Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Coticule vs Pierre japonaise 8000

Aller en bas 
+4
rem.44
Lanzhu88
nounounounou
Dark Razor
8 participants
AuteurMessage
Dark Razor

Dark Razor


Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 19/01/2010

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 17:56

Bonjour à tous!

J'ai une petite question concernant la coticule... En effet j'aiguise mes rasoirs au moyen d'une pierre japonaise 3000/8000... et j'entends tout le monde vanter les mérites des coticules. Donc j'aimerais savoir si la coticule me permettrais d'obtenir un fil encore meilleur que celui que j'obtiens avec ma pierre japonaise ou si cela revient à la même chose... Quelqu'un a t il eu l'occasion de faire la comparaison?

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:23

y'a plusieurs son de cloches mais en general les gens disent que le coticule etant une pierre naturelle on a du mal a comparer un grit mais elle donne un resutat qui serait dans la gamme des 8-12k et que le final depend de la veine de laquelle elle sort et aussi du toucher de l'utilisateur...mais a mon avis oui elle peut faire mieux qu'une 8k si l'utilisateur est experimenté.
ceci dit ça ne m’empêche pas d'avoir une chinoise 12k et de trouver le rasage plus doux avec que en sortie de coti...donc soit ma coti ne fait pas 12k soit mon niveau technique n'est pas suffisant pour atteindre avec le niveau de polissage adéquat. (je pencherais bien pour la deuxième solution)

edit: a ta place si tu veux ameliorer ta finition la 12k chinoise reviens bien moins cher et serait une suite logique apres une 8k
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 9:43

Citation :
edit: a ta place si tu veux ameliorer ta finition la 12k chinoise reviens bien moins cher et serait une suite logique apres une 8k


+1


Si ta japonaise est de bonne qualité tu n'auras pas beaucoup de différence avec une coticule qui oscille entre #6000 et #8000... en étant réaliste. La quantité et la granulométrie des grenats est de toute façon irrégulière.

Une coticule ne permet pas un vrai glaçage digne de ce nom, même avec la méthode Dilucot. D'ailleurs entre parenthèse cette méthode n'a rien de nouveau, les Japonais utilisent aussi le principe
de dilution avec les pierres de surfaçage (c'est vieux comme le monde). Cette méthode Dilucot est sortie du chapeau de Bart Torfs qui est derrière le site commercial coticule.be...
Donc ceci explique cela.

Plus sérieusement si tu veux encore améliorer ton fil en sortie de #8000 et bien il y a la #12000 chinoise pas chère, la #10000 Super Naniwa qui produit un jus de glaçage excellent ou encore les fabuleuses
#16000 et #30000 glass stone Shapton. Mais ces dernière solutions sont hors de prix.

La chinoise est bien si tu l'as parfaitement aplanie et si ton travail préalable est impeccable sur ta 3000/8000.


Mais la pâte verte que je recommande sur lin ou coton souple et plutôt sur pad avec tendeur, suivie d'un spray diamanté sur cuir donne aussi un excellent glaçage.
Bref la coticule ne va pas t'apporter grand chose si tu cherches un vrai glaçage.







Dernière édition par Lanzhu88 le Jeu 7 Avr 2011 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 10:51

+ 1000 !
Et en plus, une 12 K et de la pâte diamantée, tu peux même trouver ça sur la baie chez le même vendeur ...
http://stores.ebay.fr/classic-razor

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 11:01

Oui avec le lien c'est mieux. ;-) Il est très bien ce site pour avoir de bons résultats sans se ruiner.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Razor

Dark Razor


Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 19/01/2010

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 15:35

Je vous remercie pour vos réponses détaillées, je pense suivre vos conseil c'est-à-dire me procurer une pierre 12k + de la pâte diamantée...Mon but étant d'obtenir un fil nickel et de perdre moins de temps a passer mes lames a la pâte verte après qu'elles soient passées sur la 8000... D'après ce que j'ai pu lire sur certains postes, on a intérêt à passer les lames sur la pâte verte après la pâte diamantée sous peine de ressembler à ça: :cherry:

Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 16:10

oui, mais sinon après 2-3 rasages et que du cuir entre ça passe aussi
Revenir en haut Aller en bas
Dark Razor

Dark Razor


Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 19/01/2010

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 20:13

Ah d'accord, je n'en ai jamais encore utilisé c'est pour ça, je verrai ce que cela donne!
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 22:03

nounounounou a écrit:
y'a plusieurs son de cloches mais en general les gens disent que le coticule etant une pierre naturelle on a du mal a comparer un grit mais elle donne un resutat qui serait dans la gamme des 8-12k et que le final depend de la veine de laquelle elle sort et aussi du toucher de l'utilisateur...mais a mon avis oui elle peut faire mieux qu'une 8k si l'utilisateur est experimenté.
+1 J'ai pu tester la différence de résultat entre mon humble technique et celle de quelqu'un de plus expérimenté et j'ai vu qu'il me restait des progrès à faire!
Ca m'a amené à penser que les résultats qu'on obtient dépendent bien plus de notre compétence que du matériel.

Perfectionne donc ta technique sur ta 8k. Car c'est dommage de passer à la pâte avant d'avoir obtenu le meilleur de la pierre.
Après c'est sûr qu'utiliser une pâte abrasive sur un loom strop (ou un hanging strop), ça accélère le processus par rapport à un paddle, vas y molo pas trop de passes!

Pour ce qui est de coticule.be, ce n'est pas un site commercial (il suffit de le visiter pour s'en rendre compte). Ardennes-Coticule profite sans-doute indirectement de ce site. Tout comme les fabricants de coupe choux profitent de ce site.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 0:48

[quote="nounounounou"]y'a plusieurs son de cloches mais en general les gens disent que le coticule etant une pierre naturelle on a du mal a comparer un grit mais elle donne un resutat qui serait dans la gamme des 8-12k et que le final depend de la veine de laquelle elle sort et aussi du toucher de l'utilisateur...mais a mon avis oui elle peut faire mieux qu'une 8k si l'utilisateur est experimenté.

Oui. Il y a effectivement différents sons de cloches. Ceci dit, à grits équivalents et compétences des utilisateurs équivalents, je ne vois pas théoriquement en quoi une coticule serait supérieure à une pierre japonaise. En europe, par exemple, on raisonne beaucoup coticule pour des question de réputation qui n'est d'ailleurs a-priori pas surfaite vu les commentaires des utilisateurs ici et là. Mais il n'y a pas que la coticule qui ait excellente réputation. Les pierres japonaises sont très réputées également, et pas forcément qu'en Asie et à juste titre également à-priori. Au même grit, un utilisateur chevronné de pierres japonaises devrait avoir un rendu similaire à celui d'un utilisateur chevronné de coticule. Il est possible que les faits me contredisent, encore que je crois davantage que cela soit du domaine du ressenti de la personne, mais en théorie je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence.

Après, pour la chinoise 12k, c'est différent, le grain est plus fin donc le résultat est censé être meilleure. Mais je crois me souvenir ( mais alors où est-ce que j'au vu cela ? ) qu'il existe des japonaises 10 et 12k dont le résultat pourrait théoriquement similaire. Après, dans la pratique et suivant le ressenti de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 2:38

je dirais même plus : il existe des japonaises de 16k voir 30k! mais elles coutent la peau du cul (et des coui**** un peu aussi)
l’intérêt du coticule étant principalement sa plage d'utilisation qui va de la création du biseau au polissage de ce dernier. sinon bien évidemment y'en a d'autre qui font aussi bien a chaque étape...mais le prix de reviens globale est pas le même.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 11:45

nounounounou a écrit:
l’intérêt du coticule étant principalement sa plage d'utilisation qui va de la création du biseau au polissage de ce dernier. sinon bien évidemment y'en a d'autre qui font aussi bien a chaque étape...mais le prix de reviens globale est pas le même.

cheers Je suis entièrement d'accord. La coticule est polyvalente et ce n'est qu'une seule pierre. En quelque sorte une "toute-en-un".

Pour ma part, j'ai opté pour une combo japonaise grit 1000 / 6000, que je trouve polyvalente également, quoique dans un registre un peu différent puisqu'il y a un saut de grit important entre les 2 faces, mais j'y trouve mon intérêt et surtout : le résultat est excellent. C'est le principal.

Peut-être qu'un jour, par confort ou je ne sais encore quelles autres raisons, j'acheterai une chinoise ou japonaise 12K, mais bon, pour l'instant je n'y vois pas mon intérêt et je préfère dorénavant limiter mon achat de matos au strict nécessaire. Cela changera peut-être. Sait-on jamais. biggrin
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 12:25

L'essentiel est surtout d'avoir les bons outils, la bonne procédure pour s'en servir et prendre le temps d'apprendre.
C'est aussi le concept tout en un qui m'a fait choisir la coticule.




Après est ce qu'un tranchant provenant d'une 30 k est plus agréable que celui issu d'une 10k?
J'ai pu augmenter le TdC d'un rasoir aiguisé sur coticule avec du spray diamant 0.5 micron sur paddle avec felt (j'avais à peu près le même TdC que sur mon rasoir affuté par un utilisateur expérimenté) mais je trouvais ce rasoir trop aggressif pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 18:52

le passage au diamant rends agressif ça je croyais que tout le monde le savait...y'a que les femmes qui sont adoucies par un diamant!
Il est connu que après le diam faut passer a la pate verte (le rasoir pas les femmes hein!)... même après du diam 0.25 faut passer a la puma pour adoucir ou alors du cuir nu pendant 1/2 heure...au choix sinon ça coupe trop agressif, la lame pardonne aucune irrégularité de la peau et on a pleins de points de sang...par contre après ça tu fait du BBS les yeux fermés (enfin presque).
Revenir en haut Aller en bas
Dark Razor

Dark Razor


Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 19/01/2010

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 19:13

Je vais plutôt rester sur le choix d'une pierre chinoise car c'est vrai que les pierres japonaises avec un grit supérieur sont vraiment hors de prix, déja la mienne était déjà chère...heureusement qu'elle me sert bien!
Revenir en haut Aller en bas
billou

billou


Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Tournefeuille - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2012

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 15:31

rem.44 a écrit:
+ 1000 !
Et en plus, une 12 K et de la pâte diamantée, tu peux même trouver ça sur la baie chez le même vendeur ...
http://stores.ebay.fr/classic-razor

<déterrage> Aurait-on une autre adresse connue ? Parce que j'en suis à un nombre important de recherches sur 3 forums et que ce cher vendeur ne semble plus proposer cet article (la 12K)....Merci par avance.</déterrage>
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 16:09

Si si il les propose toujours: http://www.ebay.com/itm/New-Chinese-Water-Hone-Waterstone-for-Straight-Razor-/130321954753?pt=LH_DefaultDomain_212&hash=item1e57cb37c1

Par contre il ne faut pas oublier de configurer son navigateur en anglais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
billou

billou


Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Tournefeuille - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2012

Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 16:48

nca000 a écrit:
Par contre il ne faut pas oublier de configurer son navigateur en anglais ! Wink

Merci pour l'information très cher !

[Edit] Ce qui est fameux, c'est qu'en français, il m'affichait la pâte à polir et un support à pierre dans la boutique du monsieur... Donc c'était pas un blocage total qui m'aurait assurément orienté vers une modification de la langue de mon navigateur...Non, on t'en laisse un peu genre, il n'y a plus grand chose en stock...Attention donc...
[/Edit]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coticule vs Pierre japonaise 8000 Empty
MessageSujet: Re: Coticule vs Pierre japonaise 8000   Coticule vs Pierre japonaise 8000 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coticule vs Pierre japonaise 8000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PIERRE JAPONAISE 8000
» Après la pierre japonaise 6000 ?
» Avis sur une pierre japonaise synthétique XL
» le choix des pierres
» Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: