Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 fabrication complete d'un coupe chou

Aller en bas 
+39
jo
Porti07
J-Charles
erjdecharente
Thaeris
troisieme type
whiskyfox
El Bretón Andaluz
joseph57
coussy
djomo
Choucas
rix
nca000
Pat
McKay
Bbr6704
impérator
dius
Tank
lapoulette
metais dominique
cheesegeek
Groovybenj
esspic
demyx
Shengouille
Toro
Batou
Chewbacca
Oregos
Simm
nounounounou
Auré
cardoso5fr
rem.44
johweb
schtroumpf_plongeur
stormsoldier
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:52

donc voila comme dit dans ma présentation j'ai pour projet de frabriquer entierement un coupe chou
je métrai donc à jour au rithme de l'avancement de mon projet
je vais forger la lame dans une lime de 20mm de large par 4 d'épais

avancement du post:

rapport de rasage:
imposible d'avoir un TDC concluant
l'acier à burin est donc trop moue (0,6 de carbone)
il ne tient donc pas le fil
rasage moyen

dessin de départ
fabrication complete d'un coupe chou Dsc00313

fabrication de la frappe
fabrication complete d'un coupe chou Dsc00315

forgé puis début de brossage
fabrication complete d'un coupe chou 882249DSC00385

guillochages
fabrication complete d'un coupe chou 826785DSC00394

fin du polissage
fabrication complete d'un coupe chou 287636DSC00396

revenue de chez Mr coussy
fabrication complete d'un coupe chou Img_2617

choix de chasses
fabrication complete d'un coupe chou Img_2621

fabrication des chasses dans du buis
fabrication complete d'un coupe chou Img_2714
fabrication complete d'un coupe chou Img_2822

et voila le travail fini
fabrication complete d'un coupe chou Img_2833
fabrication complete d'un coupe chou Img_2825
fabrication complete d'un coupe chou Img_2829
fabrication complete d'un coupe chou Img_2831

recherches pour la trempe et l'acier à employer
trempe des rasoir thiers-issard:

Mr coussy a écrit:

en ce qui concerne le choix de l'acier la lime est un très bon acier pour cela autrement on peut utiliser de l'acier xc135c3 qui comporte 08 a 09 % de chrome et 1,35 % de carbone
l'étape la plus importante lors de la forge c'est la montée rapide en température pour éviter la decarbonisation qui va très vite
gardez au moin deux a trois dixièmes de millimètre voire 4
pour la trempe de 780 a 800° 10 minutes
trempe a l'huile : montez celle ci à 50 ou 70° en agitant le rasoir pour un refroidissement diffus
dans l'heure qui suit passez au four préalablement chauffé a 200° pendant 4 heures autrement craquelure
carbone partie 1mm de sur épaisseur 62 62 hrcen ce qui concerne l'émouture pas de bas tendre (bande émeri ) sinon risque de détrempe emouture a l'eau froide impérative et meule douce


Dernière édition par stormsoldier le Dim 24 Avr 2011 - 18:32, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:15

Pour la fabrication des chasses tu peux te servir de la base de données qu'il y a sur le wiki. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Invité
Invité




fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:52

ha génial stormsoldier !

Par contre partir avec 4 mm d'épaisseur, tu ne vas pas pouvoir faire un gros rasoir, un 3/8 ou 4/8 grand max scratch ou alors a la forge tu vas pouvoir l'épaissir au dos de la lame? tu vas faire un Wedge ou un évidé ? (les questions commencent Razz )
En tout cas, je vais suivre ton projet !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:00

N'hésite surtout pas à mettre tout plein de photos de ton évolution !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:50

Tu as des notions de forge, de travail des métaux et de traitements thermiques de l' acier ?
Si tu forges, pas besoin d' enlever les "dents" de la lime : tes coups de marteau vont s' en charger !
Mais bon courage, l' acier d' une bonne lime, c' est raide !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:52

je suis forgeron depuis 5 ans et j'ai déjà fait une dizaine de couteau à partir de lime( et sa coupe bien ^^).
il ne faut pas laisser les dent sinon une fois écraser elle font des multitude d'amorce de cassure et apprêteront au polissage
sinon à forger sa peu aller mais il ne faut pas taper dessus en dessous du rouge cerise sinon sa casse comme du verre

je penser faire un évidé (grâce a un dégorgeoir qu'il va peu être falloir que je fabrique) se qui va être la partie la plus difficile; le reste devrai pas trop poser de problème
pour l'épaisseur je doit prendre les cotes sur mon coupe chou un 5/8 peu être qu'il faudra que je passe de 20X4 a 16X6 a la forge puis après créé le tranchant
il faudrait que j'ai différente images de lames pour pouvoir choisir je vais faire un tour dans les photos
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:57

Et il ne serait pas plus simple, pour débuter, de commencer par une lame de type Kamisori (rasoir japonais) : une seule réelle émouture à faire, et un manche simple à étirer au marteau à la forge ? scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 21:18

je ne sais pas encore mon choix va sens doute changer après les premier essais dans l'acier doux
mais tu sais je ne vais pas faire beaucoup au marteau a part la soie .
la lame sa serra faite au marteau pillon et si se n'est pas propre au dégorgeoir avec un frappeur à la masse

il faut savoir que par exemple sur un couteau il y a une mâtiné de forge
et 1 jour et demi d'affûtage et polissage Sad

la je pense que après les essais en deux heure trempe comprise il serra forger

par contre pour tout polir et faire le tranchant bien centrer et rasoir la sa va être long ( voire très long) pale
c'est sur cette partie que je risque d'avoir besoin de conseille car se type de tranchant est complètement diffèrent de celui d'un couteau

je prendrai des photo tout au long de mon travail comme sa vous pourrais me conseiller car je sais forger mais je n'ai pas vue autant de coupe chou que vous
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 22:18

Alors la réalisation d'un couteau et la réalisation d'un rasoir, c'est la même chose, mais en 10 fois plus stressant le rasoir. Le type japonais c'est bien mais il me semble qu'il y a deux émoutures creuses différentes dessus non???

Attention à l'épaisseur au dos, c'est le plus important. En faisant 6mm au dos tu vas pouvoir faire à peu prés toutes les tailles.

Excellent l'idée du travail au dégorgeoir et si t'as un pillon pour faire ça cela devrait être cool. Par contre as tu un backstand avec roue de contact et variateur????

Sinon cela va pas être simple de sortir une émouture creuse correcte.

Pour le traitement thermique je te conseille de garder pas mal de gras parce qu'on joue sur des sections vraiment fines. (et de pas hésiter à faire plus de normalisations que de raisons parce que sur une lame forgée on ne descend pas toujours le grains de manière totalement homogène (ou plus exactement le grain n'a pas grossis de manière homogène Very Happy et qu'à l'amincissement, le dos risque de rester assez grossier et que sur un rasoir on à vraiment besoin d'un grain fin homogène)

Trempe à l'eau si t'es joueur, mais même à l'huile cela permet d'avoir une lame qui tient vraiment la route en limitant les risques (bcp te préconiseraient absolument la flotte pour du rasoir, mais en plus avec une nuance de récup... Very Happy)
Revenu dur bien entendu.

Pour l'affilage, c'est la partie la plus "difficile" je trouve (avec la fin de l'émouture). Long et fastidieux. Et pourtant j'étais descendu à 0,1mm au dessus du fil.
Pierre 800-1000-3000-5000-12000, jean et pate rouge, cuir et pate verte, cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Auré

Auré


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 07/06/2010

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 11:24

Je suis le sujet avec intérêt bounce
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 18:25

bon alors j'ai trouver une autre lime plus approprier qui fait 24X6 se qui me semble pas mal je pense faire un 8/8 qui au cours de l'affutage va sans doute finir en 5/8
a la boite on a un gros tank (backstand) et des meule à eau et a huile
pour l'affutage je ne sais pas encore je penser dégrossir avec des roulettes de différent grains sur la perceuse a colonne mais si quelqu'un a une autre technique je suis preneur
la grande question que je me pose est la différence entre faire un lame évidé ou droite car si cela ne change rien droite faciliterai drôlement le travail
pour la trempe sa serra dans un bain composée d'eau de source/ sel te table/ sel d'ammoniac tramper au rouge sombre et revenue au four de cuisine à 200-220°
les photo d'aujourd'hui
les limes et un poinçon casser pour faire le marquage de ma frappe de forge sur la soie
fabrication complete d'un coupe chou 280257DSC00347
le materielle
fabrication complete d'un coupe chou 910813DSC00349
et voila
fabrication complete d'un coupe chou 396726DSC00352

la suite:
traçage det la lame
fabrication de l'épure
fabrication de la frappe
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:07

La grosse va en effet être bien, 6mm c'est bien pour un 6/8, je crois que les 8/8 sont un poil plus épais, genre 6,5mm. mais bon cela permet déjà d'avoir un angle qui va bien.

Le tank a une roue de combien????? Parce que déjà ma roue de 150mm est un poil trop importante, une de 100mm serait mieux pour faire du creux.
Les meules à eau, si elles tournent lentement cela va te permettre de bosser de manière sympa sans risquer de détremper l'acier.

Trempe à l'eau salée, t'es joueur Very Happy. Garde du gras avant la trempe et surtout nettoie trés trés bien le fil Very Happy. Rouge sombre, chez moi c'est trop bas Smile, mais aprés l'appréciation des couleurs Very Happy. Le rouge sombre que je voie est même pas encore amagnétique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:35

je pense quel doit faire 150 aussi sa me parais un peu trop également
rouge sombre c'est la théorie (700°) moi je trempe plutôt vers cerise naissant ou clair (800-900°)
le mélange pour la trempe que je vais employer correspond à une trempe à l'urine mais sans les impureté de celle si
sa correspond a une trempe à l'éau au niveau dureté mais cela apporte des élément bonifiant au métal ( ammoniac/ sodium)
je l'utilise régulièrement pour les couteau et ciseau
je vais voire se que je peu trouver comme roue de diamètre 100 merci du conseille king
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:37

l'appréciation des couleurs de températures dépends aussi vachement de la lumière ambiante...dans un noir total on commence déjà a voir rougeoyer a 600-650º...le top pour supprimer l'objectivité c'est un pistolet infrarouge par exemple: tu choppe la température de surface de la pièce facilement et y'a pas a interpréter.
par exemple:
http://www.conrad.fr/thermometre_infrarouge_voltcraft_ir_900_30s_p_53207_53741_855185_773487_FAS

moi je l'utilise...pas en forge mais je pense pas que ça change grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:51

nounounounou a écrit:
l'appréciation des couleurs de températures dépends aussi vachement de la lumière ambiante...dans un noir total on commence déjà a voir rougeoyer a 600-650º...le top pour supprimer l'objectivité c'est un pistolet infrarouge par exemple: tu choppe la température de surface de la pièce facilement et y'a pas a interpréter.
moi je l'utilise...pas en forge mais je pense pas que ça change grand chose.
effectivement au niveau pratique sa ne change pas grand choses pour les piece qu'un forgeron fabrique
après sinon c'est un autre métier ou les trempes sont faites au ° près

sinon pour les intéresser su sujet voici la bible:
fabrication complete d'un coupe chou 71
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:56

stormsoldier a écrit:
je pense quel doit faire 150 aussi sa me parais un peu trop également
rouge sombre c'est la théorie (700°) moi je trempe plutôt vers cerise naissant ou clair (800-900°)
le mélange pour la trempe que je vais employer correspond à une trempe à l'urine mais sans les impureté de celle si
sa correspond a une trempe à l'éau au niveau dureté mais cela apporte des élément bonifiant au métal ( ammoniac/ sodium)
je l'utilise régulièrement pour les couteau et ciseau
je vais voire se que je peu trouver comme roue de diamètre 100 merci du conseille king

Euh la trempe à "l'urine" ne va rien apporter du tout à l'acier.... aucune cémentation possible ni rien du tout.... Cela va juste augmenter la sévérité du milieux de trempe.
Sinon 700°C la trempe ne vas pas prendre puisque le point curry est de 770°c, pour un acier non allié ou à outil cela tourne en effet dans les 820°c.

Beaucoup de couteliers trempent au degré prés à l'aide de four de traitement thermique. Sinon faut quand même tenter de rester au plus prés des indications techniques.

D'autant que là tu tentes de faire un rasoir et que si le grain est pas parfait tu vas le sentir directement sur la peau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 21:47

bon après avoir parcourue la partie photo du forum j'ai fait a main lever ( mais pas à l'échelle) des croquis des différente lames et surtout des différente soie

fabrication complete d'un coupe chou 395379DSC00354

je pense faire une des deux dernière en bas
donnez moi votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:03

Les deux dernières sont jolies ! Moi j'aime le 3eme Very Happy ca ressemble a celle ci : le premier CC sans entablure
une forme de TI : (photo de chez Ghoz)
fabrication complete d'un coupe chou 75078b10
un Sheffield w&b dans le forum restauration par Impérator !
fabrication complete d'un coupe chou Impara10
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:03

Moi j'aurais dis la première avec un barber's notch. biggrin
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:19

Je trouve la première avec la soie courbe assez sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:30

oui tient j'aime beaucoup le tiens il est superbe
j'avais vue le deuxième c'est un très belle pièce mais je le trouve trop "costaud"
fabrication complete d'un coupe chou Dsc00311
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:31

La première soie, ou la dernière.
Pour le nez, soit un nez français, soit un baber's notch.

Et je t'envoie mon adresse en MP... Razz Non ? bon, tant pis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 12:28

Les ailerons de requin sont bien sympa sur le dessous des soies !
Sinon, tu as prévu un guillochage ?
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 13:58

je ne sais pas encore peu être oui sa ne changerai pas grand chose
mais peu etre que sans serrai mieux, des fois la simplicité va avec la beauté
la bonne nouvelle c'est que j'ai peu être trouver un amis ébéniste pour faire les Chases Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 17:51

bon je pense partir sur cette forme
fabrication complete d'un coupe chou 885487DSC00361
il faut que je fasse le dessin à l'échelle maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication complete d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou   fabrication complete d'un coupe chou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication complete d'un coupe chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photo: Fabrication d'un coupe-chou 'frameback'
» Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)
» Video: Fabrication de coupe-choux Sweeney Todd
» Je coupe-chou,tu coupes-chou.....
» Mon coupe-chou ne coupe pas correctement!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: