Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 marques rare ?

Aller en bas 
+6
rem.44
johweb
cheesegeek
Poulpe
nanou77
bebert
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bebert




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/07/2011

marques rare ? Empty
MessageSujet: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 8:48

bonjour,
je recupère a droite et gauche de vieux cc (qu'il faudra un jour que je remette a neuf). Me vient alors une question: quelles sont les marques qui ont une valeur (acier, fabrication, rareté) et qui ne sont pas des TI, dovo ou autres ?
J'ai par exemple un cc de la manufacture de saint etienne, vaut 'il l'interet d'etre restaurer. Collectionneur avertis eclairez moi !
PS: j'espere qu je suis dans le bon post, sinon je prend mes affaires et je sors Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 9:19

salut
Perso je n'accorde aucune valeur au cc et ne veut surtout pas tomber dans des travers mercantiles .
La seule valeur que j'aime c'est de pouvoir utiliser un cc ,me raser avec , qui une centaine d’années et que j'ai ramené à la vie et ce quelque soit sa marque .
La est mon plaisir de collectionneur , pour moi tous sont digne d’intérêts sans distinction ,sur le même pieds d’égalité , car derrière je pense aux ouvrier anonyme qui ont forge ces lames et non à la marque ou au patron qui a apposer sa signature sur les dites lames .
Pour moi les cc ne sont pas des actions ou l'on vas faire des plus valus à plus ou moins long termes.
Collectionnons juste pour le plaisir!!!
Ceci n'engageant que moi bien sur !!!

marques rare ? Smiley-bye-14
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/07/2011

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 9:47

merci pour ton avis. Pour le patron je ne pense pas a lui, les charlots l'on deja remercier lol!
Mais c'est surtout que certain cc restaurer coupe mais ne rase pas ou alors deçoivent. L'interet de la marque c'est pour la partie historique, et c'est un plaisir supplementaire. apres je les gardes tous pour ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 9:56

2 messages à ton actif et tu en es déjà à poser des questions sur la valeur des cc...
Je dirai ça ne vaut rien si ton seul objectif est de faire de l'argent!
Avant de se renseigner sur la valeur des cc, renseignes toi sur les valeurs du CCC!
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 10:01

La Manufacture de Saint-Etienne est une marque un peu mythique (en France). Donc une belle lame de cette marque sera surement regardée de près par certains collectionneurs, maintenant cette marque n'intéressera pas forcément les collectionneurs étrangers (la plupart) et elle n'est pas connue spécifiquement pour ses rasoirs (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, juste que sa réputation n'est pas basé sur les rasoirs)... Après cela dépend de sa chasse (on en a vu avec de jolies chasses), de son état, de sa largeur, ...

Maintenant sur le sens du mot rare c'est assez difficile... Certaines marques artisanales du 19ème produisaient en toute petite série et sont tellement confidentielles aujourd'hui que peu les connaissent ou s'y intéressent (AMHA à tort). Certaines sont devenues inaccessibles. Des marques de relativement grandes séries du 19ème (Wade and Butcher), sont devenues plus rares avec le temps et plus courues (Phénomène de mode, coté esthétique (barber's notch), spécificités (lames larges)... )


Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/07/2011

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 10:07

je me suis peut etre mal expreimer Embarassed Embarassed Embarassed
Comme je l'ai dit je parle de valeur HISTORIQUE ! pas d'argent puisque c'est pour moi. Ce sont des cadeaux. Je veut juste votre avis de connaisseur pour savoir quelles sont les cc que l'on peut restaurer sans etre decu. Par exemple un cc "manufacture saint etienne" que j'ait fait aigusier rase comme une biscotte. Il est dans la vitrine. Je pense donc que ce sont les valeurs du ccc : aimer un beau produit riche en histoire, restaurer, artisanal avec lequel on se rase. on est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 10:11

Heu, je suis pas bien réveillé du matin ou il n'y a que moi que ce post dérange??

Je ne comprend pas bien la démarche... Collectionner avant même de savoir utiliser ou de restaurer ou encore même un brin de connaissance sur le "produit"...
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 10:16

Je modère mon propos à la lecture de ta présentation.
Cependant ta question est mal tournée et prête à confusion.
Tes infos tu les trouveras sans difficulté sur le forum ou en regardant les enchères de la Baie...
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/07/2011

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 10:19

merci pour ta reponse pertinente. Celle que j'attendais. je saurais comment chercher dans une brocante ou chez un marchand. Je vais me renseigner sur ces marques (pour l'aspect histoire du cc).
Peut on encore trouver des lames pour des cc genres shavettes, mais tres ancien, avec une vis. ou comment faire pour la passer au cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 10:39

bebert a écrit:
Peut on encore trouver des lames pour des cc genres shavettes, mais tres ancien, avec une vis. ou comment faire pour la passer au cuir ?
Cela s'appelle des frameback. On en trouve parfois sur ebay (mais assez cher d'ailleurs) ou fournies avec d'autres frameback en petites annonces. Pour le cuir, il faut les installer sur le rasoir et passer le rasoir au cuir comme tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/07/2011

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 11:51

j'ai essayé. mais la lame n'est pas a plat et j'ai peur de l'arrondir et d'n faire un ouvre lettre.
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 12:01

Je pense que tu dois avoir un mauvais coup de main , ayant quelque frameback il ne représente pas plus de difficultés que les autres cc .
Mais photosvp pour juger.

marques rare ? Smiley-bye-14
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/07/2011

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 12:12

effectivement je n'y suis pas habitue et n'ai pas voulus insister. Pour les photos faut que je trouve un numerique, que je comprenne comment les mettres sur le forum et que j'aille en province faire les photos des 5 cc a restaurer et a identifier afin d'avoir vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 12:27

Quand tu auras mis la main sur un numérique, tu pourras regarder par ici : - hop, clic ! -
Wink
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 12:31

Pour les photo regarde ce tuto .
Personnellement j'utilise "imageshack" qui ne m'a jamais pose de probleme.

marques rare ? Smiley-bye-14

Mince griller par johweb
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/07/2011

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 12:41

j'avais vu le tuto... mais reste a le faire scratch . j'vais essayer cet apres midi. Je voudrais des avis sur des vieux cc.
Vaut mieux poster dans restau je suppose
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 14:33

bebert a écrit:
Je voudrais des avis sur des vieux cc.
Vaut mieux poster dans restau je suppose

Non, vaut mieux lire les posts de la rubrique "restaurations" !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 14:39

bebert a écrit:
Par exemple un cc "manufacture saint etienne" que j'ait fait aigusier rase comme une biscotte. Il est dans la vitrine. Je pense donc que ce sont les valeurs du ccc : aimer un beau produit riche en histoire, restaurer, artisanal avec lequel on se rase. on est d'accord

J'en ai plusieurs et se sont tous d'excellentes lames, donc tu as du aller chez un de ces charlots qui ne savent pas affiler les CC...donnes nous l'adresse juste histoire que l'on y aillent pas...

Les coutellier ne connaissent plus les spécificité de l'affutage de CC...c'est un peu triste, mais plutôt que de runier des lames ils pourraient décliner la prposition...
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/07/2011

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 17:46

le charlot est un magasin a paris 8é bien connus pour ses prix mais aussi par son acceuil. La 2em fois que j'ai ramené chez eux des cc, ils me sont revenus tres affilés et polis. Comme quoi c'est pas regulier !
Pour la restau je peut les lire tant que veux, cela ne me donneras pas votre avis sur mes cc !
Revenir en haut Aller en bas
demyx

demyx


Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : salindres ( gard )
Date d'inscription : 25/07/2010

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 18:03

bebert a écrit:
bonjour,
je recupère a droite et gauche de vieux cc (qu'il faudra un jour que je remette a neuf). Me vient alors une question: quelles sont les marques qui ont une valeur (acier, fabrication, rareté) et qui ne sont pas des TI, dovo ou autres ?
J'ai par exemple un cc de la manufacture de saint etienne, vaut 'il l'interet d'etre restaurer. Collectionneur avertis eclairez moi !
PS: j'espere qu je suis dans le bon post, sinon je prend mes affaires et je sors Embarassed

acier de bonne qualité je pense " à restaurer "
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 18:08

bebert a écrit:
le charlot est un magasin a paris 8é bien connus pour ses prix mais aussi par son acceuil. La 2em fois que j'ai ramené chez eux des cc, ils me sont revenus tres affilés et polis. Comme quoi c'est pas regulier !
Pour la restau je peut les lire tant que veux, cela ne me donneras pas votre avis sur mes cc !

ils ont donc plusieurs ouvriers dont un charlot ! Et le fait que ce soit un magasin Parisien n'est pas forcement un gage de qualité, ni le prix d'ailleurs (vrai dans de nombreux domaines): un CC rendu pas afiler ils le reprennent dans leur gue*** , j'espère qu'ils t'ont pas fait payer quand même...
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/07/2011

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 18:09

autant la chasse est bonne, mais je ne connait rien en acier. le premier est un Ripeau saumur 351. L'autre est un Kabrand trempé et effilé a la main.
Revenir en haut Aller en bas
demyx

demyx


Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : salindres ( gard )
Date d'inscription : 25/07/2010

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 18:26

voici une diversité de citations de rasoirs qui on bonne réputation : https://coupechouclub.1fr1.net/t562-avertissement-rasoirs-de-mauvaise-qualite

kabrant je le mes dans les bons , je suis en possession de deux de ces rasoirs , je suis très satisfait de la qualité de l'acier .
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/07/2011

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 19:39

merci pour ta reponse cheers c'est exactement ce que je voulais savoir en postant ce matin. les bons les mauvais et ceux qui ont marque l'histoire du cc.
je vais regarder le lien;
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 20:02

bebert a écrit:
Pour la restau je peut les lire tant que veux, cela ne me donneras pas votre avis sur mes cc !

Peut-être, mais tu finiras quand même par te rendre compte qu' il n' y a que très peu de mauvais CC : bien des membres ont sauvé des rasoirs complètement inconnus, dans un état désespéré, les ont ressuscités et les utilisent maintenant avec bonheur.
Les productions européennes et américaines, anciennes, étaient quasiment toutes réputées pour leur qualité : à l' époque, on ne produisait pas à perte, et le CC était un objet qui était supposé durer une vie, voire une deuxième, ou même plus.
Pour les productions actuelles, on distingue plus de disparité dans la qualité, mais les "nanars" restent rares dans les marques reconnues.

Ce qui fera la différence, ce n' est pas la pièce en elle même, ni son acier, mais son état de conservation : rouille plus ou moins importante, dents sur le tranchant, etc ...
C' est donc ton talent de restaurateur qui conditionnera le résultat, et le matériel, l' outillage et la technique que tu emploieras dans la restauration.

Les Kabrand, j' en ai deux, dont un acheté neuf, NOS, il y a peu : tu peux lire que j' en pense dans le lien "mon arsenal", dans ma signature, au bas de ce post.

Ripeau Saumur, connais pas !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage


Dernière édition par rem.44 le Mar 19 Juil 2011 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





marques rare ? Empty
MessageSujet: Re: marques rare ?   marques rare ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
marques rare ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du rare de chez rare
» L'homme est rare
» kitch ou rare?
» pauvre péripatéticienne...trouvaille rare...pas un cc
» Un frameback bien rare et étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: