Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Avec ou sans alcool ?

Aller en bas 
+8
tatane
erjdecharente
G
Chewbacca
olaf grossebaf
Groove
bullit
Blason
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 11:56

Bonjour,

de plus en plus de produits après rasage sont sans alcool.

Je me demande ce qu'apporte l'alcool dans les après rasage.
J'imagine que ça a été un produit longtemps indispensable à la fabrication de produits parfumés, comme un solvant ou je ne sais quoi ( je suis plutot nul en chimie ).

Mais, à part cela, est ce que l'alcool apporte un "plus" particuliers dans le cadre du soin ou du confort après rasage ?
Si oui, est-il "recommandé" à certains types de peau et déconseillé à d'autres ?

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
bullit

bullit


Nombre de messages : 489
Age : 50
Localisation : France, Bretagne, Chantepie - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 12:03

L'alcool est, un stabilisateur qui permet à la solution de tenir plus longtemps sans se détériorer et en plus permet une émulsion plus facile des différent ingrédients.

Sauf à me tromper....
Revenir en haut Aller en bas
http://1000bornes-et-quelques.e-monsite.com/
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 12:09

L'alcool joue bien un rôle de solvant.
Dans les produits cosmétiques contenant des ingrédients d'origine végétale il faut bien un solvant pour les extraire des plantes.
De plus il joue bien entendu un rôle de désinfectant lors de l'application sur la peau et de conservateurdans le flacon en empechant la prolifération bactérienne.
Le point négatif c'est que le pouvoir solvant de l'alcool est néfaste lors de l'application sur la peau puisque dissolvant la couche lipidique naturelle de la peau.
Et concernant les produits sans alcool ils contiennent des conservateurs obligatoirement sinon leur péremption serait très courte.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 12:10

Peut-être aussi une fonction légèrement désinfectante.

Enfin, moi j'utilise un après-rasage alcoolisé basique (aqua velva) et ça me conviens plutôt bien.
J'ai déjà essayé les sans-alcool et je n'aime pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 12:14

Je ne sais pas, mais comme Olaf, je n'utilise que des après rasages alcoolisés (et je vous jure que je les boit pas drunken )

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 12:16

Groove a écrit:
Et concernant les produits sans alcool ils contiennent des conservateurs obligatoirement sinon leur péremption serait très courte.
Voila bien la question.
L'alcool attaque peut-être un peu la peau, mais on l'utilise depuis plusieurs siècles et cela ne semble pas avoir provoqué d'hécatombes dans les campagnes.
Mais qu'en est-il des conservateurs utilisés dans des produits plus "modernes" et quel retour a-t-on sur le long terme ?
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 12:18

Chewbacca a écrit:
je n'utilise que des après rasages alcoolisés (et je vous jure que je les boit pas
Je vais essayer de m'after-shaver au calva.
Comme ça, en cas de soif, hop, un p'tit coup dans le cornet !
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 12:21

olaf grossebaf a écrit:
Chewbacca a écrit:
je n'utilise que des après rasages alcoolisés (et je vous jure que je les boit pas
Je vais essayer de m'after-shaver au calva.
Comme ça, en cas de soif, hop, un p'tit coup dans le cornet !

Tu m'invites??? lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 13:57

Chewbacca a écrit:
Tu m'invites???
Fais ta valise.
T'as encore le temps.
http://www.coupechouclub.com/papotages-f15/rassemblement-chez-les-vikings-t4729-45.htm#66111
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 16:20

Bah moi, je n'aime pas trop les after-shave alcoolisés. Ils ont tendance à me procurer des rougeurs et me déssèchent la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 16:31

G a écrit:
Bah moi, je n'aime pas trop les after-shave alcoolisés. Ils ont tendance à me procurer des rougeurs et me déssèchent la peau.

L'effet d'asséchement de la peau peut-il être un plus en cas de peau grasse ?
( Depuis que je suis à Paris, je trouve ma peau plus grasse qu'avant, j'avais déjà noté ce phénomène à Lyon... ah l'air des villes.... )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 18:33

Blason a écrit:
G a écrit:
Bah moi, je n'aime pas trop les after-shave alcoolisés. Ils ont tendance à me procurer des rougeurs et me déssèchent la peau.

L'effet d'asséchement de la peau peut-il être un plus en cas de peau grasse ?
( Depuis que je suis à Paris, je trouve ma peau plus grasse qu'avant, j'avais déjà noté ce phénomène à Lyon... ah l'air des villes.... )

non, plus tu asseche plus tu as une peau grasse.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 19:12

Merci erj,
je vais me pencher sur le problème...

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
tatane

tatane


Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/11/2009

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 23:06

Bin bibi lui, il a testé les after floid, genuine/ blue/ suave pendant 2 semaines. Il a la peau sèche habituellement et l'AS lui va bien.(j'imite bien Delon non? Laughing )
Ensuite ce sont peut être les floid seulement qui me vont bien quoique j'ai aussi essayé le 4711 sans plus. J'avais écris dans l'autre thread que je mixé avec le baume 444, ce qui donne de bon résultats mais même l'AS seul me laisse la peau douce et hydratée. Comme quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 12:02

G a écrit:
Bah moi, je n'aime pas trop les after-shave alcoolisés. Ils ont tendance à me procurer des rougeurs et me déssèchent la peau.

Normal, dans ce cas il faut faire suivre par une crème hydratante.
En cas de rougeurs excessives (peau atopique par exemple) essaie Clean-AC de chez Avène, très bien toléré.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 12:06

Une des raisons d'utilisation d'alcool dans les parfums c'est aussi que c'est un produit qui a la propriété de s'évaporer de manière constante en fonction de sa concentration.

En s'évaporant, le parfum libère les molécules odorantes et fais donc qu'un parfum "sent" le parfum. Plus la concentration en alcool est élevée, plus la diffusion est longue (c'est pour ça que les parfums concentrés à 20-25% durent plus longtemps que les eaux de toilettes concentrées à 6-8%). Je suppose que dans les après rasages ça a un peu la même utilité en plus de servir de solvant et de stabilisateur Smile.

Après je confirme, plus ta peau est asséchée, plus elle est grasse, c'est une réaction de "défense" : la peau est agressée par sa sécheresse, elle se protège en produisant plus de sébum et hop, t'as la peau grasse ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Solay Isabelle

Solay Isabelle


Nombre de messages : 97
Age : 51
Localisation : 10 rue du Haut-Koenigsbourg 67600 Baldenheim - GEO
Date d'inscription : 11/05/2010

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 12:25

erjdecharente a écrit:
Blason a écrit:
G a écrit:
Bah moi, je n'aime pas trop les after-shave alcoolisés. Ils ont tendance à me procurer des rougeurs et me déssèchent la peau.

L'effet d'asséchement de la peau peut-il être un plus en cas de peau grasse ?
( Depuis que je suis à Paris, je trouve ma peau plus grasse qu'avant, j'avais déjà noté ce phénomène à Lyon... ah l'air des villes.... )

non, plus tu asseche plus tu as une peau grasse.

Exact, l'alcool, comme dit précédemment, est un conservateur, et un désinfectant qui ne respecte pas le Ph de la peau. Au contraire, il l'agresse, et c'est très juste, il détruit le film hydrolipidique (film naturel de défense de la peau formé par le sébum, la sueur, les cellules mortes, et les BONNES bactéries. Si, si, il y en a! Twisted Evil ). Donc, pour se défendre de "l'agression", les glandes sébacées vont produire plus de sébum afin de reconstituer au plus vite le FHL => peau grasses :arrow: Et cela devient un cercle vicieux.
Alors, alcool ou autres conservateurs?
L'alcool conviendra à certains, mais dans ton cas, il paraîtrait qu'il faille plutôt le banir. L'alternative ne se trouve pas que dans les parabens, il existe d'autres conservateurs qui attirent moins la polémique. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 15:43

Nathiel a écrit:
Une des raisons d'utilisation d'alcool dans les parfums c'est aussi que c'est un produit qui a la propriété de s'évaporer de manière constante en fonction de sa concentration.

En s'évaporant, le parfum libère les molécules odorantes et fais donc qu'un parfum "sent" le parfum. Plus la concentration en alcool est élevée, plus la diffusion est longue (c'est pour ça que les parfums concentrés à 20-25% durent plus longtemps que les eaux de toilettes concentrées à 6-8%). Je suppose que dans les après rasages ça a un peu la même utilité en plus de servir de solvant et de stabilisateur Smile.

Après je confirme, plus ta peau est asséchée, plus elle est grasse, c'est une réaction de "défense" : la peau est agressée par sa sécheresse, elle se protège en produisant plus de sébum et hop, t'as la peau grasse ohwell

Pour le coup de l'évaporation elle est presque instantanée une fois le parfum vaporisé et n'est pas responsable de l'odeur elle même.
Mais l'alcool solubilise les molécules odorantes (esters ou huiles essentielles) qui restent sur la peau (ou les vêtements) après évaporation de l'alcool.
Le fait de "sentir bon" n'est pas du fait de l'alcool car l'alcool qui s'évapore sent......l'alcool justement!
C'est la température corporelle qui va faire en sorte que les molécules aromatiques déposées dessus se redispersent dans l'air (et donc "sentent").
Même principe pour les déodorants.
Appliqués sur la peau froide ils sentent peu ou pas mais si la peau s'échauffe alors ils libèrent leur parfum.
Notez que d'autres paramètres tels que le pH de la peau de chacun (qui varie d'un individu à un autre) influe sur le résultat final.
Si bien qu'un même parfum sentira différemment d'une personne à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pat

Pat


Nombre de messages : 684
Age : 59
Localisation : CRETEIL GEO
Date d'inscription : 20/04/2009

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 19:05

Est-ce que le ph de la peau peu faire tourner un parfum? Ma femme ne peu mettre aucun parfum alcoollisé car il tourne une fois sur sa peau. Seul le chanel N° 5 ne bouge pas.

Pour ma part, je n'utilise aucun après rasage alcoolisé. Je ne le supporte pas. Ca me pique la peau et j'ai la peau qui tire ensuite. Je préfère les baumes comme le proraso ou l'huile citron/camomille de MdC. Ils m'hydradent très bien et je n'ai pas la peau grace.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 22:32

Je me suis effectivement mélangé les pinceaux Groove, tu fais bien de me reprendre, l'alcool sert essentiellement à diluer le concentré de parfum et on le choisit parce qu'il est neutre, et c'est la concentration en parfum qui est essentielle pour la "durée de senteur". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 10:07

Nathiel a écrit:
Je me suis effectivement mélangé les pinceaux Groove, tu fais bien de me reprendre, l'alcool sert essentiellement à diluer le concentré de parfum et on le choisit parce qu'il est neutre, et c'est la concentration en parfum qui est essentielle pour la "durée de senteur". Smile

Oui en effet c'est la concentration en composés odorants qui différentie parfum, eau de toilette etc.... maintenant te dire exactement les concentrations euh....

@Pat: qu'appelles-tu "tourner" pour le parfum?
Prendre une odeur très différente? Sentir mauvais? Ne plus rien sentir après peu de temps?
Mais à mon avis c'est ta femme qui a trouvé un bon pretexte pour mettre du Chanel lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pat

Pat


Nombre de messages : 684
Age : 59
Localisation : CRETEIL GEO
Date d'inscription : 20/04/2009

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 21:29

Groove a écrit:
Nathiel a écrit:
Je me suis effectivement mélangé les pinceaux Groove, tu fais bien de me reprendre, l'alcool sert essentiellement à diluer le concentré de parfum et on le choisit parce qu'il est neutre, et c'est la concentration en parfum qui est essentielle pour la "durée de senteur". Smile

Oui en effet c'est la concentration en composés odorants qui différentie parfum, eau de toilette etc.... maintenant te dire exactement les concentrations euh....

@Pat: qu'appelles-tu "tourner" pour le parfum?
Prendre une odeur très différente? Sentir mauvais? Ne plus rien sentir après peu de temps?
Mais à mon avis c'est ta femme qui a trouvé un bon pretexte pour mettre du Chanel lol!

Je veux dire que les parfums changent d'odeur. Ce n'est pas un prétexte pour le chanel, car elle s'en met très peu et n'est pas une fanna des parfums et du maquillage.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 22:58

Oui les parfums n'ont pas tout à fait la même odeur selon les personnes à cause des différences de pH.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 0:16

Merci pour toutes ces infos ( qui enrichissent ma culture perso en plus ).

Bon, demain, rasage et après rasage de chez Balea ( vous ferai découvrir à la Convention ).

Me suis pas rasé depuis 4 jours... ( dernière fois au Fila 14 )
Demain ( tout à l'heure, en soirée ) au Fila 14 aussi, mais raccourci by J-Charles...

Une semaine en Alsace, peau moins grasse.....
Bientôt l'air iodé... huites et rasages en plein air, que du bon....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Solay Isabelle

Solay Isabelle


Nombre de messages : 97
Age : 51
Localisation : 10 rue du Haut-Koenigsbourg 67600 Baldenheim - GEO
Date d'inscription : 11/05/2010

Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:52

Blason a écrit:

Une semaine en Alsace, peau moins grasse.....
Bientôt l'air iodé... huites et rasages en plein air, que du bon....

Yo, hop là, t'es sûr donc, que c'est pas l'usus et l'abusussss de la bière ki rend le teint plus radiiieueueu? afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec ou sans alcool ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Avec ou sans alcool ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec ou sans alcool ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec ou sans bol ?
» Crème à raser palmolive classic
» The rasage ;), sans coupe chou, sans tondeuse....la super classe
» hygiene et alcool
» Alcool à 90 degré .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: