Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 AIDE: Les pierres et les abrasifs

Aller en bas 
+51
nicolas83
nico59
Yo Wan
Paul47
pierrot03
XBayet
pbollen
barbe-à-truc
squelettor
Sapasspa
SmoothSmooth
Fraggle
cassca
vierge de fer
Tcharpé
Jibiz
nicorinne
ShaToine
Antonin
cardoso5fr
El Bretón Andaluz
Loic-de-Nice
Martin103
syrion
WarriorEdge
Bbr6704
Amiral
erjdecharente
olivette82
J-Charles
metais dominique
microuft
esspic
nounounounou
cbr954
decraew
piloo
rem.44
Snake10588
la force tranquille
Claude
pauleaux
KaraKoup1
Mali
kiteur
chtinavion
BMD_Online
Chewbacca
guitaremike
mao
Joelski78
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 12:12

mao a écrit:
Joelski78 a écrit:
lorseque tu passe tout tes couteaux (composer de différants metaux?) sur la pierre,
est-ce que les 'grumaux' de la poussière ont il plus ou moins la même taille?

Je ne pourrai pas te répondre, la poussière est vraiment trop fine pour savoir si il existe des grains de taille différentes.

Vu que les grains viennent de la même pierre, qui garde donc une constance dans sa rugosité, il serait normal de penser qu'il sont pratiquement identiques, non?
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 13:22

KaraKoup1 a écrit:

Vu que les grains viennent de la même pierre, qui garde donc une constance dans sa rugosité, il serait normal de penser qu'il sont pratiquement identiques, non?


Pour les grains de pierre, oui, mais je visait au niveau des brins de métaux vennant de différant couteaux (partant de différant compositions de métaux,

qui régisses chaque à leur façon à la même pierre) je ne suis pas sure. Comme mao dit ça doit être dure de jugé ça à l'oeil nu, cyclops
il faudra un microscope pour bien pouvoir examiner cette "théorie". Pour en finir ces plustôt le résultat qui conte. :bom:
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 6:31

Donc la poussière de métal est très très fine.

J'utilise ma arkansas avec de l'eau, ce qui évite la formation d'une croute sur la pierre.

et la partie de la lame du rasoir en contact avec le cuir est magnifiquement brillante et miroitante.

L'idée de la poussière d'acier m'est venu avec la question de ce qu'aurait fait mes ancètres sans pates dovo.

La réponse m'est venu toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 10:27

mao a écrit:


L'idée de la poussière d'acier m'est venu avec la question de ce qu'aurait fait mes ancètres sans pates Dovo

Ou un petite Coticule peut-être? Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 1:30

Non pas la coticule,

Le Canada des canayen français est très loin de la Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 22:20

mao a écrit:
Non pas la coticule,

Le Canada des canayen français est très loin de la Belgique.

Je vois parcontre, des Coticules on peut en trouver un peut partout.

Howard du 'The Perfect Edge' as les prix les plus concurrent. Meme ci on habite en Belgique! :idea:

http://www.theperfectedge.com/
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 22:29

Mis à jour...
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 13:29

Je suis tombé sur se fil interressant et instructif (je trouve en tout cas), on pourrait faire quelque chose pour qu'il soit plus visible et le mettre à jour?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 15:12

Seuls les Modos & Admins pourront modifier les posts pour les mettre à jour, les éditer, les fusionner, et virer ceux qui n' apportent rien.
Je veux bien m' y coller, pour faire un premier jet, puis un Admin le mettra en post-it .
La question est de savoir si il faudra ensuite le verrouiller, pour éviter un fil trop long, et indigeste, ou le "laisser vivre", quite à faire le ménage de temps en temps. scratch
En attendant que je fasse un peu de ménage, je le verrouille : je le remettrai en service après !

EDIT: A y' est, j' ai fait un peu de ménage dans le post initial (orthographe, syntaxe, rajouts ... )
Je déverrouille donc, sachant que je peux encore modifier à l' envi !
Si vous avec des suggestions, n' hésitez pas ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
piloo




Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 26/10/2009

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:08

Salut.

Concernant la pate TI. je suis etonne du commentaire. En tout cas moi c'est celle que je prefere.

Sinon, je me demandais, quelqu'un a-t-il essaye de metre la pate puma sur le cote daim de la raquette TI?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 17:18

piloo a écrit:

Sinon, je me demandais, quelqu'un a-t-il essaye de metre la pate puma sur le cote daim de la raquette TI?

Ben ouais, c'est du côté cuir pelucheux que l'on doit mettre la pâte, le côté lisse est conservé pour la finition drunken

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:29

Concernant les naniwa (pas ninawa).
Dans cette marque il y a aussi un 12,000 que j'apprécie bien !!
Il ne faut pas avoir les "chosera", les "super stones" sont déjà très bien.

Les désavantage des naniwa's pour moi sont:
(1) faut en avoir plusieurs (moi j'utilise 1k 3k 8k et 12k)
(2) tu dois les nettoyer/planer assez souvent
(3) trop large quand tu travailles sur un rasoir avec des problèmes

J'ai essayé un rasoir qui a été affûté avec un Shapton 16k, pour moi (!) c'était désagréable, trop aggresif.


Revenir en haut Aller en bas
cbr954




Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2010

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 19:23

Bonjour à tous !


En tant que jeune débutant en la matière, je recherche un moyen peu cher d'affûter mon couteau. Or, après quelques longues heures sur le forum, j'avais fini par intégrer qu'il me fallait une coticule... Or c'est à ce moment là que la taille de l'objet (et bien évidemment le prix associé) a commencée à me titiller.

Quel est donc selon vous la bonne taille pour une coticule ? A "quelques" cm près le prix passe du simple au double (27€ pr de la 100x30 à 58€ pr de la 150x40 http://www.ardennes-coticule.com/index.asp?ID=375&f1=Coticule+Selected&q=). Ca fait cher du cm ! Donc pour une modeste bourse, quelle taille serait la plus adaptée et pratique pour une pierre a affûter ?

Une autre question qui me vient suite aux remarques des collègues plus haut, quel serait le plus intéressant pour moi : du papier de verre ou bien une coticule ?

Désolé de relancer le débat mais je me tâte depuis cet été et noël approche... =)


Merci
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 19:30

si c'est pour un couteau tu peut facilement trouver bien moins cher que la coticule.
si c'est pour un rasoir le 150*40 est a mon avis le minimum (et prends pas du selected le surcout ne sert a rien)...et c'est pas très gros quand tu l'as dans la main.
et gaffe on parle pas de papier de verre mais de papier abrasif ou film abrasif chose qui est pas si facile que ça a trouver et en plus ça s'utilise differement d'une pierre.


Dernière édition par nounounounou le Mer 15 Déc 2010 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 19:36

cbr954 a écrit:
Quel est donc selon vous la bonne taille pour une coticule ?

Celle qui passe par la case "PRESENTATIONS"........ Parce que en t'étant inscrit aujourd'hui, tu as déjà des collègues sur le 3C???? scratch

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
cbr954




Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2010

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 23:51

Je suis inscris depuis mi-juillet... Et lorsque je parle de collègue c'est parce que en quelques bons mois j'ai eu régulièrement l'occasion de lire des posts concernant des nouveaux qui se renseignaient.

Sinon merci nounounounou pour tes réponses, mais en effet je parle bien d'un rasoir (couteau dans votre jargon... j'essaye de bien parler =)).

J'ai bien confondu le papier abrasif et le papier de verre, merci pour ta remarque !

J'en conclus qu'une pierre 'standard' est tout aussi bien (et beaucoup plus abordable) si ce n'est conseillé alors ?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 5:33

cbr954 a écrit:
Je suis inscris depuis mi-juillet... Et lorsque je parle de collègue c'est parce que en quelques bons mois j'ai eu régulièrement l'occasion de lire des posts concernant des nouveaux qui se renseignaient.

Sinon merci nounounounou pour tes réponses, mais en effet je parle bien d'un rasoir (couteau dans votre jargon... j'essaye de bien parler =)).

scratch
Si tu as eu le temps de lire tu dois savoir deux choses :
- on demande aux nouveaux justement de passer par la présentation, chose que tu n'as pas encore faite.
- un couteau, c'est un couteau. Pas un rasoir. Même dans "notre jargon".

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 5:33

cbr954 a écrit:
Je suis inscris depuis mi-juillet...

Je dois donc te présenter mes excuses..... Effectivement, tu n'es pas inscrit d'hier.... Je trouve donc d'autant plus regrettable qu'en plusieurs mois à te faire des collègues "nouveaux qui se renseignaient", tu n'ai pas vu qu'ici, on s'essuie les pieds avant de rentrer, on dit "bonjour" à tous le monde (anciens et nouveaux qui se renseignent) et après, on se retrouve "bienvenu sur le 3C". Mais apparemment, tu as du passer à côté de ça en lisant....

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
microuft

microuft


Nombre de messages : 466
Age : 73
Localisation : besancon
Date d'inscription : 20/12/2010

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 1:01

pauleaux a écrit:
Je pense sincèrement que le papier de verre aurait été la solution adoptée si le coupe chou était né plus récemment.
On utilise la pierre par simple habitude ou mimétisme. Au final, ce que l'on recherche pour aiguiser un coupe chou, c'est un abrasif dont on maîtrise la taille du grain et une surface parfaitement plane pour obtenir un fil aussi droit que possible.
Le coût d'une pierre limite le choix du grain (on en possède rarement plus de deux) alors qu'il est très facile d'accumuler nombre de feuilles de papier abrasif.
De plus, alors qu'une pierre a tendance à ce creuser en son milieu, la feuille de papier elle conserve la planéité du support sur laquelle elle est posée...
Il est aussi notable qu'une feuille imbibée d'eau tient quasiment toute seule sur la surface qui la soutient, ce qui rend son utilisation particulièrement facile...
A méditer pour les inconditionnels de la coticule!!!

Ps, concernant les marques de papier, je me fournis au prés d'un proche qui s'en procure par son boulot. Mais en cherchant sur le net ou dans les magasins de bricolage, il est facile de trouver son bonheur.

Bonjour
je pose peut-être une question idiote, mais sur l'abrasif à l'eau, on passe le rasoir comme sur une pierre ou comme sur le cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://myriam.erouart.free.fr
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 8:12

comme sur le cuir (on parle de papier ou film abrasif hein?!)
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 10:07

nounounounou a écrit:
comme sur le cuir (on parle de papier ou film abrasif hein?!)

Ah bon , j'aurai dis le contraire ... Le papier abrasif est bien pour remplacer la pierre ?! Donc je passe la lame comme sur la pierre !
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 10:51

En principe, oui.

Mais là, tu risques de couper ton papier abrasif, en tout cas, moi, ça m'est arrivé tinostar

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 11:33

avec du papier ou du film t'as pas le choix: si tu vas fil en avant ben tu risque un planter de baton dans le papier avec dommages potentiels au fil du CC donc on passe fil a la traine et la ça risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
microuft

microuft


Nombre de messages : 466
Age : 73
Localisation : besancon
Date d'inscription : 20/12/2010

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est quoi, cette chose ?   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 21:15

J'ai un truc qui ressemble à une pierre à affûter, de loin, mais le mode d'emploi dit qu'il faut passer le CC comme sur le cuir...bizarre. En plus, ça use rien du tout, une vraie vitre.
AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 1107635114
Revenir en haut Aller en bas
http://myriam.erouart.free.fr
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 19:00

Oh la la la je viens de lire ce post je suis débutant et je me demande quoi faire ?
quel entretien pour un débutant qui ce rase tous les jours au cc (j'adore ça) le cuir et la pàte suffit il ou faut il obligatoirement acheter une pierre ?
et si oui laquelle ???

merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs   AIDE: Les pierres et les abrasifs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AIDE: Les pierres et les abrasifs
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abrasifs
» Mes pierres
» Le centre des abrasifs
» premier tests: abrasifs à l'eau
» Polissoirs abrasifs de finition Dremel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: