Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nouveau "vieux rasoir"

Aller en bas 
+5
marsupilami
Calimero
charlie48horlogerie
rem.44
cebastien
9 participants
AuteurMessage
cebastien




Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/09/2011

Nouveau "vieux rasoir" Empty
MessageSujet: Nouveau "vieux rasoir"   Nouveau "vieux rasoir" Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 11:25

Bon, j'ai pas mal lu dans le forum mais j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver.

Donc j'ai acheté un rasoir, il est passé sur coticule. Il rase les poils des bras, des jambes et probablement d'autres.
... mais le test du cheveux ne marche pas bien (les seuls cheveux à ma disposition sont vraiment très fin), les cheveux se courbent et glissent. Les rares fois où ça accroche, le cheveux fini coupé dans le sens de la longueur.
Je me suis dit "OK, c'est bon, le test du cheveux, ça doit être ça"... bien que !

Donc, ensuite, je passe sur un vieux jeans, puis sur cuir (au moins 100 A-R) et j'obtiens une lame avec un fil fin, régulier et miroir (genre, sur moins d'1 mm, j'arrive à voir le reflet du cadre à l'autre bout de la pièce)... mais ça ne passe toujours pas le test du cheveux fin.


Par contre, j'ai craqué, j'ai "essayé" le rasoir ce matin... et il rase, de très près... mais ça accroche quand même un peu plus que le Mach3, je veux dire qu'on sent plus quand le rasoir passe sur des poils drus. Pas trop de feu après. Pas besoin de pierre d'alun. Un coup de baume et hop.
Juste une coupure qui ressemble plus à une griffure en fait.


Mais voici les questions :
- Est-ce bien comme ça que je devais procéder ?
- Et ensuite, je dois faire quoi ? Passer 15 fois sur jeans et 15 fois sur cuir est suffisant pour le quotidien ? Ou une pâte abrasive est nécessaire au quotidien ?
- le test du cheveux fendu, c'est suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Nouveau "vieux rasoir" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "vieux rasoir"   Nouveau "vieux rasoir" Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 11:46

Pâte verte Puma sur cuir, puis cuir nu.

Pour plus de détails :
http://www.coupechouclub.com/t3647-tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Nouveau "vieux rasoir" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "vieux rasoir"   Nouveau "vieux rasoir" Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 11:48

S'il rase tu as atteint l'objectif, le test du cheveu ça veut rien dire !
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Nouveau "vieux rasoir" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "vieux rasoir"   Nouveau "vieux rasoir" Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:49

Le test du cheveu est à prendre avec prudence, mais il est intéressant.
Il est valable si tu possèdes une lame que tu connais. A un moment donné, elle passe le test du cheveu et elle rase bien. La corrélation est établie.
Cette même lame ne passera plus le test après un certain temps. C'est donc le moment de lui redonner de la pâte (ou un coup de canevas).
Si elle rase moins bien que ton Mach 3, à mon avis, c'est qu'elle n'est pas suffisamment affilée. Elle doit être au moins tout aussi performante que ton multilames.
Pour avoir relâché le contrôle sur ma lame durant un mois, je me retrouve avec des ennuis de peau. Un rasoir doit toujours être à son meilleur niveau.
Je l'ai appris à mes dépens...
Revenir en haut Aller en bas
cebastien




Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/09/2011

Nouveau "vieux rasoir" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "vieux rasoir"   Nouveau "vieux rasoir" Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:53

Et donc ? je dois repasser sur coticule ?
(puis pâte, puis cuir,...?)
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Nouveau "vieux rasoir" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "vieux rasoir"   Nouveau "vieux rasoir" Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:55

cebastien a écrit:
Et donc ? je dois repasser sur coticule ?
(puis pâte, puis cuir,...?)

non le mossieur a dit
rem.44 a écrit:
Pâte verte Puma sur cuir, puis cuir nu.

Pour plus de détails :
http://www.coupechouclub.com/t3647-tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf

sage
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Nouveau "vieux rasoir" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "vieux rasoir"   Nouveau "vieux rasoir" Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 17:38

Ben moi je dirais fais comme tu le sens!!!

Si c'était moi, comme je n'utilise pratiquement pas de pâte, je retournerai à la coti avec seulement de l'eau, mais la pâte te donnera un résultat similaire.

Quoi qu'il en soit, et même si je me repère au TDC en sortie de coticule pour savoir si mon rasoir est shave ready ou pas, rien n'empêche que si tu a réussi à te raser avec sans t'arracher la figure, c'est qu'il est sr (vu que tu dis ne pas avoir de feu du rasoir).

Dans ce cas, normalement, il devrait s'améliorer au fil des rasages, avec de bonnes séances d'affilage au début (environ 30 canvas et 60 cuir sur un strop d'environ 50cm pour donner un idée).

En tout cas, félicitations pour cette première!
Revenir en haut Aller en bas
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

Nouveau "vieux rasoir" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "vieux rasoir"   Nouveau "vieux rasoir" Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:56

marsupilami a écrit:
cebastien a écrit:
Et donc ? je dois repasser sur coticule ?
(puis pâte, puis cuir,...?)

non le mossieur a dit
rem.44 a écrit:
Pâte verte Puma sur cuir, puis cuir nu.

Pour plus de détails :
http://www.coupechouclub.com/t3647-tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf

sage

trop de coticule nuit au coticule et petit à petit, mais trop vite quand même, bouffe ta lame. albino
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Nouveau "vieux rasoir" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "vieux rasoir"   Nouveau "vieux rasoir" Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 23:46

Je crois me souviendre que Rem est très cuir, et pierre dans les cas extrêmes ; eh bien je lui donne raison - humblement, vu les quelques expériences concluantes que j'ai vécues. Du cuir, encore et encore, même si ça éloigne de l'image d'Epinal du gars qui frotte patiemment la ferraille sur le caillou avec le filet d'eau qui coule - les rémouleurs étaient connus pour leur meule et non pour leur cuir. Pourtant le cuir, c'est bien, c'est gentil et c'est doux avec la lame. Au début l'effet n'est pas très perceptible ; j'ai ressenti déjà la frustration après X passes. Puis tu réessaie, et à X+ 10, miracle, je ne sais pas comment, mais ça change, de plus en plus vite, jusqu'à en devenir gratifiant. C'est juste pour dire que moi le premier, je voulais jouer du caillou mais c'est vrai que ça use moins les lames et c'est tant mieux! cuir et pâte toute verte!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Nouveau "vieux rasoir" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "vieux rasoir"   Nouveau "vieux rasoir" Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 11:00

Quand j’ai reçu le CC du 3C j’étais tellement impatient de le tester que je n’ai même pas lu la lettre d’accompagnement de Ghoz et me suis raser avec ce CC qui était shave ready. Le rasage a été doux. J’ai lu ensuite cette lette ou Ghoz est aussi barbier écrivait :
Comme tout rasoir neuf cette lame n’est pas prête à raser. Pour une préparation optimale nous vous conseillons de suivre la pr0cédure suivante avant le premier rasage :
-Effectuer entre 300 et 400 passes sur cuir ou raquette enduite de pâte verte.
- Poursuivez par le même nombre de passes sur raquette ou cuir enduit de pâte rouge si vous en possédez.
- Terminez par une cinquantaine de passes sur cuir nu.
Après ce traitement votre lame devrait être prête pour un premier rasage tout en douceur
J’ai suivi ce conseil du professionnel en y rajoutant un peut ce chromox et le rasage est passé de doux à hyper doux. Depuis, seulement lin et cuir.
Donc pour mes autres CC, j'applique cette méthode après coticule que j'utilise seulement pour restaurer une lame qui ne coupe pas les poil du bras.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Nouveau "vieux rasoir" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "vieux rasoir"   Nouveau "vieux rasoir" Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:17

El Bretón Andaluz a écrit:
Donc pour mes autres CC, j'applique cette méthode après coticule que j'utilise seulement pour restaurer une lame qui ne coupe pas les poil du bras.

Oui on est d'accord, la pierre ce n'est que pour affuter un CC qui ne coupe pas,

"la Cotibiotique, c'est pas automatique" whistle

Après, pour la finition, coti à l'eau puis strop ou coti puis pâte puis strop, c'est question de goût...

"La patiotique, c'est pas automatique non plus"... whistle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau "vieux rasoir" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "vieux rasoir"   Nouveau "vieux rasoir" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau "vieux rasoir"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "plus vieux" rasoir du monde
» Vieux rasoir à la fin de 1700
» identification d'un vieux rasoir
» Le fil DE / rasoir de sécurité - Le vieux Ginette de pépé !
» Vieux nouveau du 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: