Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Et le cuir dans tout cela...

+6
Dovocaine
G
chichemut
esspic
SoupeChoux
Estève
10 participants
AuteurMessage
Estève

Estève

Et le cuir dans tout cela... Empty
MessageSujet: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 12:16

Hello,
je voudrais savoir quelle est l'action dur cuir sur la lame du CC ? A priori cela n’enlève pas de matière, cela ne redresse pas le fil ?
Et puis tant que j'y suis, est-ce que la douceur d'une lame dépend de sa composition et/ou de son affutage ??
Voilà mes pavets de l'année 2012 Laughing
E
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 13:37

Salut,
Citation :
je voudrais savoir quelle est l'action dur cuir sur la lame du CC ? A priori cela n’enlève pas de matière, cela ne redresse pas le fil ?
Polissage du fil.

Citation :
est-ce que la douceur d'une lame dépend de sa composition et/ou de son affutage ??
La douceur de la lame dépend du polissage de son fil mais pas uniquement. L'émouture (toutes les nuances d'évidée à wedge) en lien avec un mélange de paramètres : type de barbe / type de peau / habitude de rasage ... participe du confort, et il semblerait qu'il n'y ait pas vraiment de règle à ce sujet.
Estève

Estève

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 17:36

Merci soupeChou,
quand tu parle de polissage, ça se passe à l'échelle moléculaire...? si je me réfère à la définition de polissage (polissage est l'action de polir, de rendre lisse et éventuellement brillant par abrasion ou écrouissage)
j'étais allé chez un coutelier qui m'a rigolé au nez lorsque je lui ai dit que je passais ma lame sur du cuir nu après la pâte Puma...

Du coup un autre question : je pense avoir une barbe dure à tel point que je passe mon sabre sur cuir entre 2 passes... What a Face C'est grave docteur Smile Et donc de savoir si ma lame s'use anormalement
E

SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 17:52

Citation :
quand tu parle de polissage, ça se passe à l'échelle moléculaire...? si je me réfère à la définition de polissage (polissage est l'action de polir, de rendre lisse et éventuellement brillant par abrasion ou écrouissage)

Non, pas si loin. A un grossissement X10 on peut voir le fil formant un liseré qui est poli miroir avec plus ou moins de micro rayures, et l'extrémité qui peut être micro-dentelée si les rayures sont un peu plus marquées...

Citation :
j'étais allé chez un coutelier qui m'a rigolé au nez lorsque je lui ai dit que je passais ma lame sur du cuir nu après la pâte Puma...
L'heureux homme ! jocolor

Citation :
je pense avoir une barbe dure à tel point que je passe mon sabre sur cuir entre 2 passes... C'est grave docteur
Non, c'est pas anormal d'avoir à redonner un petit coup de cuir entre 2 passes.
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 17:57

Ben tu vas pouvoir lui rire au nez en retour...
C'est pas un coutelier, ce monsieur. Au mieux un vendeur de couteaux.

Là où ça tourne
Là où ça bosse
chichemut

chichemut

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 18:30

il y a un post sur le forum où figurent des photos de fil de rasoir pris à la loupe ou au microscope électronique.
En fait le fil est constitué de micro-dents.
le rôle du cuir est de "peigner" toutes ces micro-dents. 🐱

par ailleurs "le cuir n' enlève pas de matière" ...pas si sûr ; au cours de ma vie j'ai du entendre 3 ou 4 fois de la part d'"anciens" que "le plus mou use le plus dur".

Une mauvaise image, c'est la pas de porte en pierre creusé pas le passage des sabots, chaussures et bottes.
G

G

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:08

Simplement, le cuir ( avec ou sans pâte ) sert à affiler, c'est-à-dire rendre le fil plus fin et donc plus "tranchant". Par contre, il ne sert pas à affuter : ça, c'est la pierre.

N'écoute pas ton coutelier. Visiblement, c'est un branq'.

Quant à ce que dit Chichemut, ce qu'il dit n'est pas dénué de sens. A vrai dire, je me fais la remarque depuis un bout de temps en fait. Un cuir, même si c'est minime, est légèrement abrasif au sens du terme, donc la lame perd des particules si on la frotte dessus. Bien sûr, c'est du domaine de l'infiniment petit, mais... après, ta lame ne va pas s'user comme cela sur un cuir ( tu peux y aller avant Laughing )
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 0:43

Citation :
Un cuir, même si c'est minime, est légèrement abrasif au sens du terme, donc la lame perd des particules si on la frotte dessus. Bien sûr, c'est du domaine de l'infiniment petit, mais...

De toutes façons poncer et polir représente exactement la même chose : ça n'est qu'une différence d'échelle qui fait qu'on emploie deux termes différents.
Dovocaine
Modo
Dovocaine

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 9:07

Tagadum beotius slipum polissum esspicae.

C'est du latin. Ca veut dire " pauvres beotiens, vous croyez vraiment tout ce qu'on vous raconte" whistle
Perso, je n'ai jamais passé un sabre au cuir. Et je m'en porte très bien. Ca a même des avantages: je peux desormais râper concombres, carottes et autres curcurbitacées directement sur mes joues.

Je polishe la bagnole avec aussi.

Je vous laisse, je suis mûr pour ouvrir une coutellerie. J'y fonce. clown

Elrond

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 10:08

Ce qui pourrait être intéressant c'est de demander à ton coutelier avec quoi il se rase ?
Je pari ma rotation qu'il ne se rase pas au CC...
Ce qui pourrait être interessant aussi c'est de le raser à droite avec un CC en sortie de pâte et à gauche avec un CC en sortie de cuir nu et de lui passer une pierre d'Alun sur la courge après ça.
Estève

Estève

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:36

Bon on est d'accord, le coutelier n'est pas au top... Loin s'en faut. J'avais de mon côté ouvert un post il y a quelques temps concernant des pierres d'affutage dont je voulais me servir soit pour le sabre (mais le mien a été livré shave ready - donc je ne suis pas pressé - surtout de le faire tomber sur la lame What a Face ) soit pour le couteau (que j'ai justement acheter chez le fameux coutelier branq'... Du coup je ne sais pas si ce coutelier va bien me renseigner sur les pierres que je pourrais utiliser pour rendre mon couteau de rando presque shave ready (à condition bien sur que je sois le seul à m'en servir pour ne pas émousser le fil au premier os ou à la première assiette en porcelaine) - bref, je ne sais pas si je m'éloigne du sujet de départ, mais j'imagine qu'on doit pouvoir affuter un couteau (avec pierre) puis passer au cuir... là aussi cela doit dépendre de la composition de la lame du couteau - c'est un "Le Thiers" par Sabot, France avec 12C27 marqué sur la lame (mais je ne sais pas si cela parle de la composition ou des dimensions du couteau ? Embarassed ... je pense à priori que ce doit être la composition - quelqu'un connait un post à propos de la composition des lames ?? Et voir si je vais me choper une tendinite à essayer de passer au cuir un couteau qui a une lame trop dure pour cela...)
Merci d'avance
E
Estève

Estève

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:39

pour info...
https://i.servimg.com/u/f42/16/82/32/40/photo_11.jpg
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:05

J'ai pris mon Thiers avec une lame en acier "carbone", et pas en inox, comme sur le tien.
Ce n'est pas un mauvais couteau, mais la finition n'est pas non plus extraordinaire.
Quant au 12C27, en deux secondes, le temps de taper sur google, et tu devrais avoir la réponse à toutes tes interrogations sur cet acier.
Et un couteau, oui, ça peut d'aiguiser sur une pierre puis se finir au cuir : un bout de ceinture collé à la néoprène sur un tasseau de bois bien droit, ça suffit amplement, éventuellement avec un peu de pâte Puma pour bien polir le fil.
Mais pour l'aiguisage, puis l'entretien, le plus simple, c'est la céramique : un batonnet triangulaire, genre Lansky sharpener, ou une pierre Fallkniven DC 2 ou DC 4, avec une face diamantée, ça ne prend pas beaucoup de place, et c'est super efficace.
Sinon, si tu commences à en avoir beaucoup, le kit Spyderco 204, c'est extra !

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Estève

Estève

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:19

merci rem, effectivement l'avantage de faire des posts c'est que ça te permet de réfléchir tout haut et de te rassembler pour passer à l'action :
j'ai trouvé ceci : http://metal-connexion.fr/forum/acier-12c27-composition-et-utilisation-en-coutellerie-t632.html
et d'autres choses qui me font dire que je devrais pouvoir aiguiser l'animal et me faire la main pour un sabre dans quelques temps...

Merci pour ces infos à tous
Eric
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:09

L'aiguisage d'un couteau et l'affilage d' un CC n'ont rien à voir ...
Ni l'angle donné à la lame sur la pierre, ni le degré de finition, ni même l'utilité finale.
Il peut être intéressant de connaître et maîtriser le premier pour aborder le deuxième, et comprendre ses erreurs quand on débute, mais ce n'est pas indispensable.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Lanzhu88

Lanzhu88

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 16:29

Citation :
Tagadum beotius slipum polissum esspicae.

Oh ! Le vilain !

Tu as oublié "Choucroute".
Il faut toujours terminer les locutions nimportequoitum par choucroute.

Donc je rectifie : "Tagadum beotius slipum polissum esspicae choucroute"

Bon sinon le cuir c'est un truc pour faire comme les cowboys. C'est un accessoire aussi indispensable que des Ray Ban si on veut traverser la pampa en Harley.

Et tout se passe effectivement au niveau moléculaire, un peu comme la cuisine mais le plaisir de bouffer en moins.

Enfin le cuir c'est le cuir quoi.

El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 22:22

chichemut a écrit:
par ailleurs "le cuir n' enlève pas de matière" ...pas si sûr ; au cours de ma vie j'ai du entendre 3 ou 4 fois de la part d'"anciens" que "le plus mou use le plus dur".
+1 Dans un post +- semblable Requin m'avait fais remarqué que si le cuir de mon strop noircissait à l'usage c'était bien la preuve qu'il bouffait un peu de métal-
G

G

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 22:56

SoupeChoux a écrit:
Citation :
Un cuir, même si c'est minime, est légèrement abrasif au sens du terme, donc la lame perd des particules si on la frotte dessus. Bien sûr, c'est du domaine de l'infiniment petit, mais...

De toutes façons poncer et polir représente exactement la même chose : ça n'est qu'une différence d'échelle qui fait qu'on emploie deux termes différents.

En fait, dans l'esprit, tu résumes bien.

Je rejoins également El Breton Andaluz dans son constat. J'ai déjà évoqué ceci par le passé. A l'époque un "gentil" membre ( qui a disparu depuis ) s'était un peu "inquiété" pour moi, un charmant newbie qui a bien essayé de me faire passer une vessie pour une lanterne à coup de E=MC2. clown Manquaient plus que les graphiques, les courbes et l'exposé rétro-projo. Pour lui, ce n'était pas normal et je faisais mal mon taff...en substance. Bientôt, mes lames allaient se désintégrer, comme la calotte glaciaire aux poles. Pour un peu, j'ai pris cela pour une prédiction d'astrologie à la Paco en bon sceptique de base que je suis. Quel con, ce G, quand même, ses cuirs grisent un peu au cours du temps, ses lames rasent bien et ne se désintègrent pas et il ne s'inquiète pas ! On ne se refait pas. geek
Estève

Estève

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 16:38

Tiens pour finir la boucle, du coup l'action des poils sur la lame ? Plutôt tendance à émousser le fil du rasoir je suppose... Faudrait faire une photo en microscopie avant et après rasage, je serais curieux de voir la différence Shocked ... à l'échelle du tout petit
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 21:38

On a eu ça, fût-un-temps ! Twisted Evil
Faudrait rechercher .... mais j'ai la flemme ! Rolling Eyes

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
G

G

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 15:25

En même temps qu'une lame s'émousse, quelque soit la matière qu'elle est censée trancher, cela me parait presque évident. Faut-il en avoir la certitude "miscrocopée" pour s'en convaincre avec plus de force ? Puisqu'on affile, c'est qu'il y a besoin et quand on le fait, bah, cela marche mieux. Causalité, non ?

Mais je veux bien une photo en gros plan microscopé avec carré blanc en dessous pour achever de nous convaincre ! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et le cuir dans tout cela...   Et le cuir dans tout cela... Icon_minitime

Et le cuir dans tout cela...
Page 1 sur 1