Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage

Aller en bas 
+12
Nikolherm
charlie48horlogerie
NacMac77
Jeanfy
Cabarfeidh
Pistonguzzi
chichemut
Chewbacca
erjdecharente
pauleaux
KaraKoup1
G
16 participants
AuteurMessage
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 23:41

Bonjour,
j'ai précément dit que j'utilisais de l'eau très chaude pour nettoyer ma lame pendant le rasage. Cela permettait en quelque sorte de faire chauffer la lame et de rendre la glisse plus agréable ensuite. Mais j'y ai constaté aussi un incovénient : il y a plus souvent des petites taches d'oxydation sur ma lame qui nécessitait un passage à la pierre d'éclat pour y remédier. Cela m'a donné à penser que le fait que l'eau soit chaude en est un peut-être facteur favorisant.
Aussi, comme certains le préconisent, j'ai essayé avec de l'eau froide. Ma foi, le résultat est équivalent au niveau de la glisse. La sensation est en plus agréable ( c'est frais ). Enfin, je constate qu'il n'y a quasiment plus de traces d'oxydation en procédant de la sorte. Ce qui me conforte à priori dans mon hypothèse qu'il ya un lien probable entre la température de l'eau utilisée et l'oxydation sur une lame.
D'après vos expériences, pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 23:49

Les seules fois que j'ai constaté des traces d'oxydation, elles étaient dûes au fait que j'avais mal essuyé ma lame pale (j'utilise du papier toilette, car plus absorbant que le linge de bain et moins "dangereux" d'y faire un trou.... pas contente la loulou... lol! )

et aussi, lorsque j'avais oublié de mettre de l'alcool à 80° sur la lame avant de l'essuyer.... (du parfum bon marché fait l'affaire)

La glycérine dans le savon est à mon humble avis beaucoup plus corrosif que l'eau chaude seule.... Donc à éviter absolument de laisser sécher sur une lame...
Revenir en haut Aller en bas
pauleaux

pauleaux


Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/05/2008

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 0:58

Il est clair que la chaleur accélère les réactions chimiques. L'oxydation de nos lames ne doit pas faire exception, mais il me semble qu'un tel sujet a déjà été abordé sur le forum à propos d'utilisation d'eau froide.
A vérifier!
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 18:23

un truc m'etonne, si tu passe ta lame sous l'eau tres chaude, celle ci vas favoriser l'evaporation du reste de film d'humidité. autre détail utiliser vous de l'eau adoucie ou calcaire, a mon avis ça a son importance dans le processus du rasage .
Revenir en haut Aller en bas
pauleaux

pauleaux


Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/05/2008

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: bleus à lames   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 19:40

Je ne pense pas que ce soit l'eau qui oxyde la lame lorsqu'elle est sous l'eau chaude .
L'eau n'oxyde pas instantanément et la lame est séchée par la suite.
Il est plus probable que les traces de "rouilles" soient le fruit d'une réaction avec des dépôts déjà présents (gouttelettes de produits de sale de bain , pierre d'alun ect) sur la lame et dont la réaction a été accélérée par l'eau chaude.
Après , la chimie ne reste pour moi que de lointains souvenirs et il est cette fois tout à fait possible que je dise des c...neries en réduisant un peu trop cette oxydation...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 21:21

pauleaux a écrit:
la chimie ne reste pour moi que de lointains souvenirs et il est cette fois tout à fait possible que je dise des c...neries en réduisant un peu trop cette oxydation...

Des souvenirs à ton age Rolling Eyes que devraient dire les vieux machins comme moi :?: lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 11:21

où est la pelleteuse? rabbit

Je sais qu'il y a des inconditionnels de l'eau chaude, mais......

Finalement, et régulièrement, je trouve me raser mieux à l'eau froide voire un peu fraîche qu'à l'eau tiède ou chaude. Shocked

Alors le matin, en fin d'après midi, le soir peu importe, mais à l'eau froide....

De plus le poil est coupé plus ras et met sensiblement plus de temps à réapparaître (je dirai un écart de 24 heures) quelque soit le type de coupe chou (je n'en ai qu' une quinzaine simplement).

Je pense que l'eau froide retend ma peau et aide à mieux présenter le poil à la coupe. geek
Revenir en haut Aller en bas
Pistonguzzi




Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO
Date d'inscription : 07/09/2010

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 11:57

J'utilise de l'eau très chaude et adoucie. Je n'ai jamais remarqué de traces d'oxydation sur mes lames. Je préfère l'eau très chaude à la froide car elle élimine mieux le savon et les poils récupérés à chaque passe.

A chaque fin de rasoir je passe ma lame sur un mouchoir en papier + quelques A/R sur cuir nu. Mais le cuir nu me permet seulement de bien sécher le fil et le dos qui sont les seules parties en contact du cuir.

Donc qu'est ce qui peut bien provoquer ces traces d'oxydation sur le corps de ta lame ?? Aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 12:28

eau très chaude pour moi également, et pas de traces d'oxydation...
A priori, le contact d'une lame "froide" sur le visage n'aurait-il pas tendance à refermer les pores de la peau? Personnellement je n'utilise l'eau froide que pour me rincer, en fin de rasage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 12:29

L'eau chaude, c'est pour mon confort.
Une lame tiède est plus agréable au touché, L’humidité à la surface devrait s'évaporer plus vite avec de l'eau chaude, mais l'eau froide fait moins de vapeur.
En théorie l'eau chaude doit de façon infime dilater la lame, donc le fil, ce qui pourrait expliquer cette sensation que la lame coupe mieux.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:16

Je trempe le blaireau dans l'eau chaude mais je me rase à l'eau froide. Une dizaine de passe sur la raquette pour chauffer le fil et c'est parti Smile.



Ca sent la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:47

je fais bouillir 1.5 litre, je trempe la lame dans la mousse, puis dans l'eau et enfin j'affile, l'acier est encore plus tendre chaud, en plus ça zigouille les microbes ! En attendant mon groin est plein de mousse très chaude ce qui ramolie bien le poil !

losque tout est fini : retrempe dans l'eau bouillante, nettoyage au PQ (qui ne raye pas contrairement au sopalin), et j'enduit le CC d'huile d'amande douce additionné d'un tube "père ducroc" entier de clous de grioffle (anti oxydant et désinfectant : du coup l'huile ne tourne pas , ne rancie pas....)

l'eau froide ??? pas pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Nikolherm

Nikolherm


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 02/02/2012

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 14:12

charlie48horlogerie a écrit:
j'enduit le CC d'huile d'amande douce additionné d'un tube "père ducroc" entier de clous de grioffle

un tube par CC affraid

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 14:19

Merci pour l'astuce Charlie, sur ton conseil je viens de faire ce matin même cette huile made in père Fourasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 14:51

Citation :
je fais bouillir 1.5 litre, je trempe la lame dans la mousse, puis dans l'eau et enfin j'affile, l'acier est encore plus tendre chaud, en plus ça zigouille les microbes ! En attendant mon groin est plein de mousse très chaude ce qui ramolie bien le poil !

Du coup la mousse tient combien de temps sans action de ta part ? Je suis curieux parce que moi au bout d'un quart d'heure je n'ai plus rien même avec une bonne mousse.


Au début je passais le blaireau avant le rasage sous l'eau très chaude mais j'ai l'impression que ça favorisait pas mal la perte de poil ( peut être que c'était plus la trempe complète en fait ). Je suis donc passé à moins chaud.
Toutefois lorsque mon rasoir passe à l'eau chaude il est plus agréable sur le visage mais le film humide semble disparaitre plus facilement ... Ou j'ai la peau qui sèche vite je ne sais pas.


J'avoue que je suis toujours partagé sur la température de l'eau pour le rasage du coup. Je tenterais bien à l'eau légèrement froid pour voir la différence ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 15:24

j'ai un scuttle et je rajoute un peu d'eau lorsque ça sêche, je comprends pas l'histoire du film d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 16:07

Quand je me rase si je mets trop de temps ou que je me rase avec le rasoir passé sous l'eau trop chaude, la pellicule d'eau sur ma peau a tendance à disparaitre.

Du coup, le rasage est moins agréable ( la peau est sèche donc forcément ... ).
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:32

Moi aussi je suis largué...
Lorsque j'applique la mousse, il n'y a pas de "pellicule d'eau" sur ma peau. Seulement la mousse. Si la mousse est trop sèche, là OK, je comprends, mais avec une bonne mousse bien dosée en eau, c'est lorsque la mousse sèche que ca pose problème.

Je ne pige pas le truc de la pellicule d'eau. scratch

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:37

Eh bien avant que vous appliquiez la mousse, votre peau est humide ou sèche ? Si vous me dites sèche c'est effectivement que je ne m'y prends pas de la même manière.

Moi quand je me rase j'ai la peau puis un peu d'humidité et enfin la mousse.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:42

Bin ma peau est humide puisque je me passe la trogne à l'eau très chaude pour ramollir le poil.
En revanche, une fois lancé, je ne me réhumidifie pas le visage: l'eau contenue dans la mousse suffit.

Et si mon poil acceptait de se faire trancher sans rechigner et sans passer par la case "eau chaude" en début de rasage, je pense que j'appliquerais la mousse directement. Enfin, j'imagine Wink

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:42

La peau est humide au moment de la mousse:
- si tu sort de la douche et que de suite tu blaireautes.
- si tu appliques une serviette humide et chaude pour bien ramollir le poil.
- si tu appliques un pré-rasage.

Mais en pratique, c'est quand même l'application de la mousse qui apporte l'humidification necessaire à la peau pour le rasage.



Dernière édition par Jeanfy le Jeu 11 Oct 2012 - 12:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:55

Avant chaque passe, eau chaude sur le visage. Puis séchage serviette. Puis blaireautage du groin. Puis chauffage de la lame sous le robinet d'eau chaude.
Et passe !

Classique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 19:57

hello,
Pareil pour moi! Razz
Pas mieux donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage   Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un très bon "après rasage"
» Rasage à l'eau froide
» Rasage à l'eau froide ?
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage
» 4ème rasage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: