| De l'usage du damas | |
|
+8Dovocaine syrion J-Charles cassca Shengouille esspic Lanzhu88 charlie48horlogerie 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: De l'usage du damas Mer 21 Déc 2011 - 12:34 | |
| - Citation :
- Ben c'est malin maintenant je veux un CC en wootz ! J'ai vu que Joe Chandler en avait fait :
Non non malheureux... là tu n'es plus dans le domaine de la brocante et des bons plans... Si tu commences à être accroc à ce genre de choses, tu vas manger des pâtes toutes l'année (mais tu seras rasé comme un prince)... |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: De l'usage du damas Mer 21 Déc 2011 - 13:51 | |
| - Citation :
- Je pète l'ambiance deux secondes et j'avertis: je surveille ce topic de très près. Tâchons, messieurs, d'éviter un dérapage incontrôlé comme il y a eu il y a quelques temps sur un sujet similaire. Désolé mais je préfère prévenir que guérir.
Sinon, vous vous en doutiez, mais je ne surveille que la forme, parce que le fond, je comprends définitivement que dalle Il reste un peu du calumet de la paix qu'on a déjà fumé Shengouille et moi... ça t'aidera peut-être à y paner un peu plus |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: De l'usage du damas Mer 21 Déc 2011 - 14:02 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- Ben c'est malin maintenant je veux un CC en wootz ! ...
faut que je me renseigne sur le prix de bébête ! Sinon on peut acheter du wootz en plaque ? Oui, bien sur, mais le prix d'une plaque pour pouvoir faire une lame de CC va approcher les 200 €... - charlie48horlogerie a écrit:
- Les clients semblent ravis !
Ils peuvent |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: De l'usage du damas Mer 21 Déc 2011 - 14:17 | |
| - Citation :
- Oui, bien sur, mais le prix d'une plaque pour pouvoir faire une lame de CC va approcher les 200 €...
Mais Charlie ne pourra rien faire avec C'est tellement dur et cassant que ce n'est pas "usinable". Il faut absolument faire un gros travail de forge pour le rendre plus ou moins utilisable suivant la technique du forgeron. Bien forger un lingot de vrai wootz n'est de loin pas un exercice facile, même pour un forgeron chevronné. Le taux de carbone avoisine les 1,7 % (en métallurgie moderne on considère non plus ça comme un acier mais comme une fonte). C'est vraiment extrêmement dur et cassant. Le travail d'étirage pendant le travail de forge, va permettre d'obtenir la configuration particulière de la microstructure qui va donner une vraie résilience malgré une dureté hors norme. Et là il vaut mieux avoir le coup de main et une bel expérience. Mais on s'y casse les dents très facilement. Obtenir un wootz dur qui résiste bien au choc est un exercice périlleux. Il suffit que des amas hautement carbonés se retrouvent concentrés sur une partie du fil de sa jolie lame, pour avoir un festival d'ébréchures au premier passage à la pierre... Bref... prudence ! |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: De l'usage du damas Mer 21 Déc 2011 - 17:05 | |
| - Spoiler:
vous êtes fous ! ce n'est que du métal
|
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: De l'usage du damas Mer 21 Déc 2011 - 18:25 | |
| |
|
| |
cassca
Nombre de messages : 359 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: De l'usage du damas Mer 21 Déc 2011 - 20:35 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
-
- Citation :
- Oui, bien sur, mais le prix d'une plaque pour pouvoir faire une lame de CC va approcher les 200 €...
Mais Charlie ne pourra rien faire avec C'est tellement dur et cassant que ce n'est pas "usinable". Il faut absolument faire un gros travail de forge pour le rendre plus ou moins utilisable suivant la technique du forgeron.
Bien forger un lingot de vrai wootz n'est de loin pas un exercice facile, même pour un forgeron chevronné.
Le taux de carbone avoisine les 1,7 % (en métallurgie moderne on considère non plus ça comme un acier mais comme une fonte).
C'est vraiment extrêmement dur et cassant.
Le travail d'étirage pendant le travail de forge, va permettre d'obtenir la configuration particulière de la microstructure qui va donner une vraie résilience malgré une dureté hors norme.
Et là il vaut mieux avoir le coup de main et une bel expérience.
Mais on s'y casse les dents très facilement. Obtenir un wootz dur qui résiste bien au choc est un exercice périlleux. Il suffit que des amas hautement carbonés se retrouvent concentrés sur une partie du fil de sa jolie lame, pour avoir un festival d'ébréchures au premier passage à la pierre...
Bref... prudence !
tu forges LLanzhu88 ? ou tu a beaucoup lu ? |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: De l'usage du damas Jeu 22 Déc 2011 - 9:08 | |
| - Citation :
- tu forges LLanzhu88 ? ou tu a beaucoup lu ?
Quand on a eu la femme d'un forgeron pour nourrice difficile de pas mettre les pieds dans une forge... Le problème d'une matrice pas assez homogène avec des amas de carbones sur une partie du taillant, je l'ai expérimenté sur une magnifique lame... Et le passage sur une pierre dure a été assez catastrophique. Donc c'est du vécu... pas le fruit d'une quelconque lecture. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: De l'usage du damas Jeu 22 Déc 2011 - 9:29 | |
| Dommage que tu n'ais pas hérité de la forge |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: De l'usage du damas Jeu 22 Déc 2011 - 9:38 | |
| - Citation :
- Dommage que tu n'ais pas hérité de la forge
De toute façon je n'aurai pas le temps en ce moment... A la retraite peut-être ;-) J'aimerai bien fabriquer des outils en brut de forge (sans manche en bois) pour mon jardin... J'ai pas mal d'idée à ce niveau car je trouve pas toujours mon bonheur dans les rayons jardinage. |
|
| |
BobsleiiG
Nombre de messages : 192 Age : 39 Localisation : Vire - france -GEO Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: De l'usage du damas Sam 8 Mar 2014 - 2:08 | |
| Wouha ! Merci à tout les participants du post, c'est très intéressant. Je le place en favori direct ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: De l'usage du damas Sam 22 Nov 2014 - 0:27 | |
| Je déterre ce post pour avoir l'avis des copains possédant une lame en damas. Il y en a de très belles et d'autres moins, là est tout l'art du forgeron. Je me rappelle d'un post avec une vidéo de couteliers (laguiole ou Thiers) qui prévoyaient à l’avance les dessins obtenus. Je voudrais savoir ce que ça donne au rasage et à la tenue du fil car comme le damas est une succession de couches d'aciers différents ça fait quand même du mélange au niveau du fil et je me demande si on s’en tient seulement au rasage si ça tient la route. On m'avait prêté un CC de Mastro Livi en Sanmai el là c'est différent car il y a un acier au centre qui sera le fil et du damas de chaque côté. J'avais bien aimé ce CC tant pour sa beauté que pour sa douceur au rasage.
|
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: De l'usage du damas Mar 9 Déc 2014 - 18:35 | |
| J'ai commandé un JC2C avec lame Damas, je ne l'ai pas encore mais Jean-Charles avait posté ailleurs que ce sont des lames très solides, et bien adaptées pour le rasage. |
|
| |
cassca
Nombre de messages : 359 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: De l'usage du damas Mar 9 Déc 2014 - 18:54 | |
| si le choix des aciers et fait intelligemment , il n'y pas de soucis . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'usage du damas | |
| |
|
| |
| De l'usage du damas | |
|