaissent sans doute. C'est utilisé pour enlever le cirage avant de traiter le soulier. Visiblement, mon cordonnier est d'accord. IL faut juste changer régulièrement de chiffon sinon, on étale la crasse et le cirage, donc on ne nettoie pas. L'acétone est un solvant, alors attention aux émanations.

A bientôt les amis

C'est pas un peu fort, l'acétone ? J'ai l'impression que ça assèche le cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://myriam.erouart.free.fr
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 11:57

erjdecharente a écrit:
je pencherais plus pour une sorte de canevas.

Moi aussi c'est exactement ce que je me disais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 11:58

esspic a écrit:
La partie haute de ce strop s'est totalement décousue (la partie cousue en rectangle).
A votre avis, je l'apporte à n'importe quel cordonnier/fabricant de clé, ou il me faut un travail plus spécifique ?
Comment , quoi, tu ne sais pas coudre du cuir .................. non mais , va falloir apprendre çà si tu restaures des strops lol! lol!
yapaquelacorne dans la vie lol! clown
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:00

Salut les gars,

attention aux produits pour nettoyer le cuir, surtout ceux utilisés en équitation : il s'agit, quelles que soient les pièces, de cuirs très épais, rarement souples en début de carrière, et qui sont salis par les humeurs de cheval essentiellement (salive, sueur, poussière du canasson, très grasse ) donc les produits sont à la hauteur des salissures. A part l'huile pied de boeuf, très fluide, dont le but n'est pas de faire briller mais d'assouplir, je ne me risquerais pas à mettre d'onguent plus épais - et encore, faut pas oublier que la lame passe là-dessus avant de venir sur nos bajoues...donc lait de gentil bébé, en petite quantité. Il faut, lors de l'application, que le cuir absorbe immédiatement le produit, et non l'enduire pour virer l'excédent. C'est le même principe que pour l'eau sur une terre argileuse : trop d'eau et l'infiltration ne se fait pas ou peu, l'eau s'évacuant par les pentes. Donc juste de quoi pénétrer la couenne, de préférence appliqué avec le doigt pour ne pas tout perdre dans le chiffon. L'acétone, les machins décapant, je suis pas client du tout, sauf si le cuir est recouvert d'une couche qui ferme les pores.
Jolie pièce!
Ah, pour les coutures, on fait là-dessus un point de cordonnier qui nécessite deux alènes et du fil poissé, que n'importe quelle échoppe digne de ce nom pourra te filer. Ce n'est pas compliqué et quand t'as pris le coup de main -vraiment très simple - ça permet de bricoler le Tann's du gamin, les brodequins, les ceinturons, et bien sûr les semelles de bottes de vacher. Vu la largeur de la pièce, ce serait dommage de payer pour quelques points Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





strop vintage, honing side ? Empty
MessageSujet: Re: strop vintage, honing side ?   strop vintage, honing side ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
strop vintage, honing side ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dark side of the strop
» Honing & Grinding, gros recueil de données sur les pierres à affuter.
» Mes Coupe chou Vintage ...
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» Vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: