Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?

Aller en bas 
+6
Toto67
El Bretón Andaluz
Snake10588
rem.44
grain
Arpheus
10 participants
AuteurMessage
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 12:48

Comme je possède déjà le cuir qui semble idéal pour me fabriquer mon propre affutoir, je regarde un peu ce qui existe sur le marché et je remarque que les cuirs qui se suspendent possèdent sur leur face rugueuse (on dit la croute dans le jargon du cuir Wink ) un morceau de tissu blanc qui le recouvre.

A quoi sert-il ? je suppose, ayant regardé la vidéo dans le tutoriel sur la pâte verte, qu'il ne sert à rien si ce n'est protéger le reste du monde contre le contact avec ladite pâte verte. J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 12:52

non pas du tout, le bout de tissu comme tu dis est du canevas qui sans être abrasif a du relief et permet donc de nettoyer ton fil d'un dépot de savon qui serait resté ou bien d'un tout petit morfil qui serait apparu à l'affilage etc...

tu l'utilise avant de passer ton CC sur le cuir afin que le fil soit nickel lorsqu'il arrive sur le cuir.

Si j'ai dit une connerie les anciens me reprendront Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 12:59

Essaye une recherche avec comme mot clé : "canevas", ou "lin", et tu devrais avoir une bonne idée de l' utilité de ce "bout de tissu" !
Pour faire vite : ça "décrasse", ça "réveille" le fil, entre chaque rasage, en réalignant le fil par un replacement des carbures de l' acier en bout de taillant.
Ca évite un passage trop fréquent sur la pâte verte.
Ca s' utilise comme un cuir, et surtout, sans appuyer .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:02

Par exemple, sur la même page, et dans la même rubrique, neuf messages en dessous du tien : http://www.coupechouclub.com/t1227-usage-du-canevas-sur-un-strop

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:09

http://coupechou.wikispaces.com/Strops Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 14:57

Merci beaucoup pour la promptitude de vos réponses. Il faut vraiment que je prenne plus de temps à lire l'ensemble du forum pour assimiler les appellations techniques. Je n'avais pas non plus vu le wiki, très pratique cheers

EDIT : Me viens alors une seconde question ; les strops qui possèdent un canevas ont donc deux faces de cuir ; s'agit-il de deux cuirs de grains différents ou du même cuir, l'un avec pâte abrasive et l'autre sans ?

Je pose la question car je possède du cuir tanné végétal non tein qui semble idéal pour me fabriquer mon propre strop, mais je ne sais pas si cela conviendra aux deux usages (avec et sans pâte).
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 21:34

Si ton cuir est assez souple tu peux te faire un strop où tu mettrais la pâte verte sur le côté rugueux et le lisse pour la finition.
Je m’en suis fais un où j’ai un côté pâte verte et l’autre pâte rouge qui est moins abrasive.
Pour te donner une idée c’est celui de la gauche.
A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Dsc02030
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 5:03

On doit pas dire strop mais lanière d'affûtage, hin, hin
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 10:52

Arpheus a écrit:

EDIT : Me viens alors une seconde question ; les strops qui possèdent un canevas ont donc deux faces de cuir ; s'agit-il de deux cuirs de grains différents ou du même cuir, l'un avec pâte abrasive et l'autre sans ?

Je pose la question car je possède du cuir tanné végétal non tein qui semble idéal pour me fabriquer mon propre strop, mais je ne sais pas si cela conviendra aux deux usages (avec et sans pâte).
Wiki du 3C a écrit:

Le strop ne possède qu'une face utilisable pour l'affilage d'un rasoir, c'est pour cette raison qu'il est conseillé d'appliquer la pâte sur un paddle, celui-ci possédant, la plupart du temps, 1 cuir de chaque coté.
whistle
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:19

Toto67 a écrit:
On doit pas dire strop mais lanière d'affûtage, hin, hin
Tu as raison je me suis un traitre à la cause des défenseurs de la langue française combat
Car j´avais moi-même dit que l’on ne devrait pas dire wedge mais rasoir plein.
A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Pradat11

Il faudrait peut-être faire un post sur le vocabulaire français idoine à utiliser pour les CC lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 23:26

Sans être vieux jeu, en passant, un soit-disant faux enfant terrible par excellence, un agent provocateur débutant du jour (en matinée), ni un cordon bleu de rigueur grammaticale, et sans aide de camp ni aide-mémoire, je vous propose tout de suite, en hors d’oeuvre, un tour de force à la carte et en bloc,un rendez-vous, un soupçon de je-ne-sais -quoi (c’est très chic, dernier cri et à la mode), un [i]pot -pourri qui satisfera, en apéritif, notre amour-propre, comme un fait accompli ou une idée fixe (cela aura un succès fou).
A propos des mots justes de trop dans notre langage (c’est risqué), au contraire de l’avant-garde passe-partout, la petite bête noire de la belle époque, les billets-doux et autres bons mots de bon ton prisés des bons vivants avaient carte blanche dans ce bric-à-brac linguistique déjà vu.
C’est une cause célèbre, comme il faut, me direz-vous.Mais c’est la vie! Merci, donnons le coup de grâce aux a priori , sinon, sans savoir -faire, c’est le cul-de-sac!
Gardons l’esprit de corps,avec savoir-vivre (noblesse oblige),laissez faire dans la joie de vivre, et bonne dégustation! Voilà!

BZHgentleman (nom de plume, c’est ma raison d’être).

Bizarre ce texte? Bah oui, c'est du franglais! composé avec tous les mots et expressions (en italique) puisés dans notre vocabulaire!
Alors... Bye Bye! :.clin.:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 9:06

Personnellement, étant helvète, parlant le suisse-romand mâtiné de patois jurassien et donc non concerné par la loi Toubon (qui génère des débats passionnés également de notre côté de la frontière je vous rassure), je me fiche comme d'une guigne de votre débat sur l'emploi de tel ou tel terme pour désigner un même objet. Wink

Et pour clore la digression, merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 13:03

Si on peut même plus polémiquer, discutailler, arguer... etc mais que deviens la vie, bordel...
On est sur un forum, et en plus on a des doigts pour taper sur le clavier...
Sinon c'est raquettes d'affûtage et lanière d'affûtage... biggrin
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 19:36

Toto67 a écrit:
Si on peut même plus polémiquer, discutailler, arguer... etc mais que deviens la vie, bordel...
On est sur un forum, et en plus on a des doigts pour taper sur le clavier...
Sinon c'est raquettes d'affûtage et lanière d'affûtage... biggrin
En plus je ne vois pas vraiment de polémique, plutôt un peu d’humour.
Néanmoins quand Arpheus dit :
Citation :
je me fiche comme d'une guigne de votre débat sur l'emploi de tel ou tel terme pour désigner un même objet
il ouvre un vrai débat. Le franglais ou le spanglish ne me gêne pas car quand on vit à l’étranger on a tendance à inventer des mots.
Non le français a un vocabulaire très fourni et jouit d’une renommée mondiale pour sa précision, C’est pour ça qu’il a été pendant longtemps la langue diplomatique. Ce qui me gène c’est ce français politiquement correcte qu’il est bon d’employer maintenant où l’on appelle technicien de surface un balayeur.
Dans notre langue il y a je ne sais combien de mots pour dire homosexuel mais maintenant il faut dire gay, sinon on est qualifié d’homophobe. C’est complètement idiot, dans les années 70 le célèbre Michou se traitait lui-même de pédale dans ses chansons est on ne peut pas le taxer d’homophobe.

Extrait Qu'est-ce qui m'attend à la rentrée
Je fais du pédalo pourtant j'ai pas le pied marin
[aie aie aie, pédale, ça c'est bien]

Extrait de Si tu fsais du tandem avec moi (1972)
On pédalerait comme des fous.
…….
Faut deux selles et deux guidons
Pour que le tandem soit bon.
Il faut être bien gonflé
Pour commencer à rouler.
Faut une pompe dans le milieu,
Et de l'huile dans les moyeux.
Faut que les chaines soient bien tendues
..Avant de rouler dans les rues.
Pour qu'on n'ait pas d'avaro,
Tu agiteras ton grelot.
Bon évidemment je ne vois pas un rapeur chanter ça et c’est pas des textes à la Leo Ferré ou Jacques Brel. lol! lol!
Bon, je crois qu'on est un peu hors sujet, revenons aux lanières
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 20:35

Dommage que ça arrive en hors sujet, mais après tout il y a eu réponse à la question initiale, et un peu partout dans le forum, d'ailleurs.



El Bretón Andaluz a écrit:
Ce qui me gène c’est ce français politiquement correcte qu’il est bon d’employer maintenant où l’on appelle technicien de surface un balayeur.
Dans notre langue il y a je ne sais combien de mots pour dire homosexuel mais maintenant il faut dire gay, sinon on est qualifié d’homophobe.
pareil avec black

Je suis tout à fait d'accord avec toi El Bretón Andaluz. et au delà de ce contexte de paranoïa à la discrimination, il y a aussi tout le langage obligatoirement positif véhiculé par la pub et repris par les politiques et journalistes tigrou



BZHgentleman, merci pour ta petite prose jap
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:45

Je trouve la notion de vocabulaire peu etayée par Arpheus. Je n'ai pas trop envie de discuter ce soir, mais juste au hasard, sur le vif, à batons rompus :

Si son usage n'est pas important, et que l'on peut se permettre quelques petites imprécisions "techniques", et bien soit : affilons avec une pierre, affutons avec un cuir, "stroppons" nos chasses et rivetons nos lames...pas sûr qu'on s'y retrouve.

Je suppose qu'il a des arguments théoriques et des exemples concrets où le vocabulaire, général, mais aussi technique, s'il est utilisé avec imprécision voire ignorance ou mauvaise maitrise, n'a aucune conséquence. Moi, demain, si, professionnel dans mon secteur, je confonds un fournisseur et un client, un incoterm avec un droit de douane, l'approvisionnement avec la distribution, la vente avec l'achat, une facture payée et un encours, un chiffre d'affaire avec un bénèf, une présomption de responsabilité avec une exonération de responsabilité...sûr que mon patron va se foutre un peu de ma gueule et me mettre son pied au cul.
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 8:18

Moi ce que je dis c'est qu'en français il y a les mots : lanière d'affûtage et raquette d'affûtage.
Donc c'est bon... Pas besoin de chercher des mots ailleurs, Is'nt it!? Very Happy
Sinon comment on dit ça en gagaouze?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 12:58

Toto67 a écrit:
Moi ce que je dis c'est qu'en français il y a les mots : lanière d'affûtage et raquette d'affûtage.
Donc c'est bon... Pas besoin de chercher des mots ailleurs, Is'nt it!? Very Happy
Sinon comment on dit ça en gagaouze?

Lanière d'affilage et raquette d'affilage, l'affûtage se fait à la pierre, et c'est là qu'on va me dire, et à just titre, "oui mais il y a aussi des pierres de polissage", ce qui revient à de l'affilage, là, ça devient grave, je me perds moi-même tinostar

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage


Dernière édition par Chewbacca le Mar 4 Oct 2011 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 13:12

J'ai beau être poli et futé, j'ai perdu le fil!... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 13:48

Surtout si c'est d'un fila dont on parle...
Je file là-bas----------------------------> biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?    A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert le bout de tissu sur le cuir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tissu canevas : la Question newbie du jour
» A quoi sert cette petite pierre?
» Pate sur cuir (tissu)
» avec quoi graisser le cuir???
» À quoi ressemble un cuir flingué? (Voilà les photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: