Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 matériel débutant

Aller en bas 
+13
El Bretón Andaluz
sabreur fou
G
dalmate13
jo
Mulligan
schtroumpf_plongeur
rem.44
Oregos
troisieme type
nounounounou
Groovybenj
delphyves
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delphyves




Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Haute-saône - Genevrey - GEO
Date d'inscription : 24/04/2011

matériel débutant  Empty
MessageSujet: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:03

Bonjour,

Je cherche à débuter au CC. Pour le moment niveau rasoir je pense m'orienter vers une lame acier 5 ou 6/8 bout rond d'occasion (pour qu'il soit prêt à l'usage).
Pour le cuir j'ai des questions :
Vaut il mieux une sangle ou une raquette ? Histoire de goût ? Est-ce la même efficacité ? Sur les sangles il y a t'il aussi deux côté (nu et påte) ?
Je penchais pour l'achat d'une raquette et la fabrication plus tard d'une sangle.

Merci de vos commentaires et conseils

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Groovybenj

Groovybenj


Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/10/2008

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:25

Alors, on préconise plus volontiers la raquette pour débuter. Tu peux voir pour de la pâte verte si l'offre est intéressante, mais c'est absolument pas nécessaire, surtout si tu achètes un coupe-choux shave ready sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:30

si tu prends une raquette prends en une bonne...
perso je prefere le strop mais c'est une question de gout.
concernant les faces sur un strop ben ça depends des strops...
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:31

Pour débuter, je serais partisan d'une raquette, parce que c'est plat, donc pas de tension (et donc courbure) à gérer...

Pour le CC, comme groovybenj, jette un coup d’œil aux petites annonces du forum, tu devrais trouver ton bonheur... (j'y en ai deux Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:53

Je te conseillerai plutôt une raquette avec un morceau de pâte verte. La pierre ne te servira à rien si tu en achète un shave ready. Par contre, la pâte te servira au bout d'un moment et tu l'auras déjà sous la main (c'est pas pour le prix que ça coute en plus).
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:00

L' avantage de la raquette : double face, avec un coté pour la pâte, et passes croisées en X inévitables, car il y a moins de longueur utile que sur une sangle.
Quant à la sangle: plus longue, elle permet des belles passes, avec un beau geste, mais qui demande un peu plus d' expérience.

La raquette, c' est bien pour débuter, mais quand on pratique un peu, une sangle, ça affile, à mon avis, mieux pour l' entretien courant, surtout avec un cannevas.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 19:12


matériel débutant  Plusun avec les zozos au-dessus. Moi aussi je te conseille plutôt une raquette. Perso je préfère celles de notre wookie que celles du commerce. Affaire de goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Mulligan

Mulligan


Nombre de messages : 326
Age : 32
Localisation : Suède-Stockholm.
Date d'inscription : 28/03/2011

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 1:40

Par contre que tu prenne un paddle ou un strop je te conseille vivement d'investir dans du cuir bon marché et un CC pas cher pour t'entrainer a l'affilage. Ayant acheter un cuir au Wookie, je l'ai complètement balafré a mes tout début et j'ai du poncé pour pouvoir lui redonné son allure d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:06

Bon alors je vais militer contre les conseils systématiques du paddle aux novices si ça continue Twisted Evil
Pas franchement d'expérience au strop, mais pour en en avoir testé plusieurs je trouve aussi que c'est sacrément efficace. Donc pourquoi ne pas commencer par là directement? Avancer qu'un strop est moins évident au début je suis pas convaincu. La tension à gérer? Mouais c'est pas insurmontable, tout au plus 2-3 séances supplémentaires pour s'y faire comparé au paddle? (Personnellement ça m'a pas dérouté de passer sur strop).
De toute façon tu n'auras probablement pas un bon geste au début, même sur un paddle alors bon, why not un bon strop après tout?
Ça est mon avis de jeune padawan encore jap
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:16

Voici mon humble jap opinion :
Je possède un paddle et un strop acheté depuis peu au "Wookie" :
s'il est vrai que le strop est à maîtriser pour la tension (et donc la courbure) à donner, le paddle a pour moi 3 inconvénients :
- l'étroitesse et la petite longueur (j'ai un Streich-Riemen Herold's)
- la manière de le tenir (à la volée ou posé sur un meuble ou lavabo, mais gaffe aux dérapages !)
- la pression que l’on a tendance à exagérer (et ça pas bon du tout !)
donc mon avis : le strop !
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 20:09

Il faut savoir qu'il existe, aussi bien pour les strops que pour les raquettes, des largeurs différentes. On peut très bien avoir du très large ( 7 à 8 cm ) pour les deux.

Pour avoir strops et raquettes, je préfère le strop. Cependant, une raquette n'est pas inutile. Loin de là. Surtout, si on alterne les deux.

Pour un débutant, je conseillerai plutôt une raquette car c'est un peu moins technique et cela permet d'apprendre le bon geste et de manière plus posée ( à plat ). Eventuellement, ensuite, on peut passer à autre chose ( le strop ). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, même si le geste au strop n'est pas si compliqué que cela en soi, il requiert plus de technique, d'expérience et de feeling. Il y en a qui stroppent "tendu" et d'autres "détendu". Moi, je fais les deux. Mais je crois qu'il suffit de mal maitriser la tension de la lanière lors d'affilages successifs pour que, au fil du temps, on déglingue un fil. Ce qui est moins facile avec une raquette.

Après, c'est toi qui décide et c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 22:39

Voici un complément de mon humble opinion (zavaiszoubliésorry) :
Il est vrai qu'en ce ui concerne l'affûtage-affilage je ne me considère pas comme un débutant ( Embarassed ), je me suis fait la main depuis longtemps sur mes couteaux de poche, de cuisine (Sabatier et japonais), mes couteaux à greffer et mes sécateurs. Je ressens immédiatement une erreur de positionnement de la lame sur la pierre ou le fusil.
Maniaque obsessionnel (un couteau qui ne coupe pas est pour moi inutilisable voire dangereux) j'en suis à terminer l'aiguisage au cuir (paddle à tendre)...Mais quel plaisir à l'utilisation !
Euh je ne laisse à personne le soin de les utiliser combat
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 7:56

rem.44 a écrit:
L' avantage de la raquette : double face, avec un coté pour la pâte, et passes croisées en X inévitables, car il y a moins de longueur utile que sur une sangle.
Quant à la sangle: plus longue, elle permet des belles passes, avec un beau geste, mais qui demande un peu plus d' expérience.

La raquette, c' est bien pour débuter, mais quand on pratique un peu, une sangle, ça affile, à mon avis, mieux pour l' entretien courant, surtout avec un cannevas.

rien a dire de mieux...D\'accord avec toi biggrin
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:55

dalmate13 a écrit:
Maniaque obsessionnel (un couteau qui ne coupe pas est pour moi inutilisable voire dangereux) j'en suis à terminer l'aiguisage au cuir (paddle à tendre)...Mais quel plaisir à l'utilisation !
Moi aussi, quand je suis invité chez quelqu'un le premier truc que je regarde ce sont les couteaux dans la cuisine, si c'est de la M sur qu'on mangera de la M.
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 23:32

Tiens au fait, on recommande à cause de l'ambiance trop humide de ranger ses sabres ailleurs que dans une salle de bain (moi c'est dans le salon, dans un tiroir qui m'est réservé dans un meuble que je mets à l'abri mes chers objets), mais quid des accessoires paddles, cuir ?
Je dois refaire ma salle de bains et compte bien réserver une place pour un piton (du plus bel effet !) afin d'accrocher mon cuir avant chaque utilisation, mais je ne sais pas trop où le ranger en attendant, ma femme ne partageant pas forcément avec moi le même attrait pour l'esthétique d'un tel objet... Rolling Eyes
Un de mes grand-pères le laissait pendu dans la salle de bains, mais est-ce bon ?
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 7:50

Je crois qu'Erjdecharente ou Chewbacca, je ne sais plus lequel même si je pencherai pour Erj, en tout cas l'un des deux range ses sabres dans sa SDB sans aucun souci. Si je me trompe, qu'ils me corrigent.
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:02

Bonjour, Johweb !
Au vu ds vidéos je pencherais déjà pour chewbacca, mais je ne connais pas les h'abitudes d'erjdecharente...et toi ??
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:41

Moi non plus, je ne connais pas leurs habitudes. Wink Mais le sujet a été abordé précédemment et il me semble bien que l'un des deux agit ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:29

dalmate13 a écrit:
Un de mes grand-pères le laissait pendu dans la salle de bains, mais est-ce bon ?
Je me suis posé la même question. Ma SDB est bien aérée et comme je vis dans le sud elle n'est pas humide très longtemps, mais dans le doute je préfère suspendre mon strop en dehors car je pense que l'humidité s'infiltrant dans le cuir ou le canvas nuirait à la glisse de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:31

johweb a écrit:
Je crois qu'Erjdecharente ou Chewbacca, je ne sais plus lequel même si je pencherai pour Erj, en tout cas l'un des deux range ses sabres dans sa SDB sans aucun souci. Si je me trompe, qu'ils me corrigent.

Y'a pas de correction à apporter, tu as tout bon Wink

Tout mon matériel (5 strops, 2 paddles, 2 Kamisoris, 10 CC en rotation "non huilés"....) est dans ma sdb (borgne et "relativement" humide). Ca fait 8 ans qu'on habite ici, et tout le petit monde se porte bien Very Happy
Pour ce qui est d'Erjedecharente, même combat, mais ça sdb n'est pas borgne (il en a de la chance de voir la lumière du jour lui....) Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:42

+1 avec chewbi, si le rasoir sert souvent, y'a pas de raison que ça rouille... idem pour le cuir... Après, si tu laisse ton matos 10 ans dans une cave humide, là je dis pas, mais sinon... (chez nous, toute petite sdb aveugle, dans un petit appart : du coup, porte ouverte, l'humidité se répend/dilue dans tout l'appart': l'atmosphère n'est pas particulièrement humide...)
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 15:56

Pareil pour moi,mes lames et mes cuirs sont dans la salle de bain.Je n'ai pas de problème d'oxydation . Serte c'est une grande salle de bain et elle est bien ventilée.
matériel débutant  Marotation

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 19:48

Bon, alors je peux laisser tout sur mon billot, il est habitué à absorber les points de sang lol!
matériel débutant  Dsc01613

matériel débutant  Dsc01614
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:22

De quand date la lame de ton khukri?
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 22:47

Merci pour toutes vos précisions, au passage j'ai apprécié le matos de certains...Je vois qu'El Breton Andaluz aime lui aussi les belles lames autres que les cc...et j'ai beaucoup aimé le billot.
A la réflexion, je me suis rendu compte que je stocke depuis des mois voire des années mes ceintures et ceinturons dans la salle de bain, et qu'il n'y a aucun problème ! Embarassed
Par contre pour ma "rotation" (je n'ai pour l'instant qu'un 4/8 suédois et un Dovo 6/8 Renaissance, lol!) j'hésite ...la faute aussi à Madame qui n'aime pas voir traîner des objets en grand nombre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matériel débutant  Empty
MessageSujet: Re: matériel débutant    matériel débutant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
matériel débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Materiel de débutant
» Mon matériel de débutant
» Questions d'un débutant
» Mon materiel de debutant
» Le matériel d'un débutant (Quintus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: