Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 lame à restaurer courbe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lenoeuf

lenoeuf


Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Douai - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

lame à restaurer courbe Empty
MessageSujet: lame à restaurer courbe   lame à restaurer courbe Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 22:44

Bonsoir,

J'ai un petit soucis sur la restauration d'une lame (UDHAL SOLINGEN - WALD - PERFECTA ). Je ne suis pas un expert en rénovation de lame mais je lis beaucoup de sujet sur le forum et parmi ces dernier j'en ai trouvé qu'un sujetqui semblait présenter le même problème que le mien. J'ai acheté un coupe choux sur une brocante ces derniers jours et manque de bol la lame n'est pas parfaitement droite.

J'avais déjà eu ce soucis sur une autre lame et, erreur de débutant que je ne voudrai plus faire sur ce coupe choux, j'avais rectifié la lame sur une pierre droite. A la suite de cette restauration, mon coupe choux était parfaitement droit, mais je n'avais plus de biseau sur le rasoir. Depuis j'en ... pour essayer de rattraper un fil de rasoir précisément à l'endroit ou se situait la bosse.

Je me tourne donc vers vous afin de profiter de votre expérience en la matière afin d'analyser le plus de solutions qui s'offrent à moi.

Voici le matériel avec le que je travaille pour rectifier mes fils à la pierre :
- pour les très gros travaux cyclops je ne l'utilise jamais
- une autre de ce style avec un coté fin et un coté plus grossier
- une coticule

Voici les photos (désolé pour la qualité, j'ai du me débrouiller avec la cam de l'ordi portable)
- photo 1
- photo 2

Merci cheers

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

lame à restaurer courbe Empty
MessageSujet: Re: lame à restaurer courbe   lame à restaurer courbe Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 22:59

Le fil d' un rasoir usagé reste rarement rectiligne .
Le tien n' est pas si courbé que ça : on a vu des "smiles" bien plus prononcés, et revenir à la vie avec bonheur !

Pour les pierres à utiliser, difficile de se prononcer sans voir l' état actuel du fil : est-ce qu' il coupe, est-ce qu' il a des dents, des bosses ???
Mais réserve ta pierre Norton India pour les lames vraiment ébréchées : c' est plus une pierre pour les couteaux et ls outils d ejardin.
Si ton CC est propre, avec la coticule, même si ça te prends du temps, tu ne feras pas de grosses bétises.

Et pour les cas désespérés, il y a toujours la solution de l' envoyer chez M. COUSSY, qui te referas un fil ... au poil !!! clown

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
lenoeuf

lenoeuf


Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Douai - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

lame à restaurer courbe Empty
MessageSujet: au sujet du fil   lame à restaurer courbe Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 0:11

Ce qui me dérange c'est que le fil du rasoir est au poil et passe le test du cheveux et il est ultra doux sur l'endroit arrondi (après coticule, cuir plus pâte et cuir), mais sur le reste du fil il n'arrache même pas un poil.

Il y a t il alors une autre technique pour affuter que le passage légèrement croisé sur la coticule pour tenter d'affuter les autres extrémités ? :?:
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

lame à restaurer courbe Empty
MessageSujet: Re: lame à restaurer courbe   lame à restaurer courbe Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 6:03

Pas facile de faire de l' aiguisage "sélectif" sur une lame : près de la pointe, ça irait encore, mais à revenir sur le talon ... Suspect
Perso, j' essaierai d' aiguiser surtout la pointe, si elle ne rase pas encore, et de bien entretenir la partie médiane, qui elle, rase, apparemment.
Pour la partie la plus proche du talon, bah .... ça viendra avec le temps, et les passages sur le cuir et/ou la pâte .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Raromatai

Raromatai


Nombre de messages : 255
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2009

lame à restaurer courbe Empty
MessageSujet: Re: lame à restaurer courbe   lame à restaurer courbe Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 9:50

+1 avec Rem. Un de mes rasoirs possède un sourire encore plus prononcé et reste une excellente lame. Le problème ne vient donc sans doute pas de l'arrondi (d'autant qu'il avait été affûté par Chastel, qui n'avait pas jugé bon de reprendre la dite courbure).
Revenir en haut Aller en bas
lenoeuf

lenoeuf


Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Douai - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

lame à restaurer courbe Empty
MessageSujet: Re: lame à restaurer courbe   lame à restaurer courbe Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 10:36

Je m'acharnerai sur la coticule alors, en espérant pouvoir récupérer un fil acceptable.

Je pense que ce rasoir en vaut la peine ... Je posterai par la suite les évolutions du tranchant et de la restauration.

Revenir en haut Aller en bas
demyx

demyx


Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : salindres ( gard )
Date d'inscription : 25/07/2010

lame à restaurer courbe Empty
MessageSujet: Re: lame à restaurer courbe   lame à restaurer courbe Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 19:19

Si tu utilise une pierre suffisamment large tu devrais arriver à égalisé la lame , les parties les plus élever useront en premier .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lame à restaurer courbe Empty
MessageSujet: Re: lame à restaurer courbe   lame à restaurer courbe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lame à restaurer courbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment maintenir une lame à restaurer.
» Restaurer une vieille lame inconnue
» Comment restaurer une lame tuto
» Besoin de conseil pour restaurer une lame (Débutants)
» ma première lame à restaurer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: