Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 mon coupe choux ne s affute pas

Aller en bas 
+10
pitoufo
vierge de fer
joseph57
Kirigol
Calimero
bison
Richpa
erjdecharente
bbalex
Clément Abadie
14 participants
AuteurMessage
Clément Abadie

Clément Abadie


Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Gers
Date d'inscription : 18/12/2011

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 19:15

Bonjour j ai 15 ans et je suis passionné par tous les objets anciens et je suis tombé sur une boite contenant des coupes choux de l arriere grand pere ils ne sont pas tres anciens. Ils datent de la seconde guerre mais j ai réussi a en dérouiller un mais depuis je n arrive plus l aiguiser sur la totalité de la lame. Je n arrive pas a aiguiser le bout de la lame du coté du nez. je voudrait savoir si mon coupe choux peut etre restaurer par moi meme ou par un professionel car je possede du cuir et une pierre a affuter spécial pour les rasoirs. Merci d avance.
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 19:20

avant tout, il est bon ton de passer par la case présentation.
pour ton problème d'affutage et d'affilage, je ne suis pas assez connaisseur pour t'aider.
tu trouvera surement quelqu'un de plus calé que moi.
A+
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 19:55

pareil
tu disbonjours et apres on cause.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 20:14

Bonjour

Sois aussi un peu plus prudent sur le Net.
Tu devrais changer ton pseudo même si tu n'as rien a te reprocher .
Avec le peu que l'on sait , on te téléphone dès ce soir study
Tes parents risquent de faire la bougie study

Prénom + nom + la ville , on ne sait jamais , le reste est facile à trouver , on n'est jamais trop prudent Wink
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 23:16

c'est pas facile d’aiguiser un fil qui n'est pas droit tout du long
c'est quoi ta pierre
moi pour ces cas la je ne tiens pas le rasoir perpendiculaire au mouvement d'affutage mais plutôt un peu oblique la main tenant la lame un peu en avant en la lame derrière ça me permet de mieux appliquer le fil au niveau du nez en relevant très légèrement le talon de la lame à la fin du mouvement
voila en espérant que ça t'aide Cool
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 0:30

Clément Abadie a écrit:
Bonjour j ai 15 ans et je suis passionné par tous les objets anciens et je suis tombé sur une boite contenant des coupes choux de l arriere grand pere ils ne sont pas tres anciens.

Tout d'abord, vu ton âge, respect et félicitations. Garde précieusement ces rasoirs familiaux. Ils n'ont pas de prix. Ceci dit, une petite photo permettrait que l'on apprécie à sa juste valeur ton petit héritage...
Lorsque j'avais ton âge, mon père, barbier, m'avait offert un de ses rasoirs et une raquette, le tout accompagné d'un rite d'initiation (assez sommaire il est vrai, mais tout de même: c'était un privilège et je ne connais pas beaucoup de jeunes hommes initiés par leur père à l'art du rasage). Jeune et inconscient, j'avais égaré ce rasoir. Heureusement j'en ai retrouvé et conservé deux autres. Restaurés, je les utilise de temps à autre et ils n'ont rien à envier à mon Filarmonica 12. Ne commets pas la même erreur que moi. Traite-les avec respect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 0:52

AH sacré Richpa il nous fait de la prévention ! très paternel ton message !

Oui fait bien attention Clément de ne pas te faire contacter par un des membres qui te demanderait ou tu habites ...etc. lol! lol! lol! en même temps préviens Richpa il fera une descente pour aller botter le derrière du malfrat ! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 9:06

Ah mais non je ne pensais pas aux membres du forum , plutôt aux robots et autres hackers en herbes (ou pas) qui trainent dans TOUS les forums , pour récolter des données personnelles pirat
Revenir en haut Aller en bas
Clément Abadie

Clément Abadie


Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Gers
Date d'inscription : 18/12/2011

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 21:08

je ne peut pas encore poster de photo mais mes deux coupe choux sont sur ma photo de profil celui du haut est issu de la fabrique Géllé Frères made in france il y a gravé sur la lame AMERICAN BARBER la chasse est en corne noire puis le second a marqué sur la soie SOLINGEN PUMA sur la chasse et sur la lame il y a marqué Friseur-Freund n°1 et les deux ont le meme probleme il s affute mal.
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 21:26

Clément Abadie a écrit:
je ne peut pas encore poster de photo mais mes deux coupe choux sont sur ma photo de profil celui du haut est issu de la fabrique Géllé Frères made in france il y a gravé sur la lame AMERICAN BARBER la chasse est en corne noire puis le second a marqué sur la soie SOLINGEN PUMA sur la chasse et sur la lame il y a marqué Friseur-Freund n°1 et les deux ont le meme probleme il s affute mal.

comme le disaient disaient les anciens y a pas de mauvais outils mais des mauvais ouvriers Cool
demande conseil a un membre près de chez toi qu'il te montre sinon a ce train la tu vas bouffer tes rasoirs pour rien
pour info tes lame n'ont pas l'air d’être de la camelote puma en particulier est assez réputé
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 16:41

Bonjour Clément...
Tout d'abord je rejoins Richpa qui te conseilles de changer de pseudo, à moins que ce ne soit pas ton vrai nom réel... Contactes un admin qui pourra faire la manip... Si tu gardes ton avatar on te reconnaîtra t'inquiètes pas.
Pour la restau des objets de tes aieux, deux possibilités.
- Soit tu te fais la main sur un objet de récupération sans valeur sentimentale, ce que je préconiserai eu égard au massacre obtenu sur ma première restauration...
- Soit tu veux vraiment t'atteler à ces objets auquel cas peut -être pourrais tu poster une photo (quand tu le pourras) de ta fameuse pierre à rasoir, terme qui peut cacher moult combinaisons.
Ensuite si tu les as dérouillés sans les déchasser (et il reste de l'oxydation entre la chasse) je te conseillerai du haut de mon petit niveau de mettre un peu de ruban ahésif d'électricien sur le dos de la lame et de faire un trait au marqueur sur le fil pour voir où il touche la pierre et passer la lame sur le "coticule"... Puis pâte et cuir nu...
Ne prends pas de risques et ne tentes pas si ne sais pas où tu vas, sur un objet quelconque c'est pas grave mais sur un héritage tu t'en voudras très longtemps...
@+
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 21:22

salut,

le dicton disait "à méchant ouvrier, point de bon outil"

ce qui veut dire qu'un ouvrier s'en prend souvent au matériel alors que c'est la technique qui ne va pas...

il serait intéressant de voir ce que tu as comme matériel, et comment tu l'utilise, je trouve difficile de te conseiller sans connaitre tout ça...

sinon, un membre du forum dans ton coin pourrait sans doute t'aider...

tu as aussi la solution d'envoyer les deux CC à mr Coussy, ils te reviendraient tranchants (comme des rasoirs) clown

bonne continuation...

ps: je passe de temps en temps dans le gers, si tu n'est pas pressé , un jour on pourrait se rencontrer... (non je ne suis pas un malfrat Very Happy)

édit: si tu veux dire d'où tu es, fais le en MP (Message Privé) prudence...

moi je vais chez mes beaux parents vers Castelnau Magnoac... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 21:55

je sors la grosse pelteuse ! sourcils

Moi mon soucis du jour : une évidée basique ! rien de compliqué en definitive et pourtant ...

démonté/nettoyé etc etc/remontage, le fil rase mais juste donc je decide de le reprendre à la coticule afin de lui render un mordant certain ! et la ...plus de trenchant, je le reprend sur BBW> rien, du moins au milieu de la lame, je retourne sur 1000 RIEN (toujours au milieu, le nez et le talon OK) j'ai varié les angles bougé la pierre de côté, "appuyer"sur le fil au milieu> RIEN .

bon ma mauvaise conscience me dit SCOTCH > RIEN, j'ajoute qu'un deuxiéme biseau c'est créer (sans scotch)

J'ai le meme tour avec une autre lame, un petit deuxiéme biseau est formé et le fil est simplement inaffûtable après 3 heures sur 1000 ...

J'ai du coup surface ma synthétique 1000, en pensant que le soucis vient de la mais non, toujours rien !

quelqu'un a t'il une explication plausible ? une method, j'ajoute que c'est pas ma premiére lame, les Wedge ne m'ont jamais pose de soucis (sans scotch)

???? il m'arrive quoi la ??? :zen:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
pitoufo

pitoufo


Nombre de messages : 95
Age : 49
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 19/10/2014

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 21:58

La même p...tain de malédiction que moi Shocked Suspect  cette semaine j'y retourne !
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 22:02

ohwell du coup je me suis rabbatu sur une fabrication de chasse en OS que j'ai cassé ! Laughing il ne fallait pas que je touche à des lames aujourd'hui ...

tu as eu quoi comme soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 22:12

Je ne vois pas bien l’intérêt de déterrer ce post vieux de 4 ans, un post dédié aurait été plus parlant, mais bon ... Suspect

Pour ta lame, bah, des fois, ça arrive : rien à faire, ça ne veut pas prendre, ça ne coupe pas ...
C'est énervant, rageant, surtout quand on ne comprend pas, mais c'est comme ça.

Des solutions ?
Elles existent !

Je laisse ces lames de coté un bon moment, et je les reprends après plusieurs semaines.
De zéro.
Des fois ça marche.

Sinon, il y a la possibilité de l'offrir à la tombola : un autre y arrivera peut-être mieux ...

En dernier ressort, il y a la poubelle ... :spamafot:



_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
viv

viv


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/02/2014

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 22:23

Trop triste la poubelle Sad
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 22:34

Même solutions que rem.
Quand j'y arrive pas j'envoie la lame direction le tiroir. Et elles peuvent y rester très très longtemps. 
Puis de temps en temps j'en sort une et je recommence tout a 0 et en général ça passe sinon retour au tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
viv

viv


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/02/2014

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 22:43

En gros il y a de mauvais jours si je comprend bien . . . confused
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 22:52

Ouai trop pressé (en général). Je n'ai jamais rencontré de cc qui ne s'affilent pas (hormis les cc pakistanais).
Les mètres de côté c'est aussi se laisser du temps pour découvrir de nouvelles techniques/pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 7:29

Ca m'arrive aussi.

Mais j'ai déjà eu le cas d'une lame que je n'ai jamais réussi à ramener à la vie...
Comme si le métal était mort, que rien n'y faisait
Revenir en haut Aller en bas
viv

viv


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/02/2014

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 19:13

J'ai eu une galère avec un Grange à Paris la lame était pas droite. Il est resté un moi rangé puis j'ai réessayé un peu plus tard avec un peu de lecture sur le forum. Et bien ça a bien aidé, maintenant il rase le poil !!!


Là je suis totalement hors sujet, mais il est pas mal ton site internet Aggelos. De l'artemisia absinthium j'en ai déjà trouvé à l'état spontané en Haute Loire.
Revenir en haut Aller en bas
viv

viv


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/02/2014

mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 19:14

viv a écrit:
J'ai eu une galère avec un Grange à Paris la lame était pas droite. Il est resté un moi rangé puis j'ai réessayé un peu plus tard avec un peu de lecture sur le forum. Et bien ça a bien aidé, peu être coup de chance, mais maintenant il rase le poil !!!


Là je suis totalement hors sujet, mais il est pas mal ton site internet Aggelos. De l'artemisia absinthium j'en ai déjà trouvé à l'état spontané en Haute Loire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon coupe choux ne s affute pas  Empty
MessageSujet: Re: mon coupe choux ne s affute pas    mon coupe choux ne s affute pas  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon coupe choux ne s affute pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est affuté, mais ca coupe pas...
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Coupe choux 1+1=2
» Le coupe choux à 10€
» Les Coupe-choux du 3C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: