Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 De l'usage du damas

Aller en bas 
+8
Dovocaine
syrion
J-Charles
cassca
Shengouille
esspic
Lanzhu88
charlie48horlogerie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

De l'usage du damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du damas   De l'usage du damas - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 12:34

Citation :
Ben c'est malin maintenant je veux un CC en wootz ! J'ai vu que Joe Chandler en avait fait :


Non non malheureux... là tu n'es plus dans le domaine de la brocante et des bons plans...

Si tu commences à être accroc à ce genre de choses, tu vas manger des pâtes toutes l'année (mais tu seras rasé comme un prince)... whistle




Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

De l'usage du damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du damas   De l'usage du damas - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 13:51

Citation :
Je pète l'ambiance deux secondes et j'avertis: je surveille ce topic de très près. Tâchons, messieurs, d'éviter un dérapage incontrôlé comme il y a eu il y a quelques temps sur un sujet similaire. Désolé mais je préfère prévenir que guérir.

Sinon, vous vous en doutiez, mais je ne surveille que la forme, parce que le fond, je comprends définitivement que dalle


Il reste un peu du calumet de la paix qu'on a déjà fumé Shengouille et moi... ça t'aidera peut-être à y paner un peu plus drunken
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

De l'usage du damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du damas   De l'usage du damas - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 14:02

charlie48horlogerie a écrit:
Ben c'est malin maintenant je veux un CC en wootz ! ...
faut que je me renseigne sur le prix de bébête ! Sinon on peut acheter du wootz en plaque ?

Oui, bien sur, mais le prix d'une plaque pour pouvoir faire une lame de CC va approcher les 200 €...

charlie48horlogerie a écrit:
Les clients semblent ravis !

Ils peuvent drunken

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

De l'usage du damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du damas   De l'usage du damas - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 14:17

Citation :
Oui, bien sur, mais le prix d'une plaque pour pouvoir faire une lame de CC va approcher les 200 €...

Mais Charlie ne pourra rien faire avec Shocked C'est tellement dur et cassant que ce n'est pas "usinable". Il faut absolument faire un gros travail de forge pour le rendre plus ou moins utilisable suivant la technique du forgeron.

Bien forger un lingot de vrai wootz n'est de loin pas un exercice facile, même pour un forgeron chevronné.

Le taux de carbone avoisine les 1,7 % (en métallurgie moderne on considère non plus ça comme un acier mais comme une fonte).

C'est vraiment extrêmement dur et cassant.

Le travail d'étirage pendant le travail de forge, va permettre d'obtenir la configuration particulière de la microstructure qui va donner une vraie résilience malgré une dureté hors norme.

Et là il vaut mieux avoir le coup de main et une bel expérience.


Mais on s'y casse les dents très facilement. Obtenir un wootz dur qui résiste bien au choc est un exercice périlleux.
Il suffit que des amas hautement carbonés se retrouvent concentrés sur une partie du fil de sa jolie lame, pour avoir un festival d'ébréchures au premier passage à la pierre...



Bref... prudence !






Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

De l'usage du damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du damas   De l'usage du damas - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 17:05

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

De l'usage du damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du damas   De l'usage du damas - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 18:25

dius a écrit:
vous êtes fous ! ce n'est que du métal

Mais quel métal... bave bave bave (détail d'un couteau forgé par Fabian Damanet, l'auteur de l'article dont j'ai mis le lien)

De l'usage du damas - Page 2 95_fabian_2_medium
Revenir en haut Aller en bas
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

De l'usage du damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du damas   De l'usage du damas - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 20:35

Lanzhu88 a écrit:
Citation :
Oui, bien sur, mais le prix d'une plaque pour pouvoir faire une lame de CC va approcher les 200 €...

Mais Charlie ne pourra rien faire avec Shocked C'est tellement dur et cassant que ce n'est pas "usinable". Il faut absolument faire un gros travail de forge pour le rendre plus ou moins utilisable suivant la technique du forgeron.

Bien forger un lingot de vrai wootz n'est de loin pas un exercice facile, même pour un forgeron chevronné.

Le taux de carbone avoisine les 1,7 % (en métallurgie moderne on considère non plus ça comme un acier mais comme une fonte).

C'est vraiment extrêmement dur et cassant.

Le travail d'étirage pendant le travail de forge, va permettre d'obtenir la configuration particulière de la microstructure qui va donner une vraie résilience malgré une dureté hors norme.

Et là il vaut mieux avoir le coup de main et une bel expérience.


Mais on s'y casse les dents très facilement. Obtenir un wootz dur qui résiste bien au choc est un exercice périlleux.
Il suffit que des amas hautement carbonés se retrouvent concentrés sur une partie du fil de sa jolie lame, pour avoir un festival d'ébréchures au premier passage à la pierre...



Bref... prudence !








tu forges LLanzhu88 ? ou tu a beaucoup lu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

De l'usage du damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du damas   De l'usage du damas - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 9:08

Citation :
tu forges LLanzhu88 ? ou tu a beaucoup lu ?

Quand on a eu la femme d'un forgeron pour nourrice difficile de pas mettre les pieds dans une forge... Wink

Le problème d'une matrice pas assez homogène avec des amas de carbones sur une partie du taillant, je l'ai expérimenté sur une magnifique lame... Et le passage sur une pierre dure a été assez catastrophique.
Donc c'est du vécu... pas le fruit d'une quelconque lecture.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

De l'usage du damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du damas   De l'usage du damas - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 9:29

Dommage que tu n'ais pas hérité de la forge Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

De l'usage du damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du damas   De l'usage du damas - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 9:38


Citation :
Dommage que tu n'ais pas hérité de la forge


De toute façon je n'aurai pas le temps en ce moment... A la retraite peut-être ;-) J'aimerai bien fabriquer des outils en brut de forge (sans manche en bois) pour mon jardin... J'ai pas mal d'idée à ce niveau car je trouve pas toujours mon bonheur dans les rayons jardinage.

Revenir en haut Aller en bas
BobsleiiG

BobsleiiG


Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Vire - france -GEO
Date d'inscription : 14/03/2013

De l'usage du damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du damas   De l'usage du damas - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 2:08

Wouha ! Merci à tout les participants du post, c'est très intéressant.  jap 
Je le place en favori direct ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

De l'usage du damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du damas   De l'usage du damas - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 0:27

Je déterre ce post pour avoir l'avis des copains possédant une lame en damas. Il y en a de très belles et d'autres moins, là est tout l'art du forgeron. Je me rappelle d'un post avec une vidéo de couteliers (laguiole ou Thiers) qui prévoyaient à l’avance les dessins obtenus.
Je voudrais savoir ce que ça donne au rasage et à la tenue du fil car comme le damas est une succession de couches d'aciers différents ça fait quand même du mélange au niveau du fil et je me demande si on s’en tient seulement au rasage si ça tient la route.
On m'avait prêté un CC de Mastro Livi en Sanmai el là c'est différent car il y a un acier au centre qui sera le fil et du damas de chaque côté. J'avais bien aimé ce CC tant pour sa beauté que pour sa douceur au rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

De l'usage du damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du damas   De l'usage du damas - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 18:35

J'ai commandé un JC2C avec lame Damas, je ne l'ai pas encore .pleur mais Jean-Charles avait posté ailleurs que ce sont des lames très solides, et bien adaptées pour le rasage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

De l'usage du damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du damas   De l'usage du damas - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 18:54

si le choix des aciers et fait intelligemment , il n'y pas de soucis .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
Contenu sponsorisé





De l'usage du damas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du damas   De l'usage du damas - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'usage du damas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» damas
» Le Damas
» Video: Production rasoirs Böker damas [± 15 min.] [Allemand]
» cc lame damas chasses en corne de bison
» Damas ou pas Damas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: