Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Rasoir familiaux, identification

Aller en bas 
+4
bbalex
Elrond
Thaeris
Indiana
8 participants
AuteurMessage
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Rasoir familiaux, identification Empty
MessageSujet: Rasoir familiaux, identification   Rasoir familiaux, identification Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 17:19

Bonjour à tous !!

J'ai pas pour habitude de poster mes retours de brocante etc... Mais là c'est un peu spécial. Ça fait quelques jours déjà que ma grande tante "bien âgée" m'avait dit de passer chez elle voir dans son grenier, car son père et la famille "qui vivaient dans la maison" avaient surement des rasoirs qui trainaient encore, bien que certains soient passés au rasoir de sécu et rasoirs électriques.

Donc là, bah magnifique trouvaille Smile J'avoue que je suis assez content, car farfouiller dans un vieux grenier tout sombre à la lampe de poche, plein de poussière, avec des objets de grande valeur qui retracent leurs vies de 1890 à 1970, bah j'ai trouvé ça fantastique, quand en plus je trouve 3 rasoirs... Que demander de plus ? héhé.

Trêve de blabla, voici les photos :

Sur la soie :
BOS/MAMBRUN
Garantie Thiers
5/8
Chasses : ARMINIUS, comme sur la boite
Rasoir familiaux, identification Dscn0014m

Le Grelot 5/8
#193
Rasoir familiaux, identification Dscn0029i
Rasoir familiaux, identification Dscn0038w

Unknow !!
Malheureusement, l'histoire se termine pour lui... Même après dérouillage de la soie "juste pour voir", impossible de voir ce qu'il était marqué. Par contre, les chasse COMPLÉTEMENT out. En appuyant dessus, des bout tombe, et pour l'ouvrir, c'est les chasses qui ont pété en deux avant d'ouvrir la lame. Lame sur laquelle un bout de chasse est resté accroché au rivet de la soie...
Rasoir familiaux, identification Dscn0039tl

Et pour finir ;
Medaille argt 32
Dumas Ainé
Rasoir familiaux, identification Dscn0041z
Rasoir familiaux, identification Dscn0042v

Voili voilou, j'étais franchement content, je vais pouvoir me raser avec des rasoirs d'une bonne partie de ma famille, c'est toujours plus agréable, surtout quand la qualité des lames est là.


Mes questions :
- Quelqu'un serait capable de dater approximativement ces lames ? Surtout la dernière en fait.
- Quelle peut être cette matière des chasses de l'inconnu, pour qu'elle se dégrade à un tel niveau ?




Dernière édition par Indiana le Mar 15 Nov 2011 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Rasoir familiaux, identification Empty
MessageSujet: Re: Rasoir familiaux, identification   Rasoir familiaux, identification Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 18:45

à vue de nez, je trouve que l'aspect n'est pas sans rappeler l'écaille de tortue. Mais je ne sais pas s'il est habituel que celles-ci se dégradent comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Rasoir familiaux, identification Empty
MessageSujet: Re: Rasoir familiaux, identification   Rasoir familiaux, identification Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 19:23

Thaeris a écrit:
Mais je ne sais pas s'il est habituel que celles-ci se dégradent comme ça...
Non mais le plastoc oui
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Rasoir familiaux, identification Empty
MessageSujet: Re: Rasoir familiaux, identification   Rasoir familiaux, identification Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 19:31

une tortue en plastoc, un CC de tortue ninja
clown
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Rasoir familiaux, identification Empty
MessageSujet: Re: Rasoir familiaux, identification   Rasoir familiaux, identification Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 19:31

je suis déjà dehors nananèreuuuu
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Rasoir familiaux, identification Empty
MessageSujet: Re: Rasoir familiaux, identification   Rasoir familiaux, identification Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:34

Il faut voir avec les infos que donneront la lame, mais un "plastique" de cet aspect sur une lame aussi rouillée... à moins que le coupe-choux n'ait séjourné quelques années dans de l'eau salée, ça me parait quelque peu incompatible côté datation..

(surtout eu égard à l'état de conservation des autres CC)

De plus l'écaille de tortue n'est qu'un agglomérat de différentes couches superposées et passées sous presse de fer par les écaillistes.

Aussi en voir se désagréger ainsi ne me surprendrait pas outre mesure..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rasoir familiaux, identification Empty
MessageSujet: Re: Rasoir familiaux, identification   Rasoir familiaux, identification Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:14

S'il n'y avait pas de lame on dirait un prototype de sucette.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Rasoir familiaux, identification Empty
MessageSujet: Re: Rasoir familiaux, identification   Rasoir familiaux, identification Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:25

J'ai 2 arminius "bostmambrun" aussi, sans avoir réellement pu trouver leur origine (si ce n'est Thiers...)
https://coupechouclub.1fr1.net/t5382-arminius
Le tout pourri, la forme me fait douter pour de l'écaille, mais je ne sais pas vraiment. Si c'est un rasoir évidé (mais peux-tu encore le voir ?), ça serait étonnant qu'il s'agisse d'écaille, puisqu'on les trouve en général plutôt sur les rasoirs début XIX...
Moi je verrai bien un plastique/bakélite/résine, qui a passé un moment au fond d'une boite en fer humide...

Enfin, le Dumas Ainé 32 est un modèle courant... probablement fin XIX, mais je n'en sais pas plus. Je suis sûr que l'ami Charlie t'en dira plus !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Rasoir familiaux, identification Empty
MessageSujet: Re: Rasoir familiaux, identification   Rasoir familiaux, identification Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:28

Le 3e, on dirait une saucisse de dinde au barbec.

J'ai servi à rien avec ma remarque de CE2? Pour une fois... clown

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Rasoir familiaux, identification Empty
MessageSujet: Re: Rasoir familiaux, identification   Rasoir familiaux, identification Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:37

J'penche pour du plastique ou resine comme esspic car j'en avais trouvé avec une chasse un peu moins abimée mais qui partait en eclat aussi. A savoir que la lame etait autant recouverte de rouille que la tienne, donc plastoc + rouille ca donne un mille feuille visiblement.

Rasoir familiaux, identification 62046033

et c'est pas de l’écaille.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Rasoir familiaux, identification Empty
MessageSujet: Re: Rasoir familiaux, identification   Rasoir familiaux, identification Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:46

Thaeris a écrit:

De plus l'écaille de tortue n'est qu'un agglomérat de différentes couches superposées et passées sous presse de fer par les écaillistes.

Aussi en voir se désagréger ainsi ne me surprendrait pas outre mesure..
.. Sous presse et dans une étuve afin que les couches se fondent.
Ce n'est pas de l'écaille de tortue,car l'écaille se fendille, se fait aussi manger par les mites, mais ne se boursoufle pas de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Rasoir familiaux, identification Empty
MessageSujet: Re: Rasoir familiaux, identification   Rasoir familiaux, identification Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:59

Le rasoir tout pourri était dans une boite au fond d'un placard. A mon avis, la boite était légèrement humide, ce qui l'a complétement défoncé. J'ai quand même essayé de frotter la soie à la paille de fer (pendant un moment) puis même un polissage, mais la rouille a piqué de partout, et j'ai juste pu distinguer un "S, mais pas un Soligen je pense. La lame était évidée esspic, et finalement je pense plus pour une sorte de résine, au vu de ce que ça a donné au fond du sac devant lequel je travaillais. "pour éviter d'en foutre de partout tellement ça partait en morceau".
Me semble pas que le plastique, même de mauvaise qualité, se désagrège de la sorte... scratch

J'ai nettoyé, poli, et rechassé l'Arminius. Il rase l'avant bras avec une douceur incroyable en sortie de 6.000, et passe le TDC au bout 5 min de cuir nu, ça à l'air prometteur drunken

Rasoir familiaux, identification Dscn0043mw

J'attends charlie pour le Dumas ainéSmile
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Rasoir familiaux, identification Empty
MessageSujet: Re: Rasoir familiaux, identification   Rasoir familiaux, identification Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 23:20

BZHgentleman a écrit:
Thaeris a écrit:

De plus l'écaille de tortue n'est qu'un agglomérat de différentes couches superposées et passées sous presse de fer par les écaillistes.

Aussi en voir se désagréger ainsi ne me surprendrait pas outre mesure..
.. Sous presse et dans une étuve afin que les couches se fondent.
Ce n'est pas de l'écaille de tortue,car l'écaille se fendille, se fait aussi manger par les mites, mais ne se boursoufle pas de la sorte.

Au temps pour moi, je ne le voyais pas boursouflé mais plutôt moulé et travaillé lors de la presse.

En y regardant mieux je confirme. tinostar
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





Rasoir familiaux, identification Empty
MessageSujet: Re: Rasoir familiaux, identification   Rasoir familiaux, identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasoir familiaux, identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle pêche de rasoir familiaux
» Identification rasoir
» Identification rasoir
» identification d'un rasoir
» Identification rasoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: