Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nez carré... je n'y arrive pas...

Aller en bas 
+10
Blason
erjdecharente
Groove
ancient-spells
nounounounou
Shengouille
ghoz
rem.44
esspic
cheesegeek
14 participants
AuteurMessage
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 8:45

Voilà cela fait un an que je suis passé aux coupe choux ce qui me fait quand même pas loin de 300 rasages (déjà)... Je commence à avoir l'impression de bien (du moins de mieux) me débrouiller avec mes ustensiles préférés (du moins le vrayon hémostatique prend presque la poussière).

Voilà j'ai depuis quelques temps un très beau petit rasoir américain avec un nez carré (le seul que j'ai) que je trouve magnifique mais... à chaque fois que je le prends, c'est le carnage...

J'ai accusé mon manque d'expérience, puis la fatigue, puis la peau pas assez tendue, puis l'inattention puis....
Bref encore essayé ce matin, en faisant attention, en préparant bien, en tendant la peau comme un fou (=> première passe: trois coupures!)

Vous avez du mal aussi avec les nez carrés? Vous avez un truc? Qu'est ce que j'ai foiré?

OC Il est vachement beau ce rasoir (et puis visiblement il taille bien!)


Dernière édition par cheesegeek le Mer 21 Juil 2010 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 9:00

Bizarre cette histoire... nez carré ou rond, barber notch ou pas, de mon côté, je me coupe sensiblement de la même façon, c'est à dire un fois de temps en temps...
Il faut dire que je me sert plus du talon que du nez pour le rasage "de précision". J'imagine que ça dépend des méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 9:08

Et tu fais bien tes passes dans le même sens qu' avec tes autres CC ? scratch
Il fait quelle largeur ?
Souvent, les lames plus larges ne s' utilisent pas avec le même angle ? Essaye de faire varier ce paramètre .
Sinon, les lames américaines sont parfois des "wedges" : elles sont très peu évidées, en forme de "coin"; et l' aiguisage peut être un peu plus problématique. J' en ai restauré un dernièrement, et j' ai du recouvrir le dos d' une bonne épaisseur de scotch (plusieurs couches , quand même ...)
Et si ça ne tient qu' à la forme de la pointe, qui te coupe "dans les manoeuvres", bah, faut faire gaffe, mais sans plus : je ne me suis jamais vraiment posé la question .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 9:25

rem.44 a écrit:
Et tu fais bien tes passes dans le même sens qu' avec tes autres CC ? scratch
Il fait quelle largeur ?
Souvent, les lames plus larges ne s' utilisent pas avec le même angle ? Essaye de faire varier ce paramètre .
Sinon, les lames américaines sont parfois des "wedges" : elles sont très peu évidées, en forme de "coin"; et l' aiguisage peut être un peu plus problématique. J' en ai restauré un dernièrement, et j' ai du recouvrir le dos d' une bonne épaisseur de scotch (plusieurs couches , quand même ...)
Et si ça ne tient qu' à la forme de la pointe, qui te coupe "dans les manoeuvres", bah, faut faire gaffe, mais sans plus : je ne me suis jamais vraiment posé la question .
C'est un peu ce que je craignais il n'y a pas de raison... :-(
Pour info. le rasoir en question c'est mon shapleigh (avant WWII)
http://www.coupechouclub.com/papotages-f15/rencontre-bis-sur-lyon-t4477-45.htm
5/8 nez carré, évidé, chasse "jaune" (une petite merveille, enfin à mon avis) mais invisible à coté du monstre de Chewbacca à droite....
L'affutage est au point, la lame est rectiligne (j'ai vérifié)...

Bon, je vais essayer l'angle, mais j'"ai l'impression que c'est le nez qui me "coupe"...mais visiblement ça vient du bonhomme qui tient le rasoir...

Merci
OC cent fois sur le métier...

Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 9:51

Ce rasoir n'est pas fait pour toi voilà tout.
Je t'en fais grace quand tu veux...

Je déconne mais je dirais qu'il manque d'afillage... Je lui ferais donc plusieurs séances de cuir nu avant le prochain rasage, a fortiori si c'est un near wedge comme le suggère REM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 9:56

Pointe carrée ou pas, c'est rarement en contact avec ma peau, si c'est effectivement la pointe qui coupe, deux trois coups de pierre grit 1000 et tu auras arrondu la pointe assez pour ne plus te couper !
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 10:05

+1 avec shengouille
si c'est avec la pointe que tu t'abime soit tu fait un effort pour les zones a risques ou alors un petit coup de piere pour l'arrondir legerement.
si c'est avec la lame complete que tu t'abime ben revoit l'affutage t'as peut etre un morfil.
Revenir en haut Aller en bas
ancient-spells

ancient-spells


Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 12:40

j'ai acheté il y a un mois un CC nez carré à imperator.

et je n'ai pas le même problème que toi.

des zones particulières de coupures ?

les seuls endroits ou je me me fait mal avec une pointe qu'elle soit carré ou ronde c'est en taillant ma moustache, si je bouge la mâchoire en passant la lame je suis sur de me planter la pointe dans la peau.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 14:14

nounounounou a écrit:
+1 avec shengouille
si c'est avec la pointe que tu t'abime soit tu fait un effort pour les zones a risques ou alors un petit coup de piere pour l'arrondir legerement.
si c'est avec la lame complete que tu t'abime ben revoit l'affutage t'as peut etre un morfil.
Non, c'est bien avec le petit coin carré de la pointe, je pense que j'ai chopé un mauvaise habitude avec mes nez ronds... Je vais y re-travailler!
J'hésite à faire passer le coin à la pierre (même si j'y ai pensé)

OC deux mains gauches
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 14:42

J'ai aussi un nez carré (enfin un CC à nez carré, le mien serait plutôt rond) et n'ai pas ce problème non plus.
Le seul moment ou j'utilise un peu la pointe du CC c'est pour la moustache lors de la seconde passe (de gauche à droite).
Parfois je me coupe mais c'est rare, la majorité du temps la pointe ne rase pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 19:48

j'ai du " casser " l'angle de mon kamisori il me coupais a chaque rasage, et depuis pas de problème, si ça ce trouve, la pointe est trop carrée et donc tu te coupe, ou alors tu appuie de trop .

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 21:13

Vous êtes comiques ...
S'il se coupe, c'est forcément qu'il pousse trop fort.

Et pourquoi il pousse trop fort ?
Soit le rasoir n'est pas suffisamment aiguisé, soit pas suffisamment affilé !

Mais bon, ce n'est que mon humble avis aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 21:30

Lut,

J'ai un slapeigh moi aussi, m'en suis servi deux fois, et c'est la misère à affiler...

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 21:42

ghoz a écrit:
Vous êtes comiques ...
S'il se coupe, c'est forcément qu'il pousse trop fort.

Et pourquoi il pousse trop fort ?
Soit le rasoir n'est pas suffisamment aiguisé, soit pas suffisamment affilé !

Mais bon, ce n'est que mon humble avis aussi ...

soit il serre trop fort son CC et donc il appuie de trop.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 22:00

ghoz a écrit:
Vous êtes comiques ...
S'il se coupe, c'est forcément qu'il pousse trop fort.

Et pourquoi il pousse trop fort ?
Parce que c'est une grosse buse?

Me cherchez pas, je suis dehors, je fais des blagues aux clébards qui passent Embarassed

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 22:18

Dovocaine a écrit:
Parce que c'est une grosse buse?

Me cherchez pas, je suis dehors, je fais des blagues aux clébards qui passent Embarassed
Non, non, bouges pas, j'ai un CC à tester, je vais l'essayer avec diverses pressions...

Merci pour tous les conseils, je vais lui faire un tour d'affilage même si je ne suis pas sur qu'il en ait besoin... Je vais tester un jour au calme... Si je n'y arrive pas je vais casser l'angle qui est très très droit...
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 6:13

casser l'angle, c'est juste passer un peu a la coticule, tu ne vois pas la difference non plus.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 19:43

J'ai un Dovo Bismark 5/8 nez carré. Pas de problèmes particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Toro

Toro


Nombre de messages : 166
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2010

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 18:56

Même problème que toi! Un trait de 1cm au centre de chaque joue!! Question d'angle et d'habitude, cela ne m'est arrivé que la première fois que j'ai utilisé ce rasoir à nez droit (mon premier et seul).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerdanheritage.com
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:20

Ma petite expérience (un rasage) avec un nez français donc le même cas de figure (pointe) j'ai du arrêté mon geste plusieurs fois car je sentait la pointe d'une façon assez désagréable .

Mais je chercherait plus du coté du geste a modifier plutôt que de mettre un coup de pierre sur la pointe... MHA(En plus je trouve le dessin des nez français tellement gracieux que je ne pourrait pas m'y résoudre)
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 9:38

Bon j'ai suivi un peu tout vos conseils :
1- essai avec un autre nez carré récupéré dans une brocante et remis en état en express pour l'occasion. Si le rasage ne fut pas parfait (retour au cuir prévu), aucune coupure => nez carré pas rédhibitoire pour moi

2- Re-passage de la lame à la coticule puis tout le processus des cuirs. J'ai fait un léger biseau (plutôt un arrondi) sur l'angle (invisible ou presque à l'oeil nu, ca doit se situer sous le millimètre). Merci à Erj sans qui je n'aurais pas osé.

3- Test ce matin avec une attention soutenue, sur position et angle... => Du bonheur.

Bref merci à tous pour les conseils, en espérant que cela pourra servir à d'autres.


Dernière édition par cheesegeek le Lun 2 Aoû 2010 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 10:55

Bon, alors, tu ne le vends plus ? Crying or Very sad
clown
lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 11:07

rem.44 a écrit:
Bon, alors, tu ne le vends plus ? Crying or Very sad
:-) Bah non... :-(
En plus, il fait un peu partie des rasoirs que j'aurais eu du mal à vendre de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
ancient-spells

ancient-spells


Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 11:29

content que cette solution marche pour toi.

sa aurait été dommage de vendre ton cc à cause de cette pointe.

faut un temps d'adaptation, j'ai gouté au barber notch ce week-end et en voulant le manier comme mes cc je me suis fait deux petite pointe de sang en taillant mon bouc.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nez carré... je n'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: Nez carré... je n'y arrive pas...   Nez carré... je n'y arrive pas... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nez carré... je n'y arrive pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bol carré
» cc à nez carré???
» Dos carré
» [Fini] 2 CC à nez carré
» Nez carré qui raye le groin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: