| "être de bon ou de mauvais poil" | |
|
+7chichemut Chewbacca sabreur fou marsupilami bbalex feather charlie48horlogerie 11 participants |
Auteur | Message |
---|
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: "être de bon ou de mauvais poil" Ven 18 Nov 2011 - 12:34 | |
| Bonjour
Je me suis interessé à cette expression qui date du XIX° siècle, aucune des explications données sur le net ne m'a convaincue, je propose donc la mienne :
il arrive ceratins matins, le bon rasoir à la main, où rien ne va...la veille le poil étais facile à tailler, souple et docile... mais ce matin là, la peau est sêche et ce sont des fils de fer ! La tention monte, le rasage est difficile, forcement on s'énerve...et infailliblement c'est la coupure : c'est la faute du poil, du mauvais poil !
Marrant que cette expression date du XIX° l'âge du développement du rasage individuel !
De la même façon un rasage direct à rebrousse-poil peut prendre "quelqu'un à rebrousse-poil" : irriter quelqu'un par maladresse...par contre "une caresse dans le sens du poil" ce rasoir !
Dernière édition par charlie48horlogerie le Ven 18 Nov 2011 - 14:10, édité 2 fois |
|
| |
feather
Nombre de messages : 72 Age : 68 Localisation : dordogne Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: re Ven 18 Nov 2011 - 12:41 | |
| |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: "être de bon ou de mauvais poil" Ven 18 Nov 2011 - 12:52 | |
| @ charlie : ton explication me convient même si je ne sais pas si c'est la vraie |
|
| |
marsupilami
Nombre de messages : 702 Age : 50 Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: "être de bon ou de mauvais poil" Ven 18 Nov 2011 - 13:27 | |
| - Citation :
- Origine: Le poil, c'est ce qui est visible en premier sur quelqu'un qui en a, avant même la peau. Et comme le caractère, ou plutôt l'humeur, lorsqu'elle n'est pas neutre, est quelque chose d'immédiatement palpable chez la personne face à soi, cela semble avoir suffit pour que, depuis longtemps, ce poil si repérable soit assimilé au caractère ou à l'humeur, si visible également.
D'ailleurs, au XVIe siècle, "changer de poil" voulait dire "changer d'attitude, de caractère". À la même époque, on a même utilisé l'étrange "avoir la queue marquée de mauvais poil" pour dire "être de mauvaise humeur".
Bizarrement, malgré l'existence des précédentes, ce n'est que dans la première moitié du XIX siècle que notre expression semble apparaître. source |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: "être de bon ou de mauvais poil" Ven 18 Nov 2011 - 13:33 | |
| bonne analyse |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: "être de bon ou de mauvais poil" Ven 18 Nov 2011 - 14:07 | |
| - marsupilami a écrit:
-
- Citation :
- Origine: Le poil, c'est ce qui est visible en premier sur quelqu'un qui en a, avant même la peau. Et comme le caractère, ou plutôt l'humeur, lorsqu'elle n'est pas neutre, est quelque chose d'immédiatement palpable chez la personne face à soi, cela semble avoir suffit pour que, depuis longtemps, ce poil si repérable soit assimilé au caractère ou à l'humeur, si visible également.
D'ailleurs, au XVIe siècle, "changer de poil" voulait dire "changer d'attitude, de caractère". À la même époque, on a même utilisé l'étrange "avoir la queue marquée de mauvais poil" pour dire "être de mauvaise humeur".
Bizarrement, malgré l'existence des précédentes, ce n'est que dans la première moitié du XIX siècle que notre expression semble apparaître. source Justement cette explication me parrait très mauvaise...je pense la mienne plus fondée : un poil dur à couper énérve...c'est plus logique l'histoire du rasage raté qui fout en l'air la journée (en plus à l'époque les rasoirs et l'aiguisage étaient pas tous fiables) |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: "être de bon ou de mauvais poil" Ven 18 Nov 2011 - 15:56 | |
| Ouais, et pis d'abord, quand on sait pas, on invente... _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
chichemut
Nombre de messages : 1031 Age : 73 Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: "être de bon ou de mauvais poil" Ven 18 Nov 2011 - 17:42 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- marsupilami a écrit:
-
- Citation :
Bizarrement, malgré l'existence des précédentes, ce n'est que dans la première moitié du XIX siècle que notre expression semble apparaître. source Justement cette explication me parrait très mauvaise...je pense la mienne plus fondée : un poil dur à couper énérve...c'est plus logique l'histoire du rasage raté qui fout en l'air la journée (en plus à l'époque les rasoirs et l'aiguisage étaient pas tous fiables)
moi je trouve que tu coupes le poil en quatre |
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: "être de bon ou de mauvais poil" Ven 18 Nov 2011 - 18:48 | |
| En tout cas il n'a pas un poil sur la main pour rédiger des messages sur le clavier de son ordi... |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: "être de bon ou de mauvais poil" Ven 18 Nov 2011 - 19:16 | |
| L’explication historique de Charlie48 se tient. J’en propose une autre toute personnelle en attendant la version de Dovocaine. Il y avait peut-être au IXX siècle un Monsieur Poil qui avait un sale caractère tout simplement. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: "être de bon ou de mauvais poil" Ven 18 Nov 2011 - 19:19 | |
| Ce Charlie est un puits de science, même si je croyais que rebrousse poils c'était lié au chat. _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
féfé13
Nombre de messages : 612 Age : 64 Localisation : sablons(ISERE)GEO Date d'inscription : 30/07/2011
| |
| |
charlie48horlogerie
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "être de bon ou de mauvais poil" | |
| |
|
| |
| "être de bon ou de mauvais poil" | |
|