Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon

Aller en bas 
+9
schtroumpf_plongeur
J-Charles
johweb
metais dominique
rem.44
Richpa
esspic
dius
Barry
13 participants
AuteurMessage
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:12

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Dsc00096vj

Uploaded with ImageShack.us

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Dsc00098ot

Uploaded with ImageShack.us


Messieurs,

j'aurais bien besoin d'un ou deux conseils ; je précise que ce n'est plus de la restauration puisque le machin en forme de rasoir qui est en fait un énorme Dovo autrefois doré, sans doute un 8/8, ce machin donc passe très bien le test du cheveu mais pas celui de ma tronche. J'ai redonné un fil à l'animal, à l'aide d'une pierre à faux étonnament douce, avec quelques légères passes ; puis cuir à tendeur avec pâte verte, puis padle Allegro fantastique. Test du cheveu OK puis plus rien. On est proche de la tondeuse à gazon, voire de la bêche si l'on excepte la dorure d'origine!
J'en profite pour vous poser une question qui m'empêche de dormir : peut-on se passer de pierre lorsqu'on travaille déjà avec un cuir et pâte verte Puma? Car j'ai passé mon doigt sur une 6000 et on est très proche de la pierre tombale - le contenant, pas le contenu. Or, mon padle Puma accroche très bien, de même que l'Alegro - qui soit dit en passant est plus efficace sur certaines lames, chose étonnante que je ne m'explique pas...
Si je ne trouve pas la solution, je vais me séparer de ce bout de ferraille, assez lourd au demeurant, mais qui me promettait pourtant de belles passes, olé!
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:40

Ce n'est que ma déduction, mais la pierre et la pâte n'ont pas la même action sur le fil, car :
-le mouvement n'est pas le même (fuir ou attaquer le tranchant)
-quel que soit le grain de la pierre, sa surface est plus dure que le cuir pâté

Ce qui explique que les deux usages se complètent.
Dans ton cas précis (test du cheveu OK), j'avoue que je suis un peu perplexe. J'ai plutôt l'habitude que mes lames ne passent pas le TdC mais rasent convenablement.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:53

oui, un test du cheveu qui passe en général, fais un rasoir qui rase... pas forcément doux, mais qui rase... C'est bizarre quand même...
Ou alors il passe le TDC en raison de micro dentures... et dans ces cas là, effectivement, c'est dur à raser (et vu l'affutage à la pierre à faux, ça ne serait guère étonnant...)

Quand au CC, je doute que ce soit un 8/8. J'aurais dit un 6/8, voire un 7/8, mais pas plus, à vue de nez... La lame fait quelle largeur en mm ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:57

Citation :
Ou alors il passe le TDC en raison de micro dentures... et dans ces cas là, effectivement, c'est dur à raser (et vu l'affutage à la pierre à faux, ça ne serait guère étonnant...

c'est exactement ce que je me suis dit en lisant le message tout à l'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:31

Tu sais Barry, on ne s' embête pas avec des coticules, ou des Arkansas 8000 pour le plaisir de jeter du fric par les fenêtres : le fil d' un CC étant extrèmement fin, une pierre "approximative" peut vraiment avoir des effets catastrophiques ! No
Refais aiguiser ton CC par quelqu' un d' équipé, de compétent, et après une bonne séance d' affilage au cuir, à mon avis, il rasera très bien, ce joli Dovo ! Wink
Mais en revanche, ça n' a pas l' air d' être un 8/8 : peut-être 6/8, à vue de nez, voire 7/8, mais guère plus .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Quelle taille?   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 0:32

Salut les gars de tous poils,

j'ai pris le temps -Dieu sait qu'il en faut - pour mesurer la lame de ma ferraille tudesque- le dovo gold photograpié en début de conversation- et voici ce que dit le maître : 22 mm les bras levés. Sauriez-vous me dire à quelle mesure en huitièmes cela correspond-il, jeunes gens? Et surtout sauriez-vous me dire ce qu'on peut faire avec un tel bout de ferraille dans les mains? Je sais qu'il est loin d'être shave ready mais le truc semble assez mal équilibré, limite dûr à prendre en main, pourtant j'ai manié de drôles de lames, mais même super affilé, je me demande si je serai à même de me raser avec ça. En outre, j'ai trouvé une promo sur une pierre de 3000 (je crains de ne pas connaître l'unité), pensez-vous que cela suffirait à refaire un fil et le rendre efficace? ou faut-il que je trouve un plan pour une pierre qui monte dans les 6000? D'ailleurs, si vous avez des plans, je suis preneur, noêl approche...
Merci et à très vite.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 5:30

22 mm c'est donc un gros 6/8

Une pierre de 3000, c'est très bien pour refaire un fil, mais pas assez pour se raser...
Tu peux passer d'une 3000 à la coticule (ou autre pierre 8000) puis au cuir+pâte et enfin cuir seul.

Mais, lis un peu jeune homme, tout ceci est déjà expliqué en long, en large et en travers dans les pages du forum ! Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 9:43

6/8eme = 1,905

7/8eme = 2,222
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 9:52

Pour être précis :
Citation :
* lame 3/8 : 0,9 cm (9,525mm)
* lame 4/8 : 1,3 cm (12,7 mm)
* lame 5/8 : 1,6 cm (15,875 mm)
* lame 6/8 : 1,9 cm (19,05 mm)
* lame 7/8 : 2,2 cm (22,225 mm)
* lame 8/8 : 2,5 cm (25,4 mm)
clown
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 9:56

Oui, mais en général, un CC qui fait 22 mm c'est un 6/8 ! c'est tout !!!



tinostar

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 10:06

J-Charles a écrit:
Oui, mais en général, un CC qui fait 22 mm c'est un 6/8 ! c'est tout !!!

Voilà... jap

Ceci dit, si on parlait en mm plutôt qu'en pouce, on s'y retrouverai mieux...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 10:14

Bin oui, je trouve que ça serait plus parlant... parce qu'entre un 6/8 qui fait 19.5 mm et un 6/8 qui fait 22 mm, y'a une vache de différence !!!

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 10:16

Je propose qu'on fasse une pétition pour que les mesures de CC soient en millimètres. Et on l'envoie à SRP... Et on les spamme jusqu'à ce qu'ils acceptent !
Euh... Qui se dévoue ? tinostar
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 10:28

johweb a écrit:
Je propose qu'on fasse une pétition pour que les mesures de CC soient en millimètres. Et on l'envoie à SRP... Et on les spamme jusqu'à ce qu'ils acceptent !
Euh... Qui se dévoue ? tinostar

Et on fait quoi pour ceux qui préfère les cicéros?
Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Panneau32
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Sapoluxe

Sapoluxe


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2010

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 10:50

schtroumpf_plongeur a écrit:
Et on fait quoi pour ceux qui préfère les cicéros?
Ben… on les passe sous une presse (d'imprimerie) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 11:53



Mais, lis un peu jeune homme, tout ceci est déjà expliqué en long, en large et en travers dans les pages du forum ! Wink [/quote]

Je sais bien qu'on peut retrouver toutes les infos ou presque dans le forum mais la recherche est parfois longuette ; en outre, les redites sont légions notament suite aux présentations de nouveaux membres puisque lorsqu'on débute, les écueils sont similaires. Mais ce n'est pas un problème je trouve, bien au contraire, c'est toute la différence entre un forum vivant et un traité exaustif, savant mais moins drôle ni léger!
Ceci dit, je n 'ai pas trouvé l'info sur cette unité : 3000 quoi? Je pencherai pour un nombre de grains au micron mais là je ne m'avancerais pas...
Revenir en haut Aller en bas
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 18:20


Bonjour,
pour le coup, la première partie du post de Joelski78
Le GRAND sujet sur les pierres et les abrasifs
mériterait bien d'être remonté en post-it
qu'en pensez vous? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:17

chichemut a écrit:

Bonjour,
pour le coup, la première partie du post de Joelski78
Le GRAND sujet sur les pierres et les abrasifs
mériterait bien d'être remonté en post-it
qu'en pensez vous? Cool
J'avais déjà deterré ce fil y à pas longtemps de sa car justement je le trouvais interressant. Il mériterait une petite mise à jour.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 8:50

J'ai toujours ce lien à proximité Very Happy
http://www.coupechouclub.com/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/le-grand-sujet-sur-les-pierres-et-les-abrasifs-t813.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Empty
MessageSujet: Re: Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon   Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et un Sigi Gold
» NOTES: Les Dovos neufs des débutants ....
» la marque Gold Dollar ?
» Dollar gold
» Dovo Ebène ou Dovo Bismarck ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: